BeWog

Suppression des fichiers d'un FTP Free !
« le: 11 January 2009 13:59:52 »
Bonjour,

Depuis quelques jours, je n'ai plus rien du tout sur 1 de mes comptes Free !
Je suis d'accord qu'il y ait ce genre de ménages mais il pourrait prévenir tout de même.

Bref, j'aimerais récupérer mes fichiers mais comment ?
La connexion FTP fonctionne encore très bien, je suis allé sur le site pour "Ré-activer" mais il est dit que celui-ci n'a pas été "soumis à un blocage" !

Y a-t-il une solution ?

Merci

nickole

« Réponse #1 le: 11 January 2009 14:31:35 »
Bonjour,

S'il s'agit du site web http://bewog.free.fr il y a une redirection vers http://bewog.free.fr/BeWog.neT/ donc le site fonctionne ...

S'il s'agit d'un autre site web dont le Ftp fonctionne vous avez été victime d'un pirate qui a effacé le contenu.
1° Changez votre mot de passe Ftp, voir tous vos autres mots de passe
2° Corrigez le problème de sécurité (voir http://noelle33.free.fr/support/pasgespersos/suspension.html)
3° Restaurer les fichiers de votre serveur

Pour rappel Free "Free n'étant pas responsable en cas de panne matérielle, vous devez conserver une copie des données présentes sur votre compte", vous devez procéder comme tout administrateur de site, c'est à dire :
- travailler sur votre PC dans un dossier qui soit l'image du contenu de votre site web,
- envoyer le contenu de ce dossier ou les mises à jour via Ftp sur votre espace perso,
- faire une sauvegarde du contenu de votre PC sur un autre support, ou au moins de ce dossier.

Si vous n'avez pas pris vos précautions il ne vous reste qu'à rettouver vos fichiers d'origine sur votre PC et à y penser pour la suite ...

BeWog

« Réponse #2 le: 11 January 2009 14:35:28 »
Ca serait tout de même dingue que quelqu'un ait réussi à trouver mon mot de passe !!!

Il n'y a donc aucune autre solution ??? :(

BeWog

« Réponse #3 le: 11 January 2009 14:55:02 »
A vrai dire, je n'utilisais plus beaucoup ce compte mais toutes les tables MySQL sont encore présentes.
Le mot de passe est le même.

Croyez-vous que cela confirme la thèse du piratage ?

nickole

« Réponse #4 le: 11 January 2009 18:48:53 »
C'est ce que font en général les "pirates" quand ils font un exploit, juste pour signaler qu'ils ont pu s'introduire, ce qui veut dire que votre mot de passe est très facile à trouver (à moins que ce soit quelqu'un qui a eu accès à votre PC).

A moins que ce ne soit vous ou pas le bon compte (ça arrive dès fois ;)).

PS : s'il s'agit du compte bewog et que la redirection envoie vers un site chez un autre hébergeur c'est lz robot mis en place cet été par l'admin de Free (ou l'admin lui-même) car les redirections vers un site externe sont interdites du fait des ressources que cela monopolise alors que c'est gratuit.

BeWog

« Réponse #5 le: 11 January 2009 20:54:00 »
Salut,

Le site 'bewog' n'a rien à voir et j'ai bien un site hébergé dessus. D'ailleurs, la redirection se fait vers un autre répertoire. Ce site n'a pas été touché. Mon problème concerne un autre compte.

Mon mot de passe n'est pas des plus simple, il s'agit d'un mixte de 2 mots de passe de 2 comptes Free ! Enfin, bref juste des chiffres et lettres sans aucun sens.
Et puis, même si une personne de ma classe venait sur mon PC, je ne pense pas qu'il aurait ouvert FileZilla (Pas de raccourci sur le bureau)

Serait-il possible d'avoir des logs de connexions par hasard ? Je regarde dans FileZilla mais rien...

Cette histoire est vraiment bizarre !!!

nickole

« Réponse #6 le: 11 January 2009 21:31:39 »
Alors crack du mot de passe ... ajouter 1 ou 2 caractères spécial.
Ou ... problème de serveur temporaire (le message doit l'indiquer).

BeWog

« Réponse #7 le: 11 January 2009 21:41:40 »
Quand je me connecte, je peux ajouter des fichiers normalement !

Ca ressemble à une suppression "humaine" mais c'est vraiment bizarre...

nickole

« Réponse #8 le: 11 January 2009 22:09:12 »
Attention, ce peut-être le mot de passe de l'adresse email de contact du compte principal qui a été cracké ou qui a pu être obtenu depuis votre PC.
Je vous conseille de le changer aussi et à votre place je changerais tous mes mots de passe et je n'en stockerai aucun sur ce PC si d'autres personnes de votre classe y ont accès ...

Pour les logs ici ce n'est pas Free -> voir avec l'admin des pages persos (voir http://noelle33.free.fr/support/pasgespersos/contact.html)

BeWog

« Réponse #9 le: 11 January 2009 22:20:36 »
Je suis en train de rédiger un mail, on verra ...

nickole

« Réponse #10 le: 13 January 2009 12:34:37 »
Une autre idée (je viens juste d'y penser) : il se peut que cela vienne du nom d'un ou plusieurs fichier(s) et/ou dossier(s), ce qui donne l'impression qu'un répertoire est vide sans qu'il le soit, alors que c'est juste le chemin d'accès qui plante ;)

Il faut les renommer correctement (pas d'accent, d'espace ou de caractère spécial, que des lettres et des chiffres ainsi que - _ ).
Pour accéder au fichier ou dossier on peut y arriver en rentant dans le logiciel FTP le chemin d'accès au dit fichier ou dossier, ou en renommant au préalable le nom du dossier qui le contient.

BeWog

« Réponse #11 le: 15 January 2009 19:24:18 »
Salut,

J'ai posté un message sur un newsgroup (proxad.free.services.pagesperso).
Mais je me pose quelques question, je n'ai jamais utilisé de newsgroups, ça marche bien ces trucs. Je trouve ça un peu bizarre mais ma réponse sera-t-elle assuré ??
Merci

nickole

« Réponse #12 le: 16 January 2009 13:06:55 »
Salut,

Je ne peux pas vous garantir que vous aurez une réponse (surtout si vous avez posté le week-end...).
Ce qui est sûr c'est que vous n'en aurez pas si vous n'avez pas indiqué le nom de votre votre compte de votre site web ou si vous n'avez pas réussi à poster.

J'ai regardé mais je n'ai pas trouvé votre message , vous avez posté avec un autre pseudo que BeWog ?  

En regardant je suis aussi tombée sur cette réponse du 13/01 au message "Fichiers supprimés sur un compte FTP !"  :
"Il y a eu des problèmes avec le serveur : Certains comptes ont "dégagé". J'espère que tu as une sauvegarde... "
et plus haut il est question de crash du serveur perso128-g5

En cas de crash toutes les données sur le serveur sont perdues, il faut réinstaller depuis votre sauvegarde.

BeWog

« Réponse #13 le: 16 January 2009 13:44:42 »
Salut,

J'ai bien indiqué le nom de mon compte. En fait, j'ai utilisé mon nom est prénom comme pseudo, c'est le même pour la page perso ******  ;-)

J'ai vu également ce message. Je vais essayé de le retrouver pour avoir plus de renseignement.

Merci

Il vaut mieux éviter de mettre son identité en clair sur un forum public ;)

nickole

« Réponse #14 le: 16 January 2009 15:32:02 »
Ok j'ai retrouvé votre message du 14/01 à 20h15 et vous avez eu 2 réponses.

Le 1er message a disparu mais il y a 3 réponses du 13/01 entre 11h02 et 11h06.

Toutes confirment qu'il y a eu un problème sur le serveur.
Vous devez donc restaurer votre sauvegarde (c'est à ça que ça sert ...).

Si vous n'en avez pas c'est fâcheux car Free n'en fait pas et c'set indiqué clairement lors de la demande d'activation de la page perso :
Free n'étant pas responsable en cas de panne matérielle, vous devez conserver une copie des données présentes sur votre compte.
Si vous n'avez pas de copie ni de sauvegarde toutes vos données sont perdues, sauf si vous arrivez à en retrouver au moins une partie sur votre PC.

Dorénavant je vous conseille fortement de procéder ainsi : regroupez dans un même dossier tout ce qui est destiné sur votre site web et ensuite travaillez dans ce dossier.
Votre site web doit être une réplique fidèle de ce dossier et non l'inverse, et c'est ce dossier que vous devez restaurer en cas de perte de données sur le serveur.
Tout modification ultérieure doit être faite dans le dossier de votre PC avant d'être réportée sur le serveur en transférant les fichiers et/ou dossiers modifiés de façon à garantir une copie fidèle sur votre disque dur.

Vous aurez une 2ème copie en faisant une sauvagarde régulière des données de votre PC sur un support externe
(à restaurer en cas de perte données sur votre disque dur).

Personnellement je fais en plus une copie séparée de mes sites web sur un disque dur externe à chaque fois que je fais une modification conséquente.

Bon courage !

BeWog

« Réponse #15 le: 16 January 2009 16:17:55 »
Merci pour l'info, je ne savais pas. J'ai un forum actif sur un autre domaine, ça serait dommage de toute perdre, je ferais donc des sauvegardes !

Pour le newsgroup, les discussions n'étaient pas "groupés", je n'avais donc aucune arborescence, par conséquent, j'étais un peu pomé parmi tout ces messages. Mais maintenant, c'est bon, j'ai chopé le truc :D

Pour mon identité, j'évite de la donner, c'est pourquoi j'avais mis des tirets et des points mais là c'est encore mieux.

merci

nickole

« Réponse #16 le: 16 January 2009 16:40:57 »
J'ai été à bonne école ;)

J'ai eu un maître de stage qui virait tout le contenu de mon espace de travail chaque soir.
Au 4ème jour j'en ai eu marre de tout recommencer à zéro et depuis je n'oublie plus de faire des sauvegardes régulières sur 2 supports différents (au cas où la sauvegarde soit illisible, ce qui m'est arrivé 2 fois ...).

BeWog

« Réponse #17 le: 16 January 2009 16:48:00 »
Sympa le maître de stage ! :D
Au moins, t'es rodé maintenant. J'essaie de faire des sauvegardes mais on passe du temps ...

On dévie du sujet, mais en quelques mots, tu effectues tes sauvegardes manuellement ou avec un logiciel ? Si oui, lequel ?
J'ai trouvé CobianBackup, bien que je ne l'utilise pas souvent, c'est le mieux que j'ai trouvé. Mais à vrai dire, je finis toujours par m'embrouiller dans mes sauvegardes !

nickole

« Réponse #18 le: 16 January 2009 18:31:02 »
Pour les sauvegardes ponctuelles de dossier je fais une simple copie manuelle par glissement.

Pour une sauvegarde du PC j'utilise tout simplement la fonction Assistante Transfert de fichiers et de paramètres de Windows.
Perso je donne un nom avec la date de la forme Sauvegarde_AAAAMMJJ