jayjay92700

Débit assez bas
« le: 11 April 2009 15:09:53 »
Bonjour à tous !

Je viens de m'inscrire à l'abo Dégroupage Total de Free, et j'avoue que je suis particulièrement déçu du débit que je peux avoir... je DL à maximum 300-350 Ko/s alors que je pouvais DL à plus de 1,2Mo/s avec une précédente connection... dur dur de régresser... j'ai regardé et il n'y a pas de condensateur sur ma prise murale...

Voici les caractéristiques de ma ligne :

Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total

NRA : DEF92

Longueur : 1041 mètres

Affaiblissement : 14 dB

Votre adresse IP/masque 82.227.xxx.xxx

Etat Ligne : showtime
Protocole : adsl2+
Mode : Interleaved
Débit ATM : D = 13848 kbit/s ; U = 1025 Kbits/s
Atténuation : D = 22,50 db ; U = 19,50 db
Marge de bruit : D = 6,40 db ; U = 10,60 DB

Par ailleurs, dans l'onglet réseau, quand je DL sur internet, je vois des ko/s sur leslignes WAN et Wifi...c'est normal ?

Merci à tous de votre aide.

un simple freenaute

Débit assez bas
« Réponse #1 le: 11 April 2009 16:12:11 »
Vu votre ligne, le débit est très médiocre. La théorie vous permet de recevoir plus de 20 Mbps, vous êtes à 13. Avez-vous vérifié vos prises ? Pouvez-vous poster le nombre d'erreurs (FEC/HEC/CRC) et le temps depuis l'allumage de la box (onglet Etat) lors du relevé ?
Concernant le débit, celui de la Freebox, en Wifi, est très médiocre, *sauf* (notablement) en mode Fastpath : je vous conseille d'essayer.

jayjay92700

Débit assez bas
« Réponse #2 le: 11 April 2009 16:33:59 »
Salut !

Tutoie moi, je t'en prie !!!

alors FEC : D = 43 ; U = 28
HEC = D = 0 ; U = 52
CRC = 0/0
Freebox allumée depuis 1h24

Concernant le mode fastpath, j'ai déjà essayé, même le mode patate, mais ca n'a rien changé a priori...

Sinon la télé marche très bien : jamais de freeze...
J'avais essayé avec un cable Ethernet, et la vitesse ne semblait pas meilleure non plus...

un simple freenaute

Débit assez bas
« Réponse #3 le: 11 April 2009 16:46:44 »
Donc les erreurs n'ont rien d'alarmant : la ligne semble correcte.
Concernant ton débit : comment as-tu testé le débit ? ici, on recommande de télécharger quelques minutes un iso Linux, et de voir à quel débit il se stabilise (et ensuite, arrêter et enlever le fichier en trop): en général, c'est une méthode précise.

Free en met un spécialement à disposition : http://test-debit.Free.fr/image.iso

jayjay92700

Débit assez bas
« Réponse #4 le: 11 April 2009 17:19:54 »
J'avais testé mon débit via les newsgroups sur lesquels au je téléchargeais à 1,2 / 1,3 Mo avec Dartybox dans un autre appart... J'ai aussi tester du Direct DL sur Gametrailers et la connection s'est stabilisée vers 350Ko...

Je viens de tester le téléchargement du fichier Free, et il s'est stabilisé vers 800 Ko/s...

un simple freenaute

Débit assez bas
« Réponse #5 le: 11 April 2009 18:11:17 »
Dans tous les cas, bien faible. Actuellement ta box permet 1385 ko/s.
Es-tu sous XP ? Vista ? OS X ? Linux ?

jayjay92700

Débit assez bas
« Réponse #6 le: 12 April 2009 10:40:46 »
Je suis sous Vista...

un simple freenaute

Débit assez bas
« Réponse #7 le: 12 April 2009 15:25:18 »
Donc normalement c'est OK... sauf si le souci vient du navigateur.
Sur les newsgroups, le débit de 350 ko/s est-il atteint en cumulant plusieurs fichiers ? Et en cumulant le téléchargement de l'image et les newsgroups ?

Je demande ces tests pour voir si le souci vient d'une QoS au niveau de Free ou si effectivement la ligne n'atteint pas le bon débit.

jayjay92700

Débit assez bas
« Réponse #8 le: 13 April 2009 21:30:13 »
Hello !!

bah sur les newsgroup, je télécharge un seul fichier...

J'ai essayé de DL un fichier sur les newsgroup et le fichier image. Résultat : environ 300Ko/s et l'image environ 150 Ko/s... :'-(

fbxfan

Débit assez bas
« Réponse #9 le: 14 April 2009 08:57:15 »
Essayer sous Linux, ou avec une autre machine (par exemple le PC portable d'un voisin).

Si vous ne savez pas aller sous Linux, gravez en tant qu'image ISO le fichier ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.mandriva.com/MandrivaLinux/official/iso/2009.0/mandriva-linux-one-2009-KDE4-int-cdrom-i586.iso sur un CD-ROM depuis lequel vous booterez (en général il suffit de rebooter l'ordinateur avec le CD dans le lecteur). Il s'agit d'une distribution Mandriva Live qui n'a pas besoin d'être installée sur le disque (elle est exécutée directement depuis le CD). Le seul petit inconvénient est que sur un PC ancien ça pourrait prendre plusieurs minutes pour se lancer...

jayjay92700

Débit assez bas
« Réponse #10 le: 14 April 2009 21:16:31 »
parce que ca pourrait venir de Vista ? j'y connais rien sous Linux moi :-S

fbxfan

Débit assez bas
« Réponse #11 le: 15 April 2009 08:26:27 »
De Vista ou d'un logiciel (au sens large) qui pourrait l'embêter.

Pour faire ma manip (spécialement étudiée pour des débutants) vous n'avez pas besoin de vous y connaître sous Linux : c'est comme sous Windows, au design près. Tout ce que vous avez besoin de savoir faire c'est :
 1) Redémarrer votre ordinateur (ça va, pas trop dur !).
 2) Télécharger un fichier depuis un serveur ftp (avec n'importe quel navigateur ça marche tout seul, suffit de cliquer sur l'URL que j'ai donnée).
 3) Graver une image ISO sur un CD (en général un outil qui sait faire ça est installé sur les PCs sinon il en existe de gratuits dont deep burner...)
 4) Savoir modifier la séquence de boot au cas où le système n'essaie pas de booter sur CD avant le disque dur. En général ça marche tout seul (il suffit que le CD bootable soit dans le lecteur au moment du boot) mais parfois faut appuyer sur F12 (au moment du BIOS, 2 ou 3 secondes après la mise sous tension de l'ordi) pour afficher un menu de boot. Dans le pire des cas faut rentrer dans le BIOS et changer le "boot sequence".

Une fois arrivé dans le bureau Mandriva (ça ressemble vachement à Windows, et c'est fait pour), lancez Firefox (en cliquant sur l'icône correspondante dans la barre des taches) et mesurez à quel débit se stabilise, en ethernet, le téléchargement du fichier http://test-debit.free.fr/image.iso . Ne cliquez sur rien d'autre. Pour arrêter, appuyez sur le bouton MARCHE de votre ordinateur : il va alors s'éteindre proprement (comme sous Windows, au fait). Ou alors cliquez sur le bouton démarrer puis sur arrêter (ou ce qui s'en rapproche le plus genre fermer la session...). N'installez surtout pas (sur le disque dur) la Mandriva (icône "Live install" ou quelque chose comme ça).

Si vous aimez Linux, envoyez-moi un MP et je vous dirai comment l'installer et aller plus loin.

jayjay92700

Débit assez bas
« Réponse #12 le: 16 April 2009 22:40:48 »
ok merci pour les indics !!!
je DL, j'essaie ce WE et je te tiens au courant...

jayjay92700

Débit assez bas
« Réponse #13 le: 28 April 2009 20:50:22 »
Salut !!

j'ai enfin fait les essais...

Alors j'ai téléchargé l'image, avec branchement Ethernet :
- sous Mandriva, je téléchargeais à une vitesse de 1 à 1,1 Mo/s
- sous Vista, même débit.

J'ai réessayé de prendre le même fichier sous Vista mais en Wifi, et je restais collé à 300Ko/s... donc je me demande si c'est pas un souci sur mon Wifi.. ou bien un problème d'émission de la Freebox... dommage que j'ai pas pu tester ma connexion Wifi sous Mandriva...

Comment je pourrai savoir commentntester mon Wifi ?

un simple freenaute

Débit assez bas
« Réponse #14 le: 28 April 2009 21:05:53 »
La Freebox est-elle près du PC ? As-tu essayé un autre canal ?

fbxfan

Débit assez bas
« Réponse #15 le: 29 April 2009 08:53:54 »
Sous Vista, combien de barres (puissance signal wifi) ?

jayjay92700

Débit assez bas
« Réponse #16 le: 29 April 2009 23:00:49 »
Bonsoir à tous,

je suis à environ 3 metres (voire moins) de la Freebox, et je recois le signal 3/5 (puissance du signal : bonne)

fbxfan

Débit assez bas
« Réponse #17 le: 30 April 2009 10:31:41 »
Citation de: jayjay92700
Comment je pourrai savoir commentntester mon Wifi ?
Sous Mandriva : http://club.mandriva.com/xwiki/bin/view/KB/WifiTutorial

Sinon vous dites que vous êtes à 3 mètres de la Freebox. Parlez-vous bien du boitier ADSL et si oui, êtes-vous à vue de ce dernier (ou y a t'il des obstacles) ? Qu'est-ce que ça donne à 1 mètre et à vue du boitier ADSL ?

Si ça n'arrange rien, changez de crypto (AES au lieu de TKIP...) et essayez d'appliquer un patch pour Vista une fois la connexion wifi active et l'ethernet débranché : télécharger http://www.speedguide.net/files/vista/SG_Vista_TcpIp_patch.cmd puis clic droit -> exécuter en tant qu'administrateur. "Y" (Yes) pour accepter. Source : http://www.speedguide.net/downloads.php