Je reviens sur mes essais de "sonneries/répondeur" en me basant sur "La consommation téléphonique (mois en cours) - Données non contractuelles fournies à titre indicatif."
Mes essais ont portés sur 4 appels : un court de 2 sonneries et un long pour raccrocher dès la mise en route du répondeur. Les appels ont été faits vers deux numéros de téléphone mobile (les 2 chez SFR).
Bilan pour ces test : nul, rien, nada, niet --> il n'y a pas de consommation indiquée ?!?
Il y a plusieurs hypothèses : soit les appels vers les mobiles n'ont pas encre été reportées, soit les appels n'ont pas cet fois-ci été facturés, soit je ne sais pas faire des essais, soit c'est "aléatoire" car j'affirme qu'il m'a été facturé des appels ultres-courts, soit un peu de chacune des causes.
Certes, je suis perfectible et mes affirmations ou convictions peuvent être aveuglées par mon assurance et mon manque de doutes. Je sais que l'on peut affirmer des vérités en toute bonne foi sans se rendre compte de son erreur. On est sûr de son affirmation car l'inverse est "impossible".
Mais dans le cas qui nous intéresse, cette position peut-être aussi non pas chez le client mais chez le FAI car il y a pas mal de témoignages. Monsieur Niel affirme que ce n'est pas le cas (facturation de sonneries), mais c'est sa directive en tant que chef d'entreprise, et ses collaborateurs ont fait le nécessaire pour que ce soit le cas. Mais, sauf preuve du contraire, il n'a pas en principe "codé" cette applicatif et ne peut affirmer qu'il ne puisse y avoir un bug. Même son équipe devrait avoir un doute et devrait recontrôler et faire des tests multiples. Je n'ose imaginer la complexité de l'application et les nombreux cas à traiter et à collecter, mais est-ce que tous les points d'entrée de la chaîne sont identiques pour tous les appels ainsi que le mode de connexion finale ? J'en doute.
Mes tests de samedi sont contradictoires car il y aurait même du y avoir des appels facturés de 1-2 secondes, alors que je reste persuadé que des appels très courts sont parfois facturés.
Je ne vais pas poursuivre des essais pour essayer de valider mes dires et espérer pouvoir claironner un jour "j'ai raison". La règle qui est appliquée chez moi est : interdiction de faire sonner courtement un téléphone mobile, c'est de la roulette. Faute d'avoir réussi à cerner les circonstances et les conditions (je n'ai pas la main sur tout), le doute existe et l'on ne m'a pas rassuré sur l'infaillibilité de la facturation.