armelle

Freewifi et sécurité, car IP publique ?
« le: 06 June 2009 10:09:06 »
Bonjour,

Dans le cas de la freebox configurée en routeur NAT, ou bien d'un routeur NAT relié à la freebox, on a une adresse IP locale et on ne risque pas d'avoir d'attaques d'IP (type Ddos ou autres).

Avec le réseau Freewifi, on obtient une adresse IP publique qui est directement reliée au réseau internet.
Ne risque t'on pas alors d'être à la mercie des attaques d'IP ?

nickole

« Réponse #1 le: 06 June 2009 10:21:25 »
Bonjour,

Si vous êtes chez vous vous êtes toujours connectée comme avant, c'est le problème des freenautes susceptibles de se connecter à votre réseau FreWifi qui doive se munir d'un pare-feu qui les protège correctement ;)

armelle

« Réponse #2 le: 06 June 2009 10:46:35 »
Merci nickole, c'est bien ce que je pensais, et avec le pare-feu de Xp par exemple, ça craint. Je pense que la plupart des freenautes n'en sont pas conscients. Il va y avoir une tempète d'attaques IP d'adresses commençant par 78...
Il me semble que ça devrait être dit dans les articles, on précise bien que c'est un réseau distinct du sien et que l'on ne risque rien, mais on n'informe pas les freenautes qu'en cas d'utilisation du Freewifi, il n'y a plus de protection que l'on avait avant avec un routeur NAT.

DONC, IL FAUT AVOIR UN BON PARE-FEU EN CAS D'UTILISATION DU FREEWIFI.

Saxophile

« Réponse #3 le: 06 June 2009 11:21:07 »
Le parefeu XP est un parefeu "sortant" . Il faudrait donc investir dans un logiciel pare-feu à la fois "entrant" et "sortant".
Avec Vista il faut activer le second pare-feu au travers de la Microsoft Mangement Console (MMC pour les intimes), c'est un pare-feu entrant/sortant à la différence du parefeu accessible depuis Panneau de configuration qui n'est que sortant.
Les modifications apportées à l'un des pare-feu se reportent automatiquement sur l'autre (pour ce qui est de la partie sortante bien entendu).
Je parle de Vista Pro. Je ne sais pas pour Vista Home Edition.