Buss

Freezes à Besançon (CHA25)
« le: 20 December 2008 15:25:35 »
Bonjour à tous,

depuis quelques temps, la TV freeze et devient inregardable par moments. C'est souvent le cas le dimanche midi ou par exemple depuis hier soir (17h) ça n' a pas arrêté. A croire que ça n'arrive qu'aux heures de "grande écoute".
J'ai bien sûr envoyé des mails chez Free mais les réponses sont toujours les mêmes (inverser les freeplugs,, passer en mode sérénité, ....) et les freezes sont toujours présents. A aucun moment, ils doutent de leurs installations, la faute est toujours de mon installation.

un simple freenaute

« Réponse #1 le: 20 December 2008 16:24:31 »
Parce qu'en général c'est le cas ;)
Quelles sont les chaînes concernées ? En multiposte (TV sur ordinateur) est-ce aussi le cas ?

Buss

« Réponse #2 le: 20 December 2008 16:52:12 »
Toutes les chaînes sont concernées (Freebox TV comme Canalsat), par contre je n'ai encore jamais utilisé le Multiposte, je l'essaierai pour voir!

J'ai un ami qui a le même problème que moi depuis un moment mais il n'est pas sur le même répartiteur (JUS25) et quand je vois sur le net les personnes qui ont le même problème, je me dis (peut-être à tord!) que le problème n'est pas chez moi mais chez Free!

un simple freenaute

« Réponse #3 le: 20 December 2008 17:03:08 »
Il y en a toujours, mais Free est rarement en cause côté flux. En général, ça vient d'un boitier défaillant ou d'un souci sur la ligne.

Postez nous vos infos ligne sur votre TV en période de crise (notamment débit, marge de bruit et nombre d'erreurs par minute)

Buss

« Réponse #4 le: 20 December 2008 17:30:30 »
Je viens d'essayer le multiposte et là apparemment aucun soucis alors que sur la TV ça freeze un peu en ce moment, les 2 sont sur la même chaine en même temps.
Surement un problème de boîtier alors, quand ça freeze ça le fait de plus en plus et en redémarrant le boîtier HD ça refonctionne correctement un moment puis quelques minutes (ou quelques secondes) plus tard ça recommence. J'ai aussi un problème avec l' HDMI, je n'ai plus de son et ensuite plus d'image alors que ça fonctionne très bien au début.

Le boîtier HD est relié en Ethernet au boîtier ADSL et mon PC en CPL avec le boîtier ADSL.

Buss

« Réponse #5 le: 21 December 2008 16:03:12 »
J'ai changé un peu la disposition de la Freebox HD car même si elle n'était pas enfermée, elle ne devait pas être au meilleur endroit pour le refroidissement et à première vue ça a l'air de mieux fonctionner (à voir avec le temps). Même si c'est mieux, ce n'est pas encore ça en connexion HDMI, au bout d'un moment (plus long qu'avant tout de même) ça freeze de nouveau mais je ne peux pas faire mieux pour qu'elle ne chauffe pas car il n'y a plus rien autour.
Pensez vous que le boîtier soit quand même défectueux?

un simple freenaute

« Réponse #6 le: 21 December 2008 16:07:56 »
Oui. Un boitier peut chauffer même bien aéré, par exemple si la pâte thermique entre le radiateur et le processeur est morte.
En tout cas si le multiposte est correct, Free est hors de cause -ils devront quand même changer le boitier, hein ;)

Buss

« Réponse #7 le: 21 December 2008 16:15:12 »
Hier soir en tous cas, le Pc et la TV ensemble sur Direct8, ça freezait sur la TV et aucun problème sur le PC.
Ce pourrait donc être un problème avec mon boîtier HD (qui est tout neuf!)? Je vais voir un peu dans les jours qui viennent ce que ça donne et éventuellement en demander le remplacement!

Merci pour ces réponses, ça me permet d'avancer pour régler ce problème de TV!! ;)

un simple freenaute

« Réponse #8 le: 21 December 2008 16:26:51 »
Oui, ça peut venir d'un souci du boitier quand même. Tous ne sont pas irréprochables... les tests en usine ne permettent pas de savoir si, à la chauffe, ça marche bien... ce qui, au final, fait donc que la surchauffe est un souci relativement fréquent.

Essayez de le poser sur la tranche, côté plus ouvert (aérations plus larges, prévues pour un ventilateur, qui a été supprimé depuis) sur le dessus, voir si c'est mieux.

Buss

« Réponse #9 le: 21 December 2008 21:51:23 »
Grâce à vos conseils de mettre le boîtier sur le côté, j'ai enfin réussi à regarder un film en HD sans le moindre problème, ce serait le boîtier qui est en cause!!!

Merci encore pour votre aide!

un simple freenaute

« Réponse #10 le: 21 December 2008 22:03:06 »
Vous pouvez demander l'échange maintenant, en espérant ne pas avoir le même souci avec la nouvelle.
Sauf si bien sûr vous supportez de la voir debout ;)

Buss

« Réponse #11 le: 21 December 2008 22:16:43 »
Je vais leur demander l'echange dès que possible mais d'avoir trouvé une solution provisoire qui me permet de regarder la TV correctement est déjà bien!

Saxophile

« Réponse #12 le: 21 December 2008 22:20:40 »
Bonsoir,

Puisque c'est un problème de surchauffe, mon conseil est d'améliorer le refroidissement de la box plutôt que d'essayer d'avoir un changement de frebox HD avec toutes les frustrations liées au SAV/Hot line qui vont avec: boot, reboot, hard reboot, changer les plugs, condensateur, c'est pas nous-c'est vous, etc...

Les trucs pour le faire sont bien documentés sur le net et chez Freenews (Google "refroidissement freebox). Cela va de la mise sur la tranche, la poser sur des bouchons coupés pour la surélever aux ventilateurs à mettre dessous ou au système de refroidissement pour ordinateurs portables.
La mienne repose sur 2 ventilos depuis 1 an1/2 et elle ne m'embête plus. Coût 0 car récup mais surtout pas de montée d'adrénaline à dialoguer avec Free.