Freenews

[NAT] Freeks contre Free
« le: 10 February 2009 10:59:52 »
Le site communautaire Freeks a décidé le mois dernier d'entrer en guerre contre la facturation de l'assistance téléphonique de Free. Il menace de porter l'affaire devant les tribunaux. Ce site reproche notamment la facturation du temps d'attente de la hotline.

Lire l'intégralité de la news

woofix

[NAT] Freeks contre Free
« Réponse #1 le: 10 February 2009 11:26:56 »
tu parle pour "technicien de proximité sont eux gratuits" la plus part du temp il fond payé 50€ ttc
pour une freebox HS

ROLAND2185

[NAT] Freeks contre Free
« Réponse #2 le: 10 February 2009 11:40:55 »
Bonjour,

L'appel est gratuit quand on appelle depuis le réseau  freebox, mais la plus part du temps quand on appelle c'est que ce réseau  ne fonctionne pas ==> donc pas de mail, pas de tchat
Je préfère ne pas aborder le courrier quand on connait le délai et les réponses toute faites.
L'appel se fait donc du portable ou de la ligne FT.
CQFD
Roland

cedric

[NAT] Freeks contre Free
« Réponse #3 le: 10 February 2009 11:45:50 »
Citation de: woofix
tu parle pour "technicien de proximité sont eux gratuits" la plus part du temp il fond payé 50€ ttc
pour une freebox HS
c'est pas les retours que j'ai !!!

atacama

[NAT] Freeks contre Free
« Réponse #4 le: 10 February 2009 11:58:17 »
Freeks est me semble t'il la seule association qui essaye de faire avancer Free sur les sujets qui fachent.
La relation client, et la gestion des problemes que rencontre l'utilisateur sont les principaux points noir de Free.
- 3 mois pour avoir une télécommande de remplacement, largement amortie par les appels surtaxés a la hotline
- Freebox V4 en panne. plus de deux mois pour obtenir echange, au final cela s'est fini avec intervention organisation de consommateurs car Free envoyait les huissiers (vecu par mon beau-pere, abonné maintenant a Dartybox)

hervevs

[NAT] Freeks contre Free
« Réponse #5 le: 10 February 2009 12:03:19 »
pour une freebox HS

Totalement faux....Trois interventions pour des amis, rapide, sympa, compétent et GRATUIT!!!!
En outre pour une freebox HS, UPS t'en livre une nouvelle sous dix jours, et je te parles de vécu

parker13

[NAT] Freeks contre Free
« Réponse #6 le: 10 February 2009 12:07:06 »
C'est inadmissible de devoir payer une prestation de service lorsque la responsabilité du problème incombe au FAI.
Pour ma part, le port Ethernet de ma Freebox v4 ne fonctionnait plus.
J'ai du payer 30 euros de prestation de service à FREE, alors que je ne suis même pas propriétaire de cette Freebox.
C'est honteux, il faut que cela change.

Yoann Ferret

[NAT] Freeks contre Free
« Réponse #7 le: 10 February 2009 12:09:28 »
Citation de: atacama
Freeks est me semble t'il la seule association qui essaye de faire avancer Free sur les sujets qui fachent.
la seule ayant cette prétention, nuance...

cafougnette

[NAT] Freeks contre Free
« Réponse #8 le: 10 February 2009 12:14:57 »
pour ce qui est de l'itinerant je confirme le gratuit quand il y a un vrai probleme ce que je viens d'avoir avec 2 deplacements de techno gratuits.
quand au cout de la hotmine c'est alors un vrai scandale si vous etes en degroupage total alors une seule issue c'est le portable et pour toujours entendre le meme "baratin" a croire qu'ils sont payés a la facturation mais avec le portable je viens d'avoir grace a la rapidité de la hotline une facture avec +de 50€ de depacement

ce que je vous dit est du vecu en janvier 09

Free & Mac

[NAT] Freeks contre Free
« Réponse #9 le: 10 February 2009 12:15:20 »
Perso, je veux garder tous les avantages de Free au niveau assistance (tech ITI, ATP).
Et si la hotline devient gratuite, à mon avis, tout ça va être bien moins développé comme c'est le cas actuellement.

Alice avait sa hotline gratuite, mais pas un seul tech. Ils sous-traitent tout.

Free & Mac

[NAT] Freeks contre Free
« Réponse #10 le: 10 February 2009 12:19:03 »
Citation de: woofix
pour une freebox HS
Tout défaut de matériel Free (hors matériel dégradé ou cassé de manière importante de la part du client) = RDV gratuit.

Ce serait bien de poster de vraies infos au moins ;)

Maintenant, payer l'appel quand le défaut vient de Free ou FT, ok, c'est moyen.
Mais payer l'appel si le défaut vient du freenaute, c'est normal.
Mais comment faire en sorte de déterminer lors du 1er appel d'où vient le problème ?

Exemple: je suis tech iti personnellement et il y a quelques jours, j'ai eu une freenaute en RDV qui avait appelé la hotline car son boîtier HD émettait des images très pâle et illisibles.
J'ai résolu le souci en me rendant compte que la luminosité dans dans le menu du boîtier HD était au maximum. En le réduisant raisonnablement, la TV était parfaite :)

Bref, il est totalement logique que son appel à la hotline et son RDV soient facturés, mais comment donc faire la distinction entre ces freenautes et ceux qui sont en panne du fait de Free ou FT ? Impossible.

Fraizer

[NAT] Freeks contre Free
« Réponse #11 le: 10 February 2009 12:41:25 »
j aime free mais je suis de tout coeur avec Freeks !

se genre de pratique est du niveau des operateurs comme sfr bouyg et orange des pratiques ****** ! en contradiction complete avec l esprit de free !

j espere que Freeks se penchera aussi sur les appels telephonique qui sont facture chez free alors que de l autre cote le telephone n est meme pas decroche... a cause de se genre de chose j arrive a des montant de 15 20 euros juste en faisant sonne des telephones fixe a l etranger ou portable en france.

Propos complètement hors sujet et diffamatoires car il s'agit manifestement d'un problème de piratage de votre ligne Freebox.
Je vous contacte par email pour vous indiquer les démarches à effectuer mais une autre fois ouvrez une nouvelle discussion svp.
En cas de récidive de propos diffamatoires ce sera l'exclusion pure et simple car je vous rappelle que c'est un délit aux yeux de la loi.

zebu1er

[NAT] Freeks contre Free
« Réponse #12 le: 10 February 2009 12:53:44 »
SANS vouloir vous brusquer le cerveau, l'usage primordial de l'assistance c'est quand on plus de connexion ADSL, donc plus de téléphone FreeBox, plus de mail, plus de chat. Dans ce cas DONC, le seule solution c'est d'appeler depuis sa ligne FT ou un portable (bjr la facture).
En outre, le technicien n'est pas disponible de partout (ex. PIE26, 13000 habitants) : 2/3 des gens n'habitent pas dans les grandes métropoles !!!
Pour ma part j'ai testé le support Free à plusieurs reprises, toujours médiocre. La moins médiocre fût le dernière où nous avons contacté la hotline à plusieurs reprises (nb chats et appels) jusqu'à avoir un tech qui a confirmé mon diagnostique (la hotline n'a sue diagnostiquer et nous balladait) et demandé le changement de la FBX. Comme ce dernier est venu sans FBX sous le bras et qu'il a fallu attendre 15 jours pour avoir un FBX cela aura pris un mois ! Ca se passait en zone dégroupée ! Sans moi, mes parents qui ne sont ni informaticien, ni électronicien, ni obstiné comme moi auraient résiliés comme l'auraient fait une majorité de personnes à leur place.
DONC FREE SI TU NOUS ENTENDS : Un support / une hotline de mauvaise qualité, avec ou sans attente payante, c'est forcément trop cher, cela va de sois...

phz

[NAT] Freeks contre Free
« Réponse #13 le: 10 February 2009 12:57:09 »
bonjour,

l'article de Cédric ne traite pas du bon sujet (désolé Cédric); il n'est pas question de "facturation du temps d’attente de la hotline", mais de facturation de prestations à 0,34€ pendant le temps d'attente.

Et il n'est pas question non plus que la hotline soit gratuite, mais de ne pas être facturé 0,34€ par Free pendant qu'on attend en ligne, alors qu'on n'a même pas encore eu le conseiller.

Lisez par exemple http://www.pcinpact.com/actu/news/48986 qui est court et clair.

Ou bien http://www.ariase.com/fr/news/free-freeks

Cordialement.

Kami78

[NAT] Freeks contre Free
« Réponse #14 le: 10 February 2009 13:18:25 »
Il faut en effet cesser d'utiliser les approximations et adjectifs péjoratifs et se concentrer sur des cas précis et parfaitement indiscutables. Bien entendu c'est bien moins facile que de hurler en sautant sur sa chaise !

Tout le monde convient qu'une hotline gratuite coûte très cher : il suffit de voir la nouvelle offre Alice pour le comprendre. Et qu'elle entraîne des demandes abusives de la part des clients. Il est donc tout-à-fait légitime que Free facture des informations à ses clients, sauf celles qui sont liées à une panne. Lors de la réunion des assos en décembre, Mme Berge et M. Niel n'ont pas dit autre chose. Il semble donc que leurs propos rencontrent quelques difficultés à se traduire en bonnes pratiques.

val1984

[NAT] Freeks contre Free
« Réponse #15 le: 10 February 2009 14:00:52 »
Citation de: zebu1er
En outre, le technicien n'est pas disponible de partout (ex. PIE26, 13000 habitants) : 2/3 des gens n'habitent pas dans les grandes métropoles !!!
Les techniciens itinérants couvrent tous les abonnés dégroupés sans exception.
Ne pas confondre technicien itinérant et ATP.

mdmx

[NAT] Freeks contre Free
« Réponse #16 le: 10 February 2009 14:07:23 »
[édité: Propos tendancieux et non constructifs. Merci de chercher un défouloir ailleurs ...]

blackenergy

[NAT] Freeks contre Free
« Réponse #17 le: 10 February 2009 14:24:55 »
Bonjour,
Je cite Freenews
"Rappelons tout de même qu’en matière d’assistance, si la hotline est payante contrairement à d’autres FAI comme Alice, l’assistance par mail, par courrier, par Tchat et le déplacement du technicien de proximité sont eux gratuits (1) !"
C'est gentil pour Free, mais ce n'est pas le sujet. Le sujet c'est la facturation du temps d'attente, en contravention à la Loi Chatel, loi qui a été rendue nécessaire face aux abus des FAI. Qui semble-t-il se perpétuent. (Voir papiers sur PcIncpact, Freeks, Silicon...)
En ce qui concerne l'assistance par mail, tchat ou courrier est peut-être gratuite, mais elle elle le mérite bien.

cyberzen

[NAT] Freeks contre Free
« Réponse #18 le: 10 February 2009 14:26:47 »
je cite un exemple vécu : le passage au dé groupage total a entraîne la dé construction de la ligne téléphonique, puis la construction d'une nouvelle. Malheureusement celle ci était défectueuse, le débit était mauvais, insuffisant pour la tv dans un premier temps, puis au bout de 6 mois, plus d'internet du tout.
l'appel à la hot line oriente la recherche sur l'alim de la freebox, cela n'a rien donné.

Un tech est venu, s'est aperçu du problème de débits, par comparaison avec la ligne d'un autre freenaute dans l'escalier, et a demandé et obtenu de FT la reconstruction de la ligne. Problème résolu en 1 mois environ, il n'y a pas eu de facturation du Technicien, la responsabilité du freenaute n'étant pas en cause. Par contre malheur à celui qui n'a pas nettoyé sa ligne !
Par contre, le bilan des frais de tel c'est environ 50 euro.

Je passe aussi sur le dialogue sur les news de proxad, délirant, on demandait quasiment une étude sur l'environnement.
Le chat à l'époque n'aboutissait pas.

Il aurait suffit à free de surveiller un peu le débit de la ligne, ils peuvent le faire à distance.
et le fait qu'il n'y avait plus de facturation de VOD, ils ont pas percuté.

cedric

[NAT] Freeks contre Free
« Réponse #19 le: 10 February 2009 14:35:25 »
Citation de: cyberzen
Il aurait suffit à free de surveiller un peu le débit de la ligne, ils peuvent le faire à distance.
et le fait qu'il n'y avait plus de facturation de VOD, ils ont pas percuté.
Heuuu imagine un instant qu'il le fasse de surveiller ta ligne et ainsi tes habitudes.... tu ne crois pas que tu serait le premier à bondir disant qu'ils auraient surement d'autres choses plus utiles à faire? LOL

Argus

[NAT] Freeks contre Free
« Réponse #20 le: 10 February 2009 14:38:32 »
En effet il ne faut pas écrire tout et n'importe quoi, cedric a raison. Soit un client peut matérialiser ses affirmations avec ses relevés, soit il fait perdre du temps à tout le monde. Ce qui est rassurant c'est que personne ne remet en cause les témoignages des clients qui ont servi à FreeKs. Comme si ces problèmes étaient déjà bien connus mais dans l'attente d'on ne sait quoi on ne pourrait pas y répondre sans tenter de botter en touche ou hors sujet pour noyer le poisson.

Après tout, certains abus constatés pourraient parfois s'expliquer par des erreurs matérielles ou des bugs, ce ne serait pas honteux de le reconnaître !

cedric

[NAT] Freeks contre Free
« Réponse #21 le: 10 February 2009 15:00:02 »
A titre perso (Pas Modérateur ou rédacteur de Freenews), je trouve la manière d'agir pas très clean de la part de cette asso. Si cela n'était pas un coup de pub, pourquoi ne pas encore être allé au tribunal comme certains ont fait et parfois avec succès ?
Des abus : OUI y'en a et forcement Free = X millions d'abonnés = des loupés, des erreurs des pannes et imperfections !! Mais ce qui est réel aussi, c'est qu'en fasse de tout cela vous avez des associations actives comme ADUF, UniversFreebox, Journal du Freenaute et nous qui tentons d'améliorer les problèmes, remonter les soucis et que très souvent Free agit parfois rapidement, parfois lentement, communique pas ou pas très bien mais concrètement dédommage quand sa faute est avéré, rembourse quand c'est justifié (même si on est d'accord que ca pourrait être mieux).
Sur la facturation de la Hotline: mon avis est que OUI c'est cher et degueu de payer si c'est la faute de Free, mais sur justificatif, Free vous rembourse ces frais !! Admettons l'inverse une hotline gratuite (Alice) par exemple, vous trouvez que de se lever à 4H du matin pour appeler est une manière logique de faire? D'aprés les dires de certains la nuit s'apparente à SOS coeur brisé...
La gratuité du temps d'attente (allez de la hotline en bonus) ? Ben oui pourquoi pas, mais qu'êtes vous prêt à payer en contrepartie?

Tartiflou

[NAT] Freeks contre Free
« Réponse #22 le: 10 February 2009 15:15:08 »
Citation de: Cedric
Si cela n'était pas un coup de pub, pourquoi ne pas encore être allé au tribunal comme certains ont fait et parfois avec succès ?
Bah parce qu'ils espéraient une résolution du conflit à l'amiable.

La gratuité du temps d'attente (allez de la hotline en bonus) ? Ben oui pourquoi pas, mais qu'êtes vous prêt à payer en contrepartie?
Perso rien du tout. C'est à Free de se débrouiller.

lepoulpe

[NAT] Freeks contre Free
« Réponse #23 le: 10 February 2009 15:16:47 »
Mais ce qui est réel aussi, c'est qu'en fasse de tout cela vous avez des associations actives comme ADUF, UniversFreebox, Journal du Freenaute et nous qui tentons d'améliorer les problèmes

Hmmm rien que le fait qu'il existe autant d'associations de Freenautes qui cherchent à améliorer les choses prouve qu'il y a beaucoup de choses à améliorer... ;)

Argus

[NAT] Freeks contre Free
« Réponse #24 le: 10 February 2009 15:44:51 »
A titre perso (Pas Modérateur ou rédacteur de Freenews), je trouve la manière d'agir pas très clean de la part de cette asso. Si cela n'était pas un coup de pub, pourquoi ne pas encore être allé au tribunal comme certains ont fait et parfois avec succès ?

Relis avec attention les deux communiqués de presse : ils demandent des explications, rien de plus. La judiciarisation à la mode ne se justifie pas tant que Free n'a pas répondu en donnant les textes ou l'interprétation de ceux-ci qui légitiment les réponses faites aux clients. De plus rien ne permet d'affirmer que les anomalies avérées ne proviennent pas d'erreurs matérielles toujours excusables vu le nombre de dossiers traités. Ce qui pourrait expliquer très simplement les écarts incompréhensibles constatés dans le traitement des demandes de remboursement pour des cas en apparence similaires.

Et il n'est absolument pas question de la gratuité de la hotline qui serait en effet une bêtise, mais de celle du traitement des pannes non imputables au client, confirmée par Mme Berge et M. Niel en décembre 2008, sources dignes de foi a priori. Quant à la gratuité du temps d'attente, elle n'a jamais été contestée par Free donc il est tout-à-fait légitime pour un client qui n'en a pas bénéficié de savoir pourquoi, d'autant plus qu'il s'agit de cas fréquents mais exceptionnels.

Il est donc très raisonnable de ne pas faire de procès d'intention en affirmant sans preuves. Et personne ne peut reprocher aux clients qui s'estiment lésés de chercher à éviter une procédure judiciaire en faisant appel à une association qui est déjà intervenue pour régler à l'amiable de très nombreux litiges, à la satisfaction des clients et... de leur FAI !

mdmx

[NAT] Freeks contre Free
« Réponse #25 le: 10 February 2009 16:08:59 »
Hors sujet, pour la lisibilité du topic les commentaires sur la modération sont à faire en privé svp
Extrait des règles sur les forums Freenews :
Les discussions d’ordre privées ne sont pas autorisées, [...] les questions ou commentaires à l'attention de Freenews, de l'équipe de modération ou de l'architecture du forum sont assimilées à de la discussion d'ordre privée, vous devez nous contacter par email

cedric

[NAT] Freeks contre Free
« Réponse #26 le: 10 February 2009 16:16:22 »
Citation de: mdmx
[...]
Dorénavant je ne dirai plus que du bien pour ne pas choquer les modos :rolleyes:
On te demande pas de dire que du bien sinon aucun intérêt mais y'a des limites à ne pas franchir et la manière de le dire. Rester correct est possible et si c'est constructif ça sera d'autant plus apprécié.
Regarde dans les participants ci dessus les exemples. Tout le monde ne semble pas "ANGEL"... et pourtant y'a pas de "censure", juste de la modération pour éviter que ça soit un foutoir. Merci d'avoir pris note.

lepoulpe

[NAT] Freeks contre Free
« Réponse #27 le: 10 February 2009 17:26:30 »
Citation de: Argus
Et il n'est absolument pas question de la gratuité de la hotline qui serait en effet une bêtise, mais de celle du traitement des pannes non imputables au client, confirmée par Mme Berge et M. Niel en décembre 2008, sources dignes de foi a priori.
Surtout que c'est facile, il suffit de voir quelle action a été entreprise pour résoudre le pb, et pour 90% des cas on connait le fautif.
Par exemple :
- il y a eu échange de la freebox => Free fautif => pas facturé
- il y a eu reparamétrage de l'ordinateur du client => client fautif => facturé

Déjà si ils commençaient par ça, ça serait pas mal...

Free & Mac

[NAT] Freeks contre Free
« Réponse #28 le: 10 February 2009 19:16:32 »
Citation de: lepoulpe
Et il n'est absolument pas question de la gratuité de la hotline qui serait en effet une bêtise, mais de celle du traitement des pannes non imputables au client, confirmée par Mme Berge et M. Niel en décembre 2008, sources dignes de foi a priori.
Surtout que c'est facile, il suffit de voir quelle action a été entreprise pour résoudre le pb, et pour 90% des cas on connait le fautif.
Par exemple :
- il y a eu échange de la freebox => Free fautif => pas facturé
- il y a eu reparamétrage de l'ordinateur du client => client fautif => facturé

Déjà si ils commençaient par ça, ça serait pas mal...
Bah ça existe ça déjà, mais c'est pas automatisé. Il faut en faire la demande via le formulaire.

En lisant tous ces commentaires, je pense que la plupart oublie combien coûte l'abonnement de base. 29,99 €/mois.
Bcp demandent un service qui nécessiterait de payer plus par mois pour que ce soit possible.

Tout le monde réclame une hotline gratuite. Alice l'a depuis longtemps. Mais Alice est en faillite et a été rachetée. Donc apparemment, avoir une hotline gratuite n'offre pas le succès aux FAI ;)
Enfin moi ce que j'en dis...

Tartiflou

[NAT] Freeks contre Free
« Réponse #29 le: 10 February 2009 19:40:27 »
Citation de: benjideparis
Bah ça existe ça déjà, mais c'est pas automatisé. Il faut en faire la demande via le formulaire.
ça n'existe pas vu que jusqu'à maintenant c'est tout le temps facturé. Tu confonds la facturation systématique avec remboursement au cas par cas avec la facturation au cas par cas.

En lisant tous ces commentaires, je pense que la plupart oublie combien coûte l'abonnement de base. 29,99 €/mois.
Bcp demandent un service qui nécessiterait de payer plus par mois pour que ce soit possible.
C'est pas notre problème, c'est celui de Free. S'ils ne peuvent pas faire une offre légale à 29,99 €/mois, tant pis pour eux.

Tout le monde réclame une hotline gratuite.
Absolument pas.

Free & Mac

[NAT] Freeks contre Free
« Réponse #30 le: 10 February 2009 19:49:53 »
Je sais pas pourquoi, mais je pense que même une fois une hotline gratuite en poche (si un jour il y en a une), ajouté à des RDV de techs gratuits pour tous, partout en France il y aura toujours quelque chose à critiquer :)
Ah oui, j'avais oublié, c'est dans notre nature, à nous les français ;) Jamais contents. Mais bon ça, c'est un autre sujet.

1gerald

[NAT] Freeks contre Free
« Réponse #31 le: 10 February 2009 20:25:46 »
Je pense plutot qu'on se sent trahi car au moment ou on est au plus bas (le moment de la panne) , Free se préoccupe plus de taper dans notre porte monnaie que de nous dépanner.

Faut quand même se mettre a la place du mec en rade avec Freebox :
- ca marche pas
- le mec a l'autre bout du téléphone nous ressort ca procédure de A a Z
- on voit le temps défiler (et les euros avec)
etc etc

Maintenant , je ne pense pas que la gratuité soit la solution car on risque aussi de perdre énormément en qualité (déjà que parfois c'est pas joli question qualité chez free... )

Par contre une facturation rétroactive suite a la constatation de la faute de l'abonné peut être une bonne solution plutot que une facturation systématique.

nickole

[NAT] Freeks contre Free
« Réponse #32 le: 10 February 2009 20:34:49 »
Citation de: 1gerald
Par contre une facturation rétroactive suite a la constatation de la faute de l'abonné peut être une bonne solution plutot que une facturation systématique.
Je plussoie à 100% car il faut faire l'avance des frais pour se faire rembourser alors qu'il ne devrait pas y avoir de facturation si le support signale que ce n'est pas de notre responsabilité :rolleyes:
Par contre je trouve la facturation parfaitement normale pour les autres cas.

cedric

[NAT] Freeks contre Free
« Réponse #33 le: 10 February 2009 21:17:14 »
Citation de: Tartiflou
C'est pas notre problème, c'est celui de Free. S'ils ne peuvent pas faire une offre légale à 29,99 €/mois, tant pis pour eux.
Tu sera le premier a pleurer... D'ailleurs pourquoi t'es chez Free? lol.... le coté innovant?

lepoulpe

[NAT] Freeks contre Free
« Réponse #34 le: 10 February 2009 23:19:07 »
Tu sera le premier a pleurer... D'ailleurs pourquoi t'es chez Free? lol.... le coté innovant?
Bin non mais quelque part il a raison. Si il y a une loi, tout le monde doit la respecter, Free comme les autres.
En plus, le fait qu'ils se fassent du beurre sur les problèmes ne va pas les inciter à les résoudre...

Tartiflou

[NAT] Freeks contre Free
« Réponse #35 le: 10 February 2009 23:42:23 »
Tu sera le premier a pleurer...
Certainement pas. Par contre, le premier à aller chez la concurrence, peut-être.

Sovitec

[NAT] Freeks contre Free
« Réponse #36 le: 11 February 2009 11:33:58 »
Encore faudrait-il prouver que c'est illégal, c'est probablement limite avec l'esprit de la loi, mais seul un procès pourra dire si Free est réellement dans l'illégalité, et c'est loin d'être joué, ce qui explique peut-être pourquoi Freeks n'est pas encore passé par la case tribunal.

Dv_

[NAT] Freeks contre Free
« Réponse #37 le: 11 February 2009 14:47:55 »
Citation de: Sovitec
Encore faudrait-il prouver que c'est illégal, c'est probablement limite avec l'esprit de la loi, mais seul un procès pourra dire si Free est réellement dans l'illégalité,
L'obligation de résultat pour les FAI a été confirmée par différents jugements depuis longtemps maintenant...

1gerald

[NAT] Freeks contre Free
« Réponse #38 le: 11 February 2009 19:09:23 »
A mon avis si Freek's n'attaque pas c'est parce qu'ils espèrent une solution amiable et je suis de leur avis.
Pourquoi Free ne s'ouvre t'il pas a une table ronde avec ses abonnés (par le biais des communautés ou autre ) pour trouver une solution convenable pour tout le monde ?

Je parle pas ici de passer au tout gratuit mais de trouver une solution de facturation de la hotline équitable pour les freenautes et pour Free (en terme de coup pour nous et de rentabilité pour eux).
Car moi je vois déjà une solution possible :
- ne facturer que ceux dont la cause n'est pas imputable a Free (c'est le cas pour l'ATP mais pourquoi pas pour la hotline téléphone aussi).
 (c'est un exemple mais je pense que c'est faisable)

Allez Free ! tu sais innover ? alors innove en hotline aussi !

Free & Mac

[NAT] Freeks contre Free
« Réponse #39 le: 11 February 2009 22:07:50 »
Sauf que par téléphone, tu ne peux pas savoir d'où vient la problème à 100 %.

Tartiflou

[NAT] Freeks contre Free
« Réponse #40 le: 11 February 2009 22:16:30 »
Raison de plus pour ne pas facturer systématiquement !

1gerald

[NAT] Freeks contre Free
« Réponse #41 le: 11 February 2009 23:04:59 »
Sauf que par téléphone, tu ne peux pas savoir d'où vient la problème à 100 %.
Ca rejoint ce qui est dit plus haut , a savoir l'obligation de résultat.
Car si ils trouvent la panne , ils vont obligatoirement savoir si ca vient du freenaute ou de free (même s'ils trouvent pas par téléphone , ils vont le savoir après le passage du tech)

nopt_koko

[NAT] Freeks contre Free
« Réponse #42 le: 11 February 2009 23:09:13 »
Oui et ne pas facturer systématiquement cela veut dire repasser sur le dossier plusieurs fois pour chaque appel....
1° un hotliner qui essaye de trouver une solution
2° un vérificateur qui voit si c'est justifié ou non et qui cloture

dans le cas ou il doit y avoir un déplacement de tech tu te retrouve avec 1 étape supplémentaire
1° un hotliner qui essaye de trouver une solution
2° le tech qui repare
3° un vérificateur qui voit si c'est justifié ou non et qui clôture

Le coup de la réparation a supporter dans le cas ou la responsabilité du freenaute est engagé est supérieure par rapport a une factu systématique. Qui doit alors en supporter le surcout ? free? le frenaute ?

Pour info quand ta voiture tombe en panne sous garantie sur l'autoroute tu la remorque a tes frais au garage et après il te rembourse si sa responsabilité est engagé

le cout horaire de la hotline TÉLÉPHONIQUE est de 0.34*60= 20.4€, a comparer au tarif facturé par le moindre artisan. le reste de l'assistance est gratuit. Et personne ne t'oblige a contacter free par téléphone. Perso connaissant les tarifs et n'aimant pas du tout payer ce genre de chose je n'ai jamais appeler la hotline de free par téléphone !!!!

Le chat est plutôt bien et si l'interlocuteur ne vous semble pas au top, on coupe et on remet la session et ne venez pas me dire que le chat quand on a pas le net c'est tout pourri car il y a forcement non loin de vous un pc avec le net, un wifi qu'un voisin peut partager, un travail duquel vous pouvez surfer, un cyber-café près a vous accueillir pour 4€ de l'heure, un macdobe avec un wifi a l'oeil contre un café, ou l'une des 14 000 000 de ligne raccordée a l'adsl .....

Je rappelle que si vous trouver que la facturation a été abusive rendez vous sur ce site http://www.free.fr/assistance/360-freebox-reclamations-reclamations-1.html

1gerald

[NAT] Freeks contre Free
« Réponse #43 le: 11 February 2009 23:21:47 »
ben si ça coute plus cher a mettre en œuvre , c'est au freenaute de supporter le coup supplémentaire puisque c'est de sa faute.
Et puis bon, on doit deja aller voir le freenaute le plus proche pour tester sa ligne ou sa freebox , alors si en plus on doit utiliser son pc pour contacter la hotline ....

edsetton

[NAT] Freeks contre Free
« Réponse #44 le: 12 February 2009 12:17:19 »
Citation de: nopt_koko
Pour info quand ta voiture tombe en panne sous garantie sur l'autoroute tu la remorque a tes frais au garage et après il te rembourse si sa responsabilité est engagé
Compares ce qui est comparable.

tu compares l'exceptionnel, la panne sous garanti sur autoroute, avec la generalité, facturation systematique par Free
tu compares une restriction non dependante de la marque du vehicule, pour être remorqué sur autoroute il faut faire appel à un remorqueur agréé par le gestionnaire de l'autoroute, à un choix de Free qui decide de lui même de facturer et, eventuellement, de rembourser s'il est responsale de la panne et si l'internaute en fait la demande par lettre AR.
et pour finir tu compares juste le remorquage du vehicule et non la reparation qui elle n'est pas payée en cas de panne garanti, à la reparation de free qui elle est toujours payée

Argus

[NAT] Freeks contre Free
« Réponse #45 le: 12 February 2009 16:15:10 »
De toutes façons même si ce n'est pas facile de savoir qui est à l'origine d'une panne, Free a clairement annoncé que si le client n'y est pour rien il peut être remboursé. Certains clients ne le savent pas ou ne le demandent pas, en revanche les demandes sont acceptées ou refusées et c'est cela qui est anormal. Pourquoi le remboursement est-il une loterie ? Pourquoi les remboursements partiels ne sont-ils jamais expliqués ?

blog2bs

[NAT] Freeks contre Free
« Réponse #46 le: 12 February 2009 16:51:12 »
pour ceux qui aurait conserver un petit modem 56 k, en créant une connexion et en utilisant le n° bas débit de free, il suffit d' aller cliquer sur assistance chat de free( http://www.free.fr/assistance/532--4--assistance-tchat.html). un technicien tente de vous dépanner selon les infos que vous lui soumettez.
ça coûte rien ; au revoir la hotline...
à bon entendeur

( pour l' avoir fait perso, ça marche )

Argus

[NAT] Freeks contre Free
« Réponse #47 le: 12 February 2009 17:24:39 »
C'est très gentil mais tout le monde n'a pas gardé son abonnement FT ! Et pour info il existe d'autres moyens gratuits de déclarer une panne. Mais le délai n'est-il pas plus long ?

val1984

[NAT] Freeks contre Free
« Réponse #48 le: 12 February 2009 17:47:26 »
pour info il existe d'autres moyens gratuits de déclarer une panne. Mais le délai n'est-il pas plus long ?
J'ai signalé une panne d'alimentation de boîtier HD sur les newsgroups un matin à 8h30, l'échange était validé le même jour à 10h30 donc ce n'est pas spécialement lent.
Le seul test que j'ai effectué était de brancher l'alim du boîtier ADSL sur le boîtier HD. Ce dernier a démarré ce qui a confirmé l'hypothèse de l'alim décédée.

nopt_koko

[NAT] Freeks contre Free
« Réponse #49 le: 12 February 2009 18:35:03 »
Citation de: edsetton
Compares ce qui est comparable.

tu compares l'exceptionnel, la panne sous garanti sur autoroute, avec la généralité, facturation systématique par Free
C'est fait exprès!! je m'explique :
sur ce forum j'ai l'impression que tous les appels a la hotline sont ceux qui concernent des problèmes engagent la responsabilité de free. Hors 80% des appels à la hotline ne concernent pas directement free ou n'engagent pas la responsabilité de free. Donc la non responsabilité du freenaute reste relativement rare, d'où le remboursement sur demande.

Imaginons maintenant une hotline avec facturation a posteriori en fonction de la responsabilité du freenaute,  il y aura une personne qui décide si oui ou non c'est facturé. Et, évidement, il y aura aussi des gens qui ne seront pas d'accord, qui estimerons que chercher et enlever un condensateur dans leurs installation n'est pas de le responsabilité etc.... Donc cela engendrera le même probleme de réclamation etc .....

Pourquoi le remboursement est-il une loterie ? Pourquoi les remboursements partiels ne sont-ils jamais expliqués ?
Maintenant s'il y en a qui pense que le non-remboursement n'est pas justifié il y a le SNC a cette adresse

FREE
SERVICE NATIONAL CONSOMMATEUR
75371 PARIS CEDEX 08

et après il reste les assos de consommateur et les tribunaux

Ne demandez a personne la perfection il a déjà du mal a atteindre l'excellence