Freenews

[NAT] Internet Explorer 8 est disponible
« le: 20 March 2009 15:03:41 »
Le navigateur-phare de Microsoft, Internet Explorer, bien que disposant d'une part de marché toujours très confortable (dûe en grande partie à son intégration par défaut au système d'exploitation Windows), est indéniablement en perte de vitesse depuis 2005 (approximativement), victime du succès de son concurrent libre, Mozilla Firefox.

Lire l'intégralité de la news

bil01

« Réponse #1 le: 20 March 2009 15:30:07 »
Firefox devant IE6 mais pas IE7...

Extrait de http://www.cnetfrance.fr/news/internet/firefox-3-depasse-internet-explorer-6-39387604.htm

Pour la première fois de son histoire, Firefox 3, le navigateur de la Fondation Mozilla précède une version d’Internet Explorer (IE) en termes de parts de marché. Par ailleurs, l’écart avec IE7 n’a jamais été aussi faible.

Les derniers chiffres d'audience des navigateurs publiés par StatCounter confirment que Firefox 3 est bel et bien le navigateur le plus en vogue du moment. En détenant 24% de parts de marché au plan mondial le 1er mars, la dernière mouture du navigateur de Mozilla pointe désormais à la 2e place des navigateurs, derrière Internet Explorer 7 (41%), mais devant Internet Explorer 6 (22,5%).

Yoann Ferret

« Réponse #2 le: 20 March 2009 15:33:05 »
Citation de: bil01
Firefox devant IE6 mais pas IE7...

Extrait de http://www.cnetfrance.fr/news/internet/firefox-3-depasse-internet-explorer-6-39387604.htm

Pour la première fois de son histoire, Firefox 3, le navigateur de la Fondation Mozilla précède une version d’Internet Explorer (IE) en termes de parts de marché. Par ailleurs, l’écart avec IE7 n’a jamais été aussi faible.

Les derniers chiffres d'audience des navigateurs publiés par StatCounter confirment que Firefox 3 est bel et bien le navigateur le plus en vogue du moment. En détenant 24% de parts de marché au plan mondial le 1er mars, la dernière mouture du navigateur de Mozilla pointe désormais à la 2e place des navigateurs, derrière Internet Explorer 7 (41%), mais devant Internet Explorer 6 (22,5%).
Je trouve qu'il n'y a aucun intérêt à séparer les versions d'un même navigateur lorsqu'on fait des statistiques de part de marché. Je compte toutes les versions de Firefox sur le marché aussi bien que toutes les versions d'IE. D'ailleurs, beaucoup utilisent cet artifice à des fins partisanes (pour "prouver" que Firefox est loin devant IE par exemple... en séparant les versions d'IE mais pas de Fx... ou inversement...).

Je me suis basé sur les chiffres proposés par W3Schools dont le lien est disponible en fin d'article.

yves13007

« Réponse #3 le: 20 March 2009 15:55:08 »
A quoi bon un article sur IE8 alors? Puisque c'est en train de mourir! Ne perdons pas de temps avec ça.

asthro

« Réponse #4 le: 20 March 2009 15:55:55 »
Et qu'en est-il du respect des normes W3c justement ? le CSS ? le DHTML ? Bientôt le fin du calvaire des développeurs Web ? (qui doivent faires des versions de CSS spécifiques à chaque version d'IE (en + de la version normale...)

petitnicolas

« Réponse #5 le: 20 March 2009 16:37:45 »
Il a le mauvais goût d'être incompatible avec canal+ à la demande, grrrr

Lionel

« Réponse #6 le: 20 March 2009 17:13:05 »
Citation de: yoann007
Je trouve qu'il n'y a aucun intérêt à séparer les versions d'un même navigateur lorsqu'on fait des statistiques de part de marché. Je compte toutes les versions de Firefox sur le marché aussi bien que toutes les versions d'IE. D'ailleurs, beaucoup utilisent cet artifice à des fins partisanes (pour "prouver" que Firefox est loin devant IE par exemple... en séparant les versions d'IE mais pas de Fx... ou inversement...).
Il faudrait en effet donner les deux ratios (total et individuels).
Cependant, je pense que le fait de devoir faire une CSS par version de IE justifie la séparation dans les stats ... puisque le travail de dev est le même que pour un autre navigateur.

Mes 0.02 cents.

Ed29

« Réponse #7 le: 20 March 2009 18:45:19 »
IE7 IE8, bof cela fait longtemps que je n'utilise plus !

A suivre.....

gudule

« Réponse #8 le: 20 March 2009 19:50:11 »
Ceci n'est pas un article mais un edito anti-ie: bref rien d'interressant... dommage.

IE existe sur Mac OS par exemple...

IE 7 et maintenant 8 offre le même confort et la même sécu que Firefox

Les postes professionels sous Windows, qui d'ailleurs ne naviguent pas beaucoup sur Internet (ou pas du tout), c'est IE qui est utilisé...

Je ne connais pas 1 personne non-informaticienne utilisant linux (à moins d'avoir un geek dans son tiroir): donc le succès croissant devrait être relativisé.

Enfin, le parti pris fait penser à un bon aigri de Windows 95 qui n'a pas su tourner la page...

J'aurai jamais cru devoir défendre un produit de Microsoft mais casser du Microsoft pour être à la mode cela me fait vomir...

Knarf49

« Réponse #9 le: 20 March 2009 20:24:36 »
J'ai IE8 depuis le beta et aussi Firefox 3.07 - par souci de simplicité je n'ai bien sûr qu'un par défaut - IE. Les deux sont performants - point.

Yann

« Réponse #10 le: 20 March 2009 20:48:11 »
> Avis aux webmasters : encore du boulot en perspective

Non, pourquoi ?
Si IE8 doit m'obliger à coder spécifiquement pour lui... basta !
Rien à battre maintenant qu'il y a suffisamment de navigateurs modernes, respecteux des standards, connus, etc. Firefox, Safari, Opera, Konqueror, etc.

Yoann Ferret

« Réponse #11 le: 20 March 2009 21:15:17 »
Citation de: gudule
Ceci n'est pas un article mais un edito anti-ie: bref rien d'interressant... dommage.
non.

plus depuis un bail.

sûrement pas !

Les postes professionels sous Windows, qui d'ailleurs ne naviguent pas beaucoup sur Internet (ou pas du tout), c'est IE qui est utilisé...

Je ne connais pas 1 personne non-informaticienne utilisant linux (à moins d'avoir un geek dans son tiroir): donc le succès croissant devrait être relativisé.

Enfin, le parti pris fait penser à un bon aigri de Windows 95 qui n'a pas su tourner la page...

J'aurai jamais cru devoir défendre un produit de Microsoft mais casser du Microsoft pour être à la mode cela me fait vomir...
encore faut-il utiliser les produits en question pour comprendre que la critique est parfaitement justifiée...

IE8 a toujours trois trains de retard par rapport aux meilleurs concurrents (je citerai surtout Opera, Firefox et Chrome), et ce sur tous les plans. Son moteur d'affichage des pages continue à être fantaisiste au possible, allant à l'encontre des dires des développeurs promettant une interprétation 100% respectueuse des standards... etc. etc.

poueck

« Réponse #12 le: 21 March 2009 09:15:17 »
Flûte, flûte, flûte...

Il vas falloir que je réinstalle un windows pour pouvoir l'essayer...

Et puis... amaguise, je suis ieuophobe et crimosoftophobe :P

Désolé, un commentaire pour rien... enfin ça fait monter mon nombre de 'post' :cool:

poueck

« Réponse #13 le: 21 March 2009 10:42:19 »
Il est vrai que les "non-informaticiens" vont rarement partir sur du linux sauf s'ils ont les conseils et le support d'un informaticien dans les parages.

Personnellement, (informaticien) je prend en charge le SAV informatique de mes amis et de ma famille uniquement, et uniquement si ils sont sous Mac. Et bizarrement, depuis cette décision, mon activité de SAV devient quasi nulle, et les utilisateurs ravis.

Nous aimons tous notre navigateur favori par habitude, mais quelqu'un qui n'est pas du tout familiarisé avec l'informatique aura autant de difficulté à savoir maîtriser son IE, son Firefox, son Opera, son Safari,...
Alors, autant que l'informaticien du coin ai le moins de boulot par la suite....

Un bon informaticien, c'est un informaticien fainéant :D

Freud

« Réponse #14 le: 21 March 2009 11:17:19 »
Citation de: yoann007
non.
Pourtant ça y ressemble franchement.

plus depuis un bail.
Effectivement.

sûrement pas !
Quelle justification pertinente :rolleyes:
Pour le confort, c'est subjectif, mais IE8 s'en tire très bien face à firefox. Combien de gens ont le problème de firefox qui se met à prendre 100% du proc sans raison... Jusqu'à ce qu'on le redémarre...

Pour la sécurité, IE7 et IE8 n'ont aucune faille critique connue non patchée, donc aucun problème de ce côté là, tout comme firefox. On peut donc dire qu'ils sont équivalents... Mais bon, forcément, l'orientation de freenews anti-MS fait qu'on ne verra jamais d'objectivité à ce niveau dans un article.

IE8 a toujours trois trains de retard par rapport aux meilleurs concurrents (je citerai surtout Opera, Firefox et Chrome), et ce sur tous les plans. Son moteur d'affichage des pages continue à être fantaisiste au possible, allant à l'encontre des dires des développeurs promettant une interprétation 100% respectueuse des standards... etc. etc.
N'importe quoi. Le moteur d'IE8 est valable, même s'il reste derrière ses concurrents, certes.
Mais par exemple, je n'ai pas vu de recherche visuelle sous Firefox, ni de web slices, ni de InPrivate...
Bref, on voit clairement ici la diatribe d'un anti-MS de mauvaise foi.

Yoann Ferret

« Réponse #15 le: 21 March 2009 13:27:42 »
Bon, si c'est pour continuer à mentir effrontément (je ne te quoterai même pas, tout le monde comprendra), ça sera dehors à la prochaine occasion.

Freenews n'est pas anti-MS mais n'aime pas qu'on raconte des conneries. Merci.

Saxophile

« Réponse #16 le: 21 March 2009 20:35:57 »
Citation de: poueck
F

Désolé, un commentaire pour rien... enfin ça fait monter mon nombre de 'post' :cool:
Quel en est l'intérêt?

Saxophile

« Réponse #17 le: 21 March 2009 20:43:43 »
Citation de: Freud
Pour la sécurité, IE7 et IE8 n'ont aucune faille critique connue non patchée, donc aucun problème de ce côté là, tout comme firefox. On peut donc dire qu'ils sont équivalents... Mais bon, forcément, l'orientation de freenews anti-MS fait qu'on ne verra jamais d'objectivité à ce niveau dans un article.
On dirait un énarque qui parle. Une faille patchée n'est plus une faille donc IE7 et 8 (et Firefox) sont sans failles (jusqu'à nouvel ordre). C'est bien cela?

Freud

« Réponse #18 le: 22 March 2009 00:14:08 »
Citation de: saxophil
Citation de: Freud
On dirait un énarque qui parle. Une faille patchée n'est plus une faille donc IE7 et 8 (et Firefox) sont sans failles (jusqu'à nouvel ordre). C'est bien cela?
Comment me faire dire ce que je n'ai pas dit... C'est tellement chiant de lire ça que j'étais à deux doigts de ne pas répondre.
Tu comprends le mot "connu" dans "aucune faille critique connue" ?
Donc, ça veut dire que le premier script kiddie venu ne peut pas allez sur milw0rm, copier/coller un exploit pour IE ou FF et le mettre sur un site qu'il enverra à plein de gens.
Cela limite donc énormément l'exploitation de failles. Il y a certainement des failles critiques non connues (ou non dévoilées, ce qui revient au même ou presque), qui ne sont donc pas exploitées (ou très très peu probablement).

Mais bon, si tu avais fait l'effort de comprendre ce que tu as lu (et donc ce fameux mot "connu", qui pour le coup, t'a l'air inconnu...), tu n'aurais pas posté, puisque la réponse à ta question se trouve dans mon premier post. :rolleyes: