Si si, tous les DSLAM sont pleins !
Il faut juste prendre en compte l'imprécision de la méthode de François04, qui est un particulier qui, depuis sa Freebox, envoie des millions de requêtes sur toutes les IP potentielles d'accès Free. Selon le type de client (berger de la Creuse, jeune cadre dynamique parisien qui a 3 PC chez lui...) l'accès est configuré différemment, la box répond ou pas. Donc, sur une carte saturée de 72 abonnés (une colonne), on détecte de 20 à 55 connexions... résultat, des DSLAM de 750 connexions en ont parfois 1008, et si l'algorithme ne limitait pas le nombre d'abonnés par demi-DSLAM à 1008, certains DSLAM apparaîtraient comme dépassant 1200 connexions !
Au niveau national toutefois, la méthode est assez précise.
Les DSLAM sont d'autant plus saturés que les plus anciens DSLAM sont par défaut pleins. Une place libérée est rapidement occupée. Et le dernier est saturé : l'ensemble est donc plein. Enfin, c'est une estimation, et ça ne permet pas de savoir la file d'attente, même si des raccordements sont quand même faits avec les divers déménagements, résiliations...
Concernant les TRAITE_NOK, ça vient soit d'une erreur de commande (ie : Free a mal commandé ou Free a commandé correctement, mais FT avait mal mis à jour ses bases donc ça a coincé) ou FT a un souci. Normalement, après ERR_PLOT, FT indique à Free le souci qui peut alors être corrigé sans souci.
Sur NAN92, je ne garantis pas la saturation, mais elle est toutefois probable puisque le nombre de connexions n'avance pas.