twix008

Perte de synchronisation tous les 1/4 d'heures.
« le: 28 May 2009 08:56:46 »
bonjour, depuis hier en fin d'après midi, je perd ma synchro. Je suis en dégroupage total depuis environ 1 an (sans problème), et je n'ai rien modifié dans mon installation maison. Mais depuis hier après midi, ma freebox ne m'envoie plus ni internet, ni flux TV (freeze et blocage), coupe mes conversation téléphonique, cela environ toutes les 10 minutes, voir tous les 1/4 d'heures.....par exemple, je suis au téléphone, ça coupe, quelques secondes plutard, j'ai le chenillard, le carré qui clignote, et l'heure qui s'affiche (comme lorsque l'on débranche la freebox). J'ai appelé le service technique FREE. Ils m'ont demandé d'intervertir les blocs alim Freebox et Freebox HD, mais cela n'a rien changé.
Est ce arrivé à l'un d'entre vous ? quelles sont les solutions, car cela m'inquiete réellement. merci.

Stevan

« Réponse #1 le: 28 May 2009 09:59:06 »
"intervertir les blocs alim Freebox et Freebox HD" ? Mouarf ! Quid de l'eau bénite et de l'imposition des mains par un (dé?)magnetiseur façon marabou ?? Decidement, je me demande si FREE y a vraiment gagné en délocalisant le centre de support.
Post sur l'aduf .... des fois q'un corp veuille bien jeter un oeil a ta config...

fbxfan

« Réponse #2 le: 28 May 2009 10:33:29 »
Citation de: twix008
Est ce arrivé à l'un d'entre vous ? quelles sont les solutions, car cela m'inquiete réellement. merci.
Les désynchronisations intempestives (non désirées) d'une liaison ADSL, indépendamment du fournisseur d'accès, sont le lot quotidien de peut-être 1 "ADSLien" sur 20 !

Les solutions peuvent être trouvées en une minute (condensateur vieillissant oublié...) comme ne jamais l'être même au bout de plusieurs mois (le déménagement est une solution mais je ne la considère pas vraiment comme acceptable).

Je rappelle que les désynchros intempestives sont causées directement par une perturbation électromagnétique suffisamment puissante et brève pour désynchroniser un modem ADSL. Et ensuite faut remonter à la cause première. Qui émet ces perturbations ? Facile : des sources électromagnétiques. Quelles peuvent être ces sources électromagnétiques susceptibles de désynchroniser nos modems ?
 - Bloc d'alim de Freebox v4 ou surtout de Boitier HD Freebox d'ancienne génération (marque TPI) => 2 cas sur 3 voire 3 cas sur 4,
 - Ligne ferrée électrifiée (train, tramway),
 - Variateur de moteur d'ascenseur qui commence à fatiguer,
 - Ampoules à économie d'énergie de première génération,
 - Blocs d'alims anciens/fatigués, ces derniers pouvant être intégrés dans les appareils qu'ils alimentent (je pense à des vieilles télés)...

La portée de la perturbation peut varier de quelques dizaines de centimètres à plusieurs centaines de mètres. Par exemple, la source perturbatrice peut être chez vous, et elle peut être assez puissante pour perturber l'ensemble de vos voisins immédiats ! Et réciproquement.

Vos alims de boitiers Freebox sont elles des freeplugs ? Si non, débranchez l'alim du boitier HD (ce dernier seront donc de fait hors tension) et rebootez votre boitier ADSL puis attendez quelques heures.

Pourrions-nous avoir l'affaiblissement de votre ligne selon www.degrouptest.com ainsi que les infos ADSL complètes affichées sur la télé (lisez http://www.free.fr/assistance/704-freebox-caracteristiques-diagnostic-freebox-sur-le-televiseur-consulter-le-diagnostic-de-votre-boitier-et-ligne-adsl.html puis cliquez sur le lien "L'onglet ADSL") ?

twix008

« Réponse #3 le: 28 May 2009 10:50:21 »
oui biensur les voilà :

Informations
techniques

central téléphonique : VIRY CHATILLON
longueur de ligne : 2238 mètres
affaiblissement théorique : 30.7124 dB

pour moi c'est du charabia ..... et mon problème demeure.

fbxfan

« Réponse #4 le: 28 May 2009 11:58:43 »
très bien pour l'affaiblissement. Reste à présent les infos ADSL affichées sur la télé.

twix008

« Réponse #5 le: 28 May 2009 12:13:19 »
ok:
Etat de la ligne : showtime
protocole : ADSL 2+
Mode : interleaved

down :

ATM : 6900 kbit/s
Atténuation : 39 db
marge de bruit : 5,40 db
FEC 6610
HEC : 209
CRC : 12318

UP :

ATM : 1020 kbit/s
Atténuation : 29,30 db
marge de bruit : 6,30 db
FEC : 27698
HEC : 118483
CRC : 0

fbxfan

« Réponse #6 le: 28 May 2009 12:34:30 »
Selon http://www.degrouptest.com/images/debitbydt.png vous devriez avoir 14 Mbps et non 6,9. Votre atténuation (39 dB) est correcte pour l'affaiblissement de votre ligne (environ 31 dB). Donc, la perturbation de la ligne est confirmée.

Contactez l'ATP si votre ville est couverte par ce service (http://www.free.fr/assistance/2248-freebox-atp-assistance-technique-de-proximite-villes-couvertes-par-le-service.html).

Sinon, si vous étiez en mode PATATE, repassez en mode Standard. Et si vous étiez déjà en mode Standard, passez en mode Sérénité (tant pis pour la télé [débit va être divisé par 2], mais au moins le téléphone et internet couperont moins souvent). Ce n'est pas une solution mais une bidouille pour vous laisser un peu de temps pour trouver la cause première (l'origine) des perturbations.

filouxera

« Réponse #7 le: 02 June 2009 20:51:49 »
Bonsoir,

J'ai exactement le même problème depuis hier.

Mon débit débute bien à + de 7000 (comme normalement) puis il dégringole vite à - de 1000 sans que je ne fasse forcément quelques choses.
Puis la Freebox redémarre et se remet à + de 7000

Dès fois cela ne dure qu'une minute ou 2.

Mon NRA CHY94

Au secours.....

J'ai contacté la Hotline par Email,... on verra

un simple freenaute

« Réponse #8 le: 02 June 2009 21:05:47 »
Quel âge a la box ?
Pouvez-vous poster les infos ligne affichées sur votre TV ?

filouxera

« Réponse #9 le: 02 June 2009 21:19:29 »
La box à 1 an 1/2 -> Fb V4 (après politique de changement de FBV3 qui marchait très bien.)

Poster les infos techniques ne sont qu'une photo de quand cela marche. (j'ai à peu près la même ligne que twix008

Il faudrait filmer la dégringolade du débit en rafraichissant rapidement l'interface.

J'avais déjà eu le même problème l'année dernière et après envoi de 2 à 3 Email à l'assistance cela s'était arrêté sans plus de précision.

Curieusement, maintenant, depuis +d'1 heure cela a l'air de ne plus "couper".

A suivre demain ?

fbxfan

« Réponse #10 le: 03 June 2009 09:13:46 »
Pour le coup, ça pourrait être un problème de DSLAM. Demandez la mise sous surveillance de votre ligne ainsi qu'un test de position (un test de position permet de faire vérifier par Free leurs installations dans le NRA).

Mais à qui demander cela ?
 - Si vous êtes couvert ATP (http://www.free.fr/assistance/2248-freebox-atp-assistance-technique-de-proximite-villes-couvertes-par-le-service.html) contactez-là à l'aide du numéro spécial (dont les deux derniers chiffres sont votre département)
 - Sinon, inscrivez-vous sur www.aduf.org puis postez dans le bon forum ("Freebox dégroupé" si vous êtes dégroupé).