KitKatLePirate

Les services HD ne sont qu'une option !
« le: 12 April 2009 16:00:19 »
JE extrêmement choqué par Free. J'essaye de dépanner mes parents pour la Freebox HD qui n'a jamais voulu fonctionné en HDMI...donc pas de HD. Malgré plusieurs contacts avec le service technique (téléphone, email et tchat) ce qui inclut une monopolisation incroyable du temps de plusieurs personnes depuis le début voici donc aujourd'hui la réponse que j'obtiens...

[12-04-2009 09h54] [Début Session Tchat] [Service choisi: Technique]

[10h10] Assistance: Mme/M. XXXXX, bienvenue sur le Tchat de Free, vous êtes actuellement connecté(e) sur le salon Technique.
Votre adresse email de contact: [email protected]
Votre numéro de téléphone mobile de contact: 06XXXXXXXX
Notez que vous pouvez à tout moment modifier vos éléments de contact (mail + mobile) depuis votre interface de gestion, à la rubrique "Mon Abonnement".

[10h10] Moi: Bonjour

[10h12] Assistance: en quoi puis -je vous aider ? je suis à votre écoute

[10h12] Moi: Je reviens vers votre service technique car après plusieurs échanges j'ai toujours le même problème

[10h13] Moi: Je ne peux utiliser la sortie HDMI de la Freebox HD

[10h14] Moi: Tout a été testé : les ports HDMI de la TV fonctionnent parfaitement avec d'autres appareils, j'ai testé d'autres cables HDMI, hier nous avons mis à jour la Freebox ADSL ET la Freebox HD avec l'aide de votre service technique

[10h14] Moi: mais rien n'y fait, la TV et la Freebox HD semblent ne pas savoir communiquer

[10h17] Moi: du moins en HDMI

[10h17] Moi: le signal fonctionne très bien en péritel mais du coup je ne peux avoir la HD

[10h17] Moi: le problème existe depuis plusieurs mois

[10h17] Moi: en fait la Freebox HD n'a jamais fonctionné par le port HDMI

[10h23] Assistance: avez vous essayé avec autre câble hdmi ?

[10h24] Moi: oui mais sans succès

[10h24] Moi: ces cables fonctionnent pourtant avec d'autres appareils

[10h32] Moi: allo?

[10h32] Assistance: avez vous testé avec autre téléviseur ?

[10h34] Moi: non mais nous avons essayé d'autres appareils HDMI sur la TV (PS3; lecteur bluray et lecteur DVD de trois marques différentes et tous fonctionnent parfaitement

[10h41] Moi: allo?

[10h43] Assistance: désolé dans ce cas on peut rien faire pour vous car le câble hdmi s'est considéré comme une option supplémentaire puisque ça fonctionne ne mode pritél , et on fait pas l'échange de la hd dans ce cas

[10h43] Assistance: Est ce que les indications avancées sont assez claires Mr XXXXXX ?

[10h45] Moi: bon j'imagine que vous vous moquez bien de perdre un client, c'est juste tout bonnement scandaleux de payer pour des services HD et de ne pouvoir les exploiter...on achète une TV HD exprès pour exploiter les services de Free et voilà que vous me ditez qu'on ne pourra pas s'en servir et que vous ne ferez rien...je n'appelle pas ça un service au client

[10h45] Moi: peu importe que vous considériez cela comme un service "optionnel"

[10h45] Moi: faut arrêter de vendre ça comme un argument commercial si vous ne considérez cela ue comme une "option"

[10h46] Moi: Sachez que j'en ferai une publicité largement diffuse sur les newsgroups, les forums et les sites Internet

[10h47] Assistance: désolé ,je peut rien faire pour vous ,ce sont les procédure à suivre Merci de votre collaboration , Tant qu'il n'y aura pas d'autres question . Je vais libérer la position pour un autre freenaute.

[10h47] Moi: A moi la Dartybox

[10h48] Moi: Monsieur transmettez ma non sympathie à votre hiérarchie, quant à vous, je vous remercie de votre aide

---

Rajoutez à cela qu'il y a eu plusieurs échanges qu'ils soient téléphoniques, par courrier électronique ou par Tchat, que plusieurs amis se sont penchés sur le problème, qu'un technicien s'est déplacé une fois...pour s'entendre dire après des heures interminables d'attente cumulée "désolé, la HD est une option on ne remplacera pas le boitier HD pour ça".

Suis-je tombé sur un incompétent? Est-ce vraiment rédhibitoire?
Ca valait bien le coup d'acheter une TV LCD Full HD...bon sang de bonsoir, le boitier HD est défectueux tout de même ! C'est quand même de leur responsabilité...

un simple freenaute

« Réponse #1 le: 12 April 2009 16:19:04 »
Ce technicien a dit n'importe quoi.
Free vante dans sa pub la HD : ils doivent vous fournir la prestation.
Le technicien qui s'est déplacé n'a-t-il pas demandé un envoi ?

KitKatLePirate

« Réponse #2 le: 13 April 2009 10:41:54 »
Bonjour,

Merci de votre réponse. Le technicien avait déduit que la câble HDMI était en cause alors que celui-ci fonctionne parfaitement. De toutes façons, nous utilisons dorénavant un câble de marque, blindé et qui a été testé sur d'autres produits.
Quant au technicien du Tchat ci-dessus, je veux bien qu'il dise n'importe quoi mais les bras m'en tombent, je ne sais que faire puisque je ne peux joindre quelqu'un de sensé...et surtout qui écoute et trouve une solution.
Mes parents sont juste excédés et lorgnent très sérieusement sur la Dartybox...

Saxophile

« Réponse #3 le: 13 April 2009 16:31:05 »
Si tu es certain de ton coup (pb avec la box), alors prends to courage à 2 mains et recontacte Free pour expliquer que tu n'as de TV ni avec HDMI ni avec PERITEL. Cela tuera l'échapatoire du HDMI n'étant qu'une option.

KitKatLePirate

« Réponse #4 le: 13 April 2009 16:42:12 »
Citation de: saxophil
Si tu es certain de ton coup (pb avec la box), alors prends to courage à 2 mains et recontacte Free pour expliquer que tu n'as de TV ni avec HDMI ni avec PERITEL. Cela tuera l'échapatoire du HDMI n'étant qu'une option.
Certes, mais une fois la Freebox réceptionnée et testée par Free, ne chercheront-ils pas à ce moment là à me facturer le prix d'une Freebox neuve? ou me réexpédier la Freebox qu'ils jugeront non défectueuse?

erik101

« Réponse #5 le: 14 April 2009 09:41:11 »
Pardonnez ma question stupide mais avez-vous bien débranché physiquement la péritel de la freebox? Un ami avait un problème similaire que nous avons résolu en rebootant le boîtier HD avec le câble HDMI relié au téléviseur et le câble péritel physiquement enlevé du boîtier. Ceci car la freebox ne peut pas envoyer deux signaux simultanémént. Sinon ça vaut le coup aussi d'essayer avec une autre télé (je sais c'est énorme) mais il semblerait que certains téléviseurs soient allergiques à la freebox, mais c'est rare.

olive75

« Réponse #6 le: 14 April 2009 12:33:46 »
Citation de: erik101
Pardonnez ma question stupide mais avez-vous bien débranché physiquement la péritel de la freebox? Un ami avait un problème similaire que nous avons résolu en rebootant le boîtier HD avec le câble HDMI relié au téléviseur et le câble péritel physiquement enlevé du boîtier. Ceci car la freebox ne peut pas envoyer deux signaux simultanémént. Sinon ça vaut le coup aussi d'essayer avec une autre télé (je sais c'est énorme) mais il semblerait que certains téléviseurs soient allergiques à la freebox, mais c'est rare.
cela est bizzare!
car pour ma part, j'ai essayé de brancher un écran LCD 20' en DVI (adaptateur DVI/HDMI)+un cable HDMI sur la freebox HD, j'ai laissé le cable péritel pour avoir la sortie son sur des enceintes amplifiées.
cela fonctionne parfaitement ! (et même avec la prise péritel branchée!)

Kami78

« Réponse #7 le: 14 April 2009 16:30:39 »
Les boîtiers vidéo ne sont pas tous les mêmes et d'autre part il est exact que certains téléviseurs ont des prises péritel qui s'entendent mal avec la freebox. Si le câble HDMI fonctionne bien avec d'autres sources mais pas avec la freebox, sans raccordement simultané par la péritel, c'est très certainement la sortie HDMI du boîtier qui est en cause. Donc soit Free accepte l'échange pour ce motif, soit il refuse pour la raison invoquée plus haut. Rappeler la hotline pour le savoir est le moyen le plus rapide de le vérifier.

KitKatLePirate

« Réponse #8 le: 14 April 2009 16:52:34 »
Merci de vos réponses. Cela fait je ne sais combien d'échanges avec le service technique et le dernier échange en date démontre qu'ils n'ont aucune envie de remplacer la Freebox HD...je ne peux (et ai très peu envie) d'avoir un énième échange avec eux à ce sujet...je caressais l'espoir pour être honnête qu'une bonne âme de chez Free veuille bien tenter de raisonner les incapables de leur service technique en ces lieux...

En ce qui concerne la prise péritel, oui oui, j'ai bel et bien essayé un peu tout y inclus de ne brancher QUE le port HDMI...mais que nenni...mêmes symptômes persistants...

Kami78

« Réponse #9 le: 15 April 2009 00:50:58 »
Il ne s'agit ni d'honnêteté ni de bonté d'âme mais de commerce : si un fournisseur refuse de changer son matériel dans ce cas, tu peux aller voir ailleurs. Dans ce cas précis il ne s'agirait pas d'une résiliation normale mais d'un refus de la part du fournisseur, donc inexécution du contrat avec effet immédiat. Pour info, il existe d'autres FAI plus commerçants, avec un rapport qualité prix globalement meilleur et qui prennent en charge tes frais de résiliation - bien que dans ce cas tu ne dois rien du tout. :/

KitKatLePirate

« Réponse #10 le: 15 April 2009 09:29:57 »
Citation de: Kami78
Il ne s'agit ni d'honnêteté ni de bonté d'âme mais de commerce : si un fournisseur refuse de changer son matériel dans ce cas, tu peux aller voir ailleurs. Dans ce cas précis il ne s'agirait pas d'une résiliation normale mais d'un refus de la part du fournisseur, donc inexécution du contrat avec effet immédiat. Pour info, il existe d'autres FAI plus commerçants, avec un rapport qualité prix globalement meilleur et qui prennent en charge tes frais de résiliation - bien que dans ce cas tu ne dois rien du tout. :/
C'est vraiment dommage d'en arriver là...mais bon, je ne peux freiner mes parents et je peux comprendre qu'ils soient excédés...

KitKatLePirate

« Réponse #11 le: 17 April 2009 17:24:27 »
Bon, personne n'envisage d'autre solution que la seule résiliation comme réponse à ce problème?

La Direction de Free est-elle consciente de ces errements?

erik101

« Réponse #12 le: 17 April 2009 18:37:07 »
Si vraiment la sortie HDMI de ton boîtier est grillée, il n'y a pas de raison qu'ils ne le changent pas. Mais il faudrait vraiment que tu vérifies avec une autre télé au cas où. Sinon la solution ultime et radicale est de casser ton boîtier ( tu te débrouilles pour le faire griller sans que ça se voit....) et ils te le changeront............je sais j'éxagère..........

KitKatLePirate

« Réponse #13 le: 20 April 2009 12:15:35 »
Citation de: erik101
Si vraiment la sortie HDMI de ton boîtier est grillée, il n'y a pas de raison qu'ils ne le changent pas. Mais il faudrait vraiment que tu vérifies avec une autre télé au cas où. Sinon la solution ultime et radicale est de casser ton boîtier ( tu te débrouilles pour le faire griller sans que ça se voit....) et ils te le changeront............je sais j'éxagère..........
Mouais...je vois mal comment je peux faire tester une autre télé facilement...il faut impérativement amener une autre TV LCD avec port HDMI...faut trouver une âme charitable qui veuille bien faire le déplacement, s'embêter à débrancher et à amener son matériel...tout ça pour tester une sortie HDMI d'un boitier Freebox...
Mais pourquoi faut-il que ce soit si compliqué????!!!

FREE QUE FAITES-VOUS?

DPGRidaz

« Réponse #14 le: 22 April 2009 15:57:25 »
Franchement plus je lis des commentaires sur Free plus je me dis que je devrais allé voir ailleurs. Avec le collègue qui n'a pas National Geographic HD et qui la paie, et toi ton boitier HD dont le port HDMI ne fonctionne pas, je suis 50/50 la.

Je te souhaite bon courage mais ça m'inquiète un peu tout de meme de prendre Free quand je vois tout les problèmes qu'ont de braves gens qui ne demandent que tout fonctionne parfaitement...:|

KitKatLePirate

« Réponse #15 le: 23 April 2009 10:51:40 »
Citation de: DPGRidaz
Franchement plus je lis des commentaires sur Free plus je me dis que je devrais allé voir ailleurs. Avec le collègue qui n'a pas National Geographic HD et qui la paie, et toi ton boitier HD dont le port HDMI ne fonctionne pas, je suis 50/50 la.

Je te souhaite bon courage mais ça m'inquiète un peu tout de meme de prendre Free quand je vois tout les problèmes qu'ont de braves gens qui ne demandent que tout fonctionne parfaitement...:|
Je te comprends et je t'avoue que j'avais converti :
1. Mes parents
2. Mes beaux-parents à domicile
3. Mes beaux-parents dans leur commerce
4. Deux couples d'amis

Ils ont tous pris un abonnement chez Free, preuve s'il en est de ma sympathie à leur égard.
Aujourd'hui, c'est la douche froide et le dur retour à la réalité... il me sera tout aussi facile de les convaincre de changer dès qu'ils rencontrent un problème...je trouve ça triste que cela devienne ainsi.

DPGRidaz

« Réponse #16 le: 23 April 2009 11:50:32 »
Mais c'est qui est paradoxal dans tout ça, c'est que je continue de pensé qu'au fond de ma ptite tete, que Free est mieux que les autres.