Doc

Bonjour à tous,

Je viens d'échanger ma V4 contre une V5.

La partie internet/téléphone marche sans problème.

Par contre j'ai un gros problème avec le boitier HD : je ne peux regarder la télé que quelques minutes.
Après le boitier ADSL perd la connexion et revient sur le chenillard.
En gros j'allume la télé, je regarde 2 minutes et là le boitier ADSL se déconnecte.

La connexion est parfaitement stable quand le boitier HD est éteint.

Donc je me retrouve finalement avec seulement une connexion internet, impossible de regarder la télé.

Une idée?

nickole

Perte de la synchronisation après quelques minutes de TV
« Réponse #1 le: 04 June 2009 17:44:09 »
Bonjour,

Probablement un débit insuffisant ou une alimentation poussive.

Vos caractéristiques générales (longueur et affaiblissement) indiquées sur l'interface de votre compte + celles de l'onglet Adsl de la rubrique Diagnostic sur la TV (voir http://www.free.fr/assistance/704-freebox-caracteristiques-diagnostic-freebox-sur-le-televiseur-consulter-le-diagnostic-de-votre-boitier-et-ligne-adsl.html) pourraient donner une idée plus précise.

Doc

« Réponse #2 le: 04 June 2009 18:01:04 »
Voici les caractéristiques de ma ligne :

Longueur : 700 mètres

Affaiblissement : 10 db

Débit ATM : 21735 kbit/s / 1025 kbit/s
Atténuation : 17 db / 16.3 db
Marge de bruit : 6 db / 12 db
FEC : 31 / 103
HEC : 8 / 809
CRC : 510 / 0

Il me semble que c'est suffisant comme débit non?

nickole

« Réponse #3 le: 04 June 2009 18:20:42 »
Oui ça suffit largement ;)

Donc problème au niveau du boîtier HD ou de l'alimentation.

Pour déterminer lequel des deux il faut que vous fassiez un test avec une autre alimentation compatible.

Ensuite il faudra contacter le support (voir http://www.free.fr/adsl/pages/informations-legales/nous-contacter.html) qui vous demandera très certainement de faire le test avec l'autre alimentation en ligne donc prévoyez de l'emprunter.  

Suivant le cas il validera l'échange de l'alimentation ou du boîtier.

Vous pouvez aussi demander le passage d'un technicien ;)

un simple freenaute

« Réponse #4 le: 04 June 2009 18:23:42 »
Très correct.
Comment sont reliés vos boîtiers : ethernet ou CPL ?
Pour éliminer le risque d'alimentation HS : inversez vos Freeplugs entre les boîtiers.

Doc

« Réponse #5 le: 04 June 2009 18:29:00 »
Citation de: un simple freenaute
Comment sont reliés vos boîtiers : ethernet ou CPL ?
J'ai essayé les deux méthodes en fait, le problème apparaît dans les deux cas.

Je viens d'inverser les deux freeplugs, pour l'instant l'image est stable et ça ne plante pas.

Doc

« Réponse #6 le: 04 June 2009 18:41:06 »
Ha ben non c'était un faux espoir : ça le fait de nouveau même en inversant les deux freeplugs :(

Doc

« Réponse #7 le: 04 June 2009 20:32:47 »
Bon apparemment le boitier HD n'est pas en cause : même problème si je regarde la TV sur le PC avec ADSL TV.
La box ADSL perd la synchronisation.

Le problème viendrait donc de la box ADSL?

nickole

« Réponse #8 le: 04 June 2009 20:50:28 »
Ah là ... ça se corse !

Boîtier Adsl, son alimentation, câbles ou prises FT à domicile, ligne FT ou problème au NRA ...
Commencez par l'alimentation ensuite les câbles et le prises.
S'ils sont ok il faudrait tester avec un modem Adsl+

Voir ce tutoriel : http://noelle33.free.fr/support/connexion/probleme-debit.html

Doc

« Réponse #9 le: 04 June 2009 21:03:16 »
Citation de: nickole
Ah là ... ça se corse !

Boîtier Adsl, son alimentation, câbles ou prises FT à domicile, ligne FT ou problème au NRA ...
Commencez par l'alimentation ensuite les câbles et les prises.
S'ils sont ok il faudrait tester avec un modem Adsl+

Voir ce tutoriel : http://noelle33.free.fr/support/connexion/probleme-debit.html
En fait je pencherais plus pour un problème de Boitier ou d'alimentation : je n'ai jamais eu de problème depuis 3 ans, et ça apparaît justement le jour où j'installe la V5 toute neuve.

Ou alors un problème de NRA au même moment où j'installe la freebox, ce qui serait une drôle de coïncidence!

Je continue mes investigations, en tout cas un grand merci pour votre aide!

Doc

« Réponse #10 le: 05 June 2009 13:06:28 »
Bon le technicien free est passé ce matin.

Il a pu observer le problème. On a fait plusieurs tests (test de la ligne; inversions des freeplugs, changer la prise téléphone,....).

Au final il semble que cela n'a fonctionné qu'au moment où il a alimenté le boitier ADSL avec sa propre alim. Donc ça viendrait de l'alim des freeplugs.

Mais le SAV n'a pas validé l'échange. Ils réclament un test de position sur ma ligne (alors que le technicien m'a dit avoir rarement vu une ligne d'aussi bonne qualité). Et seulement après je devrai les recontacter pour demander l'échange!

nickole

« Réponse #11 le: 05 June 2009 13:32:45 »
Bon donc pas grand chose (plus rapide à régler qu'un problème sur la ligne ou de boîtier qui passe d'abord par un chagement d'alimentation).
Il a sûrement demandé le test car le diagnostic du problème d'essouflement d'une alimentation n'est pas possible sur la durée d'une intervention.

Doc

« Réponse #12 le: 06 June 2009 15:48:25 »
Bon j'ai un gros doute sur le diagnostic de l'alimentation défectueuse : j'ai emprunté une alim à un ami et le problème est toujours là.

Par contre, si je sur-élève le boitier ADSL et que je mets un ventilo dessus pour le refroidir ça marche parfaitement.
Donc je penche pour une température excessive du boitier ADSL. Mais je doute que free accepte de l'échanger pour ça.

un simple freenaute

« Réponse #13 le: 06 June 2009 16:26:17 »
Normalement si.

Doc

« Réponse #14 le: 06 June 2009 21:25:58 »
J'espère. En attendant j'ai récupéré 2 ventilateurs de PC que j'ai relié à un cordon USB branché à la freebox. Le boitier reste froid et plus aucune perte de synchro :)

un simple freenaute

« Réponse #15 le: 06 June 2009 23:22:51 »
Parfait ;)
Quand l'alim sera là, rappelez les et expliquez-leur le souci :)