etiab

Comment brancher ma HD-Box en Ethernet ? Merci...
« le: 29 December 2008 19:25:16 »
Bonsoir  :)

J'habite dans le Tarn et je suis socialement isolé à cause d'un lourd handicap.
Je n'ai qu'un seul PC chez moi avec Windows XP et IE7.
Je suis nouveau freenaute en dégroupage total et après plus de deux mois de dysfonctionnement :mad: Free a décidé de faire passer un technicien chez moi : résultat, Free m'a envoyé un nouveau boîtier ADSL et depuis tout marche nickel niveau téléphone et Internet  :cool:

Seulement je n'arrive pas à décripter les fiches accompagnant la HD-Box, ce qui fait que je n'arrive pas à la faire fonctionner.

Pour info mon boîtier ADSL est relié à mon PC via un câble ethernet.

Mon récepteur TV est à moins d'un mètre du boîtier ADSL.
J'ai mis des piles neuves dans la télécommande de Free.
J'ai branché la prise Péritel de ma HD-Box sur un enregistreur DVD lui-même relié au récepteur TV par une Péritel.
J'ai branché le FreePlug de la HD-Box (malgré que j'en aie déjà un pour la FreeBox) : Ethernet + alim sur la HD-Box. Un câble ethernet jaune était fourni avec la HD-Box : je ne lui trouve pas d'utilité  :/

Comme déjà dit, mon isolement social fait que je ne connais aucun Freenaute pour m'aider chez moi et je voucrais faire l'économie de faire passer un professionnel. :rolleyes:

D'avance merci pour vos conseils.

François

PS : si vous connaissiez l'existence d'un tuto en images sur la HD-Box ce serait super !

un simple freenaute

« Réponse #1 le: 29 December 2008 20:24:54 »
Si vous avez moins d'un mètre entre les boitiers, débranchez les fiches Ethernet des Freeplugs et mettez le câble Ethernet à la place, du port jaune du boitier ADSL au port jaune du boitier HD. Seules les alims serviront (pas le CPL).

etiab

« Réponse #2 le: 29 December 2008 20:32:03 »
B'soir,
C'est fait pour le branchement de la HD-Box.
Un câble Ethernet jaune relie mon PC au boîtier ADSL, et la prise Ethernet de mon premier Freeplug est relié au boîtier ADSL. C'est bon comme ça ?
Parce-que je n'arrive toujours pas à faire marcher ma HD-Box :|

Merci.

François

Saxophile

« Réponse #3 le: 29 December 2008 21:28:17 »
Citation de: etiab
B'soir,
C'est fait pour le branchement de la HD-Box.
Un câble Ethernet jaune relie mon PC au boîtier ADSL, et la prise Ethernet de mon premier Freeplug est relié au boîtier ADSL. C'est bon comme ça ?

Merci.

François
Pour compléter simple Freenaute.
Deux options

Si ADSL est situé à moins d'un mètre de HD :

-Pas de cable ethernet entre Freeplug ADSL et boitier ADSL
-Pas de cable ethernet entre Freeplug HD et boitier HD, seules les fonctions alimentation des Freeplugs sont utilisées
-Cable ethernet entre l'un des connecteurs femelles du switch de la HD et PC
-Cable jaune ou autre couleur entre port ethernet jaune ADSL et port ethernet jaune HD
-TV connexion inchangée

S'il y a plus d'un mètre entre les box acheter un cable plus long

Si la distance est trop grande, option 2:

-Cable ethernet entre  Freeplug ADSL et boitier ADSL
-Cable ethernet entre Freeplug HD et boitier HD
-Pas de cable entre les ports jaunes des box
-TV connexion inchangée

Il faut donc maintenant 3 cables ethernet au lieu de deux.
De plus il faut synchroniser les Freeplugs :http://www.free.fr/assistance/790-freebox-freeplugs-associer-les-freeplugs.html

il y a aussi ça: http://www.free.fr/assistance/629-freebox-mettre-en-place-votre-boitier-video-colis-et-initialisation.html

etiab

« Réponse #4 le: 29 December 2008 21:58:56 »

Citation de: saxophil
Deux options

-Pas de cable ethernet entre Freeplug HD et boitier HD, seules les fonctions alimentation des Freeplugs sont utilisées
-Cable jaune ou autre couleur entre port ethernet jaune ADSL et port ethernet jaune HD
-TV connexion inchangée

Je suis dans cette situation et j'ai bien fait les branchements comme tu me l'as conseillé.
Les deux Freeplugs sont synchronisés.

Mon HD-Box ne s'initialise pas : l'affichage reste "Réseau" constamment.

François

Saxophile

« Réponse #5 le: 30 December 2008 10:39:33 »
Citation de: etiab

Citation de: saxophil
Deux options

-TV connexion inchangée

Je suis dans cette situation et j'ai bien fait les branchements comme tu me l'as conseillé.
Les deux Freeplugs sont synchronisés.

Mon HD-Box ne s'initialise pas : l'affichage reste "Réseau" constamment.

François
Note que j'ai fait une coquille en écrivant "Cable ethernet entre l'un des connecteurs femelles du switch de la HD et PC" il s'agit bien entendu de la box ADSL et non HD. Tu auras corrigé.

Dans cette configuration les freeplugs (partie CPL) sont inopérantes puisqu'elles ne sont reliées ni à la box ADSL ni à la box HD.
Il importe peu qu'elles soient synchronisées ou pas puisqu'elles ne sont pas utilisées. Seule leur partie alimentation est utilisée pour alimenter les boxes.

Alors si tout est comme décrit ci-dessus, on va faire dans l'ordre un reboot box ADSL, un reboot box HD. J'insiste bien qu'il faut qu'il y est un cable entre les prises jaunes de chaque box.

1) ADSL
Débrancher de préférence en retirant le bloc alimention (ici un Freeplug) de la prise secteur. Attendre 5 à 10 s (c'est une manie perso) et rebrancher.
Quand la box affiche l'heure, étape 2

2) HD
Débrancher de préférence en retirant le bloc alimention (ici un Freeplug) de la prise secteur. Attendre 5 à 10 s.
Appuyer sur l'un des boutons de la face avant et garder le bouton enfoncé tout en rebranchant la box HD et le garder ainsi jusqu'à ce que le mot FIRMWARE s'affiche sur la box HD. Lâcher le bouton et attendre jusqu'à la fin du cycle (étapes de mise à jour du firmware si nécessaire, Réseau, Video, Freebox)

etiab

« Réponse #6 le: 31 December 2008 11:47:57 »
Merci saxophil, hier soir je suis arrivé à dérouler l'affichage de mon HD-Box jusqu'à "Rock and Roll", c'est déjà ça.
J'ai le "Manuel boîtier HD" sous les yeux et la télécommande Free ne marche pas, du moins pas avec moi  :|

François

un simple freenaute

« Réponse #7 le: 31 December 2008 13:09:41 »
Qu'affiche-t-il sur l'écran TV ? Rock'n'roll au milieu, et en bas ?

etiab

« Réponse #8 le: 31 December 2008 21:19:31 »

Oups, désolé, c'est pas étonnant : suite à une chute de mon boîtier HD le cable Péritel s'était débranché. Je viens de m'en apercevoir :rolleyes:

Donc je reçois bien la 5 après 19h, ce qui montre qu'il y a du progrès.

Mais au stade où j'en suis j'ai deux soucis :

1) Le scan TNT (page 6, §1.1.2 du manuel) a bien lieu mais ne donne pas de résultat : je n'ai toujours que des n/a en rouge, aucune chaîne n'apparaît en vert.

2) le volume de la télécommande Free est nettement insuffisant, c'est inquiétant : je dois le mettre à fond pour entendre quelquechose.

Merci d'avance pour votre aide et bonnes fêtes de fin d'année à tous  ;)

un simple freenaute

« Réponse #9 le: 31 December 2008 21:27:45 »
Donc 2 choses :
-pour le scan TNT : êtes vous bien sur une antenne (et non câblé ?) ? Celle-ci est-elle bien branchée sur l'entrée Antenne de la Freebox ? La réception hertzienne est-elle correcte ?
-pour le volume : augmentez-le sur la TV et sur la Freebox, car les 2 limitent le volume d'où le volume très bas...

etiab

« Réponse #10 le: 15 January 2009 13:09:05 »
Bonjour  :)

Oui je suis bien sur antenne hertzienne et la réception terrestre est OK.
Non mon antenne n'est pas branchée sur l'entrée Antenne de ma HD-box. J'ai un enregistreur DVD. Mon poste TV est relié à mon enregistreur via une prise Péritel, l'enregistreur reçoit l'antenne TV.

Maintenant j'ai une peu progressé : si je n'appuie pas tout de suite sur la touche Free (sinon je bloque sur une boîte dialogue à 1,49 €/mois)
J'appuie sur Free après avoir sélectionné n'importe-quelle chaîne de 1 à 9.
Ensuite quand j'appuie sur "Liste des chaînes" j'ai plus de 800 numéros de chaînes qui s'affichent mais sans que leur signification ne me disent rien du tout.

J'ai fait progresser le menu déroulant, j'ai reçu sans problème toutes les chaînes qui se sont présentées.

Je viens d'essayer de lancer un scan TV par Free : résultat négatif.

Merci d'avance pour votre aide.

François

PS : je viens de m'apercevoir que mon enregistreur DVD doit être allumé pour que je reçoive les chaînes TNT.

un simple freenaute

« Réponse #11 le: 15 January 2009 18:47:59 »
Bonsoir

Alors :
-Pour la TNT,
*il faut que le signal arrive sur l'entrée Antenne de la Freebox de toute façon ! Directement ou provenant de la sortie Antenne de l'enregistreur DVD; ensuite, il faut faire le scan.
Donc pour l'installation ça fait Antenne >Entrée[enregistreur]Sortie>Entrée[Freebox]Sortie>TV.
*Si cette installation est bien faite vous la recevez depuis la Freebox (1 à 18, touche Info, menu Mode Vidéo, TNT) quand l'enregistreur est allumé ? Si oui, ça peut se comprendre (tuner éteint donc pas de signal renvoyé vers la box).

Concernant le zapping :
-Normalement, le début de la liste (chaines 1 à 18) doit vous dire quelque chose, ce sont les chaines de la TNT, mais en version ADSL (c'est à dire arrivant par votre ligne téléphonique et non par le tuner TNT). Maintenant, si vous êtes sur un canal 'exotique' lors de l'appui sur le bouton, la portion de la liste affichée est celle contenant la chaîne sur laquelle vous êtes : vous devez en effet ne pas connaître beaucoup de noms si vous êtes au milieu des chaînes étrangères ;)
-Pour la boîte de dialogue : elle a pu s'afficher une fois, mais normalement quand vous éteignez la TV en étant sur une chaîne, la Freebox se remettra sur cette chaine. Donc, si vous avez quitté la TV sur le canal 16 (i>tele, gratuit) et que vous l'allumez dans cet état, vous pourrez appuyer sur la touche Free sans avoir cette boîte de dialogue.

Si je ne suis pas clair, dites moi ;)