PAT95130

Pb de synchro depuis 2 semaines
« le: 16 April 2009 11:53:25 »
Bonjour,

J suis en degroupage total sur numero inactif chez Free depuis pres d un mois.
NRA: PLB95
Longueur: 2714 m
Affaib. : 40dB
la ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+

Tout allait pour le mieux les 5 premiers jours ,ma future femme et moi etions tres impatient de cette connexion etant donne que nous preparons notre mariage et que y a pas a chier le net c est pas mal pour obtenir des infos ainsi que des idees.:cool:
Je precise que tout marchait tres bien aucun pb (mais seulement 5 jours)
Cependant le vendredi 03/04 notre elan fut coupe par une desynchronisation qui depuis ,nous prends bien la tete.:twisted:
Suite a cela j appelle la hotline , qui me demande de procede a different test ,mais tj le meme resultat.
J ai fait tout les test connu a ce jour (Test croise,reboot ,hard reboot,remplacement du filtre adsl ainsi que du transfo....et je n ai pas de condo sur ma prise telephonique).
Et depuis:

État de vos demandes auprès de l'assistance technique
03/04/2009 - Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique de Free. Ce ticket est en cours de traitement par nos équipes.
06/04/2009 - Un rendez-vous était planifié avec l'un de nos techniciens itinérants entre 10h00 et 12h00.
06/04/2009 - Une demande de vérification de nos installations a été lancée.
08/04/2009 - Une demande de vérification des équipements de France Télécom a été lancée.
08/04/2009 - France Télécom a répondu à la demande du 08/04/2009. France Télécom nous informe n'avoir détecté aucune anomalie (Code retour GAMOT : STT).
09/04/2009 - Une demande de vérification de nos installations a été lancée.
15/04/2009 - Aucune anomalie n'a été détectée lors de la vérification de nos équipements.
15/04/2009 - Aucune anomalie n'a été détectée lors de la vérification de nos équipements.

Le pb ne vient pas de chez moi (sa j le savais j ai refait tout l appart elec. et Telecom tout est neuf et aux normes).
mais appriori pour les instalations Free et FT tout est OK.
Mais pourquoi j ai toujours ce chenillard lent alors?
Qd j appelle la Hotline ils me disent que le pb va etre regle en 2 3 jours.
J ai l impression d avoir un robot en face de moi qui me repete sans cesse des phrases toute faite.
Mon 2eme soucis c est que ma conjointe a passe un accord avec son employeur pour bosser a la maison via internet bah j peux vous dire qu en ce moment elle bosse pas des masses et du coup sa nous mets dans une situation difficile.
J hesitais entre Free et la concurrence, j ai fais les louanges de cet operateur a ma compagne et ben maintenant elle rie jaune et moi j passe pour un blaireau et j attends :(.

fbxfan

« Réponse #1 le: 16 April 2009 14:26:44 »
Chenillard lent = aucun signal ADSL détecté par votre Freebox. Pour en savoir plus : www.free.fr/assistance puis tapez "chenillard lent" (sans les guillemets) dans la zone recherche (lien direct vers la page : http://www.free.fr/assistance/search.html?search=chenillard+lent).

Dans votre cas, les réponses pertinentes sont :
 - la 1 (http://www.free.fr/assistance/228-freebox-freebox-affiche-un-chenillard-lent-chenillard-lent-votre-installation.html),
 - la 3 (http://www.free.fr/assistance/235-freebox-freebox-affiche-un-chenillard-lent-chenillard-lent-le-test-croise-de-modems.html),
 - et celle d'Eva (http://www.free.fr/assistance/eva.html?search=chenillard+lent) => laissez-vous guider par Eva et vous verrez notamment qu'un chenillard lent peut-être lié au non paiement de la première facture...

Je vous recommande de faire le test croisé de modem (vous essayez la Freebox du voisin sur votre ligne et votre voisin essaie votre Freebox sur sa ligne) pour savoir si ce n'est pas la Freebox qui est en cause.

PAT95130

« Réponse #2 le: 16 April 2009 14:55:54 »
OK merci ,
J vais recommencer les tests,
mais bon j les ai deja fait et ma ligne ne donne rien.
Apres pour l histoire de la facture impaye j pense pas etant donne que j viens de souscrire l abonnement (c est ma 1ere mensualite), et puis au pire ils me l auraient dit sur la hot line non? j les appelle tout les jours
pour les tannes de me faire l expertise Free/FT.
D ailleur j suis persuade que c est ce qu il va ce passe au final (apres xx jours).
la question est qd ?

fbxfan

« Réponse #3 le: 16 April 2009 19:08:01 »
Vous avez déjà fait le test croisé ? Si oui, qu'affichait la Freebox de votre voisin sur votre ligne (plus précisément, sur quelle étape bloquait-elle ?) et qu'affichait votre Freebox chez lui, sur sa ligne ?

Il ne sert à rien de les appeler tous les jours : les personnes qui vous répondent ne sont (selon moi) pas des techniciens mais des télé conseillers : ils sont payés pour vous répondre selon un algorithme de résolution de panne qui est affiché sur leur écran. A la limite, ils pourrait presque être remplacés par un serveur vocal, du genre : si vous êtes en zone dégroupée, tapez 1, sinon tapez 0. Puis, selon la réponse précédente...

Il faut quand même comprendre que cet algorithme de résolution (suivi "bêtement" à la lettre par les conseillers) résoud (au moins) 80 voire 90% des cas ! Vous êtes dans les 10 ou 20 % restants où il faut chercher ailleurs (comme ici ou auprès des techniciens itinérants).

Rappel : avant de gaspiller votre argent en frais de hotline, vérifiez que vous n'êtes pas couvert par l'ATP (http://www.free.fr/assistance/2248-freebox-atp-assistance-technique-de-proximite-villes-couvertes-par-le-service.html).

PAT95130

« Réponse #4 le: 17 April 2009 09:31:55 »
Oui j ai encore effectue un test croise hier soir,
Alors la Freebox de mon voisin affiche un chenillard lent sur ma ligne (exactement la meme chose avec la mienne).
Chez lui ma freebox passe en chenillard lent puis rapide mais reboot a l etape du rectangle (ce qui est normal).
L essentiel c est qu elle passe cette foutue etape 1 ce qui laisse pense que ma freebox ce porte bien.
Donc j en conclue que le pb vient de ma ligne.
Mais selon free et FT ma ligne est OK.

fbxfan

« Réponse #5 le: 17 April 2009 10:00:25 »
Donc, comme vous dites, le chenillard lent n'est pas du à votre Freebox mais bien à la ligne (entre le port xDSL de celle-ci et votre DSLAM). Donc votre ligne est coupée (sectionnée, débranchée) quelque part entre les deux endroits que j'ai mentionnés mais où ?...

Pour répondre à cette question, faut se pose la nouvelle question suivante : "Qu'y a t'il entre le port xDSL de votre Freebox et votre DSLAM ?".
1) On trouve d'abord votre cordon RJ11 (qui permet de relier votre Freebox au réseau téléphonique). Pour le remettre en question, faut en essayer un autre dont on est sûr qu'il marche, c'est le cas du cordon RJ11 du voisin avec qui vous avez fait le test croisé de modem.
2) Puis on trouve votre installation téléphonique pour sa partie privée (entre la prise téléphonique sur laquelle est branchée votre Freebox jusqu'à l'arrivée FT de votre logement). Pour la remettre en question, branchez votre Freebox (à l'aide d'un cordon RJ11 dont vous êtes sûr qu'il marche) directement sur l'arrivée FT de votre logement (boitier de dérivation ou première prise). CF maprise.free.fr en cas de difficulté.
3) [FACULTATIF : CONCERNE UNIQUEMENT LOGEMENT COLLECTIF]. Ensuite on trouve l'installation téléphonique pour sa partie commune à l'immeuble (entre l'arrivée FT de votre logement et le PC (Point de Concentration) FT). Pour le remettre en questions, vous êtes obligé de faire intervenir un technicien Free.
4) Puis on trouve la ligne elle-même. Pour la remettre en question, il faut demander à Free de la faire vérifier par FT (dans votre cas ça a été fait et elle est OK selon FT).
5) Puis enfin on trouve les installations de Free dans le NRA. Pour les remettre en question, il faut demander à Free de vérifier leurs installations (dans votre cas ça a été fait et elles sont OK selon Free).

Qu'est-ce qu'il vous reste à faire ?
1) Essayer un cordon RJ11 dont vous êtes certain qu'il marche.
2) Si ça résoud pas votre problème, branchez-vous en direct sur l'arrivée FT du logement.
3) Si ça résoud toujours pas votre problème, par pure déduction logique (en prenant pour hypothèse que vous, Free et FT ont correctement fait leur boulot), la ligne est coupée entre l'arrivée FT de votre logement et celle de votre immeuble. Faites alors intervenir un technicien Free afin qu'il constate par lui-même le problème, et demandez lui de vérifier votre ligne à l'entrée de votre immeuble. N'oubliez pas de passer par l'ATP (http://www.free.fr/assistance/2248-freebox-atp-assistance-technique-de-proximite-villes-couvertes-par-le-service.html) si vous êtes couvert.

PAT95130

« Réponse #6 le: 17 April 2009 11:36:53 »
Ok merci pour ces conseils,je precise que je suis en copropriete dans un petite immeuble de 4 etages
Donc en resume:
1- j ai deja essaye d autres cordon RJ11 sans succes (chenillard lent)
2- ok sa j ai pas essaye j le ferai ce soir (mais il me semble que l operateur Free avait verifier qt il est passe chez moi ,j n etais pas a la maison c est ma femme qui l a recu et elle y connait que dalle).
3- J y ai pense et effectivement seul une personne habilite FT peut avoir acces au local dixit le gardien de mon immeuble ( et la j suis mal barre,j suis en degroupage total chez free et  FT du coup ne se deplace pas etant donne que je ne suis pas "client" il me renvoit a mon operateur Free qui eux m abrutisse la tete a chaque fois que j appelle la Hotline ,ils suivent leur procedure et ne prennent pas en compte mes pseudo deduction).
que faire ?

fbxfan

« Réponse #7 le: 17 April 2009 12:31:48 »
Faire le point 2 ce soir puis, si ça ne résoud rien, demandez une expertise conjointe Free - FT (selon moi, de préférence via forum www.aduf.org).