gibey

Bonsoir à tous,

Je suis client freeonly depuis 8 mois environs et je constate un soucis de débit depuis le début. Ma freebox se synchronise sur du 14-15 méga, mais lorsque je fais les test de débits sur différents sites, je tourne autour de 8 à 10 méga que je sois en ethernet ou en wifi. J'ai essayé en changeant le boitier d'alimentation de ma box sans effet. Je n'arrive pas à comprendre la perte importante de près d'un tiers de débit entre ma freebox et mon ordi...
J'ai bien nettoyé ma ligne (pas de condensateur) d'où mon débit de synchro relativement élevé en ADSL2+ mais je surf toujours entre 8 et 10 méga (avant j'étais chez Orange et je surfais autour de 15 méga).
Avez-vous une idée d'où cela vient. Que faire pour résoudre ce soucis. D'avance je vous en remercie et vous souhaite un agréable réveillon du nouvel an

PS pour information :Code Commutateur Local : PNC47 [Fiche détaillée]
Nom Commutateur Local : URAD PONT DU CASSE
Longueur de ligne : 1596 mètres

6/10 sur 1596m
Affaiblissement théorque 16.4388 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 8073 kbps (1009 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 23309 kbps (2914 ko/s)
Caractéristiques du central France Télécom :
Plaque ADSL : AQ1
Type de DSLAM : ECI
Zone Dense (> 20 000 lignes) : Non
NRA compatible ADSL2+ FT : Oui
NRA compatible ReADSL FT : Oui
Délai moyen d'activation d'une ligne : N/C

Info sur ma freebox :
Dn 14042
Up 995
Atténuation Dn 28
Atténuation Up 11
Snr Dn 5
Snr Up 7

bidule35000

Différence de débit réel et celui de synchronisation de ma freebox
« Réponse #1 le: 30 December 2008 19:50:43 »
tu es en zone non degroupé, donc ton abonnement est bien freeonly.
commercialement , tu est sur une offre ADSL2 et non ADSL2+
depuis quelque mois free propose l'ADSL 2+ au NOUVEAUX abonnés seulement ( possibilité de migration pour les abonnés existant il me semble ? )

en fait, tu est rélié a un dslam france telecom supportant l'ADSL2+ (22 mega) mais ton acces est bridé en ADSL2 ( 10mega )

chez orange, tu etais sur un dslam ADSL2+ avec ce mode activé, donc proche des 15 mega que tu annonce !

alors cette explication est valable si le mode de syncro de ta freebox est ADSL2 bien sur, si reelement elle syncronise sur de l'ADSL2+, le soucis viens de ton test de debit ou de bridages de ports a certains horraires ( frequent chez free )

bidule35000

« Réponse #2 le: 30 December 2008 19:52:34 »
oups j'ai pas tout lu, tu syncronise apparement sur de l'adsl2+.
ton atténuation reelle est assez importante pour ta ligne d'ailleurs ! tu as nettoyé ta ligne ?

gibey

« Réponse #3 le: 30 December 2008 21:41:20 »
oui j'ai nettoyé ma ligne d'où ma synchronisation à 14-15 Méga

bidule35000

« Réponse #4 le: 30 December 2008 22:04:28 »
tu as fait quels tests de debit ?

gibey

« Réponse #5 le: 31 December 2008 05:04:37 »
http://test-debit.free.fr/image.iso
(débit stabilisé apparemment à 570 Ko/s au bout de 2 minutes, je l'ai arreté car il n'a cessé de diminuer et c'est déprimant lol car au début j'étais à près de 870 Ko/s)
Mais aussi dégroupnews, ariase, free, 60Millions de conso...
Je note toujours un débit bien plus lent qu'à mon époque Orange...
Je suis sous mac, serai sur le forum fin d'après midi demain. Bon réveillon à vous

Roweb

« Réponse #6 le: 31 December 2008 08:38:28 »
essaye le test de débit de DegroupTest http://www.degrouptest.com/test-debit.php
avant coupe bien tous logiciel p2p et donne nous le résultat ^^

fbxfan

« Réponse #7 le: 31 December 2008 09:02:26 »
De toute façon il y a un problème physique quelque part : 28 dB d'atténuation down pour 16 dB d'affaiblissement. Qu'avez-vous fait exactement dans le cadre de votre nettoyage de ligne ?

un simple freenaute

« Réponse #8 le: 31 December 2008 10:40:38 »
Avec 14M synchro, n'espérez pas plus de 1400 ko/s, soit à peu près 11 Mbps. Avec 2 ou 3 instances de l'image.iso, une Freebox plus en forme (les V4 ne sont pas neuves quand Free les livre, loin de là) et en supprimant la saturation possible en non dégroupé, vous auriez vos 15M ;)

gibey

« Réponse #9 le: 01 January 2009 18:06:14 »
Ma maison date des années 80-81, je pense que la qualité de la ligne entre le commutateur et mon domicile n'est pas topissime, d'où la différence importante entre atténuation théorique et atténuation réelle.
J'ai nettoyé les contacts de la prise téléphonique, ainsi que les fils, j'ai supprimé la résistance. Mais pour moi le problème serait plutôt lié à la box étant donné que sur cette même ligne, avec la livebox je surfais sans soucis autour des 15 méga, ce qui semble être confirmé par "un simple freenaute". Dommage que je ne possède pas d'autre box pour la mettre à la place de cette freebox, mais je ne sais pas si j'aurai toujours le téléphone avec une box concurrente...
Merci à vous 2 pour ces informations et je vous souhaite une très bonne et heureuse année 2009 !!!

fbxfan

« Réponse #10 le: 01 January 2009 19:34:53 »
Il est fort possible (mais pas sûr à 100%) que remplacer votre boitier ADSL résolve votre problème de débit. Essayer également un autre cordon RJ11 entre votre boitier ADSL et votre prise téléphonique.

gibey

« Réponse #11 le: 01 January 2009 19:40:49 »
j'ai déjà essayé en changeant les cordon RJ11, la prise téléphonique et le boitier filtre ADSL. Il n me reste que la box, mais comment avoir un échange standard avec free, puisque depuis le début je leur indique ce problème, mes démarches (test des filtres, cordon et boitier d'alimentation sans résultat sur mon débit que cela soit en ethernet ou en wifi) ils n'ont pas voulu me changer ma box...

fbxfan

« Réponse #12 le: 01 January 2009 21:56:27 »
Citation de: gibey
comment avoir un échange standard avec free, puisque depuis le début je leur indique ce problème, mes démarches (test des filtres, cordon et boitier d'alimentation sans résultat sur mon débit que cela soit en ethernet ou en wifi) ils n'ont pas voulu me changer ma box...
Je ne sais pas.

gibey

« Réponse #13 le: 02 January 2009 13:07:00 »
je vais leur renvoyer un mail, au cas ou...

Raph

« Réponse #14 le: 05 January 2009 16:46:15 »
Bonjour,

Essayer toujours de poster sur l'aduf en faisant motion de ce topic. Peux être qu'un CORP vous sauvera la vie ^^ ! Au faite, quelle type de freebox V4 (B ou C Ou R)  : a regarder a l'étiquette derrière la version est la lettre qui suit : "ADSL04"

gibey

« Réponse #15 le: 05 January 2009 18:49:25 »
B
Merci ApPaD pour ce conseil, j'y vais de ce pas