thesatch22

PDC38, dégroupage automatique?
« le: 30 December 2005 17:32:16 »
Bonjour, si je comprends bien lorsque free installe ses nouveaux DSLam au coeur d'un NRA fraichement dégroupé les lignes qui y sont reliées sont automatiquement degroupées? sans que pour cela les utilisateurs ne fassent quoi que ce soit? Jesuppose alors qu'un jour je vais en rallumant ma freebox avoir une bonne surprise?

batossay

« Réponse #1 le: 30 December 2005 18:57:06 »
Oui, ta rien a faire juste a attendre, parcontre si tu souhaite faire des économie et ne plus payer ton abonnement France Telecom la tu dois te rendre sur cette page faire la demande et renvoyer deux fiches signer.

thesatch22

« Réponse #2 le: 30 December 2005 19:05:41 »
et lorsque tu fais ce genre de manipe, free doit-il  faire une intervention physique sur ta ligne ou bien n'est ce que logiciel et administratif?

batossay

« Réponse #3 le: 30 December 2005 19:58:21 »
C'est juste administratif , tu n'envoye que t deux fiches signer et Free s'occupe de tout

Quentin El Anhari

« Réponse #4 le: 30 December 2005 20:31:29 »
Citation de: thesatch22
Bonjour, si je comprends bien lorsque free installe ses nouveaux DSLam au coeur d'un NRA fraichement dégroupé les lignes qui y sont reliées sont automatiquement degroupées? sans que pour cela les utilisateurs ne fassent quoi que ce soit? Jesuppose alors qu'un jour je vais en rallumant ma freebox avoir une bonne surprise?
Oui, sauf si tu veu un dégroupage total, il te faut aller sur le site de Free et remplir les papier. Le fait de demander le dégroupage Total avant que le dégroupage partiel "automatique" soit effectué le rend "gratuit".

thesatch22

« Réponse #5 le: 30 December 2005 21:21:48 »
merci pour l'info TanKou, mais sais tu si cela va retarder le baculement de ma ligne, le fait d'avoir fait la demande de dégroupage total. Le degroupage partiel ne serait il pas deja actif si je n'avait pas fait cette demande? Car au vu des infos, les premiers DSLAM du PDC38 sont deja actifs depuis une semaine. et comme je me trouve à 1400 metre de ce famaeux DSLAM, je me posais cette question?

Alban

« Réponse #6 le: 30 December 2005 23:31:59 »
merci pour l'info TanKou, mais sais tu si cela va retarder le baculement de ma ligne, le fait d'avoir fait la demande de dégroupage total. Le degroupage partiel ne serait il pas deja actif si je n'avait pas fait cette demande? Car au vu des infos, les premiers DSLAM du PDC38 sont deja actifs depuis une semaine. et comme je me trouve à 1400 metre de ce famaeux DSLAM, je me posais cette question?
La distance n'a aucun rapport.
Free envoie les demande de dégroupage a France Telecom par ordre d'ancienneté et les dégroupage total en premier.
Bref au contraire, quand on demande un dégroupage total, on a plus de chance de passer devant tout le monde :)
Mais de toute facon, le dégroupage d'un NRA ne met que quelques semaines. Donc bon, attendre une ou deux semaines de plus c'est pas énorme...

thesatch22

« Réponse #7 le: 31 December 2005 09:49:17 »
Merci pour cete réponse. Apparemment 2 DSLAM du NRA PDC38 sont actuellement en place et fonctionnent. Devons nous attendre que free ait posé tous les nouveaux DSLAM de ce NRA, ou les premieres personnes connectées dégroupées vont elle déja faire leur aparition?

Alban

« Réponse #8 le: 31 December 2005 10:16:09 »
Merci pour cete réponse. Apparemment 2 DSLAM du NRA PDC38 sont actuellement en place et fonctionnent. Devons nous attendre que free ait posé tous les nouveaux DSLAM de ce NRA, ou les premieres personnes connectées dégroupées vont elle déja faire leur aparition?
Pour le moment il n'y a qu'une DSLAM en place (pdc38-1). Un DSLAM a une capacité de 1008 abonné. Donc il ya de quoi faire...
Quand à savoir si les premiers dégroupé font déjà leur apparition, je crois que c'est le sujet de l'avant dernier article publié dans l'édition Rône-Alpes.

thesatch22

« Réponse #9 le: 31 December 2005 11:02:50 »
Bon maintenant que je commence à mieux comprendre ce qu'est un NRA et un DSLAM, je comprends également que 114 personne du PDC38 sont dégroupé sur le premier DSLAM qui vient d'être mis en place( malheureusement je n'en fais pas encore partie). j'essaye de comprendre comment physiquement cela ce passe. Est ce une personne qui vient physiquement relier les connections sur le DSLAM, ou bien tout ceci peut il être effectué à distance. Comment concrètement tout cela se passe?
merci

Alban

« Réponse #10 le: 31 December 2005 15:00:43 »
Je ne me rappelle plus excatement des détails (je retrouverais ca la semaine prochaine sur mon PC). Mais que ce soit un dégroupage total ou partiel, il faut qu'il y ait une intervention physique pour chaque ligne!
Pour simplifier, France Telecom doit brancher la ligne de l'abonné concerné sur le DSLAM de Free (ou d'un autre opérateur). Seul France Telecom est autorisé à le faire. Les différents opérateurs passent des commandes à FT en leur indiquant les lignes à dégrouper. C'est pour cela que le dégroupage d'un NRA ne peut pas se faire d'un seul coup. Puis FT ne dégroupe au maximum que 50 ligne (tout opérateur confondu) par jour par NRA.

thesatch22

« Réponse #11 le: 31 December 2005 16:39:39 »
étant donné que j'ai déja l'adsl de free, ne suis pas de se fait déja relié sur un DSLAM de free? A moins que le terme de DSLAM ne soit  prévu que pour des ligne dégoupé? Ou vais-migrer sur un DSLAM prevu uniquement pour le dégroupage?

Alban

« Réponse #12 le: 01 January 2006 18:40:36 »
Les non dégroupé sont réliés sur des équipements de France Telecom. Dans un NRA non dégroupé, il n'y a aucun équipement appartenant a Free.
Lorque Free (ou un autre opérateur) dégroupe un NRA, il y installe leur propre équipement (DSLAM). c'est pour cela qu'il faut (pour simplifier) débrancher la ligne du DSLAM de France Telecom et la brancher sur le DSLAM de Free.

thesatch22

« Réponse #13 le: 01 January 2006 19:15:03 »
Je vais donc probablement subir une coupure de net, ainsi que de téléphone signe des ce basculement?
Combien de temps cela peut-il durer?
Merci beaucoup pour toutes ces explications riches en enseignement

Alban

« Réponse #14 le: 04 January 2006 22:24:35 »
Je vais donc probablement subir une coupure de net, ainsi que de téléphone signe des ce basculement?
Combien de temps cela peut-il durer?
Merci beaucoup pour toutes ces explications riches en enseignement
Si tout se passe bien cela prend quelques minutes. Après si le technicien de Ft fait une erreur de cablage, cela peut durer...