FBR92

Problème de Ping
« le: 08 April 2009 09:20:40 »
Bonjour a tous. :)

Je m'adresse à vous car j'ai un problème de ping.
En effet ce dernier est insuffisant pour pouvoir correctement jouer en réseau, il est d'environ 83 ms en moyenne.
Je ne sais pas ce qui influe sur le ping et donc je ne sais pas comment je pourrai faire faire pour le baisser.
J'ai pourtant essayer de changer le mode de la freebox en mettant le mode fastpath(on m'a dit que c'était le mode qui permettait d'avoir le meilleur ping, au détriment du débit), mais cela n'a rien changé. Et pourtant quand je vais dans l'interface de gestion, l'option fastpath est bel et bien sélectionnée..

Voici les caractéristiques de ma ligne :

Numéro de la ligne :     xxxxxxxxxx
Offre :    Freebox, Total Freebox, ou Total Freebox sur numéro inactif
Service Télévision :    service Télévision disponible
Service Téléphonie :    disponible
Dégroupage :    zone dégroupée
Modem :    Freebox Version 5 HD (ADSL2+)
Répartiteur :    MICHELET (MIC92)
Longueur :    2527 m
Atténuation :    37 dB

Pour ce qui est du débit, il se situe en moyenne entre 4 et 5 Mbps. Compte tenu des caractéristiques de ma ligne, est-ce normal ?

Merci d'avance

un simple freenaute

Problème de Ping
« Réponse #1 le: 08 April 2009 12:34:34 »
Vu votre ligne, vous devriez avoir dans les 10 Mbps.
Mais le mode Standard chez Free implique (en général) un débit apparemment  plus bas, sauf dans des conditions draconiennes de véritable saturation de la bande passante.

Pour compter le ping, il y a plusieurs segments à prendre en compte :
-votre PC à votre box. Sauf à relier le PC en CPL ou en Wifi, loin de la Freebox, il est de 1ms environ
-Votre ligne, du DSLAM à la Freebox. En mdoe Standard, il y a environ 30ms.
-Le réseau Free (votre DSLAM au coeur du réseau) : environ 5ms
-Les réseaux allant jusqu'au serveur que vous utilisez (qui n'est pas forcément en France). Ici, environ 50ms.

Vous pouvez influer sur un seul paramètre : le ping DSLAM <> Freebox en supprimant toute correction d'erreur sur la ligne. On appelle ça le mode Fastpath, ça réduit le ping d'environ 25ms. On le configure sur la console de gestion, onglet Internet. En général, le débit est aussi amélioré.
Problème : si vous regardez la TV, surtout en HD, toute erreur sur la ligne sera traduite par un gel d'image ou une pixellisation, et ces erreurs peuvent être causées par tout et n'importe quoi (ligne mal isolée passant près d'un éclairage public défaillant, passage de camions dans la rue,...)
C'est donc à tester, et si ça ne vous convient pas, vous pourrez revenir en mode Standard.

fbxfan

Problème de Ping
« Réponse #2 le: 08 April 2009 12:56:07 »
Pour tester votre ping entre votre freebox et votre DSLAM :
 1) Mesurez le ping entre votre PC et votre Freebox (ping mafreebox.freebox.fr devrait marcher)
 2) Mesurez le ping entre votre PC et votre DSLAM (ping )
 3) Faites la différence des deux mesures précédentes

Pour 2, vous pouvez vérifier l'IP de votre DSLAM en allant sur votre interface de gestion Free et en cherchant la ligne "IP passerelle" (quelque chose comme ça). Ca se trouve probablement là où vous avez les caractéristiques techniques de votre ligne.

FBR92

Problème de Ping
« Réponse #3 le: 08 April 2009 13:03:58 »
D'accord, merci pour ces précisions.

Donc ce n'est pas normal d'avoir un ping de 80 lorsque je me connecte a un serveur, si j'ai bien compris.

Mais le problème est que le mode fastpath est déjà selectionné dans ma console de gestion, combien de temps faut il attendre pour qu'un changement de mode soit effectif?(je croyais qu 'il fallait attendre minuit pour que le changement se fasse)

Et comment je dois faire pour tester mon ping afin de connaitre le résultat des 4 pings que vous avez mentionnées ?

Et comment pourrai je savoir s'il y a un problème sur ma ligne, qui expliquerait mon problème de ping et de débit?

Merci d'avance pour vos précieuses réponses.

FBR92

Problème de Ping
« Réponse #4 le: 08 April 2009 13:10:22 »
Ok fbxfan, je vais tester ca ce soir et je vous communiquerai les résultats.

Merci

fbxfan

Problème de Ping
« Réponse #5 le: 08 April 2009 17:01:17 »
Citation de: FBR92
Donc ce n'est pas normal d'avoir un ping de 80 lorsque je me connecte a un serveur, si j'ai bien compris.
Si ça peut être normal si le serveur en question est congestionné, ou encore si un des routeurs situé sur le chemin entre le backbone Free et le serveur est congestionné (je considère qu'il n'y a pas de congestion entre le DSLAM et le backbone Free (inclus).

Mais le problème est que le mode fastpath est déjà selectionné dans ma console de gestion, combien de temps faut il attendre pour qu'un changement de mode soit effectif?(je croyais qu 'il fallait attendre minuit pour que le changement se fasse)
La mise à jour se fait toutes les 24 ou toutes les 48 heures. Donc faut attendre jusqu'à 48 heures. Le DSLAM peut très bien aussi décider de ne pas vous basculer en fastpath. Vous avez juste déclaré une intention.

Et comment je dois faire pour tester mon ping afin de connaitre le résultat des 4 pings que vous avez mentionnées ?
Sous Windows, ouvrez une console "Invite de commandes" (par exemple via Démarrer -> Exécuter -> taper "cmd" puis OK) puis, taper ping puis valider par ENTREE.

Et comment pourrai je savoir s'il y a un problème sur ma ligne, qui expliquerait mon problème de ping et de débit?
Avec les infos ADSL complètes sur la télé (lisez http://www.free.fr/assistance/704-freebox-caracteristiques-diagnostic-freebox-sur-le-televiseur-consulter-le-diagnostic-de-votre-boitier-et-ligne-adsl.html puis cliquez sur "Onglet ADSL") ainsi qu'avec la commande traceroute (tracert sous Windows en invite de commande, cette commande s'utilisant comme la commande "ping").

FBR92

Problème de Ping
« Réponse #6 le: 09 April 2009 08:26:08 »
Ca y est, le changement de mode est effectif, j'ai maintenant un ping très bas sur tout mes serveurs de jeux :) (en moyenne 20 ms^^)

J'ai quand même fait le test que vous m'avez conseillé :
1) Mesurez le ping entre votre PC et votre Freebox :
1 ms
2) Mesurez le ping entre votre PC et votre DSLAM :
en moyenne 4 ms (mais une fois sur deux il y a au moins un paquet sur 4 qui est perdu, ce qui doit être due a la faible correction d'erreurs de ce mode si j'ai bien compris)
3) le ping est donc de 3 ms en moyenne

Pour ce qui est du débit, il a légèrement baissé, il est passé de 4,5kbps en moyenne à 4kbps en moyenne.

On m'a déjà conseillé de "nettoyer" ma ligne adsl, quand j'ai dit que mon débit était relativement faible.
Pensez-vous que cette opération puisse réellement changer quelque chose?

Merci pour votre aide.

un simple freenaute

Problème de Ping
« Réponse #7 le: 09 April 2009 11:56:27 »
4 kbps ? A ce niveau là il ne doit plus rien passer sur la ligne ;)
C'est plutôt 4 Mbps non ?
Le ping est normalement de 4+1 = 5ms.

Concernant votre ligne, si votre boîtier TV est connecté, postez les infos sur le menu Free/Params/Réseau/ADSL : on verra d'où vient le souci de débit.

FBR92

Problème de Ping
« Réponse #8 le: 09 April 2009 20:16:51 »
Oui désolé je voulais dire 4Mbps.

Voici les infos sur ma ligne :

FBR92

Problème de Ping
« Réponse #9 le: 12 April 2009 18:24:35 »
Que pensez-vous de ces infos ?

fbxfan

Problème de Ping
« Réponse #10 le: 12 April 2009 22:04:05 »
J'ai une atténuation de 54.5 dB (ce qui est nettement moins favorable que vous) et j'ai plus de débit que vous : jusqu'à 5700 kbps ATM. Il n'y a rien de grave sur votre ligne mais la synchro n'est pas optimale : vous devriez avoir autour de 9000, soit pas loin du double de ce que vous avez actuellement...

loic13016

Problème de Ping
« Réponse #11 le: 13 April 2009 11:32:14 »
Bonjour, cela fait une semaine que j'ai changer d'opérateur, avant j'étais chez neuf, lorsque j'ai tous brancher, et tester mon ping, j'avais en effet un ping de 30ms, en mode normal, et ensuite mon ping et monter a 67 - 70  ms, j'était passer en fastpath pour voir, j'était descendu a 27ms, cependant dans ce mode je rencontre des freeze sur la tv, je suis donc repasser en mode normal.

Le problème c'est que je joue souvent à la xbox 360, et il me faut un bon ping pour ne pas rencontrer trop de lags, j'aimerai savoir comment retrouver le ping de 30ms que j'avais au début ?

Voici les information qu'affiche ma freebox hd :

Etat ligne : SHOWTIME
Protocole : adsl2
mode : interleaved

Débit atm : 3372 kbit/s
Atténuation 53.50db
marge de bruit 5.90db

FEC : 1548
Hec : 0
CRC : 0

Sachant que ma freebox à été redémarré il y a 2heures, et que hier la freebox hd afficher 2700 kbits
Je suis en ethernet, la freebox est brancher sur la prise principale de la maison, pas de rallonge ...

Je suis à 3224 mètres du dslam je sais, mais des gens qui sont à 3500 ont un débit de 4 - 5 méga, ce n'est pas normal, surtout que lorsque je me suis inscrit, le monsieur m'a dit plusieurs fois que j'aurais un débit compris entre 4 et 6 méga, tandis que j'attein même pas 3méga sur le test de débit de free.

Il y a t-il un moyen d'avoir un débit meilleur et de baisser mon ping à 30 sans que je rencontre de freeze sur la tv comme au début ?

Merci d'avance.  :)

fbxfan

Problème de Ping
« Réponse #12 le: 13 April 2009 21:06:07 »
Citation de: loic13016
Il y a t-il un moyen d'avoir un débit meilleur et de baisser mon ping à 30 sans que je rencontre de freeze sur la tv comme au début ?
Vous aviez un ping de 30 ms en mode normal avec une connexion Free dégroupée ? Quel est l'affaiblissement de votre ligne selon www.degrouptest.com ainsi que le NRA dont vous dépendez ?

J'ai une ligne de 43.8 dB et un signal ADSL2+ atténué de 54.5 dB et j'arrive à monter jusqu'à 5700 kbps ATM. Donc le technicien Free avait parfaitement raison : vous devriez pouvoir atteindre (si votre ligne est dans un état correct) un débit entre 5 et 6 Mbps ATM.

ADSL2/Interleaved = mode Sérénité = moins de débit et plus de ping.
Redemandez le mode normal ou PATATE (ce dernier étant identique au mode normal mais avec 1 dB de marge de bruit en moins et donc plus de débit). Si ça réussit, vous passerez en ADSL2+/Interleaved.

loic13016

Problème de Ping
« Réponse #13 le: 13 April 2009 22:36:11 »
merci de m'avoir répondu, alors oui je suis en dégrouper, voici les information de ma ligne selon degrouptest

Informations techniques
Caractéristiques générales de la ligne :
Code Commutateur Local :    13216SHE [Fiche détaillée]
Nom Commutateur Local :    SAINT-HENRI
Longueur de ligne :    3224 mètres :
4/10 sur 1600m, 6/10 sur 1624m
Affaiblissement théorique :    40.7272 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL :    4517 kbps (565 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :    6471 kbps (809 ko/s)

Caractéristiques du central France Télécom :
Plaque ADSL :    PA1
Type de DSLAM :    ALCATEL ou ECI.
Zone Dense (> 20 000 lignes) :    Non
NRA compatible ADSL2+ FT :    Oui
NRA compatible ReADSL FT :    Oui
Délai moyen d'activation d'une ligne :    5.00

Cependant, en ce moment même ma TV m'affiche un affaiblissement de 53.50, j'ai remarquer que par temps de pluie avec N9uf j'avais des désinchronisation parfois, et avec free avant hier lorsqu'il pleuver, après un reboot, mon débit à chuter à 2000 Kbit

En ce moment je suis en interleaved, j'avais tester le mode patate, mais si mes souvenir sont bon, le ping augmenter avec ce dernier?

Donc comme je vous ai dit je dois avoir un débit plus élever c'est ça ?
Que faire ? :(

loic13016

Problème de Ping
« Réponse #14 le: 14 April 2009 09:15:23 »
Bonjour tout le monde, suite à mon appel vers le service technique, mon débit est monté à 5000 kbits/s :d

Je ne sais pas ce que le monsieur à toucher mais bon tant mieux, cependant, il m'a fixé un rdv avec un technicien vendredi entre 8h et 10h , il m'a dit " il se peut que votre ligne à un problème car vous devez disposer d'au moins 6.5 méga "

Malgrès ma hausse de débit à 5méga, j'ai toujours le même affaiblissement, donc c'est claire qu'il y a un problème.

Je vous tiens au courant donc vendredi.
Merci encore :)

fbxfan

Problème de Ping
« Réponse #15 le: 14 April 2009 09:40:37 »
edit : post commencé avant que vous ne postiez, vous m'avez doublé :) Mais il devrait vous intéresser quand même...

Il y a un problème physique sur votre ligne quelque part entre le port xDSL de votre Freebox et votre DSLAM (car votre atténuation est de 53.5 dB pour un affaiblissement de 40.7 dB alors qu'elle devrait être autour de 44). D'après ce que vous dites (variation de la qualité de la connexion en fonction de la météo), je soupçonne que le problème est sur la partie FT.

1) Pour commencer, essayez un autre cordon RJ11 (qui sert à relier la Freebox à la prise téléphonique). Si vous êtes dégroupé total (si vous ne payez plus d'abonnement à FT) alors supprimez tous les filtres ADSL, désormais inutiles. Vous dites que vous n'avez pas de rallonge (téléphonique) et c'est très bien. Avez-vous vérifié les condensateurs ? Si non, supprimez les partout (même dans les autres prises que celle utilisée par la Freebox). Dans tous les cas, sachez qu'ils peuvent être parfois difficiles à trouver (je n'ai pas trouvé du premier coup à trouver celui qui était dans mon boitier de dérivation). Exemples et photos : http://maprise.free.fr

2) Si la prise principale (que vous utilisez) n'est pas le boitier de dérivation, branchez-vous directement sur ce dernier (CF maprise.free.fr si vous ne savez pas ce qu'est un boitier de dérivation).

3) Désoxydez (à l'aide d'un désoxydant pour cuivre [j'utilise du "Miror"], ou d'alcool à 90) l'ensemble des contacts traversés par le signal ADSL (dans le doute faites-les tous) et vérifiez que tout est bien vissé/serré.

4) Si ça ne résoud pas votre problème :
4.1) Si vous êtes couvert par l'ATP (http://www.free.fr/assistance/2248-freebox-atp-assistance-technique-de-proximite-villes-couvertes-par-le-service.html) prenez contact avec eux.
4.2) Sinon, préparez-vous psychologiquement car votre problème sera long (minimum 3 semaines) à résoudre, s'il peut l'être ! Puis prenez rdv avec un technicien itinérant Free (CF http://www.free.fr/assistance/ : vous y verrez différents moyens de la contacter).

Le problème c'est que votre connexion fonctionne (même si moins efficacement que ce que vous pourriez avoir, en terme de ping comme de débit). Donc Free et FT risquent de vous envoyer paître en vous disant que votre connexion fonctionne (ce qui est vrai)... Sachez par exemple que le premier ticket GAMOT (envoyé par Free à FT pour leur demander de vérifier votre ligne) retournera STT (Signalement Transmis à Tort) puisque ce premier ticket ne fait que tester si y'a du signal au bout de votre ligne (ce qui est le cas). Il en faudra un second pour que la qualité du signal soit testée. Et là risque que FT qualifie l'intervention nécessaire comme étant "de confort" (et pour laquelle Free ne paiera pas). La solution consistera donc à aller jusqu'à l'expertise (sans forcément de solution) voire à la résiliation pour aller chez Orange (où là, oui, on remettra votre ligne nickel, enfin je crois !).

loic13016

Problème de Ping
« Réponse #16 le: 14 April 2009 11:05:41 »
Merci pour ton commentaire :)

Et bien pour les condensateurs, je les avais enlever lorsque j'avais encore n9uf suite à une chute de débit, et ensuite tout était revenu à la normal.
oui je suis en dégroupage total, il y a seulement une prise brancher ( la prise principale de la maison ) car j'ai un téléphone à 3 combiné.

Je verrais ce que va constater le technicien vendredi. Je lui parlerai bien entendu de mon affaiblissement qui est anormal .

Je vous tiens au courant vendredi.
Merci encore ;)

fbxfan

Problème de Ping
« Réponse #17 le: 14 April 2009 13:04:54 »
Citation de: loic13016
Je lui parlerai bien entendu de mon affaiblissement qui est anormal .
Parlez plutôt d'atténuation car, en général (en tout cas dans l'univers freenaute) :
 - affaiblissement est une valeur théorique liée une ligne (égale à la somme des affaiblissements de chacun de ses tronçons, l'affaiblissement d'un tronçon dépendant de sa longueur et de son diamètre/calibre). Par exemple, on perd environ 15 dB tous les km en 4/10. Donc l'affaiblissement d'une ligne de 3000 m en 4/10 est de 3*15 = 45 dB.
 - atténuation est une valeur réelle (mesurée) qui concerne le signal ADSL : on dit qu'un signal ADSL est atténué de X dB...

Une ligne de 44 dB va atténuer un signal ADSL de (théoriquement) 44 dB (supplémentaires, sachant qu'il n'y a pas que la ligne qui atténue le signal mais aussi les équipements dans le NRA, votre cordon RJ11, votre installation téléphonique...). Dans votre cas, tout se passe comme si vous aviez une ligne de 50 dB d'affaiblissement au lieu de 41...

loic13016

Problème de Ping
« Réponse #18 le: 14 April 2009 17:19:35 »
ok, je lui parlerai donc d'atténuation et du fait que par temps de pluie j'avais un débit qui chuter

loic13016

Problème de Ping
« Réponse #19 le: 14 April 2009 22:47:09 »
je voulais savoir aussi, si maintenant je met en fastpath, vous pensez que la tv va freezer ou pas ?

loic13016

Problème de Ping
« Réponse #20 le: 17 April 2009 09:10:57 »
salut tout le monde, le technicien vient de partir, alors ce n'est pas un problème de mon côté, c'est un problème sur la ligne, il m'a dit que je devrais avoir environ 7méga au lieu de 4,5 - 5 .
Il va faire remonter mon dossier a france telecom qui sera traité sous 5 jours ouvrés. Je serai recontacter pour qu'il vienne a la maison et corriger le problème.
Il m'a également dit que mon debit upload est pas très correct ( j'ai 730 en upload ) et devrait être de 1méga.
Concernant mon atténuation (  qui était de 50 ce matin ) mais qui devrait être de 40, il m'a dit que eux considère que si c'est 10 db d'atténuation de plus il considère que c'est correct, mais vu que j'avais redémarrer ma freebox avant qu'il vienne, je lui ai dit que d'habitude, j'avais 53.50 db. et la il m'a dit que ce n'est pas normal.

Bref, il m'a dit qu'il faudra compter max 10 jours et mon problème sera résolu.
France telecom passera un matin également.

Il m'a appris également que nos freebox synchronise un cran plus haut que notre débit réel, actuellement sur ma freebox HD j'ai 5000 Kbits et lui lors de ses test ça marque 3996 :mad:

Voilà, c'était un type brave, répondez bien aux questions et était précis.

Donc mon problème n'est toujours pas résolu, c'est à eux de faire le nécessaire.
:)