Caramelo

Free vs Numericable : votre avis svp !
« le: 06 January 2009 13:09:27 »
Bonjour,

Je vais bientôt déménager et je pensais faire suivre mon abonnement Free dans mon nouveau logement.
Seulement, je rencontre quelques problèmes. :(

1 En voulant vérifier le numéro de tel de l'ancien occupant sur le site de Free, cela m'annonce que les caractéristiques de la ligne ne me permettent pas de m'abonner. Celui-ci était chez numéricable... Donc si je veux rester chez Free, il faut que je fasse une ouverture de ligne par FT (pour gagner du temps) et ensuite une demande de dégroupage total par Free.

2 En vérifiant les numéros de tel de mes futurs voisins, je vois qu'ils se situent à environ 2000m du NRA (AUT75), ce qui ne m'enchante pas vraiment étant donné que je suis actuellement à 800m. Je me demande si ma connexion sera encore satisfaisante.

Ces 2 points me mettent le doute et j'hésite donc à faire comme l'ancien occupant : passer chez Numéricable.
En faisant un petit calcul, cela me coutera plus cher chez Numericable mais je suis plus confiant sur la qualité de ma connexion.

Votre avis svp ?

Merci.

fbxfan

« Réponse #1 le: 06 January 2009 16:14:51 »
A 2000 m, dans le pire cas (section 4/10), vous aurez un affaiblissement de 30 dB environ. Selon http://www.degrouptest.com/images/debitbydt.png il en résulte un débit ADSL2+ d'environ 14 Mbps ATM (au lieu de 24). C'est encore suffisant pour regarder une voire peut-être même deux chaînes en HD simultanément, ou avoir un débit de 1400 Ko/s en download.

Sur Paris, vous aurez probablement le 100 Mbps avec Numericable (et 5 Mbps en upload au lieu de 1 pour Free). A confirmer sur www.numericable.fr ou/et avec l'ancien abonné.

Dans l'absolu, du point de vue du "medium d'accès", le câble (coaxial, blindé) est infiniment meilleur que la paire de cuivre téléphonique (non blindée). L'idée c'est que le signal ne s'affaiblit quasiment pas dans un câble coaxial (peut-être 1 ou 2 dB au km) tandis qu'avec la paire téléphonique c'est jusqu'à 15 dB au km (en 4/10). D'autant plus qu'avec Numericable 100 Mbps, c'est de la fibre jusqu'au pied de l'immeuble et là c'est encore mieux, c'est de la lumière qui remplace le signal électrique. La perte est alors quasi nulle et on peut tirer des dizaines voire centaines de km sans "ré-amplifier" (on dit répéter quand numérique) le signal.

Les destinations à l'étranger (téléphonie) incluses dans les forfaits Numericable et Free ne sont pas les mêmes : à vous de voir quels pays étrangers vous appelez le plus souvent.

A voir également : il est prévu que Free propose un accès FTTH (fibre optique) sur Paris. Le problème c'est que ça fait longtemps que c'est prévu et que je ne connais toujours aucun abonné Free FTTH sur Paris... et que je ne sais toujours pas quand ça va démarrer...

un simple freenaute

« Réponse #2 le: 06 January 2009 16:18:07 »
La qualité sera équivalente, le débit sera probablement meilleur.
Mais à 2000m, on peut avoir une bonne ligne (surtout si celle-ci est câblée en 6/10 au lieu de 4/10 sur une partie de sa longueur), pour info, à 2330m j'ai déjà 11 Mbps ce qui me donne accès au double flux et à la HD sans souci.

Numéricâble peut être bien; mais attention aux divers frais (inscription, décodeur TV, renouvellement non dégressif, résiliation non dégressive...), en attendant votre fibrage par Free ça peut quand même être une solution intéressante ;)

Concernant la procédure d'abonnement, le plus simple est en effet l'ouverture d'une ligne FT.

bidule35000

« Réponse #3 le: 07 January 2009 15:49:24 »
numéricable par contre c'est mis en service immediatement si la prise est deja éxistante...

avantage indéniable

spoonhr

« Réponse #4 le: 08 January 2009 20:33:47 »
Salut Caramelo,

Alors, dans ton cas, en effet, passer chez Numericable sera surement plus rapide.
De plus si cela marche bien, le cable c'est quand même vachement bien, malheuresement, ca ne marche bien partout. Essaie de demander aux anciens occupants si leur conexion marchait bien ou s'ils avaient des problemes. Si tu ne peux pas, essaie de voir au niveau des voisins, car si ca marche mal, c'est pour toute la zone généralement.

En allant chez NC, tu aura des frais d’ouverture de service de 40€, et tu paiera pour le pack TriplePlay de base 31.90€ + 5€ de location du décodeur( décodeur HD sans DD) ou 10€(5€ pendant un an)pour le décodeur HD avec DD.

Sinon, il y l'offre Internet seul à 21.90, ou Internet +tel à 24.90.

Sinon, concernant mon avis, je suis chez numericable, et j'ai eu trés peu de problème, j'ai généralement le ping le plus bas sur les serveurs, je télécharge a 3200 ko/s (environ 25 méga)pour une zone normalement 20 méga, et je n'ai eu aucun soucis avec le téléphone. Bref, je te recommande Numericable SAUF si tu entend parler de problème pres de chez toi.

titepa

« Réponse #5 le: 08 January 2009 21:54:07 »
Bonjour,

Je viens de passer de Free à Numéricâble. C'est tout neuf, cela date de ce WE. Mes raisons : le rapport débit/prix qui dans mon cas penche en faveur de NC : je détenais déjà un abonnement NC à 21,90€ pour la TV et je n'ai eu à ajouter que 10€ pour disposer du net 100/5 Mb/s + Tel (mon quartier a été fibré cet automne). Le basculement du Net chez NC m'a fait gagner 20€ (avant: 30€ (Net + Tel Free) + 21,90 (TV NC) = 51,90 € ; aprés : 31,90€ (Net + Tel + TV NC) ainsi qu'un meilleur débit.

Mes premières impressions sont mitigées; j'obtiends des débits variant de 40 à ... 5 Mb/s en download et de 2,5 à 1 Mb/s en upload, et un ping entre 25 et ... 70 ms. Ces variations de performance me décoivent un peu même si c'est bien supérieur à ce que j'avais avec Free (maxis de 3,5 en down et 0,8 en up). Je n'ai pas encore regardé si elles sont fonction de l'heure et donc éventuellement en rapport avec la charge du réseau. A suivre ...

Comme le dit spoonhr, il faut essayer de se renseigner dans le voisinage sur la qualité du réseau installé dans le quartier. Cela peut être trés bien (comme chez des potes), plutôt moyen comme pour moi actuellement. Eviter NC si le réseau a des problèmes car le support technique de NC est trés inférieur à celui de Free (NC a fait des efforts sur ses équipements, mais l'assistance technqiue a toujours beaucoup de mal à suivre). En plus, tu n'as pas toute la communauté des freenaute pour t'aider. En effet, en passant de Free à NC, on passe d'un staff technique assez compétent et actif associé à un noyau dur d'utilisateurs plutôts passionnés, à un support technique basique au service d'utilisateurs lambda.

Un point aussi à considérer: les différents services offerts par chaque offre (au niveau du tél., du ftp, ...) qui sont beaucoup plus nombreux chez Free. Par exemple, il n'y a  pas de serveur de news chez NC (et n'allez pas demander à la hotline ce que c'est, il ne savent pas ce qu'est un newsgroup ...). Certes, tous les services ne sont pas utiles et certains peuvent être obtenus ailleurs (serveur de news public), c'est donc à voir en fonction de ses propres besoins ...

En résumé, je pense que l'offre NC est intéressante qui si tu es sûr de la qualité du réseau qui te désserrvira et que l'offre inclue tes principaux besoins en services.

Et en rêvant d'un Free opérant sur le réseau NC ...

Edit : Après quelques jours d'utilisation de NC, les débits sont désormais stables et trés satisfaisants : 65 Mb/s en down et 3.9 Mb/s en up. Seul le ping passe de 25 à 65 ms entre 17 et 22H.