Bigpit

Debit annormalement bas
« le: 07 March 2009 12:39:31 »
Salut à tous
,
Ma Freebox HD vient de se mettre à fonctionner (hier soir), mais je constate que les débits mesurés avec les outils en ligne et « à la main » en téléchargeant de gros fichiers, ne dépassent pas les 5 ou 6Mbits/s ; hors, je suis à 750m du NRA avec 11dB d’atténuation... J’ai bien essayé de désactiver le pare feu, mais cela ne change rien.
Autre précision, j’ai déjà eu un abonnement Free avec la V4 à Marseille, pour lequel je me trouvais beaucoup plus loin du NRA et j’avais un débit bien meilleur, avec la même configuration matérielle et logicielle...

Comme beaucoup de nouveaux abonnés Free, j’ai eu le problème du rectangle clignotant (cf plein de topics sur de nombreux forums) : mon adresse MAC n’est pas encore renseignée dans la console. Pensez vous que les problèmes soient liés ? Avez vous des suggestions pour augmenter ce débit un peu trop léger ? :/

Merci, A+
Bigpit.

fbxfan

Debit annormalement bas
« Réponse #1 le: 07 March 2009 13:35:18 »
Merci de nous donner infos ADSL sur télé.

Bigpit

Debit annormalement bas
« Réponse #2 le: 07 March 2009 16:45:51 »
Merci de m'envoyer une télé... :rolleyes:
Sinon, y a t il une autre méthode pour obtenir ces infos ?

un simple freenaute

Debit annormalement bas
« Réponse #3 le: 07 March 2009 17:07:28 »
Plus maintenant :(
Dès que ce sera possible, passez en mode FastPath, et voyez ce que ça donne (réglage actuellement bloqué).

fbxfan

Debit annormalement bas
« Réponse #4 le: 07 March 2009 17:43:42 »
Comme gros fichier, je recommende http://test-debit.free.fr/image.iso

Raph

Debit annormalement bas
« Réponse #5 le: 07 March 2009 18:29:46 »
le mieux serait la télé car on pourrait voir avec vos caractéristique de ligne (version freebox) voir si celà viens de la fbx ou de votre matériel. Essayez de faire un netoyage de ligne (condensateur, désoxider les fils de cuivre). Votre voisin n'a pas une télé a vous preter ?? ;)

Bigpit

Debit annormalement bas
« Réponse #6 le: 07 March 2009 23:00:10 »
Je vais essayer de trouver une télé. Je ne pense pas que le nettoyage des fils serve à quelque chose, dans la mesure ou la ligne a été installée il y a un mois : je n'ai pas vu de condo. C'est vrai que le plus simple est de savoir concrètement ce que voit la boite...

Bigpit

Debit annormalement bas
« Réponse #7 le: 08 March 2009 16:13:20 »
Bon alors toujours pas de débit convenable, mais aujourd'hui la boite se met à se déconnecter régulièrement... Et de plus en plus souvent. Pas moyen donc de contacter l'assistance en ligne, vu que je ne peux même plus garder la connexion plus de deux minutes... Je n'ai rien changé au câblage, je me demande se qu'il sont en train de faire côté NRA, mais ça commence doucement à me gonfler... Je commence à regretter...

un simple freenaute

Debit annormalement bas
« Réponse #8 le: 08 March 2009 17:27:44 »
Ils ne font rien au NRA, surtout le dimanche, mais ça confirmerait un souci de ligne.

Bigpit

Debit annormalement bas
« Réponse #9 le: 09 March 2009 11:31:32 »
Bon, après avoir passé 1h30 avec l'assistance en ligne, j'ai RVD avec un technicien demain soir...
Je vous tiens au courant. :rolleyes:

Edit : Le technicien est donc passé, et n'a pu que constaté le mauvais état de la transmission. Il va donc demander une intervention auprès de FT, pour qu'il viennent vérifier l'état de leur installation et éventuellement la rénover. Il m'a aussi confirmé que, là où j'habite, je devrais avoir un débit de l'ordre de 20/21 Mbits, alors que je plafonne à 13 pour le moment... Problème non résolu, donc, la suite au prochain épisode... :(

Bigpit

Debit annormalement bas
« Réponse #10 le: 12 March 2009 21:56:03 »
Salut à tous,

Que de nouvelles aujourd'hui : j'ai reçu deux mails de Free :
Le premier pour me dire qu'ils avaient vérifié la connexion de ma ligne chez eux, et que tout était bon.
Le second pour me dire que FT avait vérifié la ligne qui relie mon appartement à Free, et que tout était bon.
Mardi, le technicien m'a dit que le problème ne semblait pas venir de la partie câblée chez moi, mais sûrement du câblage en amont...

Personne n'ayant rien trouvé, je me sens quand même bien seul avec mes problèmes de connexion. Que me reste t il ? La freebox à changer ? Faire revenir le technicien ?
Je vais (re)contacter le service technique demain matin, on verra bien ce qu'ils disent, mais j'en ai quand même un peu marre de réexpliquer pendant 20 minutes mes problèmes à chaques fois que je les contacte...  :cry:

fbxfan

Debit annormalement bas
« Réponse #11 le: 13 March 2009 13:09:57 »
Le premier GAMOT sert à vérifier la continuité de la ligne (y'a du jus qui sort [même dégradé]) ? Alors retour GAMOT STT (rien à signaler) !
Par contre, demander l'émission d'un second GAMOT va faire à FT une vérif plus poussée.

Je serais vous, j'irai sur les forums aduf.

Bigpit

Debit annormalement bas
« Réponse #12 le: 13 March 2009 15:28:27 »
Merci pour la réponse et le conseil éclairé, je suis déjà sur les forums aduf.
Par contre, je ne savais pas qu'il y avait une différence entre les deux demandes : je croyais naïvement qu'ils avaient fait une erreur... :rolleyes:

un simple freenaute

Debit annormalement bas
« Réponse #13 le: 13 March 2009 18:30:16 »
Même la deuxième demande peut revenir en STT : dans ce cas c'est une expertise conjointe Free/FT qui est réalisée, et vous devez être présent, l'intégralité de la ligne étant vérifiée par deux techniciens, y compris chez vous.

Bigpit

Debit annormalement bas
« Réponse #14 le: 13 March 2009 19:52:15 »
Au risque de paraitre pingre, savez vous à partir de quel moment une telle expertise devient elle payante ?

un simple freenaute

Debit annormalement bas
« Réponse #15 le: 13 March 2009 20:23:06 »
Jamais pour le client, sauf quand un souci sur son installation non détecté par le 1° technicien est repéré. Dans ce cas, 49 à 69€ comme pour un technicien normal (et 124€ HT dans les gencives pour Free par GAMOT envoyé, soit 375€ à FT donc ce genre d'erreur est heureusement rarissime !)

Bigpit

Debit annormalement bas
« Réponse #16 le: 13 March 2009 22:12:07 »
Je l'espère également, surtout que mon installation date du mois de février, et à été totalement refaite par un prestataire FT...

sebastopaul

Debit annormalement bas
« Réponse #17 le: 14 March 2009 16:48:08 »
si ta ligne a été refaite par un prestataire FT il a dù te laisser une trace. je pense surtout que le réseau FT aurait besoin par endroit d'une bonne révision générale et je sais de quoi je parle je suis en plein dedans..... si rien ne bouge après le passage des technicien il reste plus que la mise en demeure malheureusement et en général ils trouvent toujours la panne.......

Bigpit

Debit annormalement bas
« Réponse #18 le: 17 March 2009 08:42:20 »
Bon, il semblerait que FT ai fait une réparation sur ma ligne samedi dernier. Je n'ai vu le message que ce matins sur ma console Free, et je n'ai pas eu le temps de faire des tests poussés. Par contre, j'ai fait une mesure hier soir à minuit avec http://www.degrouptest.com/test-debit.php , qui a évalué à 5Mbits la vitesse de telechargement sur ma ligne (mode normal). Je vais investiguer un peu plus ce soir... :rolleyes:

un simple freenaute

Debit annormalement bas
« Réponse #19 le: 17 March 2009 11:42:15 »
Maintenant il faudrait faire un vrai test (téléchargement d'un iso Linux par exemple).

fbxfan

Debit annormalement bas
« Réponse #20 le: 17 March 2009 12:04:21 »

Bigpit

Debit annormalement bas
« Réponse #21 le: 17 March 2009 17:07:53 »
Alors j'ai téléchargé le fichier en question (2 en même temps), et j'obtiens un débit de 800-900ko/s.
Sur l'interface de la freebox, je lis :
Débit ATM : 8659 kbits/s en down, et 689 kbits/s en up
Atténuation 20.5 dB en down et 7.1 en up (là je comprends pas tout... Faut qu'on m'explique pourquoi ce n'est pas la même valeur)
Marge de bruit 7.4 dB en down et 7.1 en up
FEC 1550 en down et 20219183 en up
HEC 6  - 496949
CRC 0 - 0

Bref, je ne sais pas ce que FT à corrigé, mais je ne vois pas de différence niveau débit. Je ne sais pas encore ce que ça va donner au niveau des déconnexions... Pour moi, le problème n'est pas réglé...

Edit : Rien de mieux au niveau stabilité, j'ai toujours des déconnexions aléatoires...

fbxfan

Debit annormalement bas
« Réponse #22 le: 17 March 2009 19:47:13 »
Votre problème n'est toujours pas réglé : vous avez 8500 kbps ATM down c'est donc normal que vous ayiez autour de 850 Ko/s. Mais ce n'est pas trop normal d'avoir une atténuation de 20.5 dB pour un affaiblissement de 11 dB (vous devriez être autour de 18) mais c'est encore moins normal d'avoir une synchro à 8500 kbps ATM pour un signal ADSL2+ atténué à 20.5 dB (vous devriez avoir 2 fois et demie ce débit). Quant aux erreurs Fec en up, elles sont littéralement astronomiques !

Qu'as fait exactement le tech Free quand il était venu chez vous ?

Bigpit

Debit annormalement bas
« Réponse #23 le: 18 March 2009 06:37:15 »
Quand il est venu, il a vérifié le fonctionnement de la ligne (mauvais...), et le fonctionnement à l'arrivée des fils FT en débranchant ma ligne perso (mauvais...) : les résultats ont été les mêmes, il m'a dit que le problème venait de l'extérieur, ou peut être éventuellement de la freebox. Malheureusement, il était équipé d'un modem qui ne monte pas au dessus des 10Mbits, impossible de confirmer un défaut de freebox.  Nous avons branché la freebox directement à l'arrivée des fils FT et trouvé les même résultats que ceux que je vous donne maintenant, au niveau des débits.

Ca matin après un hard reboot :
debit ATM : 13515kbits  - 927 kbits
Atténuation : 19.00 - 18.10
Marge Btruit : 3.80 - 3.10
FEC : 25 - 20392569
HEC : 22 - 609859
CRC : 2252 - 0

Edit : j'ai contacté l'assistance en ligne ce matin, qui m'a dit que tout marchait bien, et que je n'avais plus de deconnexions... Devant mon scepticisme, je recevrai finalement la visite d'un technicien jeudi soir. :/

fbxfan

Debit annormalement bas
« Réponse #24 le: 18 March 2009 12:10:42 »
En attendant :

1) Débrancher le bloc d'alim de votre boitier HD de sa prise électrique murale
2) Rebooter votre boitier ADSL (reboot simple, donc juste débrancher puis rebrancher l'alim) : vous chopez ainsi une nouvelle synchro ADSL
3) Mesurer à quel débit se stabilise le téléchargement du fichier http://test-debit.free.fr/image.iso
4) Rebrancher le bloc d'alim de votre boitier HD
5) Reprenez les infos ADSL sur la télé

Si en 5 vous retrouvez des caracs équivalentes à ce que vous nous avez donné jusque là :
6) Essayer d'alimenter votre boitier ADSL avec un autre bloc d'alim (soit un bloc Freebox, soit un bloc compatible, c'est à dire de même voltage, même polarité et ampérage supérieur ou égal).

Bigpit

Debit annormalement bas
« Réponse #25 le: 18 March 2009 12:59:56 »
Ce sera fait. J'avais déjà essayé de changer d'alim (j'ai utilisé l'autre boitier), mais je n'ai pas essayé avec une alim simple (pas à découpage...).  Je vous tiens au courant...

Edit : j'ai suivi la procédure, et j'ai un débit de 1.1Mo/s en téléchargeant le fichier ISO.

Sur l'interface, je lis maintenant :
Débit : 10494 - 806
atténuation : 19.5 - 18.8
marge bruit : 4.7 - 2.2
FEC : 14 - 24915604
HEC : 0 - 656380
CRC : 0 - 0

Je n'ai pas d'alimentation simple, mais comme je l'ai dit plus haut, j'ai déjà essayé de changer celle du modem. J'ai même essayé de le déplacer dans une autre pièce... Ce soir, je vais essayer de brancher mon portable seulement (sur batterie) et voir ce que je trouve...  A tout' ;)

fbxfan

Debit annormalement bas
« Réponse #26 le: 18 March 2009 17:46:23 »
Donc le problème n'est pas au niveau du boitier HD ou de son alim. Il ne semble pas non plus au niveau de l'alim du boitier ADSL puisque vous avez essayé celle de l'autre boitier, en vain. Donc soit le problème est au niveau du boitier ADSL lui-même, soit ailleurs mais pas au niveau de votre installation téléphonique. Ce qui serait génial c'est d'essayer un modem ADSL2+ sur votre ligne pour voir à combien il synchronise (une Livebox, un routeur ADSL2+...). Espérez que le prochain technicien ait ce qu'il faut...

Bigpit

Debit annormalement bas
« Réponse #27 le: 19 March 2009 17:07:19 »
Suite à la visite du second technicien, ma ligne va être expertisée... J'attends maintenant qu'ils me contactent pour prendre rendez vous. :/

superbig

Debit annormalement bas
« Réponse #28 le: 19 March 2009 17:49:03 »
le technicien ne te facture rien ?

un simple freenaute

Debit annormalement bas
« Réponse #29 le: 19 March 2009 17:55:28 »
Pas dans sa zone (ATP).

Bigpit

Debit annormalement bas
« Réponse #30 le: 19 March 2009 19:49:50 »
Citation de: superbig
le technicien ne te facture rien ?
Non, heureusement !

Edit : Free dit avoir trouvé et corrigé une panne sur ma ligne, de leur côté. Un tehcnicien m'a appelé pour me dire de rebooter la Freebox (hard) et qu'ill allait vérifié qu'il n'y avait plus de perte de synchro. A priori, il fait une distinction entre perte de synchro et perte de connexion.

- Du coup, je me demande ce qu'il va se passer si ma boite ne perd plus sa synchro...
Est ce que Free considère qu'une ligne de 750m avec un débit max de 11Mbits fonctionne correctement ?

- Le dernier technicien qui est passé m'a dit qu'il fallait au moins 6Mbits pour avoir la HD : quand je lui ai dit que je mes chaines HD "freezaient", il m'a dit que c'était à cause des erreurs de transmission...
Puis-je considerer qu'à 750m du NRA, ce comportement relève d'une panne ?

Edit 2 : Alors là, Free a fait fort, chapeau ! J'aurais pas cru : ils ont fermé mon ticket hier matin ! Je suis rentré chez moi le soir, et le modem avait perdu la synchro... Je regarde le log sur la TV (enfin, ce qui me sert de TV) et rien n'avait été réglé ! Je termine à l'instant une session Tchat avec l'assistance technique : mon dossier est fermé ! Pas d'expertise technique comme prévu, il faut tout recommencer : prise de rdv, visite du technicien ! Je commence à en avoir un peu raz le bol de ce service technique juge et parti, qui décide ce qui marche ou pas sans demander à l'utilisateur final ! Je sens que ça va se finir à coup d'avocats ! :twisted: