Freenews

Souvenez-vous : il y a 3 ans, le tarif de la collecte IP/ADSL coûtait encore suffisamment cher pour justifier des bridages extrêmement sévères. Puis, progressivement, les tarifs ont baissé; aujourd'hui, les débits ont augmenté, les bridages ont été relâchés; et une fois de plus, France Télécom baisse ses tarifs.

Lire l'intégralité de la news

fabulous

France Télécom : nouvelle baisse notable des tarifs
« Réponse #1 le: 03 June 2009 18:09:39 »
allez moi je propose une idée :)

il y a (avait) chez wanadoo (oui je sais c'était avant) une option ping ou "joueur", je ne sais pas si elle existe encore mais si c'était le cas :
free pourrait nous proposer gratuitement contre perte ancienneté par exemple de passer en ping rapide pour ceux que cela interesse. il n'y a pas d'augmentation de débit donc de conso masi pour le sjeux en reseau ce serait top

Ed29

« Réponse #2 le: 03 June 2009 20:20:43 »
Bof,
Il faut que FT aille encore plus loin pour que les ND bénéficient des mêmes avantage que les dégroupés.

Le modèle économique de FT basé sur l'anarque doit cesser, de toutes les façons, il est en voie de disparition, car lorsque le dégroupage sera largement répandu, l'arnaque de FT deviendra inactif

val1984

« Réponse #3 le: 04 June 2009 07:19:26 »
La baisse de 1,10 € par mois des locations d'accès est assez notable aussi, on est passé pour un accès ADSL nu de 20 € mensuels fin 2007 à 17,50 € depuis le début d'année puis à 16,40 € à partir du 1er juillet prochain.
Avec la baisse du tarif du mbps, la rentabilité des non dégroupés est sacrément améliorée (et les 5 € supplémentaires que facturent les autres FAI d'autant moins justifiés).

freedim

« Réponse #4 le: 04 June 2009 09:38:01 »
@fabulous

Je n'ai pas compris si ton mail était ironique ou pas, donc au cas ou il ne l'est pas, sache que cette fonction du réglage du ping a toujours été présente chez Free (dans la console d'administration)...

++

paounet59

« Réponse #5 le: 04 June 2009 10:22:59 »
Citation de: Ed29
Bof,
Il faut que FT aille encore plus loin pour que les ND bénéficient des mêmes avantage que les dégroupés.

Le modèle économique de FT basé sur l'anarque doit cesser, de toutes les façons, il est en voie de disparition, car lorsque le dégroupage sera largement répandu, l'arnaque de FT deviendra inactif
FT baisse ses tarifs mais pas free

ou est l'[pas de mot de ce genre merci]

val1984

« Réponse #6 le: 04 June 2009 12:52:48 »
Citation de: fabulous
il y a (avait) chez wanadoo (oui je sais c'était avant) une option ping ou "joueur", je ne sais pas si elle existe encore mais si c'était le cas :
free pourrait nous proposer gratuitement contre perte ancienneté par exemple de passer en ping rapide pour ceux que cela interesse. il n'y a pas d'augmentation de débit donc de conso masi pour le sjeux en reseau ce serait top
Ca coûte 1,09 € par mois pour l'option ping.

un simple freenaute

« Réponse #7 le: 04 June 2009 18:01:32 »
..donc pas du tout insurmontable :)

Val : en option 3, les tarifs ne sont pas les mêmes, si ?

Ed29

« Réponse #8 le: 04 June 2009 19:13:50 »
Citation de: paounet59
Bof,

L'[pas de mot de ce genre merci] est bien sur chez FT,
si tu trouves que FT est moins chèr que Free, tu as la liberté de t'y abonner

Non ?

fabulous

« Réponse #9 le: 04 June 2009 21:00:21 »
Citation de: freedim
@fabulous

Je n'ai pas compris si ton mail était ironique ou pas, donc au cas ou il ne l'est pas, sache que cette fonction du réglage du ping a toujours été présente chez Free (dans la console d'administration)...

++
C'est le tiens qui est ironique ??? le réglage du ping existe pour les dégroupés pas pour les non dégroupés. ce qui est le sujet de ce post...

lepoulpe

« Réponse #10 le: 05 June 2009 07:49:21 »
Bof,

Non ?
Je ne vois pas le rapport...

val1984

« Réponse #11 le: 05 June 2009 08:01:17 »
Citation de: un simple freenaute
Val : en option 3, les tarifs ne sont pas les mêmes, si ?
En DSL Collect ATM?
Non, ce ne sont pas les mêmes pour la collecte. Par contre, pour l'accès, c'est la même chose.
La collecte ATM est facturée non pas en fonction de la consommation réelle mais plutôt en fonction de la taille des tuyaux reliant FT et l'opérateur en option 3 et l'endroit où est faite la collecte.
La taille du tuyau est au minimum le nombre d'abonnés multiplié par 40 kbps mais l'opérateur tiers peut choisir qu'ils soient plus gros.

paounet59

« Réponse #12 le: 05 June 2009 10:22:08 »
Bof,

ou est l' [pas de mot de ce genre merci]

Non ?
je cite de val1984  "La baisse de 1,10 € par mois des locations d'accès est assez notable aussi, on est passé pour un accès ADSL nu de 20 € mensuels fin 2007 à 17,50 € depuis le début d'année puis à 16,40 € à partir du 1er juillet prochain.
Avec la baisse du tarif du mbps, la rentabilité des non dégroupés est sacrément améliorée (et les 5 € supplémentaires que facturent les autres FAI d'autant moins justifiés)."

si baisse de FT , il devrait logiquement y avoir baisse de FREE
non ?

val1984

« Réponse #13 le: 05 June 2009 13:06:37 »
non ?
Pas nécessairement car :
- les autres FAI ne baissent pas non plus
- ça fait de l'argent en plus pour investir dans le dégroupage
- ça ne rend toujours pas les gros consommateurs rentables

un simple freenaute

« Réponse #14 le: 05 June 2009 17:46:41 »
Et ça permet aussi de faire une augmentation sensible de la qualité de service en diminuant le bridage, la compression du téléphone, etc... donc à prix égal tu en as plus.

Val : merci des explications. Tu confirmes ce que je pensais :)

Ed29 : ça n'empêche : Free pourrait baisser ses tarifs....
Mais il ne faut pas oublier qu'ils n'ont pas une obligation de prix coûtant. Et le profit, s'il était faible, va un peu augmenter. Mais que dire des dégroupés alors : faut-il leur vendre leur accès pour 20€/mois ? Non ! Un prix a été fixé, Free pourrait augmenter son prix à 2999€/mois s'il voulait... si les clients l'acceptaient, ce serait tout bon pour leur pomme. Comme personne ne baisse... et que Free est le moins cher... ;)

Je rappelle que le mot arnaque peut avoir de graves conséquences judiciaires dans certains contextes...

Ed29

« Réponse #15 le: 05 June 2009 21:51:10 »
Citation de: lepoulpe

Non ?
Si tres bien.
Sans free, l'ADSL serait en mode préhistoire avec des prix à décourager Rockfeller

Ceux qui trouvent que FT est techniquement plus abouti et mois cher que Free ont la liberté d'y prendre un abonnement. Cela s'appelle la libre concurrence. Autrement c'est une situation de monopole

Ed29

« Réponse #16 le: 05 June 2009 22:00:30 »
Citation de: un simple freenaute
Ed29 : ça n'empêche : Free pourrait baisser ses tarifs....
Mais il ne faut pas oublier qu'ils n'ont pas une obligation de prix coûtant. Et le profit, s'il était faible, va un peu augmenter. Mais que dire des dégroupés alors : faut-il leur vendre leur accès pour 20€/mois ? Non ! Un prix a été fixé, Free pourrait augmenter son prix à 2999€/mois s'il voulait... si les clients l'acceptaient, ce serait tout bon pour leur pomme. Comme personne ne baisse... et que Free est le moins cher... ;)
...
Heu je ne comprends pas très bien le raisonnement ????

Si le prix est librement consenti, il est souhaitable que la charge soit non seulement acceptable, mais également supportable. Il ne sert à rien de rendre un produit insupportable uniquement pour en tirer un meilleur profit !

En règle générale, cela ne fonctionne pas, car cela crée un déséquilibre dans le budget des ménages.

Pour qu'un prix soit acceptable dans un budget, il faut qu'il soit à long terme supportable sans provoquer de pression supplémentaire sur les autres postes budgétaires.

Le budget des ménages n'est extensibles à l'infini

lepoulpe

« Réponse #17 le: 06 June 2009 12:45:24 »
Citation de: lepoulpe

Non ?
Si tres bien.
Sans free, l'ADSL serait en mode préhistoire avec des prix à décourager Rockfeller

Ceux qui trouvent que FT est techniquement plus abouti et mois cher que Free ont la liberté d'y prendre un abonnement. Cela s'appelle la libre concurrence. Autrement c'est une situation de monopole
Tout à fait, c'est pour ça que je demande où est le "mot de ce genre" dans l'offre de FT ?

Sinon, n'exagrons rien. Sans Free, il y aurait eu un autre opérateur. La baisse des tarifs vient de la concurrence introduite par l'ARCEP, pas uniquement de Free (même si ils ont effectivement su innover en leur temps).

un simple freenaute

« Réponse #18 le: 06 June 2009 15:03:25 »
Si le prix est librement consenti, il est souhaitable que la charge soit non seulement acceptable, mais également supportable. Il ne sert à rien de rendre un produit insupportable uniquement pour en tirer un meilleur profit !
De facto le prix est acceptable et supportable au départ si vous avez souscrit, non ?
Et accessoirement, les dégroupés payent beaucoup plus cher vu le bénéfice de Free (36€/mois en moyenne, HT). Preuve qu'il y a du budget quand même... avec plus de services bien sûr.

fabulous

« Réponse #19 le: 07 June 2009 10:08:52 »
Citation de: val1984
Citation de: fabulous
Ca coûte 1,09 € par mois pour l'option ping.
j'aimerais vraiment que free la propose cette option :)

val1984

« Réponse #20 le: 08 June 2009 14:31:51 »
Citation de: val1984
non ?
Pas nécessairement car :
- les autres FAI ne baissent pas non plus
- ça fait de l'argent en plus pour investir dans le dégroupage
- ça ne rend toujours pas les gros consommateurs rentables
J'ajoute :