MaxEvans

Responsabilité FT de ligne téléphonique
« le: 15 January 2009 12:34:53 »
Bonjour,
Je vous expose mon problème, en espérant obtenir une témoignage ou une aide ici.
Voilà, je viens d'emménager et de m'abonner en décembre à Free en dégroupage total, en "NDI", comme ils disent.
La Freebox est reçue, mais pas de signal sur ma ligne téléphonique.
Incident ouvert au support Free, diagnostic du ticket GAMOT => RET, mais mon problème persiste.
D'après le dernier technicien (FT), le câble d'arrivée FT est nu et pendouille à l'extérieur de ma fenêtre au 2ème étage (je suis en appartement), et n'atteint pas le boîtier d'arrivée FT à l'intérieur. Il aurait été coupé lors de travaux.
Qui est responsable de la "réparation" de cette partie précise de ma ligne?
- France Telecom
- Free
- Moi-même
Merci.

un simple freenaute

« Réponse #1 le: 15 January 2009 12:41:38 »
FT (Free n'est en aucun cas responsable pour la partie ligne physique, vous êtes responsable à partir de votre boitier d'arrivée).

MaxEvans

« Réponse #2 le: 15 January 2009 12:49:59 »
Citation de: un simple freenaute
FT (Free n'est en aucun cas responsable pour la partie ligne physique, vous êtes responsable à partir de votre boitier d'arrivée).
Merci, donc je contacte Free qui va mandater France Telecom?

un simple freenaute

« Réponse #3 le: 15 January 2009 18:49:02 »
Oui. Il n'y a pas d'autre circuit possible.
Si vous êtes en zone de couverture de l'assistance de proximité, contactez la directement.

MaxEvans

« Réponse #4 le: 22 January 2009 15:28:54 »
Bon alors, retour du 3ème ticket GAMOT => RET
En réalité, l'arrivée de la ligne FT jusqu'au boîtier FT n'a pas été réparé par le technicien FT. Il a contourné le problème en branchant directement la ligne sur la freebox à la "Mc Gyver". Le fil pendouille, passe par l'ouverture de la fenêtre, arrive à un domino, et enfin se branche à la freebox. Apparemment, je dois m'estimer heureux de ne pas être facturé pour ce rafistolage. Oui mais... Je souhaitais autre chose quand même!
Alors je pensais que je n'étais responsable qu'à partir du boîtier d'arrivée FT... Me suis-je fait avoir?

un simple freenaute

« Réponse #5 le: 22 January 2009 17:06:58 »
Non, FT a bossé n'importe comment. Il faudrait relancer pour que ce soit bien fait; ou, si vous pouvez, le faire vous même, et prendre des photos de la situation avant (et des copies d'écran de votre suivi qu'on voit bien qu'il y a eu 3 GAMOTs pour arriver à ce résultat minable), au cas où l'on vous dirait que vous n'avez pas à le faire.

MaxEvans

« Réponse #6 le: 23 January 2009 10:27:21 »
Non, FT a bossé n'importe comment.
Je trouve aussi! J'hésite à lancer un 4ème GAMOT car, je vais devoir encore être présent pour un autre rdv, et je crains que le prochain technicien ne me refuse d'effectuer une installation propre, car actuellement ok c'est minable, mais ça fonctionne. Je demanderai donc un 5ème GAMOT... Et ainsi de suite... Jusqu'où?

un simple freenaute

« Réponse #7 le: 23 January 2009 11:22:59 »
D'où la possibilité de faire vous même... Même interdit, vous avez des arguments ;)

nickole

« Réponse #8 le: 23 January 2009 11:32:06 »
Ce n'est pas aussi simple que ça pour un logement dans un immeuble ;)

Etant donné que
le câble d'arrivée FT est nu et pendouille à l'extérieur de ma fenêtre au 2ème étage (je suis en appartement), et n'atteint pas le boîtier d'arrivée FT à l'intérieur
ça se situe dans la partie collective de l'immeuble, donc dans un lieu privé où FT n'a pas le droit d'y intervenir de son propre chef, sauf sur ordre de la co-propriété (d'où le caractère aimable du rafistolage du tech).

Il faut signaler ce problème au syndic de co-propriété et le sommer de faire rétablir dans les plus brefs délais votre ligne. Le syndic doit faire réparer puis libre à eux de se retourner contre l'entreprise qui a exécuté les travaux à l'origine du problème.

MaxEvans

« Réponse #9 le: 23 January 2009 14:19:13 »
Citation de: nickole
Ce n'est pas aussi simple que ça pour un logement dans un immeuble ;)
C'est même encore moins simple!
Vu avec le proprio, l'arrivée FT actuelle est en façade et FT nous "doit le raccordement par un câble aggraffés le long des goulottes PVC jusqu'au boitier".
Toutefois, l'arrivée FT future se fera dans les parties communes pour raccorder les logements à partir des paliers... mais ce n'est pas pour l'instant.

En attendant... je suis complètement perdu!

un simple freenaute

« Réponse #10 le: 23 January 2009 17:35:13 »
Au pire, s'il n'y a pas de risque de rouille ou de dégradation, restez comme ça un temps; et voyez avec votre syndic pour accélérer le passage au câblage 'intérieur'.

nickole

« Réponse #11 le: 23 January 2009 19:47:20 »
Idem, pas grand chose à faire à part tarabuster le syndic + protéger le raccordement des intempéries en attendant le raccordementr définitif ...

MaxEvans

« Réponse #12 le: 26 January 2009 08:18:25 »
Un abonnement au câble aurait été plus simple... Bon, j'ai internet, c'est mieux que rien.
Merci de vos conseils.