PasGlop

Perte de débit
« le: 10 April 2009 15:20:40 »
Bonjour à tous,

Suite à 2/3 jours d'indisponibilité entre les 3 et 5 avril (chenillard +/6 lent) j'ai retrouvé une ligne avec des débits divisés par 5.

Avez-vous une idée de la provenance de ce problème, en sachant que je n'ai rien modifié (PC, connexion, ...), que je suis en V4, 1300m avec 21dB d'atténuation ?
Les différents tests faits cette semaine me donnent 1,5Mbps au lieu des 9 initiaux en download.

Merci par avance de vos infos.

Shaw

fbxfan

Perte de débit
« Réponse #1 le: 10 April 2009 16:41:22 »
Probablement des travaux. Ca devrait revenir à la normale d'ici quelques jours ou semaines. Pour confirmer cette hypothèse, si vous avez encore un abonnement FT, contactez à ce sujet FT (je crois que c'est le 1013). Sinon (si Freebox Only ou Total Freebox) demandez à Free (sans grand espoir de réponse).

Si l'intervention a été mal faite, il est possible que la ligne reste dans ce nouvel état (sauf si vous faites en sorte que...). Bref commencez par attendre une semaine en faisant un reboot par jour et vous verrez.

Donnez nous également les infos ADSL affichées sur la télé avant et après un reboot du boitier ADSL.

boosterx78

Perte de débit
« Réponse #2 le: 10 April 2009 20:26:03 »
Salut
J'ai le même pb et le tech de free vient de partir de chez moi en constatant que ca ne vient pas de chez moi

Visiblement ils commencent d'avoir pas mal de clients dans ce cas de figure et il semblerait que free fasse joujou avec les paramètres des équipements.

il m'a conseillé  de revenir en sérénité et il fait remonter l'info

Technicien très cool et intervention non facturé (faute de free).

A votre hotline pour reclamer le retour des parametres qui marchent !

PasGlop

Perte de débit
« Réponse #3 le: 10 April 2009 22:55:53 »
Salut,

Je viens de brancher une TV sur la box.
J'ai obtenu des résultats nazes.
Comme indiqué par fbxfan, j'ai rebooté la box.
J'ai regardé les caractéristiques, et retrouvé le débit initial.
Boosterx78 (aussi mon département) je t'invite donc à reproduire la manip, un reboot ne fait pas de mal d'après ce qu'on dit.

Une différence notable a été observée au niveau du bruit : 31.9dB au début pour passer à 6.3 dB après reboot. Je ne sais pas si cela justifie la baisse de débit, mais ajouter le bruit à l'atténuation ça revient peut-être simuler quelqu'un qui est loin de son central téléphonique.
Un autre paramètre à baissé aussi : FEC passé de 283 à 194 ??

Pour comprendre (afin de pallier à un autre cas identique) :
- Le fort bruit est-il responsable du pb de débit que j'ai eu ?
- D'où vient-il ?

Enfin, j'ai vu que dans mes paramètres j'ai réponse aux ping : non --> Est-ce normal ?

Shaw

fbxfan

Perte de débit
« Réponse #4 le: 11 April 2009 13:14:23 »
Pas bruit : marge de bruit. Pour comprendre, lisez http://www.journaldufreenaute.fr/22/06/2007/la-technologie-phyr-et-les-modes-de-synchronisations.html et faites une recherche google sur le mot clé "marge de bruit" (mettre les guillemets pour forcer ces mots à apparaître ensembles et dans cet ordre).

Ce qui s'est passé c'est que le débit de synchro s'était adapté à une ligne temporairement très bruitée (par exemple à cause de travaux). La marge de bruit était alors normale, autour de 6 dB. Puis la qualité de la ligne est revenue à son niveau initial. Le DSLAM n'a pas jugé bon de provoquer une nouvelle synchro, et a donc gardé l'ancienne. Du coup, la marge de bruit est devenue monstrueuse ! En fait, plus la marge de bruit est élevée et plus vous avez une connexion stable (mais plus vous gachez de débit). Ensuite vous avez rebooté, c'est à dire imposé une nouvelle synchro. Le DSLAM et la Freebox ont alors pu négocier une synchro conforme à la nouvelle qualité de la ligne (celle normale, après les travaux) et ont donc convenu d'une marge de bruit normale, autour de 6 dB.

Si jamais la qualité se dégrade de nouveau, que va t'il se passer : la marge de bruit risque de ne plus être suffisante et la connexion va inéluctablement sauter, ce qui va provoquer une resynchro avec un débit plus bas mais adapté à la qualité dégradée.

Autre point de vue : le débit de synchro (en kbps ATM) dépend principalement de trois paramètres :
 1) Le protocole (les plus courants pour les freenautes dégroupés étant ADSL2+, ADSL2, RE-ADSL2)
 2) L'atténuation du signal (en dB), dont la valeur est en général 7 dB supérieure à l'affaiblissement de la ligne (plus pour les lignes courtes et moins pour les lignes longues)
 3) La marge de bruit : plus elle est faible (je dirai "aggressive", moins on perds de débit mais plus la connexion est sensible aux déconnexions et aux erreurs et réciproquement).*

Par exemple, chez moi, j'ai un débit jusqu'à 5700 kbps ATM avec un signal ADSL2+ affaibli à 54,5 dB et une marge de bruit autour de 6 dB (mode Standard, soit ADSL2+/Interleaved avec 6 dB de marge bruit [au moment de la négociation avec le DSLAM, après ça peut varier en fonction de la qualité de la ligne, qui fluctue en permanence]). Et tout le monde devrait avoir pareil que moi dès lors qu'ils auront la même marge de bruit et la même atténuation et le même protocole. Sinon c'est qu'il y a un problème. J'ai par exemple eu un débit qui a chuté d'un tiers en quelques jours, alors que la marge de bruit, l'atténuation et le protocole n'avaient pas changés. J'ai entièrement (re)désoxydé et resserré mes contacts et, oh miracle, j'ai immédiatement retrouvé l'intégralité de mon débit. Une autre fois, c'était l'alim de ma v4 qui était en cause (et le problème de débit était accompagné d'une perte de la tonalité téléphone).

PasGlop

Perte de débit
« Réponse #5 le: 12 April 2009 22:38:41 »
Salut,

Merci de ces explications qui me permettent de mieux comprendre ce qui se passe.

A+