leon

[NAT] Téléphone Free : Comprendre sa facture... (Màj)
« Réponse #50 le: 12 April 2009 07:37:17 »
Free fait peut-être du gain sur les appels qu'il reçoit. Simplement, fais un petit calcul : combien y a-t-il de lignes FT/Neuf/SFR/lignes étrangères susceptibles d'être appelées par les freenautes (même si c'est bien connu, un freenaute fait basculer toutes ses connaissances chez Free !)? 30 millions en France, des dizaines de millions à l'étranger. En comparaison, combien de lignes VoIP Freebox et Alicebox ? 4 millions 2, et pas mal de lignes sont doublées avec une ligne FT (dégroupage partiel ou non dégroupé avec FT), donc l'abonné donne son n° géographique et non le n° IP. Autant dire que Free devrait facturer son accès 8 fois plus cher pour se rattraper. Impossible bien sûr.
En dégroupage partiel : la marge de Free sur l'accès est bien plus importante qu'en dégroupage total: par ligne, Free reverse à France Télécom 7.50 euros en moins (9.30 - 1.80) sur un dégroupage partiel que sur un dégroupage total. 7.50€, c'est énorme sur le prix d'un abonnement. Cela compense donc largement le faible ratio entre appels émis et appels reçus sur une ligne ADSL en dégroupage partiel. Voir l'offre France Télécom d'accès à la boucle locale.
http://www.orange.com/fr_FR/groupe/reseau/documentation/#

Et pour une ligne en dégroupage total, comme toute les lignes (hors dégroupage partiel), en moyenne, elle est autant appelée qu'elle appelle. Donc dans ce cas, je persiste à dire que l'opération est neutre pour Free. Ton raisonnement sur le nombre de lignes n'est pas cohérent. C'est bien le ratio entre les appels entrants et les appels sortants qu'il faut considérer, et non le nombre de lignes. Je ne vois pas ce que viens faire le nombre de lignes ici.

Alors il y a les appels des mobiles vers les Freebox qui remboursent un peu, certes.  C'est maigre.
Les 17 centimes que Free gagne sur un appel Bouygues sont donc, à mon sens, justifiés.
Je ne ferait pas changer d'avis à un "pro free", j'essaye juste de faire ouvrir les yeux à de nombreuses personnes.

Si tous les opérateurs font la même chose, je pense qu'il y a aussi une raison technique, sinon les diverses autorités/assos s'en seraient déjà émues... mais après tout pourquoi pas leur signaler vos propres conclusions ? L'ARCEP est déjà au courant du scandale des tarifs vers les mobiles (en général), il y a des choses en cours, mais malheureusement tout ne peut pas aller plus vite que la musique :(
Si tous les tarifs abusifs étaient dénnoncés sanctionnés, alors je crois que je paierai mon téléphone portable moins cher, les réparations de ma bagnole moins chères, mes fringues fabriqués en Chine moins cher, etc... Quand à la raison technique, elle ne peut pas exister, puisque les contraintes techniques sont STRICTEMENT identiques pour Free entre un appel vers un fixe et un appel vers un mobile. Les conditions d'interconnexion de 2 réseaux, et les conditions d'établissement d'une communication, d'acheminement d'appel sont strictement identiques entre les deux. Dans 1 cas, Free ne fait aucune marge, et dans l'autre, il marge à fond. C'est un simple constat.

Leon.

cedric

« Réponse #51 le: 12 April 2009 12:18:24 »
Si tous les tarifs abusifs étaient dénnoncés sanctionnés, alors je crois que je paierai mon téléphone portable moins cher, les réparations de ma bagnole moins chères, mes fringues fabriqués en Chine moins cher, etc... Quand à la raison technique, elle ne peut pas exister, puisque les contraintes techniques sont STRICTEMENT identiques pour Free entre un appel vers un fixe et un appel vers un mobile. Les conditions d'interconnexion de 2 réseaux, et les conditions d'établissement d'une communication, d'acheminement d'appel sont strictement identiques entre les deux. Dans 1 cas, Free ne fait aucune marge, et dans l'autre, il marge à fond. C'est un simple constat.

Leon.
Free devrait tout mettre a prix coutant, faire de la marge est inacceptable, mais aussi développer un réseau mobile de 1 milliard, payer pour la fibre, payer l'infrastructure de filtrage d'Hadopi, payer la taxe de copie depuis septembre, développer l'ATP gratos et ne plus facture son assistance, ni passer passer par le maroc pour la hotline.... bref je propose la machine à billet pour Free ... remarque c'est le nom qui veux cela.... et être habitué à tout gratuit ou presque ca donne des mauvaises idées je trouve. (c'est mon constat)

Absolute

« Réponse #52 le: 13 April 2009 08:12:55 »
Je reviens sur mes essais de "sonneries/répondeur" en me basant sur "La consommation téléphonique (mois en cours) - Données non contractuelles fournies à titre indicatif."

Mes essais ont portés sur 4 appels : un court de 2 sonneries et un long pour raccrocher dès la mise en route du répondeur. Les appels ont été faits vers deux numéros de téléphone mobile (les 2 chez SFR).
Bilan pour ces test : nul, rien, nada, niet --> il n'y a pas de consommation indiquée ?!?

Il y a plusieurs hypothèses : soit les appels vers les mobiles n'ont pas encre été reportées, soit les appels n'ont pas cet fois-ci été facturés, soit je ne sais pas faire des essais, soit c'est "aléatoire" car j'affirme qu'il m'a été facturé des appels ultres-courts, soit un peu de chacune des causes.

Certes, je suis perfectible et mes affirmations ou convictions peuvent être aveuglées par mon assurance et mon manque de doutes. Je sais que l'on peut affirmer des vérités en toute bonne foi sans se rendre compte de son erreur. On est sûr de son affirmation car l'inverse est "impossible".
Mais dans le cas qui nous intéresse, cette position peut-être aussi non pas chez le client mais chez le FAI car il y a pas mal de témoignages. Monsieur Niel affirme que ce n'est pas le cas (facturation de sonneries), mais c'est sa directive en tant que chef d'entreprise, et ses collaborateurs ont fait le nécessaire pour que ce soit le cas. Mais, sauf preuve du contraire, il n'a pas en principe "codé" cette applicatif et ne peut affirmer qu'il ne puisse y avoir un bug. Même son équipe devrait avoir un doute et devrait recontrôler et faire des tests multiples. Je n'ose imaginer la complexité de l'application et les nombreux cas à traiter et à collecter, mais est-ce que tous les points d'entrée de la chaîne sont identiques pour tous les appels ainsi que le mode de connexion finale ? J'en doute.

Mes tests de samedi sont contradictoires car il y aurait même du y avoir des appels facturés de 1-2 secondes, alors que je reste persuadé que des appels très courts sont parfois facturés.
Je ne vais pas poursuivre des essais pour essayer de valider mes dires et espérer pouvoir claironner un jour "j'ai raison". La règle qui est appliquée chez moi est : interdiction de faire sonner courtement un téléphone mobile, c'est de la roulette. Faute d'avoir réussi à cerner les circonstances et les conditions (je n'ai pas la main sur tout), le doute existe et l'on ne m'a pas rassuré sur l'infaillibilité de la facturation.

eudilien

« Réponse #53 le: 13 April 2009 14:44:33 »
C'est intéressant ce qu'il y a d'écrit sur le forum. Il est vrai entre les appels où le répondeur décroche et les autres où l'on fait l'effort de raccrocher avant, on ne fait pas forcément les rapprochements dans la facturation.

J'avais déjà remarquer qu'en appelant à partir d'un FAI ADSL ou même d'un portable, malgré le fait de raccrocher, la sonnerie continue à l'autre bout du fil...

Personnellement, je suis parti chez Simyo pour mon portable sans engagement pour passer directement tous mes coups de fils vers les portables, cela revient bien moins cher et il n'y a pas de frais de mise en relation. A 0,19 €/min facturable à la seconde sans frais de mise en relation, cela vaut le coup de supprimer les appels en 06 de la freebox.

david2

« Réponse #54 le: 14 April 2009 11:32:00 »
Pffffou tout ca m'exaspere

comme 'absolute' et pour pas polluer j'ai fait les meme test que lui

je fais sonner deux secondes mon gsm et raccroche et suis facturé de deux secondes SANS tomber sur mon répondeur
Celui-ci doit se déclencher au bout de 7 secpndes au moins, fo arreter là, c'est bon
on es pas des techniciens Free mais a eux de faire des test et ils verront

pour info, j'ai NEUF j'avais eut le même problème, j'vais fait un A/R en ce sens et avait été remboursé
X annees pares, j'a irefait un A/R pour les même comportements, =>lettre morte :)

maintenant chez FREE, je constate le même truc !

je vais arrêter de m'étayer et poser des screenshots de mes factures, que j'ai envoyé à Cedric ( il m'avait sollicité par mail + envoi de sa *.doc), c'est clairement indiqué !

slimanefares007

« Réponse #55 le: 14 April 2009 14:34:40 »
Il est important de redire que le fait de faire sonner le portable de votre enfant depuis votre Freebox, de façon qu’il vous rappelle avec son forfait est GRATUIT. (Avant de tomber sur répondeur).
Màj :Suite aux nombreux messages remettant en cause cette gratuité, nous avons contacté Free, Xavier Niel nous a répondu. C’est clair et sans ambigüité :
"Si il y a un répondeur derrière, souvent les gens raccrochent juste avant le déclenchement de celui-ci, mais en fait le décroché a déjà eu lieu. Conseil : Il faut faire l’essai en supprimant le répondeur, les freenautes verront bien !
PS : on ne facture que si on est facturé par l’opérateur mobile..."

FAUX FAUX FAUX : avec une sonnerie , je suis facturé sur un téléphone portable et ceux depuis déjà pas mal de temps . J'NISISTE UNE SONNERIE!!!!

Alors ou : le fait de raccrocher le telephone en réalité en arriére cela continue car le raccrochement physique n'est pas instantanné dans la logique ..... ou il y a un GROS problème Mr NIEL !!!!!!!!

cedric

« Réponse #56 le: 14 April 2009 15:36:55 »
Citation de: 0160709690
je vais arrêter de m'étayer et poser des screenshots de mes factures, que j'ai envoyé à Cedric ( il m'avait sollicité par mail + envoi de sa *.doc), c'est clairement indiqué !
JAMAIS rien reçu de ta part.... malgré ta promesse de le faire le soir même. Par contre j'ai bien reçu d'autres personnes. Désolé

cedric

« Réponse #57 le: 14 April 2009 15:38:27 »
Citation de: slimanefares007
Il est important de redire que le fait de faire sonner le portable de votre enfant depuis votre Freebox, de façon qu’il vous rappelle avec son forfait est GRATUIT. (Avant de tomber sur répondeur).
Màj :Suite aux nombreux messages remettant en cause cette gratuité, nous avons contacté Free, Xavier Niel nous a répondu. C’est clair et sans ambigüité :
"Si il y a un répondeur derrière, souvent les gens raccrochent juste avant le déclenchement de celui-ci, mais en fait le décroché a déjà eu lieu. Conseil : Il faut faire l’essai en supprimant le répondeur, les freenautes verront bien !
PS : on ne facture que si on est facturé par l’opérateur mobile..."

FAUX FAUX FAUX : avec une sonnerie , je suis facturé sur un téléphone portable et ceux depuis déjà pas mal de temps . J'NISISTE UNE SONNERIE!!!!

Alors ou : le fait de raccrocher le telephone en réalité en arriére cela continue car le raccrochement physique n'est pas instantanné dans la logique ..... ou il y a un GROS problème Mr NIEL !!!!!!!!
As tu essayé en supprimant le répondeur comme indiqué???

Kami78

« Réponse #58 le: 14 April 2009 16:50:02 »
Citation de: Cedric
Citation de: Kami78
Mille mercis pour ce boulot de référence désormais, malgré "l'oubli" des prestas d'assistance. Les tarifs vers les mobiles sont en effet excessifs mais c'est probablement dissuasif. De toutes façons l'offre Free est désormais plus chère que celle d'Alice ou Bouygues pour cette raison précisément !
NON c'est pas oublié: veuillez mieux relire la news :-) et comme cela n'apparait pas sur la facture téléphone mais la facture globale c'est assez clair à comprendre il me semble (Que ca soit justifié ou non)
J'avais lu ceci : "Le cas de la hotline de Free est simple puisque le temps d’attente est gratuit, et le service rendu est facturé sur votre facture internet 0.34€/min à compter de la prise d’appel par la hotline. (Que l’appel soit émis depuis chez votre voisin où de votre travail)".

C'est en effet la règle, mais elle souffre de deux exceptions regrettables (je n'évoque pas du tout ici la nature justifiée ou non de la facturation de la prestation d'assistance), qui sont attestées par des factures rares mais indiscutables :
- facturation du temps d'attente (toute la durée de l'appel est facturée),
- facturation du temps de routage de l'appel par les touches vocales (pour des clients qui n'ont pas obtenu de téléconseiller, ce qui suggère que c'est le cas aussi pour tous les autres).

Ces anomalies peuvent provenir d'un mauvais réglage ou d'un dysfonctionnement passager du PABX (ou du système d'enregistrement des appels). D'autre part, elles pourraient justifier que des demandes de remboursement partielles sont accordées après vérification, mais sans aucune explication donnée au client sur la cause de cette générosité. :)

mdmx

« Réponse #59 le: 14 April 2009 23:35:17 »
Voici un nouveau test

Mobile
Date          Heure    Durée   Numéro appelé   Destination   Montant TTC
06/04/09    16:08   00:00:12   0622xxxxxx    SFR                   0.242
10/04/09    16:23   00:00:06   0622xxxxxx    SFR                   0.226
Vers les mobiles :                                                                   0.468

6 secondes 22 cts, pas mal le prix de la sonnerie !

Civodul

« Réponse #60 le: 16 April 2009 00:37:37 »
Salut,

Je confirme aussi les sonneries payantes vers les portables.
J'appelle souvent vers des mobiles bouygues et je suis toujours taxé de 0,29€ par appel (charges d'établissement), que la personne décroche ou non (pas de répondeur).

--------------------------------------------------
Extrait d'une de mes factures :
Date Heure Durée Durée Facturée Numéro appelé Destination Montant TTC
02/08/08 17:13 00:00:01 00:00:01 0660xxxxxx Bouygues 0.292

0.292€ pour une seconde!! Ca doit faire des beaux bénéfices inattendus à la fin du mois pour Mr NIEL.

Il devrait se renseigner un peu plus sur le fonctionnement de sa boîte...

De mon côté, je n'ai pas envie de donner quoi que ce soit comme facture pour prouver ce fait. Mr NIEL n'a qu'à se renseigner directement à son service de facturation au lieu de raconter des salades (qui doivent bien l'arranger...).

A+

david2

« Réponse #61 le: 16 April 2009 09:11:03 »
bon a moi de jouer alors, j'ai bel et bien envoyé deux screenshot de mes factures, non mais ho! quel toupet !!!

ce soir, je me precipite sur mes éléments envoyés

MAJ:

je viens de m'apercevoir que j'ai envoyé mes screenshots à [email protected] au lieu de [email protected]

Désolé a tous

On peut distinguer des appels d'une seconde facturé !!!!!

cedric

« Réponse #62 le: 16 April 2009 16:08:00 »
Citation de: Civodul
Salut,

Je confirme aussi les sonneries payantes vers les portables.
J'appelle souvent vers des mobiles bouygues et je suis toujours taxé de 0,29€ par appel (charges d'établissement), que la personne décroche ou non (pas de répondeur).

Extrait d'une de mes factures :
Date Heure Durée Durée Facturée Numéro appelé Destination Montant TTC
02/08/08 17:13 00:00:01 00:00:01 0660xxxxxx Bouygues 0.292

0.292€ pour une seconde!! Ca doit faire des beaux bénéfices inattendus à la fin du mois pour Mr NIEL.

Il devrait se renseigner un peu plus sur le fonctionnement de sa boîte...

De mon côté, je n'ai pas envie de donner quoi que ce soit comme facture pour prouver ce fait. Mr NIEL n'a qu'à se renseigner directement à son service de facturation au lieu de raconter des salades (qui doivent bien l'arranger...).

A+
Tu ne file pas tes factures a Niel , si t'as pas encore compris , je ne suis pas salarié chez Free et je n'y suis pas lié non plus.... mais bon je pense que là c'est un autre débat....
merci à 0160709690 pour son envoi.

Absolute

« Réponse #63 le: 16 April 2009 17:28:17 »
Les exemples de 0160709690 sont éloquents.
Ça ne prouve pas forcement que tous ses appels très courts lui sont facturés car "tombant sur le répondeur", mais je pense qu'il sait user de ce mode "faire sonner seulement 1-2 fois" et faire la distinction entre sonner très court et faire sonner longuement au risque de tomber sur le répondeur. Sur la base de sa bonne foi, on peut facilement supposer qu'un certains nombre d'appels lui sont facturés à tort.

Je joins mon unique et dernier exemple, car j'utilise avec parcimonie ce mode d'appel :

Voulant être plus complet et précis dans mes tests, j'ai cherché à désactiver le répondeur pour le téléphone mobile. Me lançant dans l'opération, je vais direct sur mon compte pour aller au plus simple, je découvre que ce n'est pas possible à partir du site Internet de l'opérateur de téléphonie mobile. Aïe ! Je vais devoir jouer sur le clavier de mon téléphone portable pour activer/désactiver le répondeur. 123...3...4...*...3...5...* etc. Cette option n'est pas possible non plus par ce moyen *interjection* Je regarde de nouveau sur le site dans la rubrique aide/recherche.
Le seul moyen est de faire le numéro 900 qui est payant (certes au bout de 2 minutes, mais ça passe vite après quelques questions de confirmation de l'interlocuteur) et de demander au Service Client de désactiver le répondeur. Ensuite, après avoir attendu la mise en œuvre effective de la demande, faire des essais d'appels du fixe vers le téléphone mobile, le faire sur plusieurs jours et à différentes heures, retéléphoner au 900 et redemander de réactiver le répondeur, tout en lui expliquant le pourquoi du comment de ce court laps de temps entre les deux actions.

En bref, je me passerai de faire ce test avec la désactivation du répondeur car ce n'est pas "instantané et effectif à souhait". Je ne vais pas énumérer toutes les raisons, vous en voyez naturellement plusieurs. La plus importante à mon égard n'est pas le temps passé à faire des tests ou de payer quelques euros (encore que), mais qu'il m'est nécessaire de disposer du service répondeur pour gérer le flux des appels ainsi qu'à mes correspondants de laisser des messages parfois importants alors que je suis en ligne.

Je laisse ces essais à celui qui peut. Désolé de ne pouvoir mieux aider et cerner les cas de ce soucis fonctionnel.

Rachdingue

« Réponse #64 le: 17 July 2009 09:55:36 »
J'ai une question concernant la facturation des appels téléphoniques depuis Freebox (zone dégroupée) et plus particulièrement la facturation vers numéros spéciaux qui signalent que leur temps d'attente est gratuit ... Ce qui ne semble pas être appliqué au niveau facturation puisque la durée de ces appels sur mon relevé détaillé ne montre pas de différence entre le temps passé (temps d'attente inclus) et le temps facturé (qui en théorie ne doit pas inclure ce temps d'attente)

Est-ce que quelqu'un aurait des éléments de réponse concernant ce "bug" de facturation ?

Merci de vos réponses