Toyi

Bonjour,

Je poste ici aujourd'hui pour vous demander de l'aide, car honnêtement, je ne vois pas de solution à mon problème.

Tout commence en 2005 lorsque je m'abonne chez Free: je reçois ma freebox, tout fonctionne parfaitement. Jusqu'au mois de septembre, où la ligne se trouve dans un état désastreux (je suis sur LJU91, cherchez sur google vous comprendrez :p).

Après quelques mois avec un débit parfois inférieur au 56k, ma connexion se stabilise, le réseau est désengorgé.
Malheureusement, ce n'était que le début des problèmes: parfois, sans raison apparentes, ma connexion n'arrête plus de se désynchroniser, toutes les 2-3 minutes. Le problème peut durer 1h comme 1 semaine, voir même plusieurs mois. Après plusieurs appels à la hotline, qui semble reine de l'incompétence, un technicien fini par se déplacer.

Il vérifie tout... nous sommes en janviers 2006, et le verdict tombe: le problème vient du NRA. "Nous allons faire une enquête." Le temps passe, les désynchronisations sont plutôt rares, une à deux par jours, parfois trois... puis c'est repartit au bout de quelques mois: une semaine pleine de désynchro, toutes les 2-3 minutes, que ce soit à 4h ou a 15h. Je prends mon mal en patience, mais voyant que ce problème persistait, je rappelle la hotline: "Avez-vous des condensateurs: non, faites un hard reboot: déjà fait, etc..."

Un autre technicien se déplace: octobre 2006, le NRA est toujours en cause.

Et l'histoire se répète, février 2007, juin 2007, aout 2007: là, un technicien FT se déplace, avec un technicien Free, pour règler le problème sur le noeud.

La connexion a fonctionné parfaitement pendant 6 mois, puis rebolote: desynchro, desynchro, re-desynchro, de jour comme de nuit.

Relativement tendu, je rappelle la hotline, qui m'informe "voir" le problème, et dit me rappeler prochainement. Un technicien appelle effectivement chez moi quelques jours après, me disant que le problème semblait être règlé.

Puis... en aout 2008, ça recommence, un autre technicien vient, me dit que le problème vient du NRA. Là, furieux, je m'énerve à tort contre lui en lui demandant d'appeler son supérieur. Ce dernier m'assure que le nécessaire va être fait.

Peu de problème.. et c'est repartit en décembre. C'était la dernière fois que je les appelais, le technicien qui est venu m'a facturé 49€ pour un fil oxydé, j'ai refusé de payé en disant que le problème allait persister, et c'est exactement ce qu'il se passa quelques jours après.

Depuis, c'est régulier, une semaine par mois, ma freebox désynchronise non stop.

Le pire, c'est que je n'ai aucun moyen de prévoir le problème: il ne semble pas déclenché par un évènement en particulier, survient autant en normal qu'en fastpath, de jour comme de nuit, d'été comme hiver, par temps de pluie, soleil, neige. Les appels reçus sur ma ligne FT n'y change rien non plus, bref, vous l'avez compris, comme il m'a été dit plusieurs fois, le problème ne vient pas d'ici.

D'où ma question: que faire? Les re-rappeler? Les attaquer en justice et rejoindre les xxxx internautes dont les procédures n'avancent pas? Poser une bombe dans le NRA? Retenir un technicien en otage en réclamant que le problème soit règler?

Je ne sais plus à qui m'adresser. J'ai envoyé des lettres partout où j'ai pu, la grande majorité sont restées sans réponse, quand aux quelques retours que j'ai eu, ils n'ont été d'aucune utilité.

SVP, aidez moi :(

fbxfan

Désynchronisation fréquente: aucune solution possible?
« Réponse #1 le: 25 June 2009 21:00:22 »
Le problème est probablement une source électromagnétique. Faut la trouver... Il peut s'agir de n'importe quel appareil électrique, situé à proximité du trajet de votre ligne (ça peut donc être près de chez vous, voire chez vous, ou encore près du NRA, ou encore entre les deux). Ca peut être un feu tricolore, un éclairage public, une ligne de tram/train/métro, une machinerie d'ascenseur, des engins de chantiers (groupe électrogène...), un transfo chez vous (par ex bloc d'alim du boitier HD)...

La solution la plus fiable consiste à déménager ou à passer par un autre medium (câble ou FTTH). Ou alors faut de la chance.

Un bon point de départ consiste à couper votre compteur et à brancher votre Freebox sur batterie (onduleur) ou sur une rallonge électrique pompant de chez un voisin. Ca permettra déjà de savoir si la source fautive est chez vous ou non.

Toyi

Désynchronisation fréquente: aucune solution possible?
« Réponse #2 le: 28 June 2009 14:41:46 »
Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre réponse.

Pour ce qui est des appareils électriques, ils ne semblent pas être la cause du problème chez moi. Rien n'est a proximité de la freebox, que j'ai déjà tenté d'isoler. J'ai déjà fais les test de connectique et de freebox à l'aide d'un ami. La freebox n'est donc elle aussi pas en cause.

Ce qui m'énerve particulièrement, c'est l'apparente "mauvaise volonté" des différents services telecoms pour régler le problème: après autant de temps, et d'appels, comment croire que la source du problème ne soit pas identifiée?

Et dans l'hypothèse peu probable où le problème serait vraiment un mystère, un minimum de communication du service clientèle, pour me dire "désolé nous n'avons aucune idée", par exemple, serait le minimum non?

Tout ça n'est pas très net je trouve, en tout cas pas très professionnel. Simple avis...

ps: il est 15h38, et les désynchronisation continues (entre 7 et 8 par heures, avec une pointe a 4h du matin la nuit dernière... 19 desynchro). Mais je ne doute pas que dans 2 semaines, tout ira pour le mieux, c'est comme ça depuis des années...