Bonjour,
concernant votre souci, il n'est absolument pas normal : cette perte de connexion se produit-elle souvent ? Qu'affiche la Freebox à ce moment là ? (chenillard rapide ? Lent ? Rectangle ?)
Concernant le débit : Free fournit un débit maximum, sur une ligne idéal, de 28 Mb/s (28 Mégabits par seconde) bruts, ou ATM; une fois les données inutiles (nécessaires à la Freebox pour diriger un paquet vers la TV, le téléphone ou Internet) retirés, on obtient un débit maximum de 22.4 Mb/s (débit dit IP).
Or, un octet est égal à 8 bits : la Freebox peut donc, sur une ligne idéale, délivrer un débit de 22.4/8 = 2,8 Mo/s.
Si la ligne est plus longue, le débit diminue rapidement; ainsi, quand vous habitez à 2km du central téléphonique, le débit est de 12 Mbits/s environ, selon la qualité du câble utilisé...
Ces données sont accessibles : FT les met à disposition, sur des sites comme
www.degrouptest.com; entrez-y votre n° géographique, vous saurez quel est votre central téléphonique, et la qualité de votre ligne : nous pourrons vous dire quel débit vous pouvez, au mieux, espérer
