Pierre-Emmanuel

Bonjour,

Nous nous sommes abonnés le 17 mars. La ligne a été construite le 27 mars.

A partir de ce moment comme nous avions à disposition un vieux Fast800, nous l'avons connecté et pas de synchro. Pour éliminer la piste du modem défectueux nous avons emprunté la freebox d'un voisin : même résultat, pas de synchro.

Appel à la hotline, il détecte un problème de câblage au niveau du NRA. (le bon diagnostic à coup sur). Un technicien va être envoyé sur le NRA pour contrôler.
Nous rappelons le lendemain, pour vérifier l'avancement, et là on nous dit : on ne peut pas envoyer de technicien tant que vous n'avez pas reçu votre freebox...

Nous la recevons hier : et même constat bien entendu : pas de synchro adsl.
Nous rappelons la hotline hier,  il faut attendre mardi prochain 14 avril avant qu'un technicien vienne chez nous.
Tout cela pour  constater que notre installation est OK et qu'il faut une intervention au niveau du NRA....

Alors ma question, quand allons nous avoir une ligne opérationnelle?
Si une personne de Free voit ce message, nous serions heureux d'avoir des information sur les process d'intervention des techniciens en NRA pour controler les cablages...
Et surtout pour avoir un délais

Merci par avance pour vos informations...

un simple freenaute

[38] Toujours pas de synchro adsl : ligne construite le 27 03 09
« Réponse #1 le: 07 April 2009 12:21:29 »
Bonjour,

Normalement, vous avez accès à un suivi d'incident sur votre console de gestion (Mon Assistance Free).

Concernant la procédure :
-normalement Free va envoyer un de ses technicien au NRA, pour tester la présence du signal en sortie des équipements Free. Ce test est réalisé à J+3. En général, (à peu près 95% des réponses), c'est OK : dans ce cas, le technicien à domicile vient et estime la distance de la coupure par rapport à chez vous.
Ensuite est ouvert un ticket GAMOT chez France Télécom. Selon le NRA et la période, la première vérification (très rapide, tout n'est pas vérifié) prend 2 à 5 jours. Elle revient assez souvent en STT (signalisation transmise à tort).
Ensuite un GAMOT est de nouveau envoyé, des vérifications plus poussées sont réalisées dans le même délai. A ce stade, une très grande partie des incidents est résolue, on est fin avril déjà :(
Enfin, pour les cas qui restent, il y a une expertise contradictoire. Free et FT prennent rendez-vous et vérifient de bout en bout la ligne.
Et là, en général (sauf besoin de matériel pour que FT intervienne : nacelle...) c'est corrigé. On est à M+1.

Pierre-Emmanuel

[38] Toujours pas de synchro adsl : ligne construite le 27 03 09
« Réponse #2 le: 07 April 2009 13:19:39 »
Merci beaucoup pour ces éléments de réponse.

Un nouveau statut est apparu dans la console de gestion  suivi des incidents : "Une demande de vérification de nos installations a été lancée"
Elle correspond à la demande de vérif en NRA par un technicien Free ?

Merci par avance

un simple freenaute

[38] Toujours pas de synchro adsl : ligne construite le 27 03 09
« Réponse #3 le: 07 April 2009 18:01:04 »
Oui, c'est le test de position. Il devrait être fait d'ici 3 jours.


Pierre-Emmanuel

[38] Toujours pas de synchro adsl : ligne construite le 27 03 09
« Réponse #4 le: 08 April 2009 07:22:54 »
Merci.
Et donc ce test révélera une erreur si une mauvais ligne ligne (genre celle de notre voisin) a été cablée à notre place ?
Et si tel est le cas, quelle action sera lancée et dans quels délais ?

Merci par avance pour vos explications...

Cordialement

un simple freenaute

[38] Toujours pas de synchro adsl : ligne construite le 27 03 09
« Réponse #5 le: 08 April 2009 12:21:00 »
Non, le test de position vérifiera seulement l'état des équipements de Free, c'est à dre que du signal sort bien de la position qui vous a été attribuée sur le DSLAM. Si ce n'est pas le cas, la réparation sera lancée, c'est corrigé dans les 10 jours en général.
Le test sur la ligne sera fait lors de la visite du technicien (il verra si la ligne est coupée au NRA ou avant).

Pierre-Emmanuel

[38] Toujours pas de synchro adsl : ligne construite le 27 03 09
« Réponse #6 le: 09 April 2009 07:49:54 »
Merci.
J'attends donc le résultat du test de position qui révélera à coup sur une anomalie.
Si tel est bien le cas, c'est un technicien free qui interviendrait auprès du NRA ou un technicien France Telecom ?

Merci par avance.
Cordialement


val1984

[38] Toujours pas de synchro adsl : ligne construite le 27 03 09
« Réponse #7 le: 09 April 2009 09:24:16 »
Citation de: Pierre-Emmanuel
J'attends donc le résultat du test de position qui révélera à coup sur une anomalie.
C'est très rare.

Citation de: Pierre-Emmanuel
Si tel est bien le cas, c'est un technicien free qui interviendrait auprès du NRA ou un technicien France Telecom ?
Un technicien Free.

Pierre-Emmanuel

[38] Toujours pas de synchro adsl : ligne construite le 27 03 09
« Réponse #8 le: 09 April 2009 10:21:57 »
Merci.
Je sens que nous n'allons pas nous en sortir : nous sommes persuadés: qu'on nous as attribué une mauvais position au niveau du NRA : i.e. que si l'on va chez notre voisin : à coup sur notre freebox doit synchroniser chez lui...

Et dans ce cas le test de position serait concluant :il y aura bien un signal en sortie des équipements free. Mais signal qui ne va pas chez la bonne personne...

Comprenez vous ce que nous voulons dire ?

Cordialement

un simple freenaute

[38] Toujours pas de synchro adsl : ligne construite le 27 03 09
« Réponse #9 le: 09 April 2009 12:18:51 »
Le test de position ne dit pas où va le signal. Ca c'est à FT de le dire et Free n'a aucune visibilité dessus. Il dit si le signal sort du DSLAM, point.
Si oui, Free peut alors signaler à FT que
-ça fonctionne chez eux (leur DSLAM émet)
-(après RDV) tout est OK chez vous
-> donc ils doivent vérifier la ligne, d'abord vérifier que la ligne connectée est la bonne, et ensuite que la continuité électrique est assurée.

L'erreur de câblage se fait très rarement avec un voisin. C'est même rarissime, il est infiniment plus probable que l'erreur ait eu lieu avec quelqu'un qui habite à un endroit totalement opposé au vôtre par rapport au NRA. Et surtout que l'erreur vienne du fait que c'est bien votre ligne est branchée, mais soit au mauvais endroit (et personne n'occupe votre place), soit  au bon endroit sur le DSLAM, mais quand même sans signal à cause d'un fil mal connecté à un autre endroit.

Pierre-Emmanuel

[38] Toujours pas de synchro adsl : ligne construite le 27 03 09
« Réponse #10 le: 09 April 2009 15:24:05 »
Merci pour les informations.
Donc dans l'hypothèse d'une erreur de câblage il faut compter quel délais après le passage du technicien itinérant ?

J'insiste sur cette hypothèse, car, avant la prise d'abonnement auprès de free, nous avons demandé la construction d'une ligne FT. (notre logement étant pré cablé).
FT nous annonce la ligne active : pas de tonalité.
Après un appel à leur SAV le numéro de prise que nous leur avions communiqué n'était pas le bon, mais celui du voisin (décalage de 1 : bref 33 au lieu de 34).
Ils ont rectifié. Et nous avons enfin eu notre ligne opérationnelle.

La demande auprès de Free a suivi, et nous soupçonnons que nos déboires actuels viennent de là...

un simple freenaute

[38] Toujours pas de synchro adsl : ligne construite le 27 03 09
« Réponse #11 le: 09 April 2009 17:33:42 »
Si vous avez bien donné le bon n°, ça ne doit pas poser de problème.
Si la tonalité a disparu (si vous êtes en dégroupage total bien sûr), c'est bien sur votre ligne que FT a agi.

bidule35000

[38] Toujours pas de synchro adsl : ligne construite le 27 03 09
« Réponse #12 le: 09 April 2009 18:45:00 »
avez-vous constaté la tonalité france telecom sur votre prise avant de prendre l'abo chez free ?

Pierre-Emmanuel

[38] Toujours pas de synchro adsl : ligne construite le 27 03 09
« Réponse #13 le: 10 April 2009 09:04:31 »
Bonjour,
Nous sommes peut être allé trop vite dans notre analyse.
Avant de prendre l'abo chez Free nous avions bine la tonalité, et le numéro était bien attribué.
Le jour de la construction de notre ligne, disparition de la tonalité ce qui semble logique...

D'après vous, quel serait donc le problème le plus vraisemblable ?

Cordialement


un simple freenaute

[38] Toujours pas de synchro adsl : ligne construite le 27 03 09
« Réponse #14 le: 10 April 2009 22:01:43 »
Une bête erreur de câblage (ligne connectée au même endroit).

Pierre-Emmanuel

[38] Toujours pas de synchro adsl : ligne construite le 27 03 09
« Réponse #15 le: 14 April 2009 07:26:52 »
Et dans ce cas, s'il s'agit d'une simple erreur de cablage, à quel moment cela va t il être détecté puis réparé ? (test de position, intervention technicien itinérant ...)

Merci par avance.

Cordialement

Nunatak

[38] Toujours pas de synchro adsl : ligne construite le 27 03 09
« Réponse #16 le: 14 April 2009 21:37:10 »
J'ai  un probleme du  meme type  j'ai  une  er 10  en  gros  je ne suis pas cable sur le bon server depuis le 24 fevrier...  l

le probleme  c'est  la definition du  ticket Gamot   les  techniciens France  Telecom  font  ce que demande  Free ou un  autre  operateur  ils   cablent  d'apres un plan  donné par  Free  ils  ne savent pas  ce que c'est ... en  plus   chaque  fois  que  Free  fait  une demande  a FT,  Free  paye  et  FT   fait  exactement ce que Free demande !  comme  les  gars  de la hot line ne sont  pas  toujours  au courant  du DSLAM  considere  il  y a des incompréhentions  qui  peuvent  vraiement  durer ! :rolleyes:

Les analyses contradictoires  sont  aussi  tres  chers   et  dire que deux gamots  entrainent une expertise la  j'ai des  doutes   j'en suis a 3 gamots  un test de positionnement  et ils  parlent d'expertise j'attends  le Rendez-Vous .

Dans  mon cas  le technicien est  venu 2  fois  et  m'a dit ; il  faut  une  expertise,  mais il  faut  suivre  la  consigne
La  hot  line  lance des ticket  gamots  a gogo  avec  reponse  STT  la  ligne est  bonne   mais pas cablé  au bon endroit ...  Comme  Free  ne peut  pas  rentrer   dans  les  centraux  FT  cela  peut  durer  pour  cabler  2  fils  au  bon endroit  ...  le test  de  position  a  ete  fait  mais  se sont  des tests  visuelset  quelques  fois  de continuité,   on  en est  encore  a l'age de la pierre  personne n'a  un  outil qui permettrait  de suivre l'acces  a l'IP adresse  depuis le serveur initial...

Bref  se  sont  des problemes  de communucation  !  et  chacun   regarde  son  prés  carré !

Y  a du  boulot  pour   rendre le support  efficace !

Soit  PATIENT  Pierre Emanuel  les  gars  de la Hot line  ont du te le dire  de differentes facons  ! :lol:

Et  puis  quand  cela ne marche pas  on te demande de telephoner  a la hot line ;  ils  te baladent  a faire  des resets
  des tests  croisés  on te demande d'attendre 2 minutes  pour  parler  au chef etc...
  - Tu payes cette communication alors  que le travail n'a pas ete  fait,  cela  n'est pas  fairplay , bref  t'est  plus , un client,  tu esperes qu'il  t'aideras  ben non,  il déroule  sa procedure !

  C'est assez demoralisant  ,  mais  Y a  des cas  ou  cela  marche rapidement !

  Bonne soirée

Pierre-Emmanuel

[38] Toujours pas de synchro adsl : ligne construite le 27 03 09
« Réponse #17 le: 15 April 2009 14:30:44 »
Le technicien itinérant est passé hier.
Le test de position qui devait être fait la semaine dernière n'a pas été fait. Pourquoi ? Personne n'a pu me donner de réponses.
La hotline m'a indiqué que le test devrait enfin être fait sous un délais de 72h....

On croise les doigts pour que le problème soir corrigé à ce moment.
Et on désespère toujours d'avoir une connexion opérationnelle...

Si quelconque personne de free qui lit se message pouvait nous dire ce qu'il en est vraiment, ce serait un énorme avancée...

arquenso

[38] Toujours pas de synchro adsl : ligne construite le 27 03 09
« Réponse #18 le: 17 April 2009 05:49:49 »
Ouh là là Pierre Emmanuel attendez vous à de grosses galères.... Mes parents qui habitent Curis en sont à 5 interventions de FT et 5 de free pour un souci qui est EXACTEMENT celui que vous connaissez. Au début pas de synchro, plus de téléphone. A réception de la FBX ça synchronisait de façon alternative et puis plus rien... Tout ce beau petit monde s'est déplacé mais RIEN...

Première visite du "technicien free" : Il regarde vos prises pour voir s'il y a des condenseurs fait un test et vous dit que tout est parfait et que cela vient de la ligne FT !!!
France télécom : FT vous dit que pour eux tout est OK !
Deuxième visite de Free : Dr House dit qu'il va scanner votre ligne. Attention l'expert, le chirurgien de la synchro est là et vous dit que... et bien tout va bien mais seulement par alternance !!!
Bref attendez-vous à de grosses déconvenues ...

Nunatak

[38] Toujours pas de synchro adsl : ligne construite le 27 03 09
« Réponse #19 le: 17 April 2009 15:04:05 »
He  OUI  la dictature  de la non compétence  continue !
   Pierre Emmanul combien as  tu de Ticket Gamot  ?   moi  4  Tickets Gamots  
     L'expertise France Telecom va arriver,  Je  m'attends a une  salade  de spaguetti !
        - Je suis dans la discussion Saint Paul Trois Chateaux .
   

      Nous  sommes solidaire !    meme Galere ! :twisted:

        On a envie  de se  syndiquer !