reyp38

utilisation de la freebox en point d'accès wifi ???
« le: 27 December 2005 22:39:02 »
J'ai 2 PC windows XP en wifi + une freebox wifi configurée en routeur. Aucun problème sur le partage d'accès internet.

Je veux utiliser ma freebox pour créer un réseau wifi domestique. Mais les 2 PC ne se voient pas. timeout  sur la commande ping. Faut-il une configuration particulière ?

Même problème si je connecte 1 PC sur leport ethernet de la fbx et l'autre en wifi: pas de communication de PC à PC.

Peut-on se dispenser d'acheter un équipement poitn d'accès / routeur séparé.

Merci pour les tuyaux ...

tomtom-74

« Réponse #1 le: 27 December 2005 22:41:44 »
Bonjour à vous aussi!  Je parie sur un probleme de configuration de firewall.  Lequel utilisez vous?

reyp38

« Réponse #2 le: 28 December 2005 07:40:44 »
j'utilise le firewall intégré de XP. Pas de produit additionnel.
Avez vous déjà ms en oeuvre un réseau wifi basé juste sur la fbx ?

Saxophile

« Réponse #3 le: 28 December 2005 08:45:49 »
Citation de: reyp38
j'utilise le firewall intégré de XP. Pas de produit additionnel.
Avez vous déjà ms en oeuvre un réseau wifi basé juste sur la fbx ?
Bonjour,

Postulat de départ , cela fonctionne  (chez moi entre autre avec jusqu'à 4 laptops connectés en WiFi et un PC connecté en filaire)

Si le firewall Widows ,loque les ping, les PC ne répondront pas. Les PC se "voient-ils" en réseau Microsoft? Je suppose que non mais la question est à poser.

Pour la suite, qu'elles sont les confs :

IP PC1, IP PC2, Masques PC1 & 2 (Dans un premier temps, leur donner des adresse fixes, donc dévalider DHCP sur la freebox; il sera temps d'y revenir plus tard, quand tt fonctionnera).
DNS PC1 et DNS PC2

IP freebox,  Masque de sous-réseau Freebox.

Type de carte WiFi sur FreeBox. Type de carte WiFi sur PC1 et PC2

Après on avisera.

Bonne journée

reyp38

« Réponse #4 le: 28 December 2005 22:31:17 »
finalement j'ai fait tomber l'ensemble en marche. Merci pour les conseils. Il est vrai qu'avec windows, on a parfois du mal à deviner ce qui se passe derrière les assistants, wizard, ...

Pour ceux que ça intéresserait, j'ai maintenant la configuration suivante:
- 2 PC en wifi, sous windows XP SP2. 1 fixe avec clé USB/wifi, un portable centrino.
- 1 fbx avec carte wifi, configurée en routeur
- dans un appartenement, pas de problème de portée wifi.
- configuration des PCs en DHCP, les adresses étant données par la fbx (classique)
- petit retouche sur le firewall (he oui, c'était bien la clé, merci tomtom-74):

lancer la configuration du firewall sur chaque PC, et dans l'onglet exception, cocher la case "partage de fichiers et d'imprimantes". Sélectionner cette ligne, cliquer sur modifier, et vérifier que les ports proposés ont pour étendue le sous réseau qui est derrière la fbx.

(note: en passant sur un adressage fixe et non DHCP, on pourrait sécuriser plus en listant explicitement les adresses IP des PCs concernés. Non testé. Une autre solution, également non testée, pourrait être de passer par la configuration routeur de la fbx, sur le site free, et de déclarer des associations adresse IP / adresse MAC).

Bon à partir de cette étape, qui est quand même plus sécurisée que d'ouvrir complètement le firewall, les 2 PCs peuvent se pinger. Donc la couche réseau est bonne.

Pour vérifier, ouvrir une fenètre DOS sur chaque PC. Commande ifconfig pour vérifier les adresses IP allouées. Puis commande ping vers l'autre PC. Il faut insister, cela ne passe pas au premier coup. J'ai ralongé le timeout: ping -w 10000

Ensuite, les deux machines communiquant au niveau du réseau, on peut se lancer l'association en réseau windows et le partage.

Dans la panneau de configuration, lancer système. Choisir l'onglet "nom de l'ordinateur", puis le bouton modifier. Choisir un nom d'ordinateur, et surtout le même nom de groupe de travail sur chaque PC. Valider, et redémarrer le PC, il n'y a pas le choix.

A partir de là, en lançant l'explorateur windows, et en parcourant les arborescences sous les favoris réseau, tout le réseau, puis réseau Microsoft windows et enfin le groupe de travail qui a été défini avant, on voit les PC. Si ça baigne, on continue ... sinon ...

Il n'y a plus qu'à aller sélectionner une imprimante, afficher les propriétés, sélectionner l'onglet partage, et activer le partage. Les autres PC pourront utiliser cette imprimante, via le wifi. Il suffira que le PC serveur d'imprimante soit sous tension.

La première fois, si le partage n'a jamais été activé, windows propose de lancer un wizard de configuration réseau, ou d'effectuer directement l'opération. Oubliez le wirzard, prenez l'autre choix.

De même, on peut créer un dossier, le sélectionner, et en autoriser le partage.
Ca permet de stocker photos et document divers sur un seul PC, et de partager avec les autres PC sans dupliquer sur chacun.

Bon, je n'ai pas encore testé la stabilité et la performance de la solution. Du style un média player qui lit un fichier via le wifi sur le PC serveur...

Ma prochaine étape sera de rajouter un serveur d'impression wifi pour pouvoir imprimer même si le PC maître est hors tension. Pour l'instant, c'est infructueux, surement une traitrise du firewall ...

Je vais aussi tester un réseau mixte ethernet et wifi.

bonne nuit ...

Tmat

« Réponse #5 le: 30 December 2005 15:32:22 »
et si l'imprimante a un port ethernet connecté en cable droit sur la freebox et que DHCP est activé sur freebox : pourrais tu imprimer à partir d'un pc connecté en wi-fi ? (dans la suite de ta pensée qui consiste à se passer du pc maitre pour l'imprimante). j'ai l'impression que ca marche mais mon pb est de localiser l'imprimante sur le resau local ...

sinon, il coute combien ton serveur d'impression wifi ? je cherche à faire la meme chose ...

merci

Tmat

« Réponse #6 le: 30 December 2005 18:22:40 »
ahh ! ca marche en utilisant l'impression sur port ip fixe en 192.168.0.1  :-)

seul pb : faut demarer d'abord l'imprimante avant les ordis pour etre sur d'utiliser la premiere ip attribuée. QQ'un a une astuce pour "forcer" une ip sur l'imprimante afin que celle-ci soit fixe, alors que le reste du reseau local est en dhcp ?

pour rappel, mon imprimante, equipée d'un port ethernet, est connectée sur le port ethernet de la freebox avec un cable droit. Le reste est en wifi avec dhcp sur le tout.

tomtom-74

« Réponse #7 le: 30 December 2005 21:42:39 »
Oui, bien sur: Chaque prise ethernet correspond à une adresse matérielle MAC. Votre imprimante en a une (voir étiquette dessus)

Dans la page de config routeur freeboite, on peut désormais assigner une ip sur une MAC en dhcp