xfree1340

Bonjour,

Ce soir, j'ai remarqué une très importante baisse de débit (test confirmé sur http://test-debit.Free.fr).
Avant : 2200 Ko/s
Ce soir : 800 Ko/s

Quand je regarde l'atténuation de ma ligne (via la TV/boitier HD), je me retrouve avec une atténuation de 27db, alors qu'avant, j'étais au grand maximum à 10db.

Comment expliquer une telle hausse ?
Seul manip réalisée ce soir, reboot de ma freebox ADSL pour bénéficier du dernier firmware (freewifi).

Par avance merci pour votre aide.

XFree

Dégroupage total
Freebox V5
NRA : MAR44 (Nantes)

sebastopaul

Augmentation très conséquente de mon atténuation
« Réponse #1 le: 27 May 2009 22:22:01 »
fais un hard reboot de ta freebox suivi d'un reboot quand l'heure s'affiche ensuite essaies avec une autre alimentation et un autre filtre adsl.

fbxfan

« Réponse #2 le: 28 May 2009 10:49:00 »
Il y a environ un mois, chez moi ça a fait pareil (après un reboot) : le transport de ma ligne a été modifié (par FT) et son affaiblissement a sensiblement augmenté (et donc l'atténuation aussi...). Vérifiez l'affaiblissement de votre ligne sur www.degrouptest.com (pas mis à jour sur interface de gestion, j'ai pu le constater).

xfree1340

« Réponse #3 le: 28 May 2009 19:38:57 »
Merci pour vos réponses.

J'ai un électricien qui est passé mardi chez moi pour me changer des obturations. Je me suis dit que cela avait peut être un rapport, je l'ai donc appelé...
Il m'a confirmé que derrière 3 obturations (prise téléphone ou télé condamnéess), il y a des fils téléphoniques qui se balladent... Il m'a demandé de vérifier s'il n'y avait pas des fils qui se touchaient ou autre chose.

J'ai donc démonté, regardé les branchements, rien d'extraordinaire. Ceci dit, sur une des prises, il y avait 3 fils bleus attachés. Je les ai détaché, et hop, plus de connexion Free. Je confirme donc que ces fils ne sont donc pas déconnectés de mon réseau téléphonique.
J'ai tout remis correctement, mais rien à faire, mon atténuation est toujours aussi faible.

Bref, je dois le rappeler demain pour qu'il repasse et fasse une vérification de tout cela...
Si vous avez des conseils, n'hésitez pas.

XFree

un simple freenaute

« Réponse #4 le: 28 May 2009 20:02:28 »
Au pire, vous êtes couvert par une assistance Free locale, joignable au 0811 92 30 [n° du département] : elle se déplace gratuitement chez vous, dans la journée, en semaine. Elle pourra faire les tests :)

sebastopaul

« Réponse #5 le: 28 May 2009 20:38:31 »
si tu as des fils qui sont comme ça derrière une prise hummm!!! fais l'essai de connecter ta freebox si tu as la possibilité directement sur l'arrivée france télécom, car si c'est l'installation interne qui est en cause ce sera payant. et contrôles ton alimentation.

xfree1340

« Réponse #6 le: 01 June 2009 21:55:39 »
L'électricien est passé aujourd'hui et a refait les connexions dans mes prises condamnées, j'ai retrouvé mes 25 M !

Merci pour vos réponses,

XFree

sebastopaul

« Réponse #7 le: 02 June 2009 22:11:00 »
donc voilà comme quoi des fils mals isolés ou défectueux peuvent amener des problèmes

un simple freenaute

« Réponse #8 le: 03 June 2009 12:11:13 »
...et même si ça marchait très bien avant :)