Freenews

Les nouveaux abonnés à Free ces derniers jours le savent à leurs dépens : le système de gestion des adresses MAC (identifiant unique) des Freebox n'était plus mis à jour, bloquant tout nouvel arrivant à l'étape de l'authentification (rectangle clignotant).

Lire l'intégralité de la news

serged

[NAT] Mise à jour des adresses MAC Freebox : du mieux
« Réponse #1 le: 10 March 2009 12:22:58 »
Sympa, certes... Mais pour mettre à jour le firmware, il faut déjà être identifié, etc. La poule et l'œuf quoi...

Pixel

« Réponse #2 le: 10 March 2009 13:00:04 »
Il me semble que l'authentification est la dernière étape. La mise à jour se fait avant.
En tout cas ma nouvelle freebox (suite à déménagement avec résiliation) s'est bien mise à jour avant de bloquer sur l'identification MAC...

Yoann Ferret

« Réponse #3 le: 10 March 2009 13:02:33 »
Citation de: Pixel
Il me semble que l'authentification est la dernière étape. La mise à jour se fait avant.
En tout cas ma nouvelle freebox (suite à déménagement avec résiliation) s'est bien mise à jour avant de bloquer sur l'identification MAC...
Assistancefree.fr nous dit :

* Tous les segments de l'afficheur LCD s'allument et affichent quatre "8".
    * Ils forment ensuite un chenillard qui se déplace dans le sens des aiguilles d'une montre.
    * Cette séquence s'accélère et le chenillard tourne plus rapidement.
    * Le chenillard devient un rectangle clignotant qui se stabilise : c'est l'étape du rectangle fixe.
      En zone non dégroupée, le rectangle affiche un PPP clignotant.
    * Une ligne horizontale balayant l'écran de haut en bas peut apparaître si une nouvelle version du microprogramme interne de la Freebox est disponible. La Freebox se met alors automatiquement à jour.
    * Enfin, l'heure s'affiche : votre Freebox est désormais opérationnelle.

Donc l'authentification (rectangle clignotant) intervient bien avant la mise à jour, à moins que ce fonctionnement ait changé sans que le site ait été mis à jour en conséquence...

tfoth

« Réponse #4 le: 10 March 2009 13:10:09 »
On peut simplement supposer que le serveur reconnaisse la Freebox comme une Freebox, et l'autorise donc à se mettre à jour, mais pas à récupérer la configuration de la ligne au redémmarage ;)

FxBruno

« Réponse #5 le: 10 March 2009 13:27:21 »
Une amie qui a changé sa V4 pour une V5 est resté 2 jours avec le clignotant, puis maintenant, c'est la console qui refuse de lui afficher l'adresse mac de sa Nouvelle V5.

C'est toujours la mac Adress de son ancienne V4

Donc tjrs pas de routeur ni de Wifi et cela depuis 5 jours.

Hard reboot et marabout fait dans les regles de l'art, elle  est en 1.4.2.

Génial :(

Pour la mise à jour des bases en quelques minutes , il faudra que l'on nous explique hein ...
Super le nouveau firmware aussi.

Sympas l'Aduf mais à l'ouest , car rien n'est résolu.

d926963

« Réponse #6 le: 10 March 2009 14:37:59 »
Salut a tous

Ma ligne a ete activee le 16/02 et j'ai recu ma freebox il y a  10 jours ... pendant une semaine rectangle clignotant et depuis 3 / 4 jours, er80, je suis blaze .....
Personne ne sait si ca va durer encore longtemps car la, je commence a en avoir marre, surtout quand les autres FAI me tendent les bras ......

petrus55

« Réponse #7 le: 10 March 2009 15:37:17 »
bonjour
ce bug affecte  t il aussi les autres abonnées ,car je n est plus de wifi depuis hier 15h d un seule coup ,j ai appelé la hotline et il pense que c est du a ce bug aussi ?????.

un simple freenaute

« Réponse #8 le: 10 March 2009 16:33:40 »
d926963 : après reboot si ça continue, essayez un autre modem, ça peut venir d'une erreur de câblage.

danlef

« Réponse #9 le: 10 March 2009 17:03:16 »
Bonjour d926933,

Il s'agit d'une panne générale chez Free, qui concerne tous les nouveaux clients. Scandaleux... surtout le silence de Free à cet égard.
Pourtant, la plupart ont maintenant une connexion internet via 1 câble Ethernet, le téléphone et la TV.
L'erreur ER80 remplace avec le nouveau logiciel Free le rectangle clignotant.
Si vous pouvez vous connecter à partir de l'ordinateur d'une connaissance, envoyez un mail à l'assistance technique en donnant l'adresse Mac de votre Freebox (la lire en-dessous de votre Freebox)
Je vous déconseille l'appel téléphonique. (Hors de prix pour vous entendre dire patientez...)

un simple freenaute

« Réponse #10 le: 10 March 2009 17:07:25 »
L'ER80 est loin d'être générale.

danlef

« Réponse #11 le: 10 March 2009 17:11:54 »
Effectivement, je voulais dire que c'est suite à une panne générale. J'ai bien précisé que la plupart des nouveaux clients ont une connexion Internet.
Je précise cependant : pas tous, la preuve...
Quant aux fonctions wifi et routeur, elles ne sont pas rétablies à ma connaissance, du moins pas chez mon voisin. De 48 heures en 48 heures, c'est pas mal non ?
Et encore, je me modère tout seul...

danlef

« Réponse #12 le: 10 March 2009 17:16:25 »
Bonjour petrus55,

Le bug pas de wifi n'affecte pas tout le monde. En ce moment je suis en wifi sans problème.

zwiky

« Réponse #13 le: 10 March 2009 17:40:27 »
bonjour,
Ma freebox est tombée en panne j'en ai reçu une nouvelle : je l'ai branché le vendredi 06 mars. Depuis j'ai bien internet et le téléphone ( moins bonne qualité qu'avant !?). Mais pas de wifi.
Sur la page de configuration de chez free il y a toujours l'adresse mac de mon ancienne box.

limited69

« Réponse #14 le: 10 March 2009 17:44:03 »
Je dirai une chose a cette news c'est que cela n'est pas bien de mentir au personne et surtout au consommateur . Je suis nouveau chez free et j'ai plein de probleme depuis que je suis chez eux deja ma freebox avec du retard apres pas de net ainsi que de tel et maintenant justement il n'arrive pas a mettre a jour notre adresse mac sur leur site a la ... pour pouvoir configurer un routeur et le wifi pour ce qui doute aller sur ce site http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=178821&postdays=0&postorder=asc&start=5925
Et cela touche tout les personnes qui on la v5 ^^

Modération : pas de termes de ce type svp !!!

fansat92

« Réponse #15 le: 10 March 2009 18:05:09 »
Il me semble que sous d'autres cieux, une box qui se présentait avec une mac non prévue sur un slot DSLAM s'authentifiait tout de même, mais avec un fonctionnement "dégradé", comme un modem "autre".
Ce mode de fonctionnement devait permettre 2 choses:
A) Pour l'abonné, récupérer au moins le net, entrer en contact avec le support FAI via les voies alternatives du support...
B) Remontée de l'info de présence d'une box sur un slot non prévu sur une base d'incidents, avec infos aux techos, avec l'intérêt majeur de disposer d'une possibilité de rectifier le tir ultra-rapidement...
Je me trompe peut-être, mais il me semble bien que c'est ce qui exist(ait) chez Tiscali ou Alice.

FxBruno

« Réponse #16 le: 10 March 2009 18:11:12 »
La mise à jour de l'adresse mac V5 est enfin ok depuis 1 heure chez une amie sur Caen.

Routeur : OK
Wifi : OK
Phone : OK
TV : OK

1 semaine de patience ...

un simple freenaute

« Réponse #17 le: 10 March 2009 18:49:11 »
limitedu69 : tu veux voir le débit de ma connexion Wifi, avec ma Freebox V5, à cet instant précis ???
Avant de dire n'importe quoi, renseigne toi !!

Oui il y a du retard. Mais vous avec signé un contrat (30 jours de délai) : avant, vous n'avez donc rien à dire.

fansat92

« Réponse #18 le: 10 March 2009 19:53:25 »
Citation de: un simple freenaute
limitedu69 : tu veux voir le débit de ma connexion Wifi, avec ma Freebox V5, à cet instant précis ???
Avant de dire n'importe quoi, renseigne toi !!

Oui il y a du retard. Mais vous avec signé un contrat (30 jours de délai) : avant, vous n'avez donc rien à dire.
Le simple freenaute ne tolèrerait-il point une diatribe d'un nouveau freenaute quelque peu (à raison?!?) énervé?
Courtoisie, diplomatie, négociation, comprehension, explications...
Je sais, c'est pas toujours facile, mais il y a façon et façon de présenter le bébé...
Be cool... :)

jlchat

« Réponse #19 le: 10 March 2009 20:28:06 »
Ma freebox V5 est tombée en panne j'en ai reçu une nouvelle le vendredi 06 mars, branchée:

Internet OK
Téléphone OK
Réseau OK

Par contre le WFi fonctionne mais le SSID porte un autre nom et la clef Wap (récupérée sur l'écran de télé dans la rubrique WiFi de la Freebox HD) n'est pas celle que j'ai rentrée mais celle l'utilisateur précédent de cette Box.

Sur la page de configuration de Free il y a toujours l'adresse mac de mon ancienne box.

Je suis en attente de la mise à jour de cette adresse mac.

matp75

« Réponse #20 le: 11 March 2009 16:30:09 »
Citation de: fansat92
Il me semble que sous d'autres cieux, une box qui se présentait avec une mac non prévue sur un slot DSLAM s'authentifiait tout de même, mais avec un fonctionnement "dégradé", comme un modem "autre".
Ce mode de fonctionnement devait permettre 2 choses:
A) Pour l'abonné, récupérer au moins le net, entrer en contact avec le support FAI via les voies alternatives du support...
B) Remontée de l'info de présence d'une box sur un slot non prévu sur une base d'incidents, avec infos aux techos, avec l'intérêt majeur de disposer d'une possibilité de rectifier le tir ultra-rapidement...
Je me trompe peut-être, mais il me semble bien que c'est ce qui exist(ait) chez Tiscali ou Alice.
A priori, ce n'est pas la logique de free en mode degroupage.
De ce que j'en comprend, ils ont privilégié la correction des erreurs de cablage.
Donc il faut que l'association adresse mac de ta freebox / slot sur le dslam soit la bonne pour que tu ai acces.
si tu es connecté à la place de ton voisin -> pas d'acces -> correction des pbs -> acces
le pb est que cela a un impact tres negatif lors des changements de freebox et pour d'obscure raisons techniques, il y avait un délai et une procédure de mise à jour super longue.
ca s'assoupli avec le temps mais c'est pas encore ca...
on se demande pourquoi par exemple le dslam ne pourrais pas accepter pendant un laps de temps 2 adresses mac valides dans le cas d'un remplacement de freebox....

un simple freenaute

« Réponse #21 le: 11 March 2009 16:36:07 »
Justement, cette news est là pour annoncer la fin définitive de ce délai. C'est désormais instantané.
Dans le cas d'un remplacement (renouvellement), le DSLAM accepte bien les 2 pendant quelques jours.

jlchat

« Réponse #22 le: 11 March 2009 18:04:05 »
un simple freenaute a raison, chez moi tout fonctionne bien depuis l'échange de la Freebox ce qui est l'essentiel, cependant l'adresse mac sur la console de gestion est celle de l'ancienne Freebox et le nom du réseau Wifi et le mot de passe Wap sont ceux de l'ancien utilisateur de la Freebox que j'ai reçu.
Je ne peux de plus pas changer le nom du réseau Wifi ni modifier les fonctions du routeur.
J'espère que rapidement l'adresse mac va être modifiée.

Yoann Ferret

« Réponse #23 le: 11 March 2009 19:39:42 »
Citation de: jlchat
un simple freenaute a raison, chez moi tout fonctionne bien depuis l'échange de la Freebox ce qui est l'essentiel, cependant l'adresse mac sur la console de gestion est celle de l'ancienne Freebox et le nom du réseau Wifi et le mot de passe Wap sont ceux de l'ancien utilisateur de la Freebox que j'ai reçu.
Je ne peux de plus pas changer le nom du réseau Wifi ni modifier les fonctions du routeur.
J'espère que rapidement l'adresse mac va être modifiée.
en fait, l'adresse MAC ne changera pas, vu qu'une Freebox a une adresse MAC dédiée qui ne changera pas, même si elle change de maison :p

Par contre, effectivement, concernant le réseau wifi, ce n'est pas normal.

ripley56

« Réponse #24 le: 19 March 2009 21:56:40 »
Bonsoir,

je vous interpelle car j'ai un ami qui vient de passer en dégroupage total sur sa ville et suite au passage de l'étape 6 , aujourd'hui sa freebox V4 reste bloqué sur le message ER 80.

Cet après-midi , je suis passé chez lui et tout marchait bien.

Bien sur, il n'a plus de connexion et de téléphone malgré plusieurs rebootages  de sa box.

J'aimerais savoir comment il peut espérer retrouver une utilisation normale et sinon quoi faire techniquement.

Merci d'avance pour votre soutien .

ripley 56

un simple freenaute

« Réponse #25 le: 20 March 2009 18:14:03 »
L'ER80 est résolue ou pas ?
Si oui, le téléphone arrivera sous peu (72h le temps de migrer la ligne).

Ordipokia

« Réponse #26 le: 03 June 2009 20:53:10 »
Bonsoir,
Je fais partie des personnes avec une ER80 affiché sur la freebox. Cela depuis que j'ai demandé le dégroupage total. ou plus exactement depuis que j'ai reçu le mail me confirmant que c'était fait.

J'ai essayé le hard reboot, et j'ai vu la ligne monter/descendre plusieurs fois, et même chenillard et à nouveau la ligne monter descendre pour finir sur Er80.

J'ai eu un techniciens sur le chat qui a regardé et au bout d'une heure de test m'a proposer un rendez vous avec un techniciens. Vu ce que je lis, je ne suis pas sur que ce soit judicieux mais bon, ils ont peut être les moyens de changer quelque chose sur la freebox ou constatera peut être que le problème viens du DSLAM.

Sur l'interface de free, l'adresse mac correspond bien au numéro noté sous la freebox.

Si vous avez un avis sur la question ou des tests à me faire faire n'hésitez pas.

Bonne soirée

un simple freenaute

« Réponse #27 le: 04 June 2009 17:09:34 »
Bonjour,

Le souci de blocage est réglé depuis des mois : si aujourd'hui ça reste en ER80, c'est que la box est bien reliée sur un DSLAM Free, mais pas sur la bonne position... ça veut dire que France Télécom s'est trompé, ou alors que Free n'a pas encore activé la connexion, mais si vous étiez déjà dégroupé (TV déjà dispo...) ça ne peut venir que d'une erreur de câblage.
Le technicien Free verra avec son modem si c'est bien ça (quasi certain)  quelle adresse IP est attribuée à la connexion (qui se fera, puisque ce n'est pas une Freebox), il est presque sûr que ce sera une mauvaise IP ;)
Si vous avez un modem autre que votre Freebox, vous pouvez essayer une connexion : vous verrez quelle adresse IP vous est fixée et vous devriez avoir un accès Internet.

Quand doivent-ils se déplacer ?

Ordipokia

« Réponse #28 le: 04 June 2009 19:56:08 »
Bonsoir,
Merci pour les précisions concernant le déplacement du techniciens. Il vient tester la ligne mercredi prochain.
J'étais effectivement dégroupé (ADSL, Téléphone, TV) avant la panne.
Au niveau matos, j'ai un modem 56k qui ne doit plus marcher à cause du dégroupage total, des routeurs dont un wifi, et peut être un modem wanadoo adsl xtence (les premières version). est ce que ça peut marcher avec ce dernier ?

Bonne soirée

un simple freenaute

« Réponse #29 le: 05 June 2009 16:26:08 »
Le eXtense doit marcher si c'est bien un sagem f@st 800/908.
Il suffira de lui mettre son firmware Free Dégroupé : http://support.sagem-communications.com/site/page_accueil.php?site=1&pays=fr (choisissez le modem adapté).

Ordipokia

« Réponse #30 le: 06 June 2009 15:05:24 »
Merci je vais essayé de remettre la mains dessus.
Aujourd'hui, j'ai reçu la nouvelle freebox (V5) mais j'ai le même message ER80. Je vais tenter de remettre la main sur le sagem.

rofree

« Réponse #31 le: 18 June 2009 18:08:57 »
salut,

je suis dans le meme cas qu'Ordipokia,

je n'ai rien demandé, simplement recu un email indiquant "comme prévu, vous voici en degroupage total gnagnagna ...." et paf erreur 80 depuis 15 jours :-(
Ensuite, tchat, telephone (long et peu constructif), email pour finalement aboutir au gentil technicien a x euros plus une journée de congés pour accueillir ce gentil monsieur....

Bref, au vu  de ce post, je me demande pourquoi je n'ai pas encore le PDF de résiliation.

Question :
Est ce que le technicien est VRAIMENT la seule alternative a ce problème ?
Est ce que Free ne doit pas assumer l'erreur (d'ou quelle vienne : cablage, FT...) sachant que je n'ai pas demandé le dégroupage ?

merci
romain

coco_atchoum

« Réponse #32 le: 04 August 2009 16:00:40 »
Bonjour

Je suis dans le même cas que mes deux camarades ci dessus!! par contre rofree je ne m'inquieterai pas trop pour l'intervention du Technicien car dans l'email de confirmation de free il est bien indiqué que :

- Si votre responsabilité est engagée et l'intervention à domicile s'avère complexe (avec fourniture de connectiques ou d'accessoires) : 69 euros,
- Si votre responsabilité est engagée et l'intervention à domicile est simple : 49 euros,
- Si votre responsabilité n'est pas engagée ou en cas d'erreur d'inscription : gratuit