Il faut copier Protocole (ADSL/ADSL2+?) et toutes les lignes en dessous. Les erreurs (FEC/HEC/CRC) sont capitales, éventuellement tu peux ne pas mettre d'atténuation dans l'immédiat.
Concernant le raisonnement, c'est le plus faux qu'on puisse faire :
-une box qui vieillit, un transfo qui meurt (sur la Freebox ou sur l'électroménager, parce qu'un transfo mort peut rayonner et perturber l'ADSL)
-Filtres, câble RJ11 ?
-Oxydation fréquente/vis qui ne tiennent pas dans les prises (dans certains logements, on doit faire un nettoyage de toute la ligne tous les 6 mois tellement ça s'oxyde vite, sinon on perd énormément de débit; chez moi, plus de 10% de débit tous les 6 mois...
-Et la ligne FT ? 235m de soucis potentiels
-Et surtout, bien des freenautes ont appris à leur dépend qu'ils étaient trop sûrs d'eux. Beaucoup (vraiment) de rendez-vous ont été facturés 49€ par des techniciens, dépêché pour une perte totale de connexion, ligne coupée... à cause d'un chat, d'un hamster,... qui avait coupé le fil.
Le Freenaute, que la Hotline avait pourtant conditionné (reboot ? Hard reboot ? Test croisé de Freebox > implique de débrancher ces câbles) était dans la même position que vous. Résultat... c'était lui, un nouveau RJ11 a résolu son souci.
Les pannes venant réellement de Free (Freebox/DSLAM) sont rares : entre 2 et 3 cas sur 10. Pas plus.