En attendant ça fait 18 ans que j'ai un Mac et je n'ai jamais mis d'antivirus dessus et tous se sont portés à merveille jusqu'à aujourd'hui 
Je comprend ton enchantement ! La relative faible part de marché y est pour beaucoup, cependant, malgré les qualités indéniables des OS d'Apple.
J'ai eu entre les mains à peu près tout ce qui peut s'appeler 'ordinateur' ou OS (du ZX80 à la station Silicon Graphics sous IRIS, en passant par AmigaOs, NeXT, Debian, LFS, FreeBSD, MacOS 5,6,7,8,9, Jaguar et Leopard) et je dois dire que Leopard est de loin l'un des OS les plus avancés actuellement, à tous niveaux [...] - Le seul regret que j'ai à propos de Leopard, c'est que le licensing oblige l'utilisateur à acquérir un Mac, alors qu'au niveau architecture système, le Mac n'est plus - aujourd'hui - qu'une plateforme compatible PC)
Mon autre regret, à propos de Leopard, c'est que le sous-système BSD n'est accessible qu'au travers d'un shell qui a été codé avec deux pieds gauches (une vraie plaie pour quiconque est familier de bash, tcsh ou autre interface CLI digne de ce nom)
Ah, à ceux qui auraient l'intention de poster quoi que se soit à propos du prétendu shell CLI de crosoft, ne perdez pas votre temps, c'est off-topic de fait - [...]
Bon, ça, c'est clairement pas le sujet, milles excuses pour la gêne occasionnée
PS: la vache, c'est idiot, mais ces histoires de failles MS ça me met dans tous mes états - promis je consulte dès demain
édité par yoann007 : dès demain, tu arrêtes les posts insultants ?