Bonjour.
Je trouve un peu justes les indications sur les résultats financiers de Free. Sans doute est-il normal que tout opérateur dégage des bénéfices mais la réalité des chiffres est certainement plus parlante. Voici donc un "article" de Satellifax, agence spécialisée dans l'univers de la communication. Sa lecture est instructive. Au delà des aspects techniques évoqués ici par les autres freenautes, on pourrait espérer que les bénéfices dégagés profite un peu aux simples payeurs que nous sommes, ne serait-ce que pour améliorer le quotidien qui parfois se dégrade fortement et durablement. Voici donc les détails.
Iliad, maison mère du FAI Free, a fait état hier d'« une année 2008 record
» avec plus de 1,3 million de nouveaux abonnés ADSL et « un free cash flow
ADSL considérable ». Le groupe, qui vise une forte hausse de son résultat
net en 2009, « a les moyens de ses ambitions dans la fibre optique et la
téléphonie mobile », a souligné hier son directeur général Maxime
Lombardini lors d'une conférence de presse.
Le groupe Iliad a vu son bénéfice net diminuer de 33,2 % en 2008, à 100,4
M€ en raison de l'intégration du FAI Alice racheté à Telecom Italia. En
excluant l'acquisition d'Alice, finalisée le 26 août 2008, le bénéfice net
progresse de 44,3 %, à 217 M€, a indiqué le groupe, soulignant que c'était
la « première fois » qu'il dépassait les 200 millions. L'excédent brut
d'exploitation (Ebitda) croît de 18,3 %, à 524,7 M€, en ligne avec les
attentes. La marge ressort à 33,5 %, en repli par rapport aux 36,6 %
enregistrés en 2007, du fait là aussi de l'intégration d'Alice. Sur le «
périmètre historique », « la rentabilité du groupe a fortement progressé,
tiré par le dynamisme de l'activité haut débit », avec une marge de 37,6
%, contre 36,6 % un an plus tôt, un « record », a souligné Iliad. Cette
amélioration s'explique notamment par « l'augmentation du taux de
dégroupage » (+4,1 points, à 85,6 %) et « la croissance des services à
valeur ajoutée ». Le chiffre d'affaires annuel progresse de 29,1 %, à 1,56
Md€. Hors rachat d'Alice, la hausse est de 18,9 %. Les services à valeur
ajoutée représentent plus de 25 % du CA haut débit. La dette financière
nette est passée de 121 M€ en 2007 à 882 M€ à la suite de l'acquisition
d'Alice.
Forte génération de free cash flow ADSL
Iliad a dégagé un free cash flow ADSL de la marque Free de 210 M€ en 2008,
- soit « dix fois plus qu'en 2007 », a souligné Thomas Reynaud, directeur
financier. « Ce free cash flow permet au groupe de financer la totalité
des investissements dans la fibre (65 M€) et de renforcer sa trésorerie de
112 M€ », précise le groupe dans un communiqué. Iliad vise un free cash
flow supérieur à 300 M€ en 2009 (hors Alice) et de plus de 1 Md€ sur la
période 2009-2011 (y compris Alice).
En 2008, le parc « a augmenté considérablement avec 1,3 million d'abonnés
supplémentaires », à la fois via les recrutements et le rachat d'Alice à
Telecom Italia, s'est félicité son directeur général Maxime Lombardini.
Grâce à cette opération, le groupe a retrouvé sa place de numéro deux de
l'internet en France, avec 4,2 millions d'abonnés et une part de marché de
25,2 % (contre 19,7 % fin 2007), derrière France Télécom (49,4 %) et devant
son principal concurrent SFR-Neuf Cegetel (22,6 %). Plus de 2,9 millions
d'abonnés peuvent accéder aux services TV payants, indique Iliad.
L'objectif est d'atteindre « les 5 millions d'abonnés haut débit en 2011
». L'Arpu est à 36,9 € (hors Alice) vs 36,3 € en décembre 2007 et de 35,9
€ avec Alice. Le taux de résiliation (hors Alice) reste inférieur à 1 %
par mois.
Premier dégroupeur avec 51 % de pdm à fin 2008, Iliad entend par ailleurs
atteindre « un taux de dégroupage pour le groupe (Free et Alice) de 82 % »
à la fin de l'année (contre 78,7 % fin 2008) avec 2 700 NRA raccordés à la
fin 2009 contre 2 200 à fin 2008.
Alice : retour à l'équilibre (niveau Ebitda au 2e trimestre)
Pour 2009, le groupe vise « une très forte augmentation du résultat net ».
« Cette forte hausse tiendra essentiellement à la hausse de l'activité et
au retour à l'équilibre d'Alice », a expliqué le directeur financier
Thomas Reynaud.
Concernant Alice, un « retour à l'équilibre au niveau de l'Ebitda » est
prévu « au cours du second semestre », grâce à une amélioration du
dégroupage (50,7 % fin 2008) en migrant les abonnés Alice sur le réseau
Free et une augmentation de l'Arpu. Il était à 32 € en décembre 2008.
L'objectif est de « générer un Ebitda incrémental de 90 M€ (en base
annuelle) dès le second semestre 2010 sur Alice », précise le groupe Iliad
dans un communiqué. Le groupe a fait le choix de conserver la marque Alice
pour une migration progressive et les spécificités de l'offre (avec
notamment 4 h d'appels/mois vers les mobiles la 1ère année). Le directeur
financier Thomas Reynaud a souligné qu'au moment du rachat Alice perdait «
un million d'euros par jour ». L'impact négatif d'Alice sur le résultat
opérationnel du groupe a été de 94 M€ en 2008.
Iliad a par ailleurs confirmé sa volonté d'investir 1 Md€ d'ici à 2012
dans la fibre optique et autant dans la téléphonie mobile s'il décroche la
4ème licence. Dans la fibre optique, Iliad compte couvrir 70 % de Paris au
second semestre 2009 et quatre millions de foyers en 2012.