finalement j'ai fait tomber l'ensemble en marche. Merci pour les conseils. Il est vrai qu'avec windows, on a parfois du mal à deviner ce qui se passe derrière les assistants, wizard, ...
Pour ceux que ça intéresserait, j'ai maintenant la configuration suivante:
- 2 PC en wifi, sous windows XP SP2. 1 fixe avec clé USB/wifi, un portable centrino.
- 1 fbx avec carte wifi, configurée en routeur
- dans un appartenement, pas de problème de portée wifi.
- configuration des PCs en DHCP, les adresses étant données par la fbx (classique)
- petit retouche sur le firewall (he oui, c'était bien la clé, merci tomtom-74):
lancer la configuration du firewall sur chaque PC, et dans l'onglet exception, cocher la case "partage de fichiers et d'imprimantes". Sélectionner cette ligne, cliquer sur modifier, et vérifier que les ports proposés ont pour étendue le sous réseau qui est derrière la fbx.
(note: en passant sur un adressage fixe et non DHCP, on pourrait sécuriser plus en listant explicitement les adresses IP des PCs concernés. Non testé. Une autre solution, également non testée, pourrait être de passer par la configuration routeur de la fbx, sur le site free, et de déclarer des associations adresse IP / adresse MAC).
Bon à partir de cette étape, qui est quand même plus sécurisée que d'ouvrir complètement le firewall, les 2 PCs peuvent se pinger. Donc la couche réseau est bonne.
Pour vérifier, ouvrir une fenètre DOS sur chaque PC. Commande ifconfig pour vérifier les adresses IP allouées. Puis commande ping vers l'autre PC. Il faut insister, cela ne passe pas au premier coup. J'ai ralongé le timeout: ping -w 10000
Ensuite, les deux machines communiquant au niveau du réseau, on peut se lancer l'association en réseau windows et le partage.
Dans la panneau de configuration, lancer système. Choisir l'onglet "nom de l'ordinateur", puis le bouton modifier. Choisir un nom d'ordinateur, et surtout le même nom de groupe de travail sur chaque PC. Valider, et redémarrer le PC, il n'y a pas le choix.
A partir de là, en lançant l'explorateur windows, et en parcourant les arborescences sous les favoris réseau, tout le réseau, puis réseau Microsoft windows et enfin le groupe de travail qui a été défini avant, on voit les PC. Si ça baigne, on continue ... sinon ...
Il n'y a plus qu'à aller sélectionner une imprimante, afficher les propriétés, sélectionner l'onglet partage, et activer le partage. Les autres PC pourront utiliser cette imprimante, via le wifi. Il suffira que le PC serveur d'imprimante soit sous tension.
La première fois, si le partage n'a jamais été activé, windows propose de lancer un wizard de configuration réseau, ou d'effectuer directement l'opération. Oubliez le wirzard, prenez l'autre choix.
De même, on peut créer un dossier, le sélectionner, et en autoriser le partage.
Ca permet de stocker photos et document divers sur un seul PC, et de partager avec les autres PC sans dupliquer sur chacun.
Bon, je n'ai pas encore testé la stabilité et la performance de la solution. Du style un média player qui lit un fichier via le wifi sur le PC serveur...
Ma prochaine étape sera de rajouter un serveur d'impression wifi pour pouvoir imprimer même si le PC maître est hors tension. Pour l'instant, c'est infructueux, surement une traitrise du firewall ...
Je vais aussi tester un réseau mixte ethernet et wifi.
bonne nuit ...