En matière de diagnostic il ne suffit pas de "penser" il faut faire les tests adéquats pour en avoir confirmation ...
Je vous mets le détail du tutoriel à suivre pour un problème de déconnexions (que vous n'avez pas eu le temps de suivre entre vos 2 messages), à suivre impérativement dans l'ordre chrnologique :
1° Vérifier votre installation téléphonique (à partir du compteur FT c'est votre responsabilité.) :
1- Si abonnement France telecom conservé :
- si la ligne FT n'émet pas de tonalité contacter le service dérangements de France Telecom au 1013.
- vérifier qu'un filtre ADSL est installé sur chaque prise FT où un appareil est branché (si plus de 3 prises FT, alarme téléphonique, interphone, domotique etc ... sur la ligne téléphonique : installer un seul filtre maître sur la prise FT principale),
- vérifier que chaque filtre fonctionne correctement (tester avec un filtre neuf, celui d'une ligne sans problème ou les intervertir), même si vous les avez testé récemment, un dysfonctionnement pouvant ne pas se voir au moment d'un test mais arriver à un autre moment).
2- Vérifier les éléments de connectique :
- supprimer toute rallonge de l'installation et simplifier au maximum l'installation (moins de fils => moins de problèmes),
- vérifier les câbles (les remplacer ou les intervertir) : cordons de téléphone Rj11, câble Ethernet, Usb ...
- vérifier le bon état des prises FT et nettoyer les contacts : vis, fils, languettes des prises (voir
http://maprise.free.fr et
http://www.lewikifreenaute.net/index.php?title=Le_nettoyage_de_ligne)
Nota : on reconnaît une oxydation des contacts en cuivre à ce qu'ils sont de couleur noire ou vert foncé au lieu d'être cuivrés
3- Eliminer les sources de parasitage qui peuvent altérer la qualité du signal Adsl :
- éloigner de la Freebox base de téléphone sans fil, lampe halogène à variateur, radio, chaîne Hi-fi, TV, décodeurs, micro-ondes ...
- éliminer les condensateurs des prises FT et du boîtier maître (boîtier de dérivation entre le compteur et la 1ère prise FT du logement) : dévisser le couvercle en plastic de la prise murale puis retirer le composant à 3 pattes (voir
http://www.free.fr/assistance/424-freebox-votre-ligne-2-video-condensateur.html).
2° Vérifier l'environnement logiciel du PC :
- si connexion Wifi tester en connexion Ethernet
- vérifier qu'aucun logiciel ne sature la RAM et/ou la connexion (téléchargement, trop de logiciels ouverts, espions ...)
- désactiver les protections superflues, sachant qu'un seul anti-virus et un seul pare-feu est suffisant et que l'empilage d'anti-virus et pare-feux logiciels provoquent de forts ralentissements lors des contrôles,
- utiliser les logiciels anti-spywares Ad-Aware et Spybot pour éradiquer les espions qui saturent votre connexion .
3° Procéder à des mesures de débit à différents moments (voir
http://noelle33.free.fr/support/connexion/probleme-mesure.html)
4° Idéalement tester avec un modem ADSL (non Freebox) au boîtier d'arrivée de la ligne FT (boitier est situé entre le compteur et la 1ère prise FT du logement, en général au compteur ou à l'entrée).
Si tout est correct à cet endroit le problème est à l'intérieur (PC ou duo Freebox/alimentation), sinon le problème vient de la ligne.
A défaut tester avec la Freebox mais le test ne sera concluant que s'il y a une amélioration puisque le problème peut venir de la Freebox ou de son alimentation.
5° Faire un test croisé complet du bloc d'alimentation ou tester avec une alimentation compatible (voir
http://noelle33.free.fr/support/connexion/probleme-materiel-alimentation.html)
6° En fonction des résultats contacter l'assistance technique de Free pour les informer du problème en leur indiquant les tests effectués et leur résultat pour qu'ils puissent poser un diagnostic.
Si vous ne souhaitez pas vous prendre la tête demandez l'intervention d'un technicien qui fera tous ces tests à votre place.
Si vous avez une assistance de proximité (voir
http://www.free.fr/assistance/2248--3-atp-assistance-technique-de-proximite-villes-couvertes-par-le-service.html) l'intervention sera gratuite quelque soit la cause.
Cordialement
PS : sans vos caractéristiques détaillées ou des mesures de débit il nous est impossible de savoir si votre débit est normal ou non