vincentzic

Bonjour,

J'ai la free box dans ma chambre, le signal Wifi est fort : 100 % Je part dans mon couloir vers mon salon a 4 metres, arrivé dans mon salon le signal est nul !!! impossible de detecter la free box !
Je n'ai pourtant pas de murs epais, je suis dans un petit apartement de 36m². je capte les differentes livebox, et AOL box de mes voisins.
Par contre entre ma free box et mon salon il y a mon compteur electrique dans le couloir, cela peut il avoir une incidence?
Merci pour vos avis :-)

fbxfan

problem WIFI dans mon apart : mur trop epai? brouillage electrique ?
« Réponse #1 le: 09 January 2009 12:28:48 »
Essayez tous les canaux. Vous verrez bien lequel passe le mieux.

vincentzic

« Réponse #2 le: 09 January 2009 13:08:24 »
bonjour

J'ai deja essayer en automatique, puis chaque canaux un par un... sans succé. Mon Compteur electrique peut il brouillé ou coupé les frequences Wifi?

vincent

fbxfan

« Réponse #3 le: 09 January 2009 15:01:48 »
Et à deux mètres de la Freebox ?

L'hypothèse la plus probable (surtout si c'est une v5 avec boitier ADSL avec antennes apparentes) et que plusieurs d'entre elles sont mal vissées ou déconnectées de la carte mère du boitier ADSL, ce dernier étant super fragile. Ce que je conseille alors c'est dévisser toutes les antennes, les intervertir (entre les 2 boitiers, par exemple, mais faire en sorte qu'une antenne ne soit pas rebranchée sur son pas de vis initial) puis les revisser en serrant bien (mais pas forcer non plus) en mettant au préalable du produit à contact.

Autre piste : faire un hard-reboot du boitier ADSL (suivi d'un reboot simple pour retrouver ses services tels que routeur, wifi...) (http://www.free.fr/assistance/214-freebox-mises-a-jour-et-reinitialisation-redemarrage-reinitialisation-hard-reboot.html et page suivante, dont le lien direct est http://www.free.fr/assistance/456-freebox-mises-a-jour-et-reinitialisation-video-reboot-et-hard-reboot.html).

vincentzic

« Réponse #4 le: 09 January 2009 15:13:04 »
Bonjour, Merci pour vos reponses et l'interret que vous portez a ce petit probleme :-)
A deux metres de la free box sa marche impecable. Le debit est regulier, rapide, sa ne coupe jamais.

J'ai une Free box sans antennes lateral exterieur. Les antennes sont a l'interrieur de la Free box. je ne me vois pas trop prendre mon tourne-vis et tout demonter!

Je vais tester le hard reboot se soir et vous tiens au parfum !
Merci encore.

fbxfan

« Réponse #5 le: 09 January 2009 16:21:33 »
Attention, si vous n'avez jamais fait de hard-reboot avant, c'est pas forcément évident de le réussir du premier coup : suivez bien les 2 liens que je vous ai donnés. Vous saurez si la première partie du hard-reboot est réussie si vous pouvez constater la perte des services routeur, wifi... (la deuxième partie du hard-reboot étant le reboot final pour retrouver ses services)...

Attention, entre le moment de la perte des services et le reboot final faut pas traîner car le mode routeur est alors désactivé ce qui expose directement à internet toutes les machines alors connectées au boitier ADSL.

vincentzic

« Réponse #6 le: 12 January 2009 09:18:21 »
Bonjour,
Désolé mais rien ny fait !!!
J'ai retesté chaque canal sans resultat.
J'ai recu un mail de la hot line qui me dit : "Je vous informe qu'un compteur électrique peut causer un dysfonctionnement des ondes wifi"
Je continu mes tests, j'ai changé 10 fois la place de la free box. elle connait mon apart par coeur.

fbxfan

« Réponse #7 le: 12 January 2009 12:58:15 »
Je viens de tomber sur ce site :
http://yves.maguer.free.fr/WiFi/page_wifi_yves.html#Sommaire:

Il est notamment expliqué que le signal wifi ne traversait pas les murs (ni plafonds et planchers). Par contre, il se réfléchit dessus (bref, un peu comme la lumière, où les murs seraient des miroirs plus ou moins propres). Il n'est pas dit, par contre, qu'un compteur électrique pouvait brouiller une liaison wifi. D'ailleurs, avec une recherche google, je n'ai lu nulle part que le compteur électrique pouvait brouiller une liaison wifi. Ce qu'il y a de sûr c'est que le wifi peut être brouillé, et qu'il l'est probablement chez vous (sinon vous ne seriez pas à 0). Mais par quel appareil ?... Note : une grille métallique de densité suffisante permettrait de faire office de bouclier électromagnétique à placer autour de chaque objet dont vous suspectez le rôle perturbateur...

Saxophile

« Réponse #8 le: 12 January 2009 13:45:28 »
Citation de: fbxfan
Je viens de tomber sur ce site :
http://yves.maguer.free.fr/WiFi/page_wifi_yves.html#Sommaire:

Il est notamment expliqué que le signal wifi ne traversait pas les murs (ni plafonds et planchers). Par contre, il se réfléchit dessus (bref, un peu comme la lumière, où les murs seraient des miroirs plus ou moins propres). Il n'est pas dit, par contre, qu'un compteur électrique pouvait brouiller une liaison wifi. D'ailleurs, avec une recherche google, je n'ai lu nulle part que le compteur électrique pouvait brouiller une liaison wifi. Ce qu'il y a de sûr c'est que le wifi peut être brouillé, et qu'il l'est probablement chez vous (sinon vous ne seriez pas à 0). Mais par quel appareil ?... Note : une grille métallique de densité suffisante permettrait de faire office de bouclier électromagnétique à placer autour de chaque objet dont vous suspectez le rôle perturbateur...
Bien sûr, les compteurs électriques ne brouillent pas le WiFi, encore une ânerie de la Hot Line de Free. Par contre il n'est pas impossible que le réseau électrique puisse amener des perturbations électromagnétiques jusque dans l'appartement, perturbations qui pourraient être générées par une enseigne lumineuse par exemple. Le réseau agit alors comme une antenne rayonnante.

Il est notamment expliqué que le signal wifi ne traversait pas les murs (ni plafonds et planchers)
Cela varie aussi en fonction du matériau de construction. Un plancher en bois n'empêche pas la propagation des ondes WiFi par exemple et les pertes de transmission sont faibles. Il n'en va pas de même d'un plancher en béton

vincentzic

« Réponse #9 le: 12 January 2009 13:54:07 »
Re-Bonjour et merci pour ta perséverance :-)
J'avais aussi fait le tour du net voir sur un compteur electrique, ou tout autre appareil,  pouvait brouillé les onde wifi... et je n'avais trouvé aucune info :-(
Je soupsonne donc mes murs d'etre blindé ou grillagé ! je ne vois pas d'autre explication car je n'ai ni appareils electrique, ni grille metalique...
Il me reste une idée : je suis bassiste , j'ai 2 basse electrique et 2 guitare electrique accroché au mur... je decroche tout et je reste tout les canaux se soir !
Merci encore.

Saxophile

« Réponse #10 le: 12 January 2009 14:56:03 »
Citation de: vincentzic
Je soupsonne donc mes murs d'etre blindé ou grillagé ! je ne vois pas d'autre explication car je n'ai ni appareils electrique, ni grille metalique...
Si les murs sont en plaques de béton armé, cela peut être une explication.

Il me reste une idée : je suis bassiste , j'ai 2 basse electrique et 2 guitare electrique accroché au mur... je decroche tout et je reste tout les canaux se soir
!

Couper tout les amplis! C'est une bonne idée. Ils peuvent avoir des transfos de puissance qui rayonnent dans fréquences harmoniques élevées.
Merci encore.

fbxfan

« Réponse #11 le: 12 January 2009 15:30:42 »
A la limite, vous l'avez peut-être déjà fait, essayez votre Freebox juste en tant que point d'accès sans fil (donc pas besoin qu'elle soit branchée au téléphone ni à d'autres ordis). Vous pouvez donc essayer votre couple (Freebox / ordi portable wifi) dans n'importe quel endroit où il y a une prise de courant et a priori pas de brouillage. Allez donc chez un voisin chez qui le wifi marche normalement. Branchez votre Freebox quelque part chez lui puis éloignez votre ordi portable de la Freebox : mesurez la force du signal. Essayez également de faire le test avec l'ordi du voisin (en éloignant son ordi ou/et la Freebox). Si à 4 mètres de distance y'a plus de signal (alors que ça marche à la même distance avec la box du voisin et votre propre ordi), alors ça prouve que c'est votre Freebox (plus précisément sa partie wifi) qui déconne. Si, par contre, chez votre voisin tout marche nickel, c'est donc votre environnement "géographique" qui pose problème et il sera difficile d'y remédier. Notez également qu'il se vend des répéteurs (ou booster...) Wifi qui permettent de déporter le wifi vers votre salon. La version CPL, si j'ai bien compris, consiste en une paire de boitiers, le premier avec une entrée ethernet (pour relier à la box), le second avec une antenne wifi...