Freenews

Dans une interview fleuve accordée aux Echos, Martin Bouygues fait feu de tout bois et s'exprime violemment sur la candidature de Free à la quatrième licence 3G.

Parmi les arguments exposés, M. Bouygues n'hésite pas à accuser Free de faire des marges déjà trop confortables sur le marché de l'ADSL, et de proférer quelques menaces concernant l'impact de Free sur le marché de l'emploi. Attention les yeux !

Lire l'intégralité de la news

Surfsp33

[NAT] Licence 3G : Martin Bouygues invite Free à baisser ses marges
« Réponse #1 le: 11 December 2008 12:40:07 »
Moi je rigole de voir tous les opérateurs mobiles s'affoler de la possible arrivée de Free sur le marché.

Et j'espère que cela aura bien lieu.

Sylvebarbe

« Réponse #2 le: 11 December 2008 12:40:59 »
M. Bouygues n’hésite pas à accuser Free de faire des marges déjà trop confortables sur le marché de l’ADSL !

LOL :-D mort de rire !!!! L'hopital qui se fout de la charité ! hé, Mr Bouygues, avant de faire des déclarations aussi stupides, vous devriez déjà balayer devant votre porte. Ce n'est pas Free qui est critiqué pour ces tarifs élevés en téléphonie, mais bien les opérateurs téléphoniques dont vous êtes l'un des portes drapeaux... Il me semble de mémoire que c'est plutôt grace à Free que les tarifs en ADSL sont tirés vers le bas.

Narbe1

« Réponse #3 le: 11 December 2008 12:45:32 »
Même pas honte !
Qui veut tuer son chien, l'accuse de la rage !
Au fait, il n'y avait pas un équidé qui s'appelait Martin ? ( Non ! Je n'ai pas dit le mot ! )
:(

nouknouk

« Réponse #4 le: 11 December 2008 12:45:57 »
Citation de: Surfeurdu33
Moi je rigole de voir tous les opérateurs mobiles s'affoler de la possible arrivée de Free sur le marché.
+10 : s'ils n'avaient pas la trouille, il ne gigotteraient pas autant.

Pour le reste, rappelez-moi quelles sociétés ont été condamnées pour entente illicite (ici et ici) déjà ? :twisted:

Bref, chacun joue son petit rôle pour défendre ses bibilles.
On devrait plutôt parler d'un non événement concernant cette interview...

Oeil2Lynx

« Réponse #5 le: 11 December 2008 12:47:46 »
D'un cote Free est accusé de faire de grosse marge et devrait penser à baisser ses prix avant d'attaquer un nouveau marché.

Pour rappel tous les opérateurs pratiques le même prix instauré initialement par Free à son entrée dans l'ADSL.

et de l'autre, Bouygues menace licenciement en cas d'entrée en téléphonie de Free dit "low cost".

Alors Free est donc low cost à forte marge. Originale.

C'est inquiétant, ce monsieur est dirigeant d'une très grande entreprise, j'espère juste pour ses nombreux employés qu'il est tout juste mauvais en communication.

nouknouk

« Réponse #6 le: 11 December 2008 12:48:58 »
Citation de: Oeil2Lynx
"ér
a tes souhaits ;)

barbapapaz

« Réponse #7 le: 11 December 2008 13:02:16 »
J'espère vraiment qu'il n'y aura aucune interférence politique sur le choix de free car avec des discours qui comporte autant de mensonges ce serait dangereux pour la démocratie!

Clemzo

« Réponse #8 le: 11 December 2008 13:06:50 »
Citation de: Freenews
M. Bouygues n'hésite pas à accuser Free de faire des marges déjà trop confortables sur le marché de l'ADSL
Parfais Mr Bouygues sur ce seul point, pourquoi ne proposez-vous pas une solution Triplay "Full Services" moins cher que Free ?????

Petit point sur l'offre BBox la plus proche de Free : 29.90€/mois => pas de TNT et magnétoscope : +5€/mois (Mr Bouygues ne seriez-vous pas en train d'enfler vos clients ???)

Mauvaise fois quand tu nous tiens.....

Citation de: barbapapaz
J'espère vraiment qu'il n'y aura aucune interférence politique
FAUX : Mr Bouygues est le copain qui prêté son bateau au Petit Nicolas.
Il va falloir un renvoie d'ascenseur......

Rien n'est fait au hasard en politique!!

magieweb

« Réponse #9 le: 11 December 2008 13:16:38 »
De toute maniere il y a toujours entente entre les opérateurs faut pas se leurer, quand on voit leurs offres AUCUN des 3 ne se démarque reellement!
Nous somme pris pour des vaches à lait!
Vivement que free arrive!

rodthierry

« Réponse #10 le: 11 December 2008 13:35:37 »
Incroyable

Ceux qui traitaient free de doux reveur (il y a quelques années)
 avec son offre non viable : la freebox V1

Lui repprochent haujourdui d'avoir des marges confortables

Jusqu'a quand vont ils nous prendre pour des cons à ce point il faut  boycotter les 3 vautours du mobile
heureusement on peut s'informer sur le net sinon on pleurerait sur le sort de ces 3 raketteurs  qui nous pompent au moins 2000 euros par ans pour simplement parler quelques heures avec nos gsm
Quand FREE aura son réseau gsm ou autre ils vont à leur tour payer ce racket honteux soutenue par les pouvoirs public  FRANCAIS VOUS AVEZ VOTEZ ALORS PAYEZ MAINTENANT voila la devise de nos dirigeants copains avec tout ces margoulins

Rolandin

« Réponse #11 le: 11 December 2008 13:41:48 »
J'espère vraiment qu'il n'y aura aucune interférence politique sur le choix de free car avec des discours qui comporte autant de mensonges ce serait dangereux pour la démocratie!
Bonjour, :)

Nicolas Sarkozy considère le patron du géant du BTP et des médias comme son "meilleur ami". Les conversations téléphoniques sont quasi quotidiennes.

Martin Bouygues fut même avec Bernard Arnault le témoin du ministre de l'Intérieur lors de son mariage avec Cécilia.

Il est également le parrain du dernier né du couple.

Source : http://www.journaldunet.com/economie/dirigeants/patrons-sarkozy/1.shtml

Les Lions ne se mangent pas entre eux ....:P

tonio68

« Réponse #12 le: 11 December 2008 13:45:10 »
Bouygues box    Free
29.90€              29.99€
Uniquement jusqu'à 20M (Chez free jusqu'à 100M si vous avez la chance d'être en fibre optique)
wouahou 10 adresse mail (chez free illimité)
TV 50 chaines (chez free 200 : environs ;-) )
Téléphone vers 65 destinations (chez free 70 mais c'est vrai qu'il n'y a pas les verges américaines) :p :p

Même tarif mais moins dans la package : qui fait plus de marges

aZrael

« Réponse #13 le: 11 December 2008 13:50:10 »
Citation de: tonio68
chez free 70 mais c'est vrai qu'il n'y a pas les verges américaines
???

Rolandin

« Réponse #14 le: 11 December 2008 13:55:16 »
Bouygues box    Free
29.90€              29.99€
Uniquement jusqu'à 20M (Chez free jusqu'à 100M si vous avez la chance d'être en fibre optique)
wouahou 10 adresse mail (chez free illimité)
TV 50 chaines (chez free 200 : environs ;-) )
Téléphone vers 65 destinations (chez free 70 mais c'est vrai qu'il n'y a pas les verges américaines) :p :p

Même tarif mais moins dans la package : qui fait plus de marges
Ne pas oublier chez Bouygues Box:

Pour les offres avec la TV : dépôt de garantie du décodeur TV Bbox 49 €.

Chez Free = 0 €

sxpert

« Réponse #15 le: 11 December 2008 14:16:06 »
Citation de: Narbe1
Même pas honte !
Qui veut tuer son chien, l'accuse de la rage !
Au fait, il n'y avait pas un équidé qui s'appelait Martin ? ( Non ! Je n'ai pas dit le mot ! )
:(
non, c'était l'âne manager ;)

tonio68

« Réponse #16 le: 11 December 2008 14:18:45 »
Citation de: aZrael
???
Vas sur le site de la Bbox, sur l'onglet "Téléphonie fixe" et regarde la liste des destinations, juste avant "la cité du vatican"

Passon

« Réponse #17 le: 11 December 2008 14:29:35 »
Citation de: Clemzo
J'espère vraiment qu'il n'y aura aucune interférence politique
FAUX : Mr Bouygues est le copain qui prêté son bateau au Petit Nicolas.
Il va falloir un renvoie d'ascenseur......

Rien n'est fait au hasard en politique!!
Faux : c'est Vincent Bolloré qui a prêté sa barque

aZrael

« Réponse #18 le: 11 December 2008 14:43:48 »
???
Vas sur le site de la Bbox, sur l'onglet "Téléphonie fixe" et regarde la liste des destinations, juste avant "la cité du vatican"
aaaaaaaaaaah okiiii :D

KissKool

« Réponse #19 le: 11 December 2008 14:52:40 »
qui dit baisse des marges dit :
baisse des investissements
baisse des salaires des employés
baisse de qualité
baisse des dividendes aux actionnaires

ceci dit, les marges des opérateurs internet et mobile (FREE, SFR, ORANGE, etc etc) sont sans doute trop élevées.

HT06

« Réponse #20 le: 11 December 2008 15:07:21 »
???
aaaaaaaaaaah okiiii :D
ce sont les iles vierges....
http://fr.wikipedia.org/wiki/Iles_Vierges
pas les verges, ouf !

nil

« Réponse #21 le: 11 December 2008 15:17:59 »
Je rêve de voir tout ce monde de naïveté défendre Free comme la veuve et l'orphelin!, Free et Bouygues ne sont que des crocodiles qui risquent d'être mis dans la même fosse.
Jusqu'à nouvel ordre Free n'est pas Emmaus.

Yoann Ferret

« Réponse #22 le: 11 December 2008 16:00:44 »
Citation de: nil
Qui a prétendu le contraire ?
Free n'est pas Emmaus, mais Free a fait chuter les tarifs de l'ADSL et a fait du marché français un des plus compétitifs d'Europe. Ca ne fait pas d'eux Emmaus, juste un opérateur intéressant pour le consommateur.
C'est ce que beaucoup souhaitent voir sur le marché de la téléphonie mobile, où les tarifs français sont très élevés.

cedric

« Réponse #23 le: 11 December 2008 16:22:16 »
Emmaüs a vocation a ameliorer la vie de certains sans préoccupations de rentabilité envers ces derniers. ... Free n'a pas vocation a faire du social certes, mais rendre accessible internet au plus grand nombre, même si c'est pas comparable a permis d'une certaine façon a participer à la reduction de la fracture numerique. Si comme dans beaucoup de pays, l'abonnement frolait les 45€... pas sur que le taux de pénétration serait le même dans les foyers!! .... Donc Free n'est pas Emmaüs mais d'une certaine façon ont contribué à aller dans le même sens....

nabslou

« Réponse #24 le: 11 December 2008 16:22:25 »
ce bouygue il a une dent envers free, il devrait songer à changer de discours (et de look) à l'encontre de free parce qu'à force ça lasse...

cedric

« Réponse #25 le: 11 December 2008 16:25:04 »
Citation de: kisskool
baisse de qualité

ceci dit, les marges des opérateurs internet et mobile (FREE, SFR, ORANGE, etc etc) sont sans doute trop élevées.
Olaaaaaaaa qui met tout le monde dans le même sac? qui a été condamné pour entente illicite au detriment des consommateurs? qui a participé à la baisse des prix? Qui n'a pas intêret a changer cet équilibre bien rodé avec des pseudos promotions..??? et derniere bonne question: QUI A LE PLUS DE MARGE ??

Rolandin

« Réponse #26 le: 11 December 2008 16:40:29 »
Bonsoir,

Quel est la seule entreprise qui monte au "CAC40" alors que les autres baisses........c'est "FREE" ils en ont fait la PUB aux infos de BMFTV :P

supercdfr

« Réponse #27 le: 11 December 2008 16:45:55 »
Bouygues = copain de sarkozy =  si on me pique mon pognon, je mords.

brupala

« Réponse #28 le: 11 December 2008 17:11:59 »
M. bouygues peut déjà donner l'exemple s'il veut faire baisser la marge de free :
il lui suffit de mettre sa BBOX avec téléphonie à 20€ au lieu de 29,9 .
même pas cap .

Tartiflou

« Réponse #29 le: 11 December 2008 17:15:37 »
Citation de: Rolandin
Quel est la seule entreprise qui monte au "CAC40" alors que les autres baisses........c'est "FREE" ils en ont fait la PUB aux infos de BMFTV :P
Tu as l'air de vachement bien savoir de quoi tu parles.

Dreammanias

« Réponse #30 le: 11 December 2008 17:16:15 »
Bon, c'est n'importe quoi ce bouygues. Ce sont les plus chers en téléphonie, sans free on serait encore à 45€ par mois, alors qu'il fasse comme son ami boloré en payant des vacances à sarkozy et qu'il se taise...

cedric

« Réponse #31 le: 11 December 2008 17:19:38 »
Bonsoir,

Quel rapport? C'est interdit de mieux gérer son entreprise? Après concernant la bourse, une entreprise qui est détenue par 75% par ses salariés est moins sujette aux spéculations boursières....

lepoulpe

« Réponse #32 le: 11 December 2008 17:31:59 »
Citation de: Cedric
Bonsoir,

Quel rapport? C'est interdit de mieux gérer son entreprise? Après concernant la bourse, une entreprise qui est détenue par 75% par ses salariés est moins sujette aux spéculations boursières....
Surtout que Illiad (Free) n'a jamais été au CAC40...

lionel

« Réponse #33 le: 11 December 2008 17:44:35 »
Je garderai mes grossièretés envers ce monsieur pour moi... Mais quelle mauvaise foi !

Free, c'est pas des Saints, ils ne sont caritatif ni de service public, mais le fait est qu'ils jouent très bien leur rôle de concurrent dynamique dans le marché libéralisé de l'Internet. Le consommateur en est sorti gagnant, l'emploi n'a apparemment pas été charcuté (seuls les employés de Free peuvent nous le dire). Free a établi l'ordre actuel des choses en ADSL avec l'agressivité de son offre, tandis que Bouygues ne vient que s'aligner, sans rien apporter. En téléphonie mobile à l'époque je n'ai pas souvenir que Bouygues ait débarqué face à Itinéris avec des offres 30% moins chères et une perpétuelle recherche d'innovations technologiques avec un prix d'abonnement fixe !
Je crois qu'en lisant ça, même les asso de consommateurs qui ont pu avoir des démmêlés avec Free "soutiendraient" notre opérateur face aux déclarations mensongères de Bouygues. D'ailleurs elles soutiennent l'entrée d'un 4è opérateur mobile, et n'ont apparemment rien contre la candidature de Free.

S'il se fait entarter comme BHL, il devra pas s'étonner ! Ce genre de personnes me dégoute plus que des hyènes. Même si à sa place, je serais peut-être un enfoiré pareil xD

lepoulpe

« Réponse #34 le: 11 December 2008 17:45:14 »
Citation de: yoann007
Qui a prétendu le contraire ?
Free n'est pas Emmaus, mais Free a fait chuter les tarifs de l'ADSL et a fait du marché français un des plus compétitifs d'Europe. Ca ne fait pas d'eux Emmaus, juste un opérateur intéressant pour le consommateur.
C'est ce que beaucoup souhaitent voir sur le marché de la téléphonie mobile, où les tarifs français sont très élevés.
Moui, enfin il y a une part qui revient à Free qui était là au bon endroit au bon moment et qui a bien mené sa barque, mais c'est surtout l'ARCEP (ART à l'époque) qu'il faut remercier.
Free est le gros bénéficiaire d'une ouverture à la concurrence relativement bien orchestrée, avec des tarifs négociés avec l'opérateur historique qui avait comme contrainte de laisser des tarifs des abonnements ADSL élevés pour favoriser les nouveaux entrants.

Quand je lis que c'est grâce à Free que les tarifs sont bas, non, désolé, c'est grâce à l'ARCEP. Ça n'aurait pas été Free, ç'aurait été un autre.

Sinon pour les mobiles, le défi est autrement plus difficile à relever. D'une part car le marché est ultra saturé alors que quand Free s'est lancé dans l'ADSL, il y avait encore pas mal de clients à conquérir. Et  d'autre part les déploiements coutent hyper cher si on veut couvrir convenablement la France (oui, parce que le principe qui veut qu'on couvre juste les grosse agglomérations qui rapportent et qu'on laisse tomber les autres comme pour l'ADSL, ça marche moyen niveau mobile).

Donc bon, à voir, mais je n'ai pas forcément de gros espoirs sur Free dans le monde mobile, du moins sur le court/moyen terme.

lepoulpe

« Réponse #35 le: 11 December 2008 17:48:21 »
Citation de: lionel
Je garderai mes grossièretés envers ce monsieur pour moi... Mais quelle mauvaise foi !

Free, c'est pas des Saints, ils ne sont caritatif ni de service public, mais le fait est qu'ils jouent très bien leur rôle de concurrent dynamique dans le marché libéralisé de l'Internet. Le consommateur en est sorti gagnant, l'emploi n'a apparemment pas été charcuté (seuls les employés de Free peuvent nous le dire). Free a établi l'ordre actuel des choses en ADSL avec l'agressivité de son offre, tandis que Bouygues ne vient que s'aligner, sans rien apporter. En téléphonie mobile à l'époque je n'ai pas souvenir que Bouygues ait débarqué face à Itinéris avec des offres 30% moins cher et une perpétuelle recherche d'innovations technologiques avec un prix d'abonnement fixe !
Je crois qu'en lisant ça, même les asso de consommateurs qui ont pu avoir des démmêlés avec Free soutiendrait notre opérateur face aux déclarations mensongères de Bouygues. S'il se fait entarter comme BHL, il devra pas s'étonner ! Ce genre de personnes me dégoute plus que des hyènes. Même si à sa place, je serais peut-être un enfoiré pareil xD
Bin ouais, il défend son beefsteak, il est dans son rôle. Faut pas prendre ça au pied de la lettre.
Sinon concernant bouygues, il me semble que qu'ils ont été les premiers à lancer des offres à forfait sur le mobile, ce qui était à l'époque quand même une grosse innovation !!!

lionel

« Réponse #36 le: 11 December 2008 17:55:07 »
J'aimerais bien une offre où je paie ce que je consomme, comme sur la téléphonie Freebox, ou comme certaines offres mobiles qui, au final, reviennent à ma carte Nomad actuelle : 35 euros pour 3 mois.
Je n'ai pas souvenir du forfait apparu chez Bouygues comme un pavé dans la marre. Les prix n'ont pas baissé, c'est le nombre d'heures/sms qui a augmenté, c'est facile à faire ça.
J'ai tout de même souvenir qu'à une époque, je l'accorde, à services et comunications égales, Bouygues était un peu moins cher que SFR et Itinéris, mais l'étendue du réseau était la grosse contrepartie, les Bouygues captaient beaucoup moins partout que les 2 autres.

Non, vraiment, le marché du mobile a besoin d'un gros coup de pied au cul, l'amende pour entente illicite est loin d'avoir eu un quelconque effet. Et je pense que Free peut avoir ce rôle, Free ou un autre. Sauf que Bouygues & co n'ont aucun intérêt à ce qu'on viennent les agresser pendant qu'ils ronronnent ensemble, et on verra jusqu'où peut aller leur influence.

cedric

« Réponse #37 le: 11 December 2008 18:11:51 »
Citation de: lepoulpe
Bonsoir,

CAC40 qui represente que les 40 plus grosses valeurs .... ne compte pas Free mais ca n'empeche pas que Free via sa maison mère soit coté en bourse (euronext de mémoire..)  

Haaaaa ces apprentis boursicoteurs...

pb2n

« Réponse #38 le: 11 December 2008 20:13:58 »
Si Bouygues fait baisser les marges de Free, Free verra sa cote baisser ; alors Bouygues pourra racheter moins cher Free (en attendant de racheter une ou deux chaînes de France Télévision, il faut bien placer son pognon quelque part, non ?)

tiputa

« Réponse #39 le: 11 December 2008 20:26:42 »
Moi si j'étais Niel je ferais une levée de fond (je sais pas si c'est possible), je pense que l'on serait beaucoup à investir la téléphonie mobile et on verra comment seront les marges des opérateurs.
Cela serait trop bien

Marco PAULOT

« Réponse #40 le: 12 December 2008 00:03:17 »
Citation de: Clemzo
... FAUX : Mr Bouygues est le copain qui prêté son bateau au Petit Nicolas.
...Erreur: celui qui a prêté son bateau, c'est Bolloré !  

Marco PAULOT

« Réponse #41 le: 12 December 2008 00:18:03 »
Citation de: nabslou
ce bouygue il a une dent envers free, il devrait songer à changer de discours (et de look) à l'encontre de free parce qu'à force ça lasse...
...Surtout de look, parce qu'envers FREE, je doute que ça cesse...  

Ray1

« Réponse #42 le: 12 December 2008 08:17:07 »
Notre pôvre Martin, a oublié de préciser que ce message était destiné au père de son filleul, pour en faire l’usage qu’il sait ! (:

C’est en quelque sorte sa lettre au Père Noël ! :D

Voila petit oubli réparé ! :lol:

KissKool

« Réponse #43 le: 12 December 2008 09:10:24 »
Citation de: lepoulpe
CAC40 qui represente que les 40 plus grosses valeurs .... ne compte pas Free mais ca n'empeche pas que Free via sa maison mère soit coté en bourse (euronext de mémoire..)  

Haaaaa ces apprentis boursicoteurs...
Le CAC40 est un des indices de Nyse Euronext...comme le SRD...etc etc..

KissKool

« Réponse #44 le: 12 December 2008 09:12:44 »
Citation de: kisskool
baisse de qualité

Olaaaaaaaa qui met tout le monde dans le même sac? qui a été condamné pour entente illicite au detriment des consommateurs? qui a participé à la baisse des prix? Qui n'a pas intêret a changer cet équilibre bien rodé avec des pseudos promotions..??? et derniere bonne question: QUI A LE PLUS DE MARGE ??
j'ai DIT que TOUT le monde fait TROP de MARGE ! pas QUE FREE !

reconnais quand meme que 20€ de marge par abonné sur un abonnement de 30€....

roland17

« Réponse #45 le: 12 December 2008 09:20:29 »
salut,

un des points positifs de ce genre de news c'est que celà met a jour les sentiments de nos patrons voyoux ! et notre président qui veut "moraliser" les finances ! il ferait mieux de choisir ses "amis" alors ! qu'il nous montre au moins l'exemple , pourquoi toujours tant d'écart entre les paroles et les actes? nous prennent-ils tous encore pour des citoyens des années 60?alors qu'en 2008 nous sommes au courant de toute leur magouille

tino91

« Réponse #46 le: 12 December 2008 12:53:22 »
« Si le gouvernement autorise un nouvel entrant à venir faire de l’ultra-" low cost " dans le mobile, il prend une lourde responsabilité. A terme, une guerre des prix peut provoquer de 10.000 à 30.000 pertes d’emplois chez les opérateurs. Ce sont des choix lourds de conséquences, surtout s’il s’agit de favoriser quelqu’un qui n’investit pas ! »
10.000 à 30.000 pertes d'emplois, redirigées vers FREE

KissKool

« Réponse #47 le: 12 December 2008 16:15:00 »
Citation de: tino91
« Si le gouvernement autorise un nouvel entrant à venir faire de l’ultra-" low cost " dans le mobile, il prend une lourde responsabilité. A terme, une guerre des prix peut provoquer de 10.000 à 30.000 pertes d’emplois chez les opérateurs. Ce sont des choix lourds de conséquences, surtout s’il s’agit de favoriser quelqu’un qui n’investit pas ! »
10.000 à 30.000 pertes d'emplois, redirigées vers FREE
tu ne penses quand meme pas que FREE va embaucher 30.000 personnes...ou meme 10.000....

KissKool

« Réponse #48 le: 12 December 2008 16:17:45 »
pour en revenir à la 4e licence...admettons que Free l'obtienne...pensez vous que du jour au lendemain vous aller pouvoir virer vos cartes SIM pour celles de Free ? en outre, ils ont fait un super plan sur la Fibre..un an après qui en profite ??? Installer un reéseau mobile coute cher et prend bcp bcp bcp bcp de temps...sans doute etes vous trop jeune pour vous rapeller du déploiement du GSM en France...

budyguy

« Réponse #49 le: 12 December 2008 19:13:08 »
Le nain va peut être plaquer  temporairement son « pote bouygue».  Apres ce qui se
passe en Grèce, il doit se dire qu’il serait temps de lâcher un peu de lest
par-ci par-là. Pourquoi pas la 4 eme licence, afin de calmer une partie de la
populace et booster  en même temps l'accès à Internet via la  téléphonie mobile
qui ne décolle pas. Il lui renverra un autre ascendeur plus tard n’ayez crainte.