Gas13

Bonjour,

voilà j'en ai vite fait parlé sur le sujet du Dégroupage 13 et on m'a invité à en parler ici. J'ai ma connexion qui était (il y à 2mois encore) entre 10 et 12méga en ADSL 2+, ce qui marché très bien. Le dégroupage me manquait pour 2 choses la télé et surtout un meilleur ping pour les jeux en ligne.

Puis on à décidé de passer en frebox only, afin de ne plus avoir l'abonnement FT, et il me semble que c'est à ce moment là que le débit à baissé à 3méga. Sur le coup je me suis pas trop inquiété puisque j'ai vu qu'il y avait pas mal d'opération de dégroupage autour d'Auriol, donc je priais pour que ma baisse de débit vienne de travaux pour me dégrouper.

Mais voilà aujourd'hui ça fait presque 10jours que je suis officiellement dégroupé par free et ma connexion es toujours aussi mauvaise(je n'ai pas reçu de freebox HD, puisque je suis passé en freebox only 1mois avant il me demande 90€... ça fait 6ans que je suis chez free...).

J'ai essayé de brancher ma box directement sur la prise tel principal (et la seul dont je me sert à présent) avec ou sans filtre, j'ai essayé de changer l'alim de la box, de faire un hard reboot, de remplacer mon câble ethernet... enfin tout ce que j'ai pu effectuer sur ma propre installation.
Le conseiller par chat à "remonté" ma ligne mais n'a rien trouvé d'anormal, il m'a donc donné un rendez-vous avec un conseillé lundi 8/12.

Je voulais vous demander si quelqu'un avait une idée, d'une autre manipulation dont je n'aurais pas connaissance. Le conseillais es gratuit si le problème ne vient pas de chez moi, mais sinon entre 50 et 70€ peuvent m'être facturé.

Et aussi ai-je un intérêt à passer mon adresse IP en protocole IPv6 ?

Le fait d'être passé en IP fix sans que j'ai ensuite réglé quelques chose, peut occasionner un problème ?

Voilà quelques infos sur ma ligne :

Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total

NRA : AUR13

Longueur : 1285 mètres

Affaiblissement : 19 dB

Votre adresse IP/masque   88.179.68.249 / 24
Passerelle (gateway)   88.179.68.254

Merci d'avance pour vos réponses.

Gas13

Baisse de débit depuis dégroupage ou passage en freebox only
« Réponse #1 le: 05 December 2008 09:55:54 »
J'ai reçu un mail de free ce matin :

Suite à l'ouverture d'un ticket d'incident dans le cadre de votre abonnement Free Haut Débit, nous vous informons qu'une demande de test de position a été effectuée.

Un test de position consiste à connecter un modem ADSL directement sur la position qui vous est réservée sur nos installations afin d'en vérifier le bon fonctionnement.

Nous sommes maintenant en attente de cette vérification. Nous vous remercions donc de bien vouloir patienter.

* Test de Position : vérification effectuée par un technicien Free au niveau de la salle de dégroupage du NRA (Noeud de Raccordement Abonné) dont dépend
l'abonné(e) Free Haut Débit en branchant un modem ADSL sur la position dédiée à l'abonné(e) sur les équipements Free faisant liaison avec la partie de la ligne de l'abonné(e) dépendant de l'opérateur historique : il s'agit d'une vérification de la bonne synchronisation et du débit disponible à l'entrée des équipements Free, permettant de valider le bon fonctionnement des équipements Free.
A noter : Le responsable du secteur se déplace directement sur le terrain pour effectuer ces tests.

Ce qui es nickel puisque c'est ce que je voulais depuis le début !

Sinon pas de réponse ?

le_moine

« Réponse #2 le: 05 December 2008 12:19:54 »
mail trop long = pas de réponse lol

Gas13

« Réponse #3 le: 06 December 2008 18:51:59 »
Je sais que c'est long, mais au moins je pense avoir tout dit, personne n'a quelques minutes pour lire et peut être m'aider ou me conseiller ?!

Gas13

« Réponse #4 le: 09 December 2008 09:09:11 »
Voilà le technicien de free est passé, il à testé  en sortie de ligne et comme me l'annonce la télé je suis censé avoir 15méga. Je lui ai expliqué que pourtant ma connexion était très mauvaise il n'a rien voulu entendre et n'a pas voulu regardé même mon PC .
Il m'a dit moi j'ai ce que Free vous vend après le reste c'est plus notre problème.... oai 50€ pour ça moi aussi je sais lire l'infos sur la télé...

Voilà ce que j'ai trouvé par contre :

La freebox rebooté puis en marche depuis presque 18h00 :

Débit ATM :     14572            1025
Atténuation     33.50            24.50
Marge de bruit  4.90             10.40
FEC             6 635 868        9041
HEC             443              478

Le FEC est énorme non ?
J'ai comparé avec mon frère chez free en balieu parisienne, après 23 jours il avait 400 000 et moi je suis déjà à plusieurs millions en quelques heures !

J'ai demandé hier soir vers 22h00 à passé en mode sérénité mais visiblement ça n'a pas était mis à jours j'espère ce soir.
Ce nombre d'erreur peut provoquer mon problème de débit ?
Si le problème vient bien de là c'est la responsabilité de free et du technicien qui aurait due le voir non ?

PS : si personne réponds je vais créer un sujet plus court...

un simple freenaute

« Réponse #5 le: 09 December 2008 17:10:17 »
Dans l'après midi la mise à jour. Mais Sérénité ne pourra que baisser le débit et augmenter le nombre d'erreurs corrigées (FEC).
L'atténuation est un peu élevée quand même, mais rien de désastreux.
Le débit de synchro est correct, mais en effet beaucoup de FEC.
L'IP fixe est de toute façon imposée en dégroupé et l'IPv6 ne changera rien.

2 questions :
-quel test de débit avez-vous réalisé, quelle valeur obtenez-vous ?
-avez-vous essayé le mode fastpath ?

Gas13

« Réponse #6 le: 09 December 2008 18:59:03 »
Merci pour la réponse !

Je pensais que le mode sérénité me permettrais une connexion plus sûr et donc moins d'erreur.

Sur la télé je suis passé à 9333kbps surement due au mode sérénité (14500 hier).
Pour le débit je suis à 5 méga en moyenne maintenant (des fois 4 et des fois 6), testé sur le site de free et sur http://www.abonnement-adsl.info/test-bande-passante.php.

J'ai effectué un test avec ça http://test-debit.free.fr/image.iso et je monte à 920ko/s.

Je n'ai pas essayer d'autre mode, mais ça y'es je vient de le demander sur le site de free donc je te tient au ju.
Les mise à jour ce font l'aprem et non la nuit entre 12 et 2h00 comme annoncé sur le site ?

Sur le site de free voilà ce qui es apparu :

Etat de vos demandes auprès de l'assistance technique

* 04/12/2008 - Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique de Free. Ce ticket est en cours de traitement par nos équipes.
    * 05/12/2008 - Une demande de vérification de nos installations a été lancée.
    * 08/12/2008 - Un rendez-vous était planifié avec l'un de nos techniciens itinérants entre 14h00 et 16h00.
    * 08/12/2008 - Aucune anomalie n'a été détectée lors de la vérification de nos équipements.
    * 09/12/2008 - Une demande de vérification des équipements de France Télécom a été lancée. France Télécom n'a pas encore répondu à cette demande.

Ils ont demandé à FT de vérifier leur équipement, j'espère que cela résoudra le problème, mais si c'est le cas il es hors de question que je règle ces 50€, puisque mon matériel n'es alors plus en cause !
Surtout qu'en tirant le bureau je me suis rendu compte que le technicien free avait arraché 1 câble de sa fixation, et vissé la prise tel mural sans qu'elle soit emboité et donc à moitié cassé...

En tout cas merci encore pour la réponse et si il manque des infos n'hésite pas.

Gas13

« Réponse #7 le: 10 December 2008 16:09:11 »
Alors je suis passé en mode Fastpath et c'est plutôt sympa !

Sur la télé :

14580 kbp/s      1190kbp/s
Avec le lien free je télécharge à 1.4mo/s et sur les test dont j'ai parlé plus haut je suis en moyenne à 11méga.

Mon atténuation n'a pas bougé mais j'attends que France télécom vérifie leur installation peut être que ça ira mieux après ?!

Voilà je te remercie pour ton aide, tu pense qu'avec un autre mode ou une autre manip cela pourrait encore mieux marcher ?