floAnt83

Interrogation sur la ligne - Atténuation anormale
« le: 13 April 2009 19:09:21 »
Bonjour !!!

Habitant dans un petit immeuble en ville, un appartement par étage, je viens de me rendre compte que mes voisins avaient des qualités de lignes bien meilleures...

La mienne:
 - NRA :  TCA83 - Nombre de lignes :  43 000
 - Distance vous séparant du central : 3140 mètres - Atténuation : 47.1 dB
(Pas mal pourrie tout de même)

Celles de mes voisins (du dessus et du dessous):
 - NRA :  TCA83 - Nombre de lignes :  43 000
 - Distance vous séparant du central : 2325 mètres - Atténuation : 34.87 dB

Est-ce normal ? Est-ce dû à un mauvais câblage ou routage ?
Ce problème peut-il être corrigé par FT (j'ai gardé l'abonnement) ?
  D'autant plus qu'avec le nouveau firmware, la FreeBox me jette si je veux regarder certaines chaînes alors que je pouvais le faire jusque là...

Merci d'avance pour vos lumières techniques

fbxfan

« Réponse #1 le: 13 April 2009 21:20:45 »
Oui, c'est normal (dans le sens où c'est possible et que ça arrive).

Je voie déjà deux hypothèses possibles :
 1) Vous avez été câblé avant vos voisins, qui ont bénéficié d'un trajet plus direct par la suite
 2) Vous avez été câblé après vos voisins, et leur fourreau étant plein, vous avez du être rerouté sur un autre trajet, moins direct mais où il restait des lignes de libre.

Il n'y a probablement aucune solution à part déménager ou utiliser une autre techno que l'ADSL (câble, FTTH, wimax...). Essayez quand même de "pleurnicher" auprès de FT (puisque vous êtes encore chez eux) mais n'espérez pas trop. Votre ligne n'est pas encore assez pourrie, malheureusement, pour pouvoir prétexter que la qualité d'écoute téléphonique est mauvaise (car là ils auraient pu faire certaines choses sympa genre recablage en sections plus grandes...).

Désolé.

floAnt83

« Réponse #2 le: 14 April 2009 17:48:27 »
Citation de: fbxfan
Oui, c'est normal (dans le sens où c'est possible et que ça arrive).

Je voie déjà deux hypothèses possibles :
 1) Vous avez été câblé avant vos voisins, qui ont bénéficié d'un trajet plus direct par la suite
 2) Vous avez été câblé après vos voisins, et leur fourreau étant plein, vous avez du être rerouté sur un autre trajet, moins direct mais où il restait des lignes de libre.

Il n'y a probablement aucune solution à part déménager ou utiliser une autre techno que l'ADSL (câble, FTTH, wimax...). Essayez quand même de "pleurnicher" auprès de FT (puisque vous êtes encore chez eux) mais n'espérez pas trop. Votre ligne n'est pas encore assez pourrie, malheureusement, pour pouvoir prétexter que la qualité d'écoute téléphonique est mauvaise (car là ils auraient pu faire certaines choses sympa genre recablage en sections plus grandes...).

Désolé.
Merci beaucoup pour cette réponse (même si j'aurai préféré une bonne nouvelle :( )

J'ai également remarqué qu'en cas d'appel sur la ligne fixe (même sans décrocher), la TV se met à saccader même en bas débit.
Est-ce un problème normal de débit, où un "problème technique" dans le branchement que je pourrait exploiter pour provoquer une intervention ???

Y-a-t'il également la possibilité de provoquer une intervention en me faisant rajouter une deuxième ligne téléphonique chez moi (à grands frais...), faire "déménager" mon abonnement Freebox sur cette ligne que j'espère meilleure, puis résilier l'ancienne ligne???
Un peu tordu, mais peut-être jouable...

mrclay

« Réponse #3 le: 15 April 2009 00:15:16 »
Citation de: floAnt83
Y-a-t'il également la possibilité de provoquer une intervention en me faisant rajouter une deuxième ligne téléphonique chez moi (à grands frais...), faire "déménager" mon abonnement Freebox sur cette ligne que j'espère meilleure, puis résilier l'ancienne ligne???
C'est toujours possible.

Seulement, je ne crois pas que FT puisse te garantir que tu seras câblé sur le NRA le plus court!
Je ne vois pas non plus de raison qui pousserait FT à mieux te re-cabler
(A moins, peut-être, de leur dire que tu vas t'inscrire chez eux, et de prendre le forfait que tu peux résilier sans délai minimal d'engagement?)