felix2709

Bonjour,  

Je dispose d'une Freebox V4 en mode routeur (DHCP activé et 5 baux DHCP permanents), d'un PC portable sous Vista (avec firewall activé) et d'un Ipod Touch 2e G (OS 2.2)  

Mon PC portable est relié à la Freebox par le réseau électrique (CPL)  

J'ai créé une connection WIFI ad hoc sur mon PC portable sous Vista, pour que mon Ipod Touch puisse l'utiliser et ainsi accéder à Internet.  

Dans l'écran Vista "Centre réseau et partage", la connection sans fil a pour accès "Connectivité limitée"  

Alors que la connection au réseau local a pour accès "Réseau local et Internet".  

Est-ce que vous pourriez m'aider s'il vous plait ?  

Merci beaucoup

felix2709

FreeboxV4 Routeur + CPL + PC portable + WIFI adhoc + IPOD Touch
« Réponse #1 le: 26 December 2008 16:01:32 »
C'est bon, j'ai trouvé la réponse.

Il faut créer un pont réseau entre la connection au réseau local et la connection wifi adhoc.

Pour faire ça, aussi surprenant que cela puisse paraitre, il faut d'abord desactiver l'option de partage de la connection internet sur la connection au réseau local.

Ensuite, la création du pont réseau entre les 2 connections devient possible.

Bilan, j'ai maintenant accès à Internet sur mon IPOD Touch

larose51

« Réponse #2 le: 30 December 2008 10:17:34 »
Pourriez vous expliquer pas à pas votre procédure, svp ?

Cordialement,

Merci davance,

Larose51

felix2709

« Réponse #3 le: 30 December 2008 22:43:30 »
Bonsoir,

J'ai réussi à créer une connexion Wifi adhoc entre mon PC portable et mon Ipod.

Malheureusement, je n'ai pu utiliser que la sécurité WEP et non WPA2 qui est pourtant beaucoup plus sûre. La sécurité WPA2 est bien présente sur mon Ipod Touch mais je n'ai pas réussi à la faire fonctionner :-)

1) Paramétrage de la connection wi-fi "ad-hoc" :
Avec ma version de Freebox (v4 sans carte), je ne dispose pas d'une connexion wifi permanente. Ce n'est pas grave. Je peux créer une connexon Wifi temporaire, grace à mon PC portable. Ce PC tourne sous Windows Vista mais il est bien sur possible d'utiliser une version antérieure (comme XP). Dans le panneau de configuration de Vista, sélectionner "Centre Réseau et Partage". Dans le menu de gauche, choisir "Configurer une connexion ou un réseau". Dans la boite de dialogue qui apparait, choisir "Configurer un réseau sans fil ad-hoc" (ordinateur à ordinateur). Dans l'écran suivant, saisir : - un nom de réseau genre "toto1234" - Type de sécurité : "WEP" - Choisir un mot de passe.  

2) Partage de la connection Internet :
Revenons à l'écran "Centre Réseau et partage" du "Panneau de configuration" de Windows Vista. Sélectionner l'icone "Connection au réseau local". Clic droit. Sélectionner "Propriétés". Un message de sécurité Windows apparait. Appuyer sur "Continuer". La boite de dialogue "Propriétés de Connexion au réseau local" apparait. Aller dans l'onglet "Partage". Décocher la première option ("Autoriser d'autres utilisateurs du réseau à se connecter via la connexion Internet de cet ordinateur"). C'est surprenant mais il faut absolument desactiver cette option. Ensuite, il faut sélectionner en meme temps les icones des 2 connexions réseaux existantes ("Connexion au réseau local" et "Connexion au réseau sans-fil"). Pour cela, vous pouvez maintenir appuyer la touche "Shift gauche" et faire un clic gauche sur chacune des 2 icones. Une fois que les 2 connexions sont sélectionnées, faire un clic droit. La seule option alors sélectionnable est "Connexion de pont". La choisir. Cliquer sur Continuer.

3) Paramétrage de la connexion Wifi de l'IPod Touch :
Cliquer sur l'icone Réglages. Le réseau ad-hoc qui vient d'être créé apparait. Le sélectionner puis taper le mot de passe.

C'est bon. Vous pouvez maintenant accéder à Internet sur votre IPod touch, grâce votre PC qui est relié à la Freebox par le courant électrique (CPL).

Bon courage ;)

Cordialement

larose51

« Réponse #4 le: 15 January 2009 16:27:04 »
Merci beaucoup d'avoir écrit cette procédure, qui m'a été utile pour créer la connection Wi-Fi de mon portable Vista,  avec Wifi intégré.

Ce qui est étonnant également, c'est que la connection Ethernet n'est pas utilisée, tout doit être laissé en état d'usine (ne pas indiquer, par exemple, d'adresse IP locale précise du type 192.168.0.27).

Cordialement,
Larose51.