bandits

Free et Alice ? Quoi penser ?
« le: 03 March 2009 12:32:55 »
Bonjour,

Je suis abonné chez Free depuis déjà plusieurs années, et ce matin, un commercial est venu me démarcher sur le chantier de mon futur appartement, en me disant que Free et Alice avait fusionner et qu'il me proposait de m'abonnait à cette nouvelle offre "Alice Freebox" (dixit le commercial) et bénéficier de tout un tas d'offres supplémentaires.

Très méfiant, je lui ai dis que je voulais d'abord me renseigner. J'ai donc jeté un coup d'oeil, et cela m'a effectivement confirmé qu'Iliad avait racheté Alice.
La question que je me pose, c'est est ce que FREE = ALICE ? Est ce toujours deux entités différentes ? Du coup je suis un peu paumé. Son offre paraissait intéressante (chaines supplémentaires, pas d'engagement, pas de frais de résiliation...), mais Free je connais (la box proposant le plus de possiblitée...), Alice, je connais pas.

J'aimerai avoir votre avis sur la question.

Merci d'avance à ceux qui répondront.
Cordialement.

un simple freenaute

« Réponse #1 le: 03 March 2009 16:34:00 »
Il reste des frais de résiliation (45€ fixes).
Les chaînes TV sont les mêmes mais la politique d'options différente (packs/unité), les services inférieurs (pas de TV Perso, enregistrement et Freeplugs optionnels...).
La box est identique mis à part l'interface TV et l'encodeur du boîtier HD.
Le réseau est celui de Free.

L'avantage n°1, c'est la hotline gratuite.
Il est conseillé d'attendre quelques jours avant de s'inscrire : l'offre Alice par Free est toute nouvelle, donc c'est le bazar pour les premiers (pas d'identifiants...)

bandits

« Réponse #2 le: 03 March 2009 21:32:05 »
Merci pour votre réponse.

Si je comprends bien, c'est juste un début de fusion entre les deux offres Alice et Free ?
Ce que le commercial a mit en avant, c'est les chaines supplémentaires chez Alice ? Lesquelles y a t il en plus ?
Par contre, la box est différentes, et elle n'a pas le disque dur intégré ?

Ce qui m'a surtout troublé, c'est que ce commercial s'est dit intervenir pour le compte de "Alice Freebox" et qu'il m'a sorti un contrat entièrement au couleur et au nom d'Alice, alors j'ai refusé de signé quoi que ce soit ... Pas terrible comme démarche quand même, surtout quand on connait le passé d'Alice (écrasement de ligne, abonnement forcé ...)

Merci encore.
Cordialement.

un simple freenaute

« Réponse #3 le: 04 March 2009 11:51:45 »
Si je comprends bien, c'est juste un début de fusion entre les deux offres Alice et Free ?
Pour les nouveaux abonnés, la fusion est complète. Pour les anciens, elle commence tout doucement.

Ce que le commercial a mit en avant, c'est les chaines supplémentaires chez Alice ? Lesquelles y a t il en plus ?
Je ne crois pas qu'il y en ait... comparez sur les 2 sites -pas tout à fait à jour...-. C'est juste le tarif des options qui diffère (les Packs Alice peuvent être plus intéréssants que de nombreuses chaînes Free à l'unité). Le DSLAM Free reçoit toutes les chaînes que vous avez à ce jour, il les envoie de la même façon sur les alicebox que sur les freebox.

Par contre, la box est différentes, et elle n'a pas le disque dur intégré ?
En option, avec le CPL, 6€/mois (service TV Premium), donc en série elle n'a pas de DD et est reliée exclusivement en ethernet au boîtier ADSL. Elle correspond au boîtier HD 'light' de Free, prêté dans le cadre de l'option Multi-TV (absente chez Alice)

Le contrat est peut-être au nom d'Alice, mais la société Télécom Italia France est propriété de Free, donc c'est bien le même débiteur sur la facture : FREE SAS. Le même réseau, les mêmes chaînes, la même qualité pour le téléphone et la TV, etc. Les seules différences : un service un peu plus haut de gamme (design du décodeur et des interfaces TV, hotline gratuite) et une politique d'options spécifique.

un simple freenaute

« Réponse #4 le: 04 March 2009 11:56:52 »
Pour les nouveaux abonnés la fusion est totale : même équipement, même DSLAM (Free), même qualité de service, etc. On n'en est qu'au début, pour les anciens abonnés rien n'est défini, mais pour vous vous restez "" freenaute "".

Les chaînes sont a priori strictement identiques : seule la politique d'options diffère (les packs d'Alice peut vous intéressez si vous avez beaucoup d'options à l'unité chez Free).

Le conseiller propose bien un contrat Alice, parce que la marque est Alice. Mais sur votre facture, ça reste écrit FREE SAS. Le matériel est le même (le disque dur du décodeur TV est une option à 6€/mois, avec le CPL : le boîtier de base est un boîtier HD 'light' que Free fournit dans le cadre de l'option Multi-TV, et sans CPL, il doit être raccordé en ethernet au boîtier ADSL). Seule la politique d'options et le SAV sont différents.