Kasimodo

Soft d'analyse d'erreurS sur la ligne...?
« le: 07 April 2009 08:35:03 »
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un soft permettant d'analyser le nombre d'erreur sur ma ligne ADSL.
Je m'explique, j'ai beaucoup de perte depuis quelques temps. Un technicien Freebox (vraiment très sympa) est venu à mon domicile hier (95 - Saint-Leu). Il utilisait un soft "spécial" qui lui indiquait le nombre d'erreur liés à la ligne ADSL... probablement dû à un mauvais câblage FT. Bref... une enquête est en cours.

Je n'ai pas eu la présence d'esprit de lui demander si le soft était accessible au commun des mortels ou s'il s'agissait d'un soft "pro-Free" car nous sommes partis sur la papote (Linux, Seven... LOL)

Donc si quelqu'un peut me conseiller sur le soft à employer afin que je puisse voir le nombre d'erreur générer par ma ligne et en suivre l'évolution.

Bien cordialement,
Kasi

mrclay

« Réponse #1 le: 07 April 2009 10:54:18 »
Le technicien utilisait un petit Sagem comme modem, non?
Dans ce cas, c'est l'utilitaire fourni avec ce modem-là qui permettait d'afficher toutes ces infos.

Kasimodo

« Réponse #2 le: 07 April 2009 10:59:46 »
Et bien en fait, de ce que j'ai pu voir, il a d'abord effectuer une connexion directement sur ma Freebox (cable Ethernet uniquement). Il pouvait déjà voir le nombre d'erreurs.
Il s'est ensuite connecté directement sur l'arrivée FT... et là effectivement il utilisait un modem vert de mémoire. ùje n'ai pas vraiment fait attention.

Mais y-a-il moyen de récupérer ce soft en téléchatrgement et fonctionnera-t-il sans ce fameux Sagem ?

merci;

fbxfan

« Réponse #3 le: 07 April 2009 12:41:30 »
Les erreurs sont mesurées par le matériel terminal (le modem chez l'abonné, le DSLAM dans le NRA). Donc le logiciel est forcément spécifique au modem utilisé.

Kasimodo

« Réponse #4 le: 07 April 2009 12:56:05 »
Euh... bon d'accord.
Dans ce cas existe-t-il un soft dédié à la freebox v4 permettant de mesurer ces erreurs ?

fbxfan

« Réponse #5 le: 07 April 2009 16:09:34 »
Je n'en connais pas, la seule façon consiste à brancher une télé dessus.

Kasimodo

« Réponse #6 le: 08 April 2009 07:39:08 »
Dacodac. Effectivement je n'ai jamais branché la TV sur la FBX étant donné mon faible débit.
Merci, je vais regarder ce qu'il en est.

Merci encore pour ces infos.
Cordialement,
Kasi

fbxfan

« Réponse #7 le: 08 April 2009 08:22:20 »
Pas besoin de débit pour brancher la télé et avoir l'interface. Suffit de suivre la procédure avec la télécommande.

Kasimodo

« Réponse #8 le: 08 April 2009 13:59:58 »
Euh... oui, oui... je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire c'est que je n'ai jamais vu qu'il y avait ces informations via la TV étant donné que je n'ai jamais relié la TV à la Freebox pour cause de faible débit ;-)

fbxfan

« Réponse #9 le: 08 April 2009 16:53:47 »
ok

Kasimodo

« Réponse #10 le: 09 April 2009 09:01:20 »
Re-...

Bon en fait, j'ai regarder dans les options sur ma Freebox V4. Il y a bien un menu dédié à la bobox (ADSL, RESEAU, etc...) mais dans aucun de ces écrans il n'est question d'erreur (perte) sur la ligne, hormi l'affaiblissement.
Moi ce que je cherche ce sont les erreurs liées au réseaux.
Saurais-tu où je peux trouver cela ?
Merci d'avance.

fbxfan

« Réponse #11 le: 09 April 2009 12:28:11 »
Si, c'est HEC, CRC et FEC (dispo si connexion sur DSLAM Free [autrement dit si dégroupé Free]). Il s'agit de compteurs initialisés à 0 à chaque nouvelle synchro et incrémentés de 1 à chaque occurrence d'une erreur du type correspondant. FEC jamais incrémenté si fastpath (par définition de ce mode qui désactive la correction d'erreur, les erreurs FEC étant des erreurs corrigées). Les autres erreurs (HEC et CRC) sont détectées mais c'est tout : faut retransmettre la trame.

Kasimodo

« Réponse #12 le: 09 April 2009 15:34:55 »
Une fois de plus... Merci.
Effectivement j'ai vu cet écran mais il ne semblait pas évoluer. Je vais regarder à nouveau.

fbxfan

« Réponse #13 le: 09 April 2009 15:47:07 »
Il évoluera d'autant plus que vous "bourrerez" votre connexion.

Kasimodo

« Réponse #14 le: 09 April 2009 17:30:10 »
Oups... oui vous avez raison... Je devais avoir une activité proche du zéro absolu, donc forcément :/
Merci encore.

Kasimodo

« Réponse #15 le: 10 April 2009 08:53:34 »
C'est encore moi...
Voici donc les résultats sur 10h30 de connexions sachant que les 2 premières heures, j'ai fait du XBOXLIVE puis rien durant la nuit... et depuis 1h j'ai lancé un téléchargement pour tester.
Je précise que je suis en Fastpath afin d'avoir un bon ping pour les serveurs de jeux.
J'ai donc
- en descente/montée :
FEC : 2147/13186929
CRC : 0/0
HEC : 0/130116

Plus de 13 millions d'erreurs en montée, cela est énorme non ? Il y a véritablement un problème sur ma ligne.

mrclay

« Réponse #16 le: 10 April 2009 15:01:18 »
Citation de: Kasimodo
- en descente/montée :
FEC : 2147/13186929
CRC : 0/0
HEC : 0/130116

Plus de 13 millions d'erreurs en montée, cela est énorme non ? Il y a véritablement un problème sur ma ligne.
FEC, c'est le nombre d'erreurs corrigées, donc, ça ne compte pas vraiment.
Les données en UP semblent erronnées: redémarre ta freebox, et tu verras que dès le redémarrage, alors qu'aucune donnée n'a encore été téléchargée, tu auras déjà "beaucoup" de FEC en UP.

Sinon, tu as 0 CRC, 0 HEC en down, alors que tu télécharges un gros fichier, ça veut dire qu'il n'y a rien de spécial au niveau des erreurs sur ta ligne ;)

fbxfan

« Réponse #17 le: 10 April 2009 17:01:17 »
donc y'aurait bien un problème quand même (trop d'erreurs en up) ...

Kasimodo

« Réponse #18 le: 10 April 2009 19:16:52 »
Après redémarrage, tous les compteurs passent à ZERO... mais le FEC en UP monte rapidement à chaque actualisation. De plus, étant donné que je suis en Fastpath, le FEC ne devrait rien corriger (enfin si j'ai bien tout compris).
D'après le technicien Free, le nombre d 'erreurs qu'il voyait lui semblait exagérément important.
Je pense qu'effectivement il y a un problème sur la ligne. Normalement Free a demandé à FT de la vérifier.
Il pense aussi que ma V4 est un peu vieille et commence à montrer certains signes de fatigue (indépendamment du nombre d'erreurs car j'ai aussi des pertes de connexion tout en conservant l'heure sur la Freebox.
Mais bon.. j'attends de voir si ce nombre d'erreur descend ou pas...

fbxfan

« Réponse #19 le: 11 April 2009 13:18:59 »
Un nombre d'erreurs ne peut qu'augmenter... C'est le taux d'erreur qui est intéressant (nombre d'erreurs en plus après échange d'une certaine quantité d'informations). Ex : 220 erreurs FEC tous les 100 Mo est un taux d'erreurs FEC.

Kasimodo

« Réponse #20 le: 13 April 2009 09:38:21 »
Argh.. décidément, on a du mal à se comprendre ;-)
Le "j'attends de voir si ce nombre d'erreur descend ou pas..." signifiait en fait que Free doit contacter FT pour qu'ils vérifient que la ligne est OK et donc que ces erreurs ne proviennent pas de la ligne.
comme je n'ai pas trop de nouvelles de Free en temps réel sur leurs investigations, le fait de consulter régulièrement le nombre d'erreurs après reboot de la FB me renseignera sur cet état d'analyse.