fenkys

Download par internet catastrophique
« le: 29 December 2008 21:37:23 »
Bonjour,

Dans la journée aucun problème tout est normal j'ai mon débit de 3.4 Mb/s.

Mais le soir le débit en download s'effondre, jusqu'à 200kb/s à peine (soit rapport de 1à 15). Comme le débit en upload lui ne change pas, le soir j'ai un upload supérieur au download.

Le côté surprenant de l'affaire est que la télé n'est pas touchée. Le flux télé est parfaitement normal et je peux voir les programmes sans problème, même pas un petit freeze de temps en temps (alors que j'en avais souvent il y a quelques mois). Seul le download internet est affecté et seulement le soir.

Quelqu'un a une idée ?

un simple freenaute

Download par internet catastrophique
« Réponse #1 le: 29 December 2008 21:52:17 »
Quelles sont vos caractéristiques de ligne et quel test faites-vous ?
Le débit bas en soirée est je suppose égal, TV allumée ou éteinte ?

fenkys

Download par internet catastrophique
« Réponse #2 le: 30 December 2008 19:59:46 »
Je n'ai pas pu répondre hier car le débit était tombé à moins d'une centaine d'octets par secondes.


Pour mesurer les tests j'utilise plusieurs système :
 - des sites spécialisés comme celui là : http://www.pcentraide.com/test-connexion.html#test-adsl
 - le téléchargement de l'image ISO sur le site de free
 - le moniteur système de l'OS (qui donne une valeur instantanée tous chargements confondus).

Tous ces moyens donnent le même résultat. Voici la mesure effectuée il y a 10 minutes :
Debit descendant : 189 kbit/s · 24 ko/s
Debit montant : 467 kbit/s · 58 ko/s
Latence : 134 ms

Voici les informations affichées sur la télé :
Etat ligne : showtime
Protocole : ADSL2
Mode : Interleaved

Download - Upload
Débit ATM : 4803 kbp/s - 618 kpb/s
Atténuation : 54.50 db - 41.30 db
Marge de bruit : 3,10 db - 9.80 db
FEC : 13712 - 0
CRC : 0 - 0
HEC : 0 - 0

Et pour finir :
votre adresse IP: 82.xxx.xxx.xxx
Navigateur:Mozilla 1.8.1.16 (seamonkey)
Système d'exploitation:Linux Smart Move!!!
Hôte: bio06-1-82-xxx-xxx-xxx.fbx.proxad.net

Les valeurs ne sont pas excellentes, mais elles ont toujours été aussi basses et ça a toujours bien marché jusqu'à aujourd'hui.  Il n'y a pas de condensateur dans les prises téléphonique, pas d'appareil émettant des rayonnements à proximité (il y en aurait même moins qu'avant vu que deux appartements sont vides à côté), Et puis ça n'explique pas pourquoi j'ai la télé normalement mais qu'internet rame. Autrement, pour la dernière question, que la télé soit éteinte ou allumée (plus exactement, le flux vidéo de la freebox), cela ne change rien. Pas plus qu'un reboot de la freebox ou de l'ordi (ou des deux).

fenkys

Download par internet catastrophique
« Réponse #3 le: 26 January 2009 22:24:03 »
Un petit up parce que le problème est toujours là et qu'il s'aggrave de plus en plus.

Youtube, ne plus y compter. Hier deux heures pour télécharger le premier package pour la mise à jours de mon ordi (300 Ko) et il m'en reste plus de 1Go.
A l'instant mesuré à 14 Ko/s

La télé par contre à un débit normal.

Pas d'idée ?


fbxfan

Download par internet catastrophique
« Réponse #4 le: 27 January 2009 10:47:17 »
Bonjour,

Testez votre ligne sur www.degrouptest.com puis dites nous alors sur quel NRA vous êtes raccordé et quel est l'affaiblissement de votre ligne.

Je vous conseille de créer un nouveau sujet sur le forum correspondant à votre région afin de demander comment ça se passe aux freenautes qui sont sur le même NRA que vous. Mettez bien le code de votre NRA (en général 3 lettres puis 2 chiffres correspondant au numéro de département) dans le titre du sujet.

A mon avis, vu que :
 - les infos ADSL sont OK (ADSL2 => vous êtes en mode Sérénité et pourriez avoir un débit de synchro plus élevé en choisissant Standard ou PATATE, au possible détriment de la qualité visuelle de la télé)
 - et que la télé aussi, je pense que le problème est au niveau de votre DSLAM voire même dans un équipement Free qui serait en amont dans le NRA, et commun à tous les DSLAMs Free).

Je serais vous je contacterai le support Free pour leur demander la vérification de leurs installations ("test de position") en leur indiquant bien que le problème n'a lieu qu'aux heures de pointe (le soir) et que sur la partie internet (pas télé ni téléphone).

Autre piste : CF www.grenouille.com et en particulier les courbes quotidiennes des utilisateurs Free ADSL2+ qui sont dans votre ville. Je vous recommande de vous y inscrire à votre tour ce qui donnera un témoignage (on pourrait presque dire : une preuve) à la hotline Free.