De Vista ou d'un logiciel (au sens large) qui pourrait l'embêter.
Pour faire ma manip (spécialement étudiée pour des débutants) vous n'avez pas besoin de vous y connaître sous Linux : c'est comme sous Windows, au design près. Tout ce que vous avez besoin de savoir faire c'est :
1) Redémarrer votre ordinateur (ça va, pas trop dur !).
2) Télécharger un fichier depuis un serveur ftp (avec n'importe quel navigateur ça marche tout seul, suffit de cliquer sur l'URL que j'ai donnée).
3) Graver une image ISO sur un CD (en général un outil qui sait faire ça est installé sur les PCs sinon il en existe de gratuits dont deep burner...)
4) Savoir modifier la séquence de boot au cas où le système n'essaie pas de booter sur CD avant le disque dur. En général ça marche tout seul (il suffit que le CD bootable soit dans le lecteur au moment du boot) mais parfois faut appuyer sur F12 (au moment du BIOS, 2 ou 3 secondes après la mise sous tension de l'ordi) pour afficher un menu de boot. Dans le pire des cas faut rentrer dans le BIOS et changer le "boot sequence".
Une fois arrivé dans le bureau Mandriva (ça ressemble vachement à Windows, et c'est fait pour), lancez Firefox (en cliquant sur l'icône correspondante dans la barre des taches) et mesurez à quel débit se stabilise, en ethernet, le téléchargement du fichier
http://test-debit.free.fr/image.iso . Ne cliquez sur rien d'autre. Pour arrêter, appuyez sur le bouton MARCHE de votre ordinateur : il va alors s'éteindre proprement (comme sous Windows, au fait). Ou alors cliquez sur le bouton démarrer puis sur arrêter (ou ce qui s'en rapproche le plus genre fermer la session...). N'installez surtout pas (sur le disque dur) la Mandriva (icône "Live install" ou quelque chose comme ça).
Si vous aimez Linux, envoyez-moi un MP et je vous dirai comment l'installer et aller plus loin.