stenfree

Obligation d'avoir un numéro 095xxx
« le: 11 May 2009 11:31:57 »
Bonjour,
j'ai appris il y a quelque temps l'apparition de free en dégroupage total dans ma région, ce qui pour moi est une bonne nouvelle, car seul orange permettait une offre 'identique'.

Après avoir appelé free pour une demande d'information sur l'offre qui m'était proposée, j'ai eu la mauvaise surprise d'apprendre que je devrais avoir 2 numéros, mon ancien géographique plus un nouveau en 095xxxx avec seulement la possibilité d'appeler depuis le 095xxx.

Pour information, je n'ai plus d'abonnement FT mais que j'ai toujours mon numéro géographique et j'ai actuellement un abonnement adsl + téléphonie ailleurs.

Entre temps, j'appelle un autre FAI qui lui me propose un seul numéro, mon ancien géographique.

Alors ma question est la suivante: pourquoi free oblige un nouvel abonné à prendre un nouveau numéro alors qu'il peut faire la portabilité de son numéro géographique? y a-t-il des améliorations prévues concernant ce point? et si oui, quand?

merci pour votre aide!
bonne journée

un simple freenaute

« Réponse #1 le: 11 May 2009 11:36:52 »
Le 2° numéro permet d'avoir le fax et est surtout l'identifiant de la ligne : le géographique ne sert qu'à rediriger les appels.
Lorsque vous appelez, ce sera le 09 qui s'affichera (et le nom du titulaire si le correspondant est freenaute ou alicien). Mais le 09 et le géographique aboutissent sur le même appareil : vous pouvez donc donner uniquement le géographique, seule la présentation du n° ne sera pas correcte.

stenfree

« Réponse #2 le: 11 May 2009 12:40:53 »
Merci pour la réponse...

Mais alors pourquoi Orange, qui est un FAI comme SFR ou FREE, à savoir indépendant de FT, peut fournir un seul numéro et le géographique?

par contre évidemment, plus de fax ni de centrale d'alarme téléphonique.

Y a-t-il la possibilité sur FREE de faire finir son 09xxx par les mêmes chiffres que son numéro géographique?

Et si par la suite je souhaite quitter FREE pour un autre FAI, pourrais-je toujours demander la portabilité de mon numéro géographique?

un simple freenaute

« Réponse #3 le: 11 May 2009 15:30:36 »
Orange est celui qui peut fournir les numéros surtout : ils ne sont pas comme SFR ou Free.

Free permet de personnaliser un peu le n° 09, avec 4 choix si je me souviens bien, et on a parfois des perles (genre 0000 à la fin )), mais la correspondance n'est pas garantie.

Concernant la portabilité en quittant Free, oui elle sera possible, sous réserve de ne *jamais* avoir de période où la ligne est résiliée sans aucun opérateur présent : dans ce cas le n° est perdu définitivement (même FT ne pourra le remettre, sauf frais). Il faudra donc s'inscrire chez le nouvel opérateur, puis résilier l'ancien quand la nouvelle connexion sera activée (ce que vous allez faire ici en venant chez Free).

Vous aurez plus d'infos sur la portabilité ici et sur ce que vous aurez chez Free

stenfree

« Réponse #4 le: 11 May 2009 15:54:57 »
il est vrai que cela me fait un peu hésiter entre les offres de free et de orange car cela se résume à:
soit 1 seul numéro (pratique) mais un abonnement très cher
soit un abonnement au prix raisonnable mais avec 2 numéros... est-ce vraiment si grave...?

mais il faut que je prenne une décision rapidement...

encore merci pour les réponses!

stenfree

« Réponse #5 le: 25 May 2009 14:10:36 »
suite de l'épisode....

j'ai recu entre temps une réponse de l'ARCEP concernant ce point, que je voulais faire partager:

ma question:
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
...
je recherche une information que je n'ai pas trouvée sur votre site, peut-être pourriez-vous m'éclaircir sur un point:

J'ai actuellement un seul numéro, un 04xxx géographique et ne paie plus d'abonnement FT pour cette ligne. Je suis chez SFR pour l'internet et la téléphonie.
je souhaite changer de FAI sans changer mon numéro ni obtenir un 2ème du style 09xxx.

Ma question: est-ce possible de rejoindre un fai (de SFR vers FREE par ex.) en dégroupage total et de garder son numéro géographique comme unique numéro? si oui, quelles sont les démarches pour y parvenir?
...
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

leur réponse:
...
En principe, c'est possible, et il suffit d'en faire la demande à son FAI de destination.
Toutefois, des travaux sont en cours afin d'obtenir la généralisation du processus (notamment sur le plan technique); ainsi, cela va déprendre de votre choix, pour le moment.
...

alors pourquoi quand j'ai demandé à free si c'était possible, la personne au bout du fil ne semblait pas comprendre ma requête?

bonne journée.

un simple freenaute

« Réponse #6 le: 25 May 2009 17:33:02 »
Free n'a pas fait le choix de s'encombrer avec des n°s géographiques non attribués par FT, qui sont semble-t-il non portables à ce jour quand ils ne viennent pas de FT (qui malgré tout centralise les choses).
Donc, à ce jour, ça reste non :(

stenfree

« Réponse #7 le: 26 May 2009 08:45:50 »
Citation de: un simple freenaute
Free n'a pas fait le choix de s'encombrer avec des n°s géographiques non attribués par FT, qui sont semble-t-il non portables à ce jour quand ils ne viennent pas de FT (qui malgré tout centralise les choses).
Donc, à ce jour, ça reste non :(
Salut, je comprends bien ce cas de figure , mais dans mon cas, il s'agit d'un numéro géographique attribué par FT, et pas autre chose.

Historiquement ca donne:  FT (tel) -> SFR (tel+adsl)        -> future FAI (tel+tv+adsl)
                                       04xx    -> 04xx (même num)  -> ?

J'ai donc toujours la même question: ce numéro venant à l'origine de FT et étant un numéro géographique (et le seul que j'ai actuellement), pourquoi alors Free non seulement me 'porte' ce numéro mais m'en créé un autre en 09xx? Je ne le veux pas ce numéro!!!

Je deviens fou tellement c'est flou...
Bonne journée tout le monde.

scoub38

« Réponse #8 le: 26 May 2009 09:42:48 »
salut,

C'est dans ta tête que ça me semble flou ... ;-)

Qu'est ce que ça peut te faire d'avoir un deuxième numéro en 09 ??? Si tu veux que les gens continuent à te téléphoner sur le numéro géo (01 à 05), et bien avec la portabilité, c'est transparent ...

donc si tu ne donnes ton numéro en 09 à personne, et bien, t'aurais un 09 qui ne servira à rien et puis basta.

Donc, quel problème cela te pose-t-il ??? la présentation du numéro quand c'est toi qui téléphonera chez les autres ??? Parce qu'à part ça, y à pas de prise de tête !!!

je crois que tu te noie dans un verre d'eau (et à moitié vide en plus ....) !!  ;-))

bonne journée

un simple freenaute

« Réponse #9 le: 26 May 2009 09:54:24 »
Si le 04 venait bien de FT à l'origine, il n'y a pas de raison qu'il ne soit pas porté... mais si SFR (qui a choisi de le faire quand la portabilité du n° FT n'est pas possible) vous attribue un numéro géographique différent de celui de FT, il n'est pas portable.

stenfree

« Réponse #10 le: 26 May 2009 10:44:17 »
Citation de: scoub38
salut,

Donc, quel problème cela te pose-t-il ??? la présentation du numéro quand c'est toi qui téléphonera chez les autres ??? Parce qu'à part ça, y à pas de prise de tête !!!

bonne journée
exactement!

et inversement aussi: je trouve ca très peu pratique de ne jamais savoir qui appel, donc j'imagine que lorsque j'appelle un personne, c'est le même problème de l'autre coté, non?

Pour ma part, et tant que je ne change pas de région, je souhaite n'avoir qu'un seul numéro qui s'affiche quand j'appelle qq un et si possible celui que tout le monde connait.

Si d'aventure demain je venais à déménager sans pouvoir garder ce numéro, alors à ce moment là, pourquoi pas avoir un numéro en 09, 08 ou peu importe.

Je suis peut être la seule personne en france à avoir cette 'exigence' et dans ce cas je comprends totalement que les FAI ne se bousculent pas pour la satisfaire.

Pour résumer, je n'ai pas de pb de portablitité puisque FREE veut bien reprendre le mien, mais simplement ce point du nouveau numéro inutile qui me dérange et pour lequel je n'ai toujours pas de réponse.

J'essaierai de rappler FREE en leur soumettant l'information que j'ai recu de l'ARCEP et on verra bien.

Merci pour l'attention que vous portez à mon 'gros' problème dans lequel les gens pensent que je me noie ;-)

A+

un simple freenaute

« Réponse #11 le: 26 May 2009 10:55:54 »
Je ne pense pas qu'un pauvre hotliner N1 fera grand chose :/
Vous pouvez toujours poster sur les newsgroups Proxad (voir sur Free.fr/assistance) :)

stenfree

« Réponse #12 le: 26 May 2009 11:10:16 »
c'est fait! via l'assistance mail de free.
j'ai pu qu'à attendre leur réponse.

merci.

un simple freenaute

« Réponse #13 le: 26 May 2009 11:23:26 »
Le mail non ! Ca sera à côté de la plaque à tous les coups. Je dis bien les newsgroups :http://free.fr/assistance/626--4--newsgroups-proxad-la-connexion-adsl-freebox.html

stenfree

« Réponse #14 le: 26 May 2009 13:22:08 »
"proxad.free.adsl.degroupage : pour se connecter au groupe ProXad il faut être connecté via Free ou utiliser une adresse eMail Free."

=> je ne vais donc pas pouvoir y accéder, à moins que je puisse avoir une adresse free sans y être client?

un simple freenaute

« Réponse #15 le: 26 May 2009 16:07:58 »
Ah, j'avais oublié ce détail.
Reste le forum www.aduf.org (des Corps Free y passent aussi).

stenfree

« Réponse #16 le: 26 May 2009 23:16:03 »
pas de pb.

J'ai cependant reçu une réponse de l'assistance mail ...

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je vous informe que vous pouvez bénéficier de la portabilité de votre numéro géographique tout en économisant votre abonnement auprès de l'opérateur historique, cependant, et afin de pouvoir bénéficier du service téléphonie, vous devez obligatoirement créer un numéro Freebox de type 09, la portabilité fonctionnera uniquement en réception d'appels.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

... c'est pas gagné :-(

c'est donc une 'demi' portabilité alors ;-)

Je vais faire un tour sur aduf, on ne sait jamais.

nickole

« Réponse #17 le: 27 May 2009 00:09:24 »
Bonsoir,

Le n° géographique est attribué et géré par FT (enfin Orange).
Si vous avez un abonnement FT c'est l'identifiant de votre ligne physique de téléphone et de votre abonnement et donc votre n° d'appel.

Si vous souscrivez un abonnement  Adsl chez un FAI autre qu'Orange le n° géograhique sert d'identifiant physique de la ligne FT qui va transporter le signal Adsl en sus du signal téléphonique et permettre aux FAI de commander des opérations à FT (ouverture accès Adsl, migration, fermeture ...).

L'Adsl permet également de téléphoner (téléphonie Ip) si vous décidez d'activer la ligne.
Cette ligne est distincte et comporte un identifiant attribué par le FAI qui sert de n° d'appel pour les correspondants.

Si vous conservez un abonnement FT rien ne vous oblige à activer la ligne Adsl et donc à "avoir" un 2ème numéro.

Si vous passez en dégroupage total vous n'aurez plus d'abonnement FT.
Le n° géographique représentera toujours la ligne physique mais ne sera plus votre identifiant d'abonné chez FT ni de ligne de téléphone FT puisque vous n'en aurez plus ...

L'activation de la ligne Adsl (ligne Freebox chez Free) sera obligatoire si vous voulez avoir une ligne de téléphone, et cela implique le choix d'un n° 09xxxx dans une liste de 3 ou 4 n°s proposés.
Ce n° deviendra l'identifiant de votre ligne Adsl et pourra servir à vos correspondants pour vous appeler.

Si vous bénéficiez de la portabibilité vos correspondants pourront continuer à utiliser le n° géographique de FT pour vous appeler et les appels seront redirigés sur votre ligne Freebox 09xxxxx.

Cela se fait de façon complètement invisible, rien ne vous oblige de donner ce n° 09xxxxx à vos correspondants, vous pourrez continuer à donner votre ancien n° FT.

Inutile de demander à Free de changer leur système d'identification pour vous, c'est complètement irréaliste.
Comprenez bien que la possibilité de continuer à utiliser votre ancien n° d'abonné FT grâce à la portabilité est une facilité et que le véritable identifiant de votre ligne sera ce n° 09xxxxx ;)

stenfree

« Réponse #18 le: 28 May 2009 15:07:56 »
Bonjour,

selon votre message, le seul FAI capable de vous laisser votre numéro sans vous en proposer un autre est Orange.

Le conséquante différence de prix entre un abonnement FREE et Orange ne justifient alors peut être pas cette 'exigence' que je recherchais.

Désormais, il faut donc que je compare ces 2 FAI d'un point de vue 'qualité de service' et je devrais certainement  trouver des réponses dans ce forums.

En tous les cas, merci pour toutes les interventions sur ce sujet qui peut être maintenant résolu.

nickole

« Réponse #19 le: 28 May 2009 17:22:01 »
Bonjour,

Orange propose aussi la portabilité, y compris pour les n° en 09xxxx de lignes fixes.

Comparatif synthétique d'un abonnement Adsl Orange/Free sans abonnement FT :
- débit jusqu'à 18Mb/s chez Orange,
- débit jusqu'à 28Mb/s chez Free,
- 29,90€/mois chez Orange les 3 premiers mois puis 39,90€/ mois ensuite + 3€/mois pour location Livebox + engagement 12 mois,
- 29,99€/mois chez Free tout compris et sans engagement de durée,
- plus de services chez Free : nombre d'adresses emails et de pages persos illimités avec 10G chacune, TV perso, télésites, compte Sip, FreeWifi ...

Pour moi y a pas photo mais c'est vous qui voyez ;)