Freenews

Nouveau firmware pour les Freebox ADSL
« le: 29 June 2009 16:49:19 »
Un nouveau firmware vient d'être d'être déployé sur les Freebox ADSL et V4.
Il est estampillé 1.5.5.

Lire l'intégralité de la news

oliewan

« Réponse #1 le: 29 June 2009 17:30:40 »
Nouveau firmware ? Bon je vais attendre un peu la remontée des problemes des nouveaux bugs pour voir si ca vaut le coup par rapport aux anciens...

bou1977

« Réponse #2 le: 29 June 2009 17:45:36 »
Personnellement, je n'ai pas eu le choix car je n'avais plus de service téléphonique donc j'ai été obliger de redémarrer la Freebox ... A vérifier de votre coté.

John Caffey

« Réponse #3 le: 29 June 2009 17:48:31 »
Toujours pas de correction pour ce fichu bug de son bien relou pour la TNT-HD... :(

Timi75

« Réponse #4 le: 29 June 2009 17:49:52 »
Sans compter les ruptures intempestives de distribution de courant (je suis en Corse) qui se chargent de rebooter la FREEBOX sans rien vous demander!!!

Rémy

« Réponse #5 le: 29 June 2009 18:04:04 »
ref bug TNT HD:of course my dear. la maj est sur le boitier ADSL pas sur le boitier HD! ;)

val1984

« Réponse #6 le: 29 June 2009 18:15:37 »
Citation de: Timi75
Sans compter les ruptures intempestives de distribution de courant (je suis en Corse) qui se chargent de rebooter la FREEBOX sans rien vous demander!!!
En même temps :
Corse chez Free => non dégroupé => firmware datant de décembre 2006.
Donc bon, ça ne change pas grand chose dans ton cas.

John Caffey

« Réponse #7 le: 29 June 2009 18:16:10 »
Citation de: REM78
ref bug TNT HD:of course my dear. la maj est sur le boitier ADSL pas sur le boitier HD! ;)
Oui, je sais, merci. Mais, sait-on jamais avec FREE.

Baroubarou

« Réponse #8 le: 29 June 2009 18:21:10 »
Bonjour

Mise à jour firmware sur boitier ADSL.

suredj

« Réponse #9 le: 29 June 2009 18:47:59 »
Citation de: Timi75
free en corse ? désolé c'est hors sujet mais il me semblais que free ne proposait pas d'offre en corse ... (a mon grand désarrois)

sinon ben je reboot ma box et vous tiens au jus si ca plante

Pdarkjeje

« Réponse #10 le: 29 June 2009 21:20:44 »
Bonsoir à tous,

Depuis 4 mois que je suis chez Free j'avais jamais eu de désyncronisation.
Nouveau Firmware installé et 2 retour en 8888 en à peine une heure.
Bon ça se relance direct mais c'est relou quand on regarde un film via upnp.

A quand la 1.5.6 qui corrige ça ?

Pdarkjeje

« Réponse #11 le: 29 June 2009 22:03:37 »
Et de 2 autres déconnexion !!!

C'est la première fois que j'ai des problèmes avec une nouvelle mise à jiur et on dirait que je suis le seul.

Kit Walker

« Réponse #12 le: 29 June 2009 23:21:26 »
Raaah, voilà, moi j'ai fait la mise à jour cet après-midi et ce soir, IMPOSSIBLE de faire booter mon boîtier HD ! Je me demande bien ce qu'il peut avoir. Il s'allume mais impossible d'avoir autre chose qu'une "erreur du serveur"...

Pas vous ?

Kit

Fanfwe

« Réponse #13 le: 30 June 2009 08:51:22 »
Citation de: Pdarkjeje

C'est la première fois que j'ai des problèmes avec une nouvelle mise à jiur et on dirait que je suis le seul.
Tu n'es pas le seul, j'ai aussi ce probleme :(

herszk

« Réponse #14 le: 30 June 2009 09:18:54 »
Citation de: Fanfwe

Tu n'es pas le seul, j'ai aussi ce probleme :(
As-tu essayé un hard reboot de ta freebox HD ?

nico@nc

« Réponse #15 le: 30 June 2009 10:03:16 »
Bonsoir à tous,

Depuis 4 mois que je suis chez Free j'avais jamais eu de désyncronisation.
Nouveau Firmware installé et 2 retour en 8888 en à peine une heure.
Bon ça se relance direct mais c'est relou quand on regarde un film via upnp.

A quand la 1.5.6 qui corrige ça ?
La désynchro vio 8888 c'est signe d'un problème électrique il me semble (sinon ça passe directement en chenillard)...

De mon côté, j'étais en mode Sérénité (> Re-ADSL) et depuis la mise à jour je suis à nouveau en ADSL2+, même après un reboot supplémentaire. Je ne sais pas si c'est lié ou s'il faut attendre la nuit prochaine ?

herszk

« Réponse #16 le: 30 June 2009 10:10:37 »
Citation de: Kit Walker
Raaah, voilà, moi j'ai fait la mise à jour cet après-midi et ce soir, IMPOSSIBLE de faire booter mon boîtier HD ! Je me demande bien ce qu'il peut avoir. Il s'allume mais impossible d'avoir autre chose qu'une "erreur du serveur"...

Pas vous ?

Kit
Pour le hard reboot HD, petite erreur, c'est à toi que je m'adressais.

Kit Walker

« Réponse #17 le: 30 June 2009 10:56:17 »
Citation de: herszk
Citation de: Kit Walker

Pas vous ?

Kit
Pour le hard reboot HD, petite erreur, c'est à toi que je m'adressais.
J'ai fait ça : débrancher/rebrancher le boîtier HD et toujours blocage. Puis, j'ai décidé de retélécharger le firmware en redémarrant avec une touche appuyée en façade. ©e fut assez long, j'ai bien cru que ça allait se bloquer à l'étape 1, mais au bout d'un moment ça s'est bien téléchargé et depuis mon boîtier HD remarche correctement :-)

Je te remercie pour ton aide ;-)

Kit

un simple freenaute

« Réponse #18 le: 30 June 2009 11:08:50 »
Retour 8888 -> souci de faux contact -> Freebox tuée par la MàJ.
Il y en a à chaque fois... mais si vous l'aviez hardrebooté 10s avant, vous auriez aussi vu la Freebox rendre l'âme ;)

sam110389

« Réponse #19 le: 30 June 2009 11:54:17 »
Depuis le nouveau firmware, les chaines payantes refonctionnent chez moi, je n'ai plus d'écran noir a la place de la chaine.

Pickwick

« Réponse #20 le: 30 June 2009 13:46:35 »
MAJ sans aucun problème chez moi (sans nouveautés apparente).

yan77

« Réponse #21 le: 30 June 2009 16:39:52 »
Est-ce que le bug, si ça en est bien un, des vidéos > 2 Go qui ne sont plus lues est réglé ?

Edit : j'ai rien dit, ce n'est pas un firmware boîtier HD :(

bertty

« Réponse #22 le: 01 July 2009 07:46:09 »
Il semblerait qu'à l'issue de l'installation du firmware il y ait une petite baisse du débit ATM affiché sur l'interface TV pour pas mal de monde...

un simple freenaute

« Réponse #23 le: 01 July 2009 12:37:29 »
Pour certaines lignes longues il y a une hausse de l'atténuation a priori. Mais perso, mes 17.5 Mb/s sont restés stables...

smf

« Réponse #24 le: 01 July 2009 13:59:32 »
Salut;

J'ai fait la MàJ

on ne sait toujours rien sur les nouveautés apportées ?

Pour ma part j'ai aussi remarqué que l'atténuation est passée de 41 à 47db   (2600m ligne longue donc )   et un débit de 8500 au lieu de 9000 et des brouettes

on verra sur la durée si cette baisse impacte la TV notamment la HD ... Mais pour l'instant le sentiment est que la MàJ enlève mais ne donne rien de plus !

++

un simple freenaute

« Réponse #25 le: 01 July 2009 14:07:13 »
Donc ça se confirme, l'atténuation de certaines lignes augmente fortement. Correction à faire donc.
Il y a une correction de bug annoncée il y a quelques semaines sur l'UPnP. Peut-être est-ce la seule chose.

ncochon

« Réponse #26 le: 01 July 2009 17:52:46 »
Oui, je confirme ! pour moi : je passe de 60 db a 63.5 db d'atténuation.

JoePike

« Réponse #27 le: 01 July 2009 18:57:50 »
ça m'etonnerait que le changement de firmware affecte la valeur d'atténuation :-))
Ou bien le code se trompe dans la mesure et dans ce cas vous voyez une valeur différente  
Ou bien vous n'aviez pas rebooté depuis un certain temps ( ou rebooté à un mauvais moment quand par exemple il y avait de l'eau quelque part dans une adduction )
Mais un changement de firmware ne peut pas changer l'atténuation de votre ligne
Moi je rebooterai dans la nuit par exemple

Fanfwe

« Réponse #28 le: 01 July 2009 21:37:09 »
Citation de: un simple freenaute
Retour 8888 -> souci de faux contact -> Freebox tuée par la MàJ.
Il y en a à chaque fois... mais si vous l'aviez hardrebooté 10s avant, vous auriez aussi vu la Freebox rendre l'âme ;)
Oui mais non. Je n'ai pas touche physiquement a ma freebox pour faire le reboot, je suis passe par l'interface sur la tv, je fais ca systematiquement, afin d'eviter de trop bricoler le connecteur d'alim.
Le repassage par 88:88 n'indique pas une desynchro, mais un redemarrage logiciel complet de la freebox. Si le nouveau firmware fait que l'OS de la box plante, ca peut expliquer le probleme.

nostria

« Réponse #29 le: 01 July 2009 21:40:11 »
même problème pour moi, je passe de 63 db à 68,5, autant dire que ça fait 3 jours que je ne peu plus recevoir la TV, dommage, avant cette mise à jour tout marchait très bien et j'avais la télé, maintenant, écran noir. bien évidemment l'assistance free ne me conseil que des hard-reboot et nettoyages de ligne.
rendez-moi ma télé !!!!!

un simple freenaute

« Réponse #30 le: 01 July 2009 21:53:28 »
Fanfwe : tu expliqueras ça à celui qui a vu sa box perdre du signal sur un de ses 2 fils en faisant exactement la même manip.
Le souci ? Le chipset n'a pas supporté l'effort demandé par la màj et a partiellement crâmé.

On a vu plein de soucis bizarre suite à chaque mise à jour : box qui plante (LAN OK, internet KO), box qui crâme à moitié voire totalement... c'est fragile, que ce soit vieux ou pas...

nico@nc

« Réponse #31 le: 01 July 2009 23:30:52 »
J'avais la tonalité "nouveau message sur le répondeur" depuis quelques semaines, sans le moindre message (et malgré des reboot), et plus de soucis depuis la maj. Ça fait peut-être partie des corrections (pour ceux que ça intéresse).

3v1l

« Réponse #32 le: 02 July 2009 00:01:34 »
Déconnexion intenpestibe .... 2 fois en 3h .. je précise que ma connexion été parfaitement stable avant cette mise a jour ( je la reboot volontairement pour mise a jour ^^ ) . Vite une 1.5.6 sa urge je précise que aprés la déco il fau que je reboot la box a la main sinon elle ne se reco pas !!

JoePike

« Réponse #33 le: 02 July 2009 06:27:34 »
Fanfwe : tu expliqueras ça à celui qui a vu sa box perdre du signal sur un de ses 2 fils en faisant exactement la même manip.
Le souci ? Le chipset n'a pas supporté l'effort demandé par la màj et a partiellement crâmé.

On a vu plein de soucis bizarre suite à chaque mise à jour : box qui plante (LAN OK, internet KO), box qui crâme à moitié voire totalement... c'est fragile, que ce soit vieux ou pas...
J'ai l'impression que c'est peut être à moi que tu répondais :-))
C'est bien ce que je dis
La mesure est fausse parce que la boite est en panne, mais ça ne change rien à l'atténuation de la ligne.
Si je viens la mesurer avec mon Tektronix, elle n'aura pas changé entre avant et après une MAJ ( heureusement)
C'est simplement un petit abus de langage mais qui pourrait laissr à penser qu'il faut
réparer/vérifier la ligne de cuivre après une  MAJ.
:-))

arquenso

« Réponse #34 le: 02 July 2009 08:26:45 »
Ouais ben énorme galère depuis la mise à jour !!! Faut rebooter toutes les deux heures !!! Commence à me gaver chez FREE avec leurs pitins de firm en version béta !!!

loudwig

« Réponse #35 le: 02 July 2009 09:09:42 »
En plus maintenant on a plus le choix de faire la mise à jour ou pas!?
Dès que tu allumes la TV, tu as le message comme quoi il faut rebooter, et tu ne peux plus rien faire d'autre!

un simple freenaute

« Réponse #36 le: 02 July 2009 10:13:16 »
arquenso : qu'est-ce qui se passe si tu rebootes pas ?

JoePike : non je ne te répondais pas; ce firmware introduit bien une nouvelle mesure de l'atténuation sur les lignes longues : je doute qu'il puisse tuer un si grand nombre de box d'un coup. On a vu l'atténuation Up s'envoler il y a quelques mois (+10 dB), maintenant c'est au tour du down...

Saxophile

« Réponse #37 le: 02 July 2009 11:16:05 »
Citation de: loudwig
En plus maintenant on a plus le choix de faire la mise à jour ou pas!?
Dès que tu allumes la TV, tu as le message comme quoi il faut rebooter, et tu ne peux plus rien faire d'autre!
J'ai coupé electriquement la box HD et rallumé, depuis le message est parti. Sans avoir fait la mise à jour. J'attends la suite des évènements.

Kami78

« Réponse #38 le: 02 July 2009 11:57:33 »
Pas de problème pour une trentaine de freenautes consultés, à condition de respecter une procédure de mise à jour que Free n'a jamais détaillée pour des raisons financières évidentes. Mais cela n'empêche pas les cas déjà matérialisés :
1 - problèmes d'excès de température pour les transfos ou les boîtiers, Free ou autres d'ailleurs
2 - suspension temporaire du ou des services d'authentification qui rendent le boîtier vidéo inopérant

heparti

« Réponse #39 le: 02 July 2009 13:13:48 »
Pour le moment, tout semble fonctionner depuis la mise à jour, qui soit dit en passant, était obligatoire, un message s'affichant à l'écran lorsque j'ai allumé la freebox V5, me demandant de debooter le boitier ADSL puis le boitier HD ensuite.

kartel26

« Réponse #40 le: 02 July 2009 13:54:42 »
Salut à tous,
j'ai la télé qui fonctionne plus depuis la nouvelle mise à jour...

un simple freenaute

« Réponse #41 le: 02 July 2009 13:57:04 »
Bonjour,

Pouvez-vous poster les infos du diagnostic ADSL de la Freebox, affiché sur la TV, svp ? (sur un autre sujet...)

kartel26

« Réponse #42 le: 02 July 2009 14:02:28 »
Si j'arrivais à l'avoir ca serait cool, mais depuis la nouvelle mise  a jour, j'ai la page rocknroll qui reste affiché et figé avec des troubles sur laffichage

un simple freenaute

« Réponse #43 le: 02 July 2009 14:10:02 »
Souci de boîtier TV donc si l'affichage est foireux.
Si la box est en HDMi, passez la en péritel; et hard rebootez la (boîtier TV : connectez le en ethernet, redémarrez tout en maintenant un bouton de la façade enfoncé jusqu'à affichage de FIRMWARE).

kartel26

« Réponse #44 le: 02 July 2009 14:11:11 »
le boitier est deja en péritel et connecté en ethernet
et j'ai déja deux fois reinstaller le firmware

kartel26

« Réponse #45 le: 02 July 2009 14:23:33 »
Les deux boitiers étaient l'un sur l'autre, je l'ai mis à coté 'lun de l'autre car j'ai remarqué qu'il était brulant.
Ca marche maintenant.

Ca devait un souci de surchauffe je pense.

Merci

Kami78

« Réponse #46 le: 02 July 2009 14:25:44 »
Donc c'est qu'il n'est plus reconnu par le réseau Free : attendre.

Quelle que soit l'amélioration gagnée et même si la plupart des clients ne rencontrent pas de souci, cette façon de changer le firmware n'est plus du tout synonyme d'avance technologique. C'est la vitrine de Free pour ceux qui n'y connaissent pas grand chose et se faire ponctionner de quelques euros par la hotline quand ça ne va pas n'est vraiment plus à la mode ! Voir comment les vrais professionnels des firmwares s'y prennent pour les mises à jour ne doit pas être trop dur pourtant...

jpm2112

« Réponse #47 le: 02 July 2009 17:07:58 »
En dégroupage total, depuis la dernière màj, coupures constantes de la conversation téléphonique au bout d'une minute ou deux (vers Espagne et La Réunion - ne sais pas encore si ce phénomène se produit pour les concersations France -> France). Pendant ce temps, internet et Tv marchent.
Ai posté le même message dans "Services téléphoniques".

arquenso

« Réponse #48 le: 02 July 2009 18:29:40 »
arquenso : qu'est-ce qui se passe si tu rebootes pas ?

JoePike : non je ne te répondais pas; ce firmware introduit bien une nouvelle mesure de l'atténuation sur les lignes longues : je doute qu'il puisse tuer un si grand nombre de box d'un coup. On a vu l'atténuation Up s'envoler il y a quelques mois (+10 dB), maintenant c'est au tour du down...
Bah c'est simple : Plus de TV plus de phone plus d'adsl !!! Alors que depuis 2 ans, exceptés les coupures intempestives touj,ours niées par Free mais constatées et actées, pas de problême !!

Je savais que la mise à jour des firm posait parfois des soucis mais maintenant ça devient une vraie galère...

Et puis inutile de demander quoi que ce soit à l'assistance qui te traite comme un noob ou un dartyboxeur !!!

3v1l

« Réponse #49 le: 02 July 2009 18:30:34 »
Toujour pareil aujourdhui .. la connec ne tien pas 2h sans déconnexion (obligé d'eteindre electriquement la box pour que sa se reco ) ... Premiere foi qu'une maj est aussi nase .... Et le patch en 1.5.6 c'est pour aujourdhui ou pour demain ? ...