maxonerock

Déménagement et transfert de compte
« le: 22 December 2008 11:15:38 »
Bonjour

Je me décide a poster ce premier message pour avoir l'avis de freenautes ou si possible de personnes de chez Free directement.
Voilà, je suis un abonné de longue date chez Free, d'abord en bas débit, puis en ADSL dégroupé total. J'ai toujours été satisfait des services, jusqu'a mon déménagement. J'ai l'ancienne freebox (v4 il me semble), j'allais arriver bientôt aux 3 ans d'ancienneté révolus pour pouvoir obtenir la nouvelle Freebox sans avoir a payer des frais supplémentaires qui me semblent injustifiés. Sauf qu'entre temps, avec ma petite famille, je déménage dans un autre département. Je demande donc a la hot line de Free la marche a suivre, au bout de quelques dizaines de tentatives on me renvoie sur le service concerné. La personne qui me reçoit et qui parle notre langue depuis pas très longtemps semble-il, m'explique qu'il n'y a aucun soucis, que je vais avoir un nouveau numéro correspondant a ma nouvelle adresse, et également recevoir la nouvelle freebox, puisque je serai considéré comme un nouveau client.
Je reçois donc a ma nouvelle adresse une lettre de Free qui me confirme le nouveau contrat, qui me donne le numero (en 02...) et qui me dit a partir de quelle date ma ligne sera connectee. Jusque là tout va bien..Le raccordement a la maison a bien été fait, je branche ma vieille freebox et j'ai bien Internet. Je me connecte a mon nouveau compte, je suis les demarches pour choisir mon numero de telephone ADSL (en 09..) et j'attends. Puis rien.
Je retente alors la hot line, et je tombe sur une conseillere qui me dit que non, je n'aurai pas de telephone en 02 puisque le numero est inactif et que sinon je dois ouvrir une ligne FT, et surtout elle me dit que non, je n'ai pas le droit d'avoir la nouvelle box dans le cadre d'un déménagement!!! Tout et son contraire, donc!

D'ou ma colère face a ces méthodes a la limite de l'honneteté je trouve. J'ai toujours été satisfait de free, je pense avoir amené quelques grosses dizaines de clients a cet opérateur de par mon métier, en le recommandant chaudement a tout le monde...et là j'ai la sensation de m'être fait escroqué.

Pour resumer, je me retrouve avec les inconvenients du nouveau client (pas d'ancienneté) sans en avoir les avantages (la nouvelle box).

Je voudrai dire a tous ceux qui doivent déménager et qui comptent rester client de free de ne pas faire la même erreur que moi: il vaut mieux resilier son contrat et en ouvrir un nouveau a sa nouvelle adresse, le service free de déménagement est a la limite de l'incompetence pour vous donner des explications (on m'a dit le contraire de la réalité) et il annule completement l'ancienneté!

Si quelqu'un de chez Free (et de bonne foi) pouvait me donner des explications je serai très heureux de les lire.

Une freenaute déçu, mais alors déçu...

un simple freenaute

« Réponse #1 le: 22 December 2008 12:34:06 »
La 2ème hotlineuse a bien eu raison : elle a bien lu les CGV, ce que ne semble pas avoir fait la première. C'est désolant.

En effet, pas de n° géographique possible lorsque la ligne est inactive : pour en avoir un, il faut des n° spéciaux (comme Numéricâble fait, ce serait par exemple pour moi un 01 78 : n° zone puis n° département, et n° de téléphone normal ensuite) que Free n'a pas cherché à avoir.

La RAZ ancienneté s'explique simplement : chaque construction de ligne (qu'elle soit migration ou abonnement) coûte 78€ HT à Free en frais à verser à FT. Donc Free facture : pour la première, en frais de résiliation, dégressifs avec le temps; ensuite, cash, c'est à dire 90€ - 30/mois d'ancienneté + RAZ ancienneté.
Le déménagement est l'exception : Free ne le facture pas, mais vu les frais, il y a quand même RAZ ancienneté; et la migration d'office de non dégroupé à dégroupé, étant à l'initiative de Free, n'est pas facturée non plus.
Il y a cependant une procédure adaptée quand on veut changer de box en déménageant, dite 'ancienne procédure', on résilie l'ancien abonnement, (frais et renvoi de Freebox compris), on se réabonne, et un formulaire disponible sur le site d'Assistance de Free permet de se faire rembourser : pour l'avoir faite en Août (changement d'une V5 Wifi agonisante vers une CPL/Wifi amélioré etc) , elle fonctionne très bien... Et je n'avais qu'un an d'ancienneté ;)

Le souci, plus que les faits où le contrat s'est implacablement appliqué, est le manque d'information de la Hotline : c'est pour ça notamment qu'il est préférable de faire tout en ligne sur votre console de gestion, les démarches sont alors expliquées pour la procédure classique que vous avez effectuée, et au pire sur le site d'Assistance tout y est :
http://www.free.fr/assistance/640-freebox-demenager-les-differents-demenagements.html

Dans la 3ème page (encadré vert), le formulaire n'est pas disponible que pour ce contrat : c'est celui-là que j'ai utilisé, j'avais une ligne FT active. Si vous n'aviez pas de frais de résiliation (dernière migration à votre initiative depuis plus de 32 mois), il fallait tout simplement résilier.

maxonerock

« Réponse #2 le: 23 December 2008 14:38:15 »
Merci de votre reponse. EN effet, il fallait tout simplement resilier, sauf que quand une employée de Free (ou sensée l'être, je connais un peu les plateformes de call center) me dit de ne pas le faire j'ai un peu tendance a me dire que l'info est fiable. Et c'est là mon erreur appareement. La boulette quoi, j'ai écouté les conseils qu'on m'a donné. On doit pouvoir rejeter la faute aux delocalisations des hotlines, au manque de formation du personnel non qualifié, a la course aux profits et aux rendements imposés aux hotliners stressés avec leur chef de plateau aigri sur leur dos...

Je trouve la procédure confuse, mal expliquée, tellement mal expliquée que même chez Free on ne sait pas comment faire. A la limite de l'escroquerie, même.

ENfin toujours est il que je ne vais pas rester client Free dans ces conditions, et que j'ai arreté depuis de leur (de vous?) renvoyer des clients a ma petite echelle. ça ne fera rien changer mais ça me soulageras un peu de cette sensation de m'être bien fait entuber...

xergio

« Réponse #3 le: 01 January 2009 23:36:38 »
Bonsoir à tous et bonne année 2009!

J'aurais quelques questions concernant Free pour le déménagement, aucun numéro TF perso etc.. bref

Je suis abonné chez free (freebox V4) depuis un moment déjà mais:

- J'habite chez mes parents
- Dégroupage partiel (Free se sert du numéro de mes parents, et moi j'ai mon tèl free 09 etc..)
- C'est moi qui paye (prélèvement automatique avec mon RIB)

Je vais déménager bientôt et je voudrai savoir ce qu'il faut faire pour que tout ce passe dans de bonne condition.
- est-il obligatoire d'avoir un numéro FT personnel même en dégroupage total alors que se numéro FT ne sera jamais utilisé??? (en effet ave le numéro Free en 09 ...)
- Dois-je résilier complètement? puis demander à FT de me donner un numéro et me désabonner tout de suite après? je recevrai donc la V5?
- Dois-je simplement essayer de connaitre le numéro de l'ancien locataire et c'est tout? (mais son numéro de FT lui appartiens non? il le garde pas pour son prochain appart?), ensuite ce qui se passe c'est que je garderais ma V4 et puis çà fonctionnera comme d'hab?
- Puis-je demander vu mon ancienneté de demander un échange de freebox?