Tok-Ra

Offre internet + TV, quel débit ?
« le: 08 January 2009 08:42:19 »
Bonjour à tous !
Ma question est très simple.

J'ai, au vu de ma longueur de ligne et du bruit, un débit théorique de 7 Mega environ, et je desirerais la télé par adsl.

Orange me la propose mais me redescent direct à 1 Mega, ce qui ne me va pas du tout.

Un technicien de chez free que je connais bien m'a dit que free utilisait un systeme de QoS par priorité (lorsqu'on allume la télé, un certain débit est pris) mais que la bande passante n'était bloqué en permanance, c'est à dire que je pourrais à nouveau utiliser mes 7 mega lorsque la télé est éteinte.

Est-ce que cela est vrai ou pas ? Car si vraiment c'est le cas, l'offre de free est interessante pour les personnes n'ayant pas un débit enorme.

Enfin, avec 7 mega à votre avis, la télé HD est possible (en supposant que free utilise bien un systeme de QoS) ??

Merci pour votre réponse et bonne journée !

fbxfan

« Réponse #1 le: 08 January 2009 10:51:52 »
Citation de: Tok-Ra
J'ai, au vu de ma longueur de ligne et du bruit, un débit théorique de 7 Mega environ, et je desirerais la télé par adsl.
Quel est l'affaiblissement de votre ligne selon www.degrouptest.com et selon http://adslcgi.free.fr/suivi/eli.html ? Etes-vous en zone dégroupée par Free ?

Un technicien de chez free que je connais bien m'a dit que free utilisait un systeme de QoS par priorité (lorsqu'on allume la télé, un certain débit est pris) mais que la bande passante n'était bloqué en permanance, c'est à dire que je pourrais à nouveau utiliser mes 7 mega lorsque la télé est éteinte.
Tout à fait exact : Les priorités sont les suivantes : TEL > TV > NET (> = prioritaire sur). C'est-à-dire que le téléphone prend tout le débit dont il a besoin (probablement autour 50 kbps ATM en communication, 0 sinon) au détriment de tout le reste. Si il reste encore du débit (ce qui est toujours le cas, tellement c'est négligeable), alors le débit restant est alloué à la télé (ce qui peut prendre entre 1800 kbps ATM en bas débit MPEG4 et un peu plus de 6000 en HD et 0 si télé éteinte). Si il reste encore du débit (ce qui est toujours le cas vu que Freebox TV vérifie au démarrage que votre débit est strictement supérieur au débit des bouquets de chaines proposées par la suite), le débit restant est donné pour internet (et là il reste pas forcément grand chose). Donc si vous n'avez ni communication téléphonique ni télé allumée, 100% du débit est donné pour internet.

Est-ce que cela est vrai ou pas ?
Oui, donc.

Car si vraiment c'est le cas, l'offre de free est interessante pour les personnes n'ayant pas un débit enorme.
Orange ça devrait être un peu pareil : quand vous n'utilisez pas la télé ça libère le débit correspondant pour internet. Je crois que chez Orange, même si une chaîne de télé ne prend que 3 Megas, ils vont en réserver 4 (donc 1 Mbps gaché, non utilisable), quelque chose comme ça (donc c'est un peu moins bien que Free sur ce point). Chez Free, quand vous regardez la télé, chaque kbps non utilisé est récupéré et disponible pour surfer.

Enfin, avec 7 mega à votre avis, la télé HD est possible (en supposant que free utilise bien un systeme de QoS) ??
Oui, mais c'est limite, il restera quasiment rien pour surfer (ce qui n'est pas forcément un problème, ça dépend de vos habitudes).

Tok-Ra

« Réponse #2 le: 08 January 2009 13:27:34 »
Re bonjour !
On ne peux pas faire une réponse plus complete, merci beaucoup !!
En ce qui concerne Orange, lorsque je leurs ai demandé d'avoir la télé, ils m'ont dit ok !
Seulement, pas de télé HD et ils redescendent mon débit à 1 Mega (soit 6 Meg alloué à la télé en permance).

Pour le site "adslcgi" voici ce qu'il me donne

Offre : Freebox, Total Freebox, ou Total Freebox sur numéro inactif
Service Télévision : service Télévision disponible
Service Téléphonie : disponible
Dégroupage : zone dégroupée
Modem : Freebox Version 5 HD (ADSL2+)
Répartiteur : DEAUVILLE (DEA14)
Longueur : 2955 m
Atténuation : 42 dB
Et degrouptest
central téléphonique : DEAUVILLE
longueur de ligne : 2955 mètres
affaiblissement théorique : 42.3933 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 3834 kbps (479 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 6177 kbps (772 ko/s)
Et encore merci !

fbxfan

« Réponse #3 le: 08 January 2009 14:08:08 »
affaiblissement théorique : 42.3933 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 6177 kbps
Ca sera très juste pour la HD, voire insuffisant. Si la ligne (étant donné son affaiblissement) est très bonne (ce qui n'est pas le cas de la mienne), que votre installation téléphonique est propre (si possible récente) alors ça passera mais il ne restera alors quasiment plus de débit pour surfer. Si vous ne regardez pas la télé, toujours dans des hypothèses optimistes, vous devriez pouvoir monter à 6500 Kbps ATM ("6.5 méga") soit 6500/10 = 650 Ko/s (IP). Si vous êtes trop juste, vous pourrez gagner quelques centaines de kbps ATM en "poussant" votre Freebox, ce qui pourra vous être expliqué ici.

Pour vous donner une idée, l'affaiblissement de ma ligne est de 43.8 dB et j'ai un débit ADSL2+ d'environ 5500 kbps et il me manque 20% de débit pour la HD (grosso modo, sur mon ordi, ça marche 4 secondes, puis ça freeze 1 seconde). Je n'ai pas "poussé" ma Freebox (donc je pourrais avoir un peu plus de débit si je le voulais). Mais d'autres freenautes qui ont des affaiblissement comparables (environ 44 dB) ont réussi à avoir plus de 6000 kbps. Or 1 dB de moins fait beaucoup monter le débit (entre 20 et 50 dB).

Dans tous les cas (même avec des hypothèses pessimistes) vous aurez au moins 550 Ko/s et pourrez sans problème enregistrer ou visionner une chaine de télé en débit normal (ou deux en bas débit, ou encore une en bas débit et une en débit normal, mais pas deux en débit normal).

Si vous choisissez Free, ça nous fera toujours plaisir d'avoir vos "infos ADSL" qui seront affichées par votre Freebox sur votre télé afin qu'on connaisse les débits réellement atteignables par votre Freebox sur votre ligne.

Tok-Ra

« Réponse #4 le: 08 January 2009 15:02:35 »
Ok merci pour ces réponses !
Je vais voir et réfléchir mais il y a de forte chances que je dise au revoir à Orange et bonjour à Free :D
Merci pour toutes ces explications et je reviendrais bien sur sur ce post pour vous en donner des nouvelles :D

Bonne journée

fbxfan

« Réponse #5 le: 08 January 2009 16:32:36 »
Ca m'étonnerait quand même fortement que Orange vous bride à 1 Mbps au lieu de (6 ou) 7 même télé éteinte... Que la connec tombe à 1 quand vous allumez la télé d'accord à la limite (ils font de la réservation avec beaucoup de marge plutôt que de la QoS) mais qu'ils réservent en permanence 6 Mbps pour la télé qu'elle soit utilisée ou pas ça ne me paraît pas possible : ils ne sont pas stupide à ce point. En tout cas j'ai un copain qui est en ADSL 8 mégamax avec Orange et qui a 800 Ko/s télé éteinte (soit 6 Mbps IP). J'ai pas testé quand il allumait la télé sur sa livebox.

Dans tous les cas, sur le point de l'efficacité de l'utilisation de la bande passante pour les différents services, c'est probablement Free le meilleur.