Je suis un peu étonné : ce ne doit pas être la première fois qu'on parle des technos VDSL... (sur ce forum comme ailleurs).
En gros, pour résumé (et comme le souligne VAL1984) : on n'a rien sans rien.
S'il existe bien des technologies améliorant le débit sur paire de cuivre (VDSL 2 ou DSM pour faire référence aux annonces un brin démago également citées), l'amélioration des débits se fait au détriement de la portée.
Oui on peut atteindre 300Mbps sur du cuivre. Non on ne peut pas envisager un même déploiement que l'ADSL : 1/ tous les abonnés ne sont pas éligibiles (seulement 10% des abonnés pour le VDSL2 verraient une amélioration -source FT) 2/ économiquement cela veut dire que pour étendre la cible il faut équiper les SRA (sous répart' abonnés) voire les pieds d'immeuble. 3/ il y a plein de contraintes techniques et opérationnelles
D'autre part, le VDSL est autorisé en France. Mais à partir des SRA, pas des NRA. Et à cause de FT principalement : ils mettent en cause (assez justement toutefois) des problèmes d'interférences entre VDSL et ADSL.
Enfin, le SDSL (et ses équivalents... ) est actuellement déjà déployé. Rien de nouveau.
Pourquoi il n'est pas généralisé ? Parce qu'on n'a rien sans rien : augmenter l'upload se fait au détriement de la bande passante globale des paires de cuivre : donc soit au détriement du nombre de clients raccordés, soit au détriement du download.