denslyon

Fort ralentissement tri69
« le: 20 February 2009 14:47:50 »
Bonjour,
Depuis quelque temps, ma connexion est très fortement ralentie.
Débit descendant :
2450 kbit/s · 306 ko/s contre 800 à 1000 il y a 1 mois
Débit montant :
746 kbit/s · 93 ko/s
Latence : 102 ms
IPI : 76
Il est maintenant impossible de regarder la TV et aller sur internet en même temps...
Des explications, des solutions? Juste attendre en espérant que ça revienne?

Edit: TRI69, c'est à Lyon dans le 5éme, à Trion (prés de Fourviére)...
Personne d'autre n'a rencontré ce problème?

val1984

« Réponse #1 le: 20 February 2009 16:55:43 »
Citation de: denslyon
Des explications, des solutions?
Sans que tu ai recopié tes caractéristiques de ligne mesurées par la Freebox, non (touche Free > Paramètres > Réseau > ADSL).

denslyon

« Réponse #2 le: 20 February 2009 17:23:15 »
Voici mes caractéristiques:
                   Down       up
ATM             7215      1001
Atténuation    37         30.7
Marge            6.3        6.1

Mes infos théoriques:
central téléphonique : TRION
longueur de ligne : 2417 mètres
affaiblissement théorique : 35.9612 dB

N'hésites pas si tu as besoin d'autres détails...
Mais d'une façon générale, cela me parait aussi beaucoup moins réactif qu'avant, et beaucoup plus lent...

val1984

« Réponse #3 le: 21 February 2009 20:46:13 »
J'ai la même atténuation réelle (37 dB) et un débit descendant 2 fois plus élevé donc il y a effectivement un souci quelque part.
Cela dit, la TV devrait encore fonctionner et laisser suffisamment de débit pour surfer sur Internet.
Pas de condensateur sur ta ligne?

denslyon

« Réponse #4 le: 21 February 2009 20:48:46 »
Mon débit théorique devrait donc bien être aux alentours de 7 000kbit/s (voire 8 000 il y a quelques temps...).
Comment expliquer cette chute de débit?
Problème de ligne?Travaux? Et surtout, des chances que ça refonctionnent de façon optimum?
Merci par avance!

denslyon

« Réponse #5 le: 21 February 2009 20:50:36 »
Désolé Val, j'écrivais mon message pendant que tu répondais au précédent...
Non, pas de condensateur, j'ai vérifié.
La TV fonctionne, mais avec la TV en marche, le surf devient une vrai galère!

denslyon

« Réponse #6 le: 23 February 2009 21:44:00 »
Toujours ces ralentissements...
Quelqu'un a-t-il une idée? Le même problème?

val1984

« Réponse #7 le: 23 February 2009 22:32:43 »
Pas de spyware sur ton PC?

denslyon

« Réponse #8 le: 03 March 2009 14:30:51 »
Non, pas de spyware, sur à 100%, je viens de changer de PC!
Sinon, même via la TV, j'ai eu un pb (flux insuffisant...). J'ai rebooté la Freebox HD, et ça refonctionne.
Sur mon PC, toujours des débits relativement faibles par rapport à ce que j'avais il y a quelques mois.
Vivement la fibre! Là, en 5 ans, la vitesse de ma connexion a été divisé par 4. Vive le progrès...
La 1ére fois, normal, du à un déménagement, mais c'est quand même rageant. Et là, je ne sais pas pourquoi.
Le pire, c'est de savoir qu'il n'y a aucune amélioration à attendre à court terme.

val1984

« Réponse #9 le: 03 March 2009 15:16:33 »
Si tu es sur Lyon, profite de l'assistance technique de proximité pour demander la visite d'un technicien qui s'occupera de ton problème.

coollyon

« Réponse #10 le: 05 March 2009 11:36:34 »
les ralentissements sont normal la rue Edmond Locard ou ce situe la mairie (entre autres) et le secteur trion rattaché a tri69 ont quelques soucis a cause des travaux de fibre optique posé par orange  et FT les camions sont aussi visible vers les aqueducs... tous le 5eme est touché mais fort heureusement la plupart des travaux de pose sont presque terminé

reirei

« Réponse #11 le: 06 March 2009 10:39:12 »
Ceci devrait expliquer pourquoi j'attends depuis deux semaines que France télécom fassent ma ligne habitant à Lyon 5. Reste plus qu'a être encore un peu patient apparament.
Merci Coollyon de l'info.

profene

« Réponse #12 le: 26 March 2009 10:31:50 »
Bonjour ,
de même pour moi,  depuis le début du mois de mars, Un écran TV m'informe que je ne peux regarder la TV qu'en bas débit .. et pas en classique . cela fait + de 2ans que je suis sur TRI69 coté Ste foy les Lyon . Longueur : 2332 mètres Affaiblissement : 34 dB .  cela s'est produit après la mise à jour du Firmware 1.4.3 ( je crois ! ) ... Après multi reboot et mise à jour avec 1.5 .. toujours le même message ... suis donc en bas débit ..  (:
La Hotline me dit que cela serait lié à des  perturbations occasionnées par les appareils electriques envirronnants .... Or tous les appareils sont là depuis + de 2ans aussi ... :cool:
J'ai tout débrancher et rebooter ... mais même fenêtre sur TV me demandant de passer en Bas débit ..
Une idée ??
Est lié au fait que la bande passante a diminuée également suite au rajout des utilisateurs de Alice .... ???
Tout cela est étrange et très floue !!!
merci de me donner votre point de vue !!
Bonne journée :)

un simple freenaute

« Réponse #13 le: 26 March 2009 16:47:56 »
Alice n'est pas encore intégrée au réseau dégroupé.

Vous êtes depuis peu éligibles à l'assistance de proximité Free, joignable au 0811 92 30 69, qui se déplace sous 2h sauf souci résolu en ligne.

profene

« Réponse #14 le: 27 March 2009 08:20:14 »
Bonjour, Merci 'Un simple freenaute' . C'est très bien l'APFree qui se déplace sous 2 H  .. heu !! ! à condition que l'on reste chez soit !!  ce qui n'est pas mon cas car comme beaucoup encore je bosses et à plus de 45 min de chez moi !!   Pour la résolution en ligne .. là ca m'interresse mais l'on ne fait que me proposer des rdv. De plus l'assistance téléphonique m'a fait le détail de tous les appareils pouvant perturber le débit .. j'ai donc tout débrancher et je pense ' vider les condos ' en appuyant sur ON/oFF et laissant débrancher les dit appareils. mais cela ne change rien non plus ..  on me dit aussi que la box doit se trouver à au moins 3 m de toutes sources parasites .. j'adore cette théorie !!!  :D
Dois je aussi arrêter la TV ? parce que coté flux électromagnétique  ca se pose bien aussi, non !!
Moi , je persiste dans mon idée que qq chose à changer depuis l'update de la 1.4.3. puisqu'aucun nouveau matériel 'perturbateur' n'a été ajouté depuis et même avant la détection de la panne !!
Bonne journée

un simple freenaute

« Réponse #15 le: 28 March 2009 12:43:53 »
Pouvez-vous poster vos infos ligne sur votre interface TV, menu Free > Params > Réseau > ADSL ?

profene

« Réponse #16 le: 29 March 2009 19:22:32 »
Bonsoir , voici donc les caractèristiques de la ligne :
Etat : Showtime. protocole ADSL2+.  mode  : interleaved.
Débit ATM  : DOWN : 5042 Kbits/ s       - UP  985 Kbits / s.
Atténuation :  "       : 41,50 Db             -  "  : 30,40 Db.
marge brut : "        : 14.10 Db             -  "  : 6.90
FEC                       : env 15977409            : Env    314 .
HEC                       :  5                              : 5
CRC                      :  5                              : 0
HISTORIQUE
Etat :                                                       : Debit
UP   :   mise en route                                :  4933 / 961

Merci de vos retours .
Bon début de semaine.

un simple freenaute

« Réponse #17 le: 30 March 2009 09:40:23 »
Un norme de FEC monstrueux et une marge de bruit énorme : le transfo de la Freebox HD (boîtier TV) est peut-être en cause. Sinon, la ligne est bruitée.

De quand date votre Freebox ?

profene

« Réponse #18 le: 30 March 2009 13:32:12 »
Bonjour " Un Simple Freenaute " ,
Merci encore pour ta réponse ...
Un norme de FEC monstrueux    : Ha .. :rolleyes: et quelle est la norme ??
et une marge de bruit énorme :  :P  quelle est la référence  ??

le transfo de la Freebox HD (boîtier TV) est peut-être en cause. Sinon, la ligne est bruitée.
Comment le savoir ?? :cool:
Que veut dire "bruitée" ?
Quelle interférence peut généré du bruit si tous les appareils éléctroniques sont débranchés ?

De quand date votre Freebox ? je dirais de mémoire , début 2006 .

De plus , les données de ligne enoncées plus haut date de Samedi
... j'ai revérifié Dimanche
toutes les chiffres sont quasiment identiques .. à quelques pouyème près !!
bizare par contre samedi lors du relevé des caractéristiques :
cette donnée ne faisait qu'augmentée .. c'est normal ?

Dans le nuit de samedi , il y a eu une coupure de courant qui à surement rebootée la box !!
et donc, le LOGO TF1  était TF1 HD ... M6 également .... Est ce qu'en bas débit , on a la même chose ? cela me semble étrange tout cela !!
Petite précision : la prise de mesure a été faites samedi soir !!

merci pour toutes réponses

un simple freenaute

« Réponse #19 le: 30 March 2009 17:13:18 »
Citation de: profene
Sur une ligne normale, quelques milliers par jour (utilisation intensive). Plus d'un million de FEC est donc rarissime.

Fixée à 6 dB lors du démarrage.
Si forcez une resynchro du modem avec une marge de bruit aussi haute,, vous gagnerez dans les 5 Mbps...

le transfo de la Freebox HD (boîtier TV) est peut-être en cause. Sinon, la ligne est bruitée.
Débranchez le transfo, rebootez la Freebox ADSL et téléchargez quelques dizaines de secondes un fichier comme un iso Linux, et notez le débit auquel la connexion se stabilise. S'il est bon : le transfo du boîtier TV est mort.
Vérifiez qu'il n'est pas de marque TPI : si oui c'est normal (ils sont d'ailleurs remplacés si besoin par Free, c'est général).

Une fréquence parasite émet dans la même bande de fréquences que l'ADSL, et vu votre marge de bruit, de manière impulsive (elle provoque une désynchro de la Freebox lorsqu'elle survient, et la Freebox augmente démesurément la marge de bruit pour stabiliser la connexion, mais elle baisse le débit.

Quelle interférence peut généré du bruit si tous les appareils éléctroniques sont débranchés ?
Le transfo de la box HD (fréquent), ou un appareil plus loin (dans la résidence, sur la ligne jusqu'au NRA...)

De quand date votre Freebox ? je dirais de mémoire , début 2006
Donc une période sensible pour les transfos.

Oui, c'est un compteur des erreurs corrigées par renvoi du paquet vérolé.
Une hausse aussi forte n'est pas normale par contre.

Dans le nuit de samedi , il y a eu une coupure de courant qui à surement rebootée la box !!
et donc, le LOGO TF1  était TF1 HD ... M6 également .... Est ce qu'en bas débit , on a la même chose ? cela me semble étrange tout cela !!
Non, ça veut dire que vous aviez plus de 9 Mbps de débit à ce moment là (vous receviez réellement TF1 HD).

denslyon

« Réponse #20 le: 30 March 2009 23:45:32 »
Bonsoir ,
De mon coté, ça a l'air de ramer parfois...
Pourtant, débit théorique plutôt bon, que je ne retrouve pas toujours dans la pratique, mais ça va mieux qu'il y a quelques semaines.
Débit descendant : 4935 kbps (616.9 Ko/s) - Débit montant : 840 kbps (105 Ko/s) - Ping : 56 ms
Testé sur http://www.degrouptest.com/test-debit.php - mardi 31 mars 2009 00:43:06

Etat : Showtime. protocole ADSL2+.  mode  : interleaved.
Débit ATM  : DOWN : 9853 Kbits/ s       - UP  1001Kbits / s.
Atténuation :  "       : 41,00 Db             -  "  : 30,90 Db.
marge brut : "        : 3.8 Db                 -  "  : 6.40
FEC                       : env 71982621            : Env    15808
HEC                       :  3                              : 178
CRC                      :  10                              : 0

Profene, je pulvérise ton record de "FEC", mais bien contre mon gré...
Je suis moi aussi fidésien, on est peut-être presque voisin ;)
Je n'avais pas de tels pbs auparavant...
Ma Freebox date de fin 2008.
Pour le Fec, est-ce du à ma config, ou à un problème extérieur (lignes, NRA...)

Merci par avance pour vos retours

un simple freenaute

« Réponse #21 le: 31 March 2009 16:39:19 »
Ca vient peut-être d'une même source de bruit, vos lignes sont a priori de la même longueur... reste à voir si vous êtes dans la même résidence (dans ce cas possibilité d'une source commune, genre 2 apparts côte à côte et une seule alim Freebox ou autre chose qui perturbe l'ADSL des 2 lignes et plus généralement toute la résidence), ou si vous êtes diamétralement opposés par rapport au NRA.

Voyez par mail si vous êtes au même endroit...

Remarquez denslyon que votre débit n'est pas affecté, par contre la marge de bruit est basse.
Pour faire le test de débit, je recommanderais plutôt un téléchargement d'un iso Linux pendant quelques minutes pour que le débit ait le temps de se stabiliser..

profene

« Réponse #22 le: 31 March 2009 21:45:14 »
Citation de: un simple freenaute
Citation de: profene
Sur une ligne normale, quelques milliers par jour (utilisation intensive). Plus d'un million de FEC est donc rarissime.

Fixée à 6 dB lors du démarrage.
Si forcez une resynchro du modem avec une marge de bruit aussi haute,, vous gagnerez dans les 5 Mbps...

Forcez une resynchro .., Hard reboot ?

Débranchez le transfo, rebootez la Freebox ADSL et téléchargez quelques dizaines de secondes un fichier comme un iso Linux, et notez le débit auquel la connexion se stabilise. S'il est bon : le transfo du boîtier TV est mort.
Vérifiez qu'il n'est pas de marque TPI : si oui c'est normal (ils sont d'ailleurs remplacés si besoin par Free, c'est général).

=>Débranchez le transfo,  : c'est fait ce matin ;)
 rebootez la Freebox ADSL  : Hard reboot .. ? débrancher rebranchez ... ..
=> le fait de rebrancher le tranfo, a permis de charger le nouvelle Firmware !!

et téléchargez quelques dizaines de secondes un fichier comme un iso Linux,
Désolé pour cette question : mais qu'est ce qu'un Iso linux et comment le charger !!

" Vérifiez qu'il n'est pas de marque TPI : si oui c'est normal (ils sont d'ailleurs remplacés si besoin par Free, c'est général)."  Effectivement c'est bien un TPI .
Faut il contacter FREE pour qu'il le change ?

Une fréquence parasite émet dans la même bande de fréquences que l'ADSL, et vu votre marge de bruit, de manière impulsive (elle provoque une désynchro de la Freebox lorsqu'elle survient, et la Freebox augmente démesurément la marge de bruit pour stabiliser la connexion, mais elle baisse le débit.

Le transfo de la box HD (fréquent), ou un appareil plus loin (dans la résidence, sur la ligne jusqu'au NRA...)

De quand date votre Freebox ? je dirais de mémoire , début 2006
Donc une période sensible pour les transfos.

Oui, c'est un compteur des erreurs corrigées par renvoi du paquet vérolé.
Une hausse aussi forte n'est pas normale par contre.

Non, ça veut dire que vous aviez plus de 9 Mbps de débit à ce moment là (vous receviez réellement TF1 HD).
dommage que cela n'ai pas continuer!! :twisted:

Merci pour votre Aide !!