zenographie

re-question re-freewifi
« le: 27 May 2009 18:17:39 »
Bonjour
Après avoir parcouru la rapide description du service dans les colonnes de free news, quelques questions me viennent à l'esprit :

- En premier lieu, il est écrit que la liaison n'est pas sécurisé... et, quelques lignes plus bas, que la première chose à faire pour se connecter au réseau, c'est d'entrer son identifiant UNIQUE ET PERSONNEL.

Est-ce un effet de l'abus de jus de pomme fermenté ou quelques vapeurs délétères d'une cigarette ne contenant pas que du tabac ? mais j'ai tout de même l'impression que Free demande d'envoyer un mot de passe sur un lien non sécurisé. C'est d'autant plus enquiquinant que l'ip attribuée à l'internaute itinérant est précisément destinée à garantir à l'opérateur la traçabilité de l'usager en cas d'activité illégale.

Or, qui donc peut me garantir à moi que je ne risque pas d'être poursuivi par la justice (en ces temps d'hadopisation intensive) si un quidam un peu doué dans le sniffing wireless se met à collectionner tous les identifiants qui lui passent sous les antennes ? En d'autres termes, je me fais voler mon identifiant parce que Free n'a pas les moyens d'en garantir l'intégrité, le voleur récupère l'intégrale des films d'Arditti, lequel se fâche tout rouge, se plaint auprès de la Commission, laquelle demande à Free l'identité du fraudeur, lequel Free donne mon nom car un identifiant n'est pas un mécanisme d'authentification forte. Je me fais alors sucrer tout droit à internet et je perds mon travail sans possibilité de recours, puisque les recours ne sont utilisables que dans le cadre d'une décision de justice, et non sur intervention d'une milice.

.... à moins que le calva et l'herbe aient été consommé par l'auteur du texte de FreeNews et lui ait fait oublié de signaler la présence d'une liaison en tunnel SSL ? Bref, dans le cas contraire, l'usage de FreeWifi, ou pire encore, le simple fait de demander un identifiant freewifi peut conduire le "freenaute " en "naute pas free du tout "

- Le second point qui me semble discutable, c'est cette manière adroite de contourner la loi. En cas de demande du comité hadopi formulé auprès de Free de suspendre l'accès IP d'un freenaute "téléchargeur récidiviste" (ou supposé comme tel), est-ce que l'identifiant FreeWiFi est toujours actif ? Sincèrement, vous allez faire de la peine à Petit Nicolas et à Christine... eux qui comptaient tant sur vous pour vous confier une quatrième licence 3G (celle qui restait dans le placard).

-Troisième point qui me titille : pour quelle raison les usagers non-dégroupés ne pourraient-ils pas bénéficier de ce service ?
- le prix de l'abonnement acquité est identique à celui que payent les usagers bénéficiant pourtant de services plus évolués tels que le haut débit, la tv par liaison HD ADSL, le 802.11n, une plateforme matérielle plus performante (extension magnétoscope etc de la freebox tv), absence de "packet shaping" et autres techniques de filtrages de protocoles, etc etc
- il arrive également à ces usagers de se déplacer et de souhaiter accéder, ne serait-ce que pour de temps en temps récupérer leurs emails. En vertu de quel principe cette prise de position discriminatoire a-t-elle été prise ? je parle du droit d'accès de l'itinérant... j'ai bien compris que les possesseur "non dégroupés" de freebox ancienne génération ne peuvent pas partager leurs accès WiFi (ne serait-ce qu'en raison de la très faible proportion de V4 dotées d'une carte WiFi et du manque de performance de ladite extension)

Bref, une solution technique qui semble, à première vue, juridiquement discutable, excessivement dangereuse (ormis pour Free) d'un point de vue sécurité, et discriminatoire sans motif valable

mes deux centimes d'Euros
ZZZZeeeen

PS : malgré l'ironie qui marque la rédaction de ce poulet, mon intention n'est certainement pas de lancer un troll, mais réellement d'obtenir des réponses précises sur ces questions précises.
Cordialement

Baroubarou

re-question re-freewifi
« Réponse #1 le: 27 May 2009 19:12:37 »
Pour moi vu tes doutes, la seule solution qui te restes, c'est de supprimer tous tes abonnements, internet, téléphone portable, téléphone fixes etc.

"c'est d'entrer son identifiant UNIQUE ET PERSONNEL", mais cette demande est faite pour te connecter sur la connection "freewifi" quand tu es hors de chez toi.

Toutes les connections publiques ne sont pas sécurisées, gare, mairie, restaurants, camping, etc

zenographie

re-question re-freewifi
« Réponse #2 le: 27 May 2009 19:41:28 »
Cher Baroubarou

Je ne doute pas un instant de votre haute compétence technique et de votre connaissance aigue des mécanismes d'authentification/identification dans les réseaux IP, mais permettez mois de vous dire que les renseignements contenus dans votre réponses sont proches de l'inverse de l'infini

"toutes les connexions  publiques ne sont pas sécurisées..." dits vous.

mais mon cher correspondant, la question n'est pas là, et en outre, vous racontez des bêtises. Une connexion publique n'est pas sécurisée tant qu'aucune crédence n'est demandée. Un "hot spot" public (qui ne demande donc pas d'identifiant) est effectivement dépourvu de sécurité, à l'usager de les prévoir.
Un hot spot payant ou nécessitant une crédence (login/mot de passe) est TOUJOURS encapsulé dans une liaison SSL au moins. Et si possible utilisant un algo qui n'ai pas fait l'objet d'une communication lors de la dernière Black Hat Conference. Dès lors que vous employez un médium qui nécessite soit une transaction commerciale (cas d'un hot spot payant d'opérateur) soit une identification personnelle (cas de FreeWifi), cette protection est une obligation légale et un grave trou de sécurité.
Ce n'est pas le cas des hots spots gratuits des restaurants, campings etc, puisqu'aucun identifiant n'est demandé, et qu'ils n'engagent pas financièrement l'usager. Lisez, avant de répondre, cela vous évitera de raconter n'importe quoi

En d'autres terme, je suis au regret de vous dire que la liaison qui lie votre poste au premier point d'accès (la freebox configurée en freewifi) ne fait pas partie du réseau public mais de MON (de votre) réseau privé. Il ne devient public qu'à partir du POP (point de présence). Vous confondez la notion de réseau public et de réseau vulnérable et accessible

Je passe allègrement sur vos remarques de début de message. Bien que m'étant notamment penché sur les travaux du THC, et pensant maitriser une grande partie de la modulation des réseaux GSM et du codage A5 et A8, je n'ai encore jamais eu à craindre qu'un pirate puisse écouter mes conversations téléphoniques.
(ou alors, il utilise çà
http://www.iai.co.il/sip_storage/files/4/36154.pdf
et ce n'est pas un pirate, c'est un officier de renseignement)

Mais peut-être pourriez vous m'apprendre des choses sur l'art et la manière de configurer une radio à définition logicielle et le paramétrage des fpga massivement parallèles ? je suis à votre écoute

la chose est plus simple sur le réseau téléphonique commuté, je vous l'avoue. Mais sur ce point là, mes installations personnelles sont sécurisées physiquement... et je n'utilise pas de combinés Dect.
quant à l'usage d'Internet, je ne vois pas de quelle manière il expose mes données personnelles sans mon consentement. Pour çà, il y a d'excellents mécanismes de chiffrement (cryptage, pour ceux qui ne maitrisent pas la langue française). Bien sur, si vous êtes un amoureux de FaceBook...

Et c'est précisément parce que je suis hors de chez moi, sur une liaison qui n'est, explicitement, pas protégée, et que ladite liaison me demande mon identifiant, que je trouve ce procédé dangereux.

Ceci dit, rien ne vous interdit vous-même de ne pas vous soucier de ce que l'on fait de votre identité, des risques de vol et des conséquences judiciaire que cela pourrait provoquer. C'est votre droit le plus strict. Man muss gefarlich leben, disait nietzsche.

Mes condoléances
zzzzzzeeeeennnn

nickole

re-question re-freewifi
« Réponse #3 le: 27 May 2009 20:16:24 »
Bonjour,

1° L'affichage du code sur la Freebox est on ne peut plus sécurisé

2° La saisie du code et du mot de passe se fait sur une page sécurisée avec le protocole https

3° Un réseau Wifi peut être ouvert, partagé ou crypté, y compris en WPA :

Le réseau FreeWifi est ouvert et l'accès peut être crypté en WEP. Même si un pirate par un très grand hasard réussit à capter votre identifiant il va lui falloir plusieurs heures pour réussir à cracker le mot de passe (13 caractères ASCII ou 26 caractères hexadécimaux), ce qui vous laisse largement le temps de vous connecter et de changer de mot de passe ...

Si malgré tout vous avez des craintes personne ne vous oblige à utiliser FreeWifi, mais il doit en être de même pour l'accès à un hotspot Wifi public ou privé ...

zenographie

re-question re-freewifi
« Réponse #4 le: 27 May 2009 20:53:54 »
Mille mercis...

je me doutais bien qu'il y avait un tunnel ouvert au moment de la connexion et de l'échange des crédences. mais si cela va sans dire, cela va mieux en le disant, ce que ne faisait pas la news d'annonce.
La sécurisation du lien radio est effectivement un aspect secondaire de la chose, et ne regarde que les usagers. On peut regretter que le protocole Wep soit encore proposé...

Cela laisse la question en suspend à propos des abonnés dégroupés :-)  

Merci encore pour votre réponse rapide
Amicalement

Z

fat100

re-question re-freewifi
« Réponse #5 le: 28 May 2009 15:16:06 »
@Nickole,

J'ai une question sur le n°3:

"3° Un réseau Wifi peut être ouvert, partagé ou crypté, y compris en WPA :"

Par défaut, ce réseau Freewifi a été créé ouvert (vu par le symbole). Comment fait-on pour qu'il soit crypté ?
Merci.

nickole

re-question re-freewifi
« Réponse #6 le: 28 May 2009 16:58:49 »
Il ne faut pas confondre l'accès au hotspot qui est public (ouvert) avec la sécurisation des échanges (qui peuvent être cryptés ou non).
La connexion au réseau FreeWifi qui est ouvert peut être cryptée avec une clé WEP d'après l'utilitaire de ma carte : il suffit de rentrer une clé, de confirmer, de choisir l'index de clé puis de valider.

Ceci dit je viens de tester, la clé Wep a été acceptée mais quand j'essaye de me connecter à FreeWifi ça me remet mon réseau Wifi habituel.

A confirmer par d'autres donc ...

Tartiflou

re-question re-freewifi
« Réponse #7 le: 28 May 2009 21:46:27 »
Si l'accès au hotstop est ouvert, c'est qu'il n'y a aucun chiffrage des échanges par défaut. Tu peux ne pas "crypter" en WEP un accès wifi ouvert.

Faites donc gaffe à ce que vous faites car tout ce qui circule sur le réseau FreeWifi est en clair. Par exemple relever ses mails Free ou aller sur sa console de gestion, c'est pas vraiment une bonne idée.

zenographie

re-question re-freewifi
« Réponse #8 le: 28 May 2009 22:19:10 »
bonsoir
effectivement, vous avez mille fois raison. un minimum de prudence s'impose.

Le principal, c'est en fait ce que je demandais... que l'initialisation de la communication soit, au moment de l'échange des crédences, protégée par un tunnel SSL. C'est le moment le plus "dangereux" d'un point de vue légal.
Après, on s'en fiche. Mis à part quelques suicidaires, je ne connais plus personne qui utilise telnet ou pop3, et lancer une session ftp "non SSL" relève de l'inconscience la plus totale. On peut survivre, mais il ne faut pas tenter le diable

Ce sont les risques liés à tout accès sans fil non sécurisé.... et c'est pas si dangereux que çà.. :-)

Amicalement
Zen