affaiblissement théorique : 42.3933 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 6177 kbps
Ca sera très juste pour la HD, voire insuffisant. Si la ligne (étant donné son affaiblissement) est très bonne (ce qui n'est pas le cas de la mienne), que votre installation téléphonique est propre (si possible récente) alors ça passera mais il ne restera alors quasiment plus de débit pour surfer. Si vous ne regardez pas la télé, toujours dans des hypothèses optimistes, vous devriez pouvoir monter à 6500 Kbps ATM ("6.5 méga") soit 6500/10 = 650 Ko/s (IP). Si vous êtes trop juste, vous pourrez gagner quelques centaines de kbps ATM en "poussant" votre Freebox, ce qui pourra vous être expliqué ici.
Pour vous donner une idée, l'affaiblissement de ma ligne est de 43.8 dB et j'ai un débit ADSL2+ d'environ 5500 kbps et il me manque 20% de débit pour la HD (grosso modo, sur mon ordi, ça marche 4 secondes, puis ça freeze 1 seconde). Je n'ai pas "poussé" ma Freebox (donc je pourrais avoir un peu plus de débit si je le voulais). Mais d'autres freenautes qui ont des affaiblissement comparables (environ 44 dB) ont réussi à avoir plus de 6000 kbps. Or 1 dB de moins fait beaucoup monter le débit (entre 20 et 50 dB).
Dans tous les cas (même avec des hypothèses pessimistes) vous aurez au moins 550 Ko/s et pourrez sans problème enregistrer ou visionner une chaine de télé en débit normal (ou deux en bas débit, ou encore une en bas débit et une en débit normal, mais pas deux en débit normal).
Si vous choisissez Free, ça nous fera toujours plaisir d'avoir vos "infos ADSL" qui seront affichées par votre Freebox sur votre télé afin qu'on connaisse les débits réellement atteignables par votre Freebox sur votre ligne.