scoub38

Frais de prélèvement
« le: 20 April 2009 12:34:26 »
Bonjour,

Je suis depuis deux ans et demi chez FREE et ce mois, d'un coup, j'ai des frais d'autorisation de prélèvement !!! Est-ce que d'autres personnes ont eu ce souci ?

Merci

nal1972

Frais de prélèvement
« Réponse #1 le: 20 April 2009 14:06:20 »
des frais d'autorisation de prélèvement?
c'est ta banque qui à pondu ça, mais sans doute pas free.

scoub38

Frais de prélèvement
« Réponse #2 le: 20 April 2009 14:23:05 »
Oui, sauf si le service financier de FREE bafouille et renvoi de demande de mise en place de prélèvement.

J'ai vu sur le forum de l'ADUF qu'une autre personne était aussi dans mon cas ...

Comme c'est lundi et que la banque est fermée, suite à demain matin

Bye

romu79

Frais de prélèvement
« Réponse #3 le: 21 April 2009 11:59:33 »
Bonjour,

Je viens de m'inscrire à l'instant sur le forum (même si je consulte ce site depuis des années) pour faire part du même pb que scoub38.
J'ai reçu voici qques jours une notification de ma banque pour une aurorisation de prélèvement de Free Telecom.
Je suis égamement abonné Free depuis des années.

J'ai donc écrit à Free qui me répond de voir avec ma banque.

Scoub38, j'attends avec impatience la réponse de ta banque pour savoir vers qui me tourner...

@+

EDIT : le champ "réponse rapide" semble poser qques pb si on passe trop à la ligne :/

scoub38

Frais de prélèvement
« Réponse #4 le: 23 April 2009 09:43:07 »
Salut,

J'ai eu la réponse de ma banque : le demande de prélèvement vient de :

"cette autorisation mise en place le 15/04/2009 ne correspond pas à Free mais a telecom Italia surf alice "

C'est fort de café, non : je suis chez Free mais c'est alice qui demande une mise en place de prélèvement !! J'ai expliqué à ma banquière que je n'avais pas changé de FAI, que Free avait racheté Alice et qu'il y avait eu un bug dans les relance de prélèvement.

Du coup, elle m'a gentiment annulé ces frais (elle est sympa ma banquière !!!)

Fin de l'histoire pour moi mais je suis sûr qu'il y a plein de monde qui ne vont pas faire attention et se faire avoir en douceur ...

Xazz

Frais de prélèvement
« Réponse #5 le: 23 April 2009 12:34:27 »
Bonjour Scoub38,

Mais quelle est cette banque de fous qui facturent des frais pour la mise en place d'une autorisation prélèvement ???!!

Par contre, pour que ta banque mette en place une autorisation pour Telecom Italia, il faut qu'ils reçoivent un papier signé de ta main avec le nom de cette société. Celui que tu as signé lors de ton inscription chez Free porte bien le nom de Free, évidemment. Alors ? Tu as signé autre chose entre temps ? En tout cas, ça peut difficilement venir de Free cette histoire...

A+

Xavier

romu79

Frais de prélèvement
« Réponse #6 le: 23 April 2009 12:49:52 »
Merci Scoub38 pour tes précisions.
Je vais aussi me rapprocher de ma banque, pour connaitre l'origine de la demande d'autorisation et ne pas me faire prélver les frais (Crédit Agricole, pour Xazz).

@+

scoub38

Frais de prélèvement
« Réponse #7 le: 23 April 2009 15:11:25 »
Hello,

Pour Xazz : presque toutes les banques te facturent lorsque tu mets en place un prélèvement automatique mensuel

Sinon, pour la petite histoire, du fait de la fusion entre Free et Alice, il y aurait eu du changement dans le service comptabilité (nom, ...) et du coup, il y a des relances injustifiées de mise en place de prélèvement automatique.

Voir sur le forum de l'ADUF : http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=196788 et http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=196441
et http://www.commentcamarche.net/forum/affich-11965520-avis-de-prelevement-de-liberty-surf-italia

Bye

Xazz

Frais de prélèvement
« Réponse #8 le: 23 April 2009 18:28:36 »
Salut,

Citation de: scoub38
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-11965520-avis-de-prelevement-de-liberty-surf-italia
OK.

Ce dernier lien est le plus intéressant. On y apprend que Free a utilisé par erreur le code émetteur d'Alice au lieu de son propre code émetteur. Du coup certaines banques se sont joyeusement servies au passage. Les banques ont été informées et remboursent sur simple demande...

Combien ne suivent pas leur compte et ne vont pas s'en apercevoir ?

Par contre, toutes les banques ne facturent pas la mise en place d'une autorisation de prélèvement (qui n'est pas un prélèvement automatique mensuel, hein). C'est gratuit pour moi à la Caisse d'Epargne.

A+

Xavier

Saxophile

Frais de prélèvement
« Réponse #9 le: 23 April 2009 23:05:11 »
Ta banque est sacrément dans l'illégalité pour avoir mis en place un prélèvement pour compte d'un tiers sans ton
 consentement.

Malheureusement  cela semble être une pratique courante (j'ai pu le constater auprès de ma banque). Elles semblent partir du principe que si demande de prélèvement il y a c'est que l'autorisation a été donnée au préleveur et ne cherchent pas plus loin.

Donc soyez vigilant et à la moindre alerte lettre recommandée à la banque avec AR sans prendre la peine de les contacter

Saxophile

Frais de prélèvement
« Réponse #10 le: 23 April 2009 23:14:38 »
Citation de: Xazz
Bonjour Scoub38,

Par contre, pour que ta banque mette en place une autorisation pour Telecom Italia, il faut qu'ils reçoivent un papier signé de ta main avec le nom de cette société. Celui que tu as signé lors de ton inscription chez Free porte bien le nom de Free, évidemment. Alors ? Tu as signé autre chose entre temps ? En tout cas, ça peut difficilement venir de Free cette histoire...

A+

Xavier
Hélas la réalité peut être différente.
Il m'est arrivé une fois d'être prélevé par EDF  alors que je ne leur ai jamais ni demandé un paiement par prélèvement ni donné une quelconque autorisation à la banque.

Je suppose qu'EDF a utilisé les coordonnées bancaires que j'avais données pour règlement par TP et a organisé à mon insu un prélèvement.
La banque ma confirmé que s'il reçoivent une demande de prélèvement ils l'honore (voir ma réponse précédente) et EDF s'est confondu en excuse tout en avançant des raisons foireuses et a suspendu le prélèvement.

Xazz

Frais de prélèvement
« Réponse #11 le: 24 April 2009 08:44:12 »
Bonjour Saxophil,

OK. Merci pour ces précisions !

Xavier

HannahLyn

Frais de prélèvement
« Réponse #12 le: 04 July 2009 18:01:44 »
Merci beaucoup pour cette information de qualité.

Simulation pret