Freenews

[NAT] Perdu de vue : la charge du réseau Free
« le: 01 December 2008 20:25:21 »

L'ensemble des geeks cherche désespérément la carte de charge du réseau Free. Bien utile pour voir aussi s'il n'y avait pas de nouvelles liaisons qui seraient créées.

Elle est où ? On veut voir le taux d'occupation des fibres optiques !!!

Lire l'intégralité de la news

Surfsp33

« Réponse #1 le: 01 December 2008 20:42:02 »
Et oui :/

Et je crois que le monitoring des DSLAM c'est pareil.

Obliger d'aller sur frimousse ou autre c'est quand même dommage.

marseille13012

« Réponse #2 le: 01 December 2008 20:58:00 »
peut etre normal car beaucoup de personnes ont des problemes de debit moi j'ai du 24 meg et je telecharge plus qu'a 600 ko/sec depuis 15 jours y aurait il du bridage chez free plusieurs potes ont aussi le probleme depuis le meme jour 600 ko/sec en telechargement alors que le debit est le bon dans la freebox hd

osveta

« Réponse #3 le: 01 December 2008 21:03:36 »
edit par Tcherno63 : ouais bof... :/

Surfsp33

« Réponse #4 le: 01 December 2008 21:08:39 »
24 méga ? réel ? j'aimerai voir ça :p

Il faut habiter sur le DSLAM pour avoir autant lol

osveta

« Réponse #5 le: 01 December 2008 21:16:37 »
oua pas cool Tcherno63
cela fais pas de mal de rire ou même de sourire de temps en temps !

donc je ne redonne pas le lien mais c est dommage..

salut les freenautes

jak91940

« Réponse #6 le: 01 December 2008 22:30:30 »
Bonsoir à toutes & à tous.
Quelques informations peuvent être consultées sur le site de l’ADUF :  http://www.aduf.org

Grâce au lien : http://www.aduf.org/livedslam.php , on peut connaître
                   Région par région ;
                   Département par département ;
                   DSLAM par DSLAM ;
                   Par tranches horaires.
         Les coupures qui ont affectées les centres de rattachement.

Grâce au lien : http://www.aduf.org/livedslam.php?q=tickets, on peut obtenir une liste exhaustive de tous les tickets d’incidents enregistrés depuis la création de ce site
par
                   Date d’ouverture ;
                   Ville ou département concerné ;
on connait les
                   Détails des informations ;
                   DSLAM touchés par l’incident ;
       Si refermé les date et heure d’ouverture et de fermeture du ticket.

fansat92

« Réponse #7 le: 02 December 2008 09:31:57 »
Citation de: marseille13012
peut etre normal car beaucoup de personnes ont des problemes de debit moi j'ai du 24 meg et je telecharge plus qu'a 600 ko/sec depuis 15 jours y aurait il du bridage chez free plusieurs potes ont aussi le probleme depuis le meme jour 600 ko/sec en telechargement alors que le debit est le bon dans la freebox hd
Chez tout "bon" gestionnaire de site ftp, il est de règle de limiter le débit alloué à chaque utilisateur et/ou chaque adresse ip cliente.
Quant à dire que c'est devenu la règle chez Free, c'est une autre histoire, mais cela me semblerait logique dans le but de ne pas étrangler les tuyaux...
Free étant et hébergeur et gestionnaire d'infra, il n'a peut-être pas intérêt à se tirer dans le pied en saturant ses tuyaux en ouvrant le FTP "à donf" ;)

ben1

« Réponse #8 le: 02 December 2008 10:07:37 »
Citation de: fansat92
Citation de: marseille13012
Chez tout "bon" gestionnaire de site ftp, il est de règle de limiter le débit alloué à chaque utilisateur et/ou chaque adresse ip cliente.
Quant à dire que c'est devenu la règle chez Free, c'est une autre histoire, mais cela me semblerait logique dans le but de ne pas étrangler les tuyaux...
Free étant et hébergeur et gestionnaire d'infra, il n'a peut-être pas intérêt à se tirer dans le pied en saturant ses tuyaux en ouvrant le FTP "à donf" ;)
Et comme tout bon "gestionnaire" free aurait donc du indiquer qu'il appliquait un bridage systématique des utilisateurs et donc ne pas prétendre de façon mensongère dans ses publicités du 20Mb quand la ligne le permet... (précisons quand même que "quand la ligne le permet" ne prend pas en compte le manque de dimensionnement réseau de free mais simplement la qualité de la ligne FT :p )
Je rappelle pour mémoire que noos a déjà été condamné par le passé pour des pratiques similaires (divisé de par 4 le débit de manière unilatérale de 2Mb à 500Kb) pour un problème de dimensionnement réseau.

Personnellement je constate aussi ce bridage. Je peux à peine regarder encore une chaine en HD tout en surfant... Quant à deux chaines de TV on peut oublier. C'est parfaitement inacceptable. (je précise que la synchro est normale dans les paramètres réseaux). J'avais du 800Ko/s avant les diverses mises à jours de firmware catastrophiques de ces derniers temps. Maintenant c'est péniblement du 400Ko/s pour la même synchro dans les bon jours.

Snas

« Réponse #9 le: 02 December 2008 13:46:54 »
Du bridage... En dégroupé...

Mais oui bien sur !

Nawak !

oxyd

« Réponse #10 le: 02 December 2008 14:58:52 »
Citation de: ben1
Personnellement je constate aussi ce bridage. Je peux à peine regarder encore une chaine en HD tout en surfant... Quant à deux chaines de TV on peut oublier. C'est parfaitement inacceptable. (je précise que la synchro est normale dans les paramètres réseaux). J'avais du 800Ko/s avant les diverses mises à jours de firmware catastrophiques de ces derniers temps. Maintenant c'est péniblement du 400Ko/s pour la même synchro dans les bon jours.
Tu peux m'expliquer comment tu arrives à regarder une chaine en HD avec ce sois disant débit de 400 Ko/s ?
En plus tu peux surfer ?? :lol:

un simple freenaute

« Réponse #11 le: 02 December 2008 16:05:43 »
Perso j'ai en effet constaté le bridage en mode Interleaved et surtout en Wifi.
Débit ethernet sans TV (mode PATATE) : 1800 ko/s (et j'y arrive bien avec l'image.iso)
TV allumée... 600 à 1000 ko/s (chaîne standard, bas débit ou HD, peu importe)
Débit Wifi : TV éteinte 600 à 1000 ko/s, allumée idem
Le bridage saute par contre intégralement en mode Fastpath : j'ai alors
Débit ethernet 1650 ko/s
Débit Wifi 1600 ko/s
Et TV allumée, je retire le débit demandé par la chaîne (200 ko/s, 400, 650,...)

Bref il doit y avoir un bridage, mais ce bridage est très sélectif et ne touche pas ceux qui s'y connaissent un peu...

cedric

« Réponse #12 le: 02 December 2008 21:45:10 »
STOP les hors sujet ................ La news ne parle pas de bridage...merci

Fugitif

« Réponse #13 le: 03 December 2008 16:38:52 »
Encore un exemple du manque de communication chez Free. On se demande se que sa cache. Sur aduf et frimousse on ne peu pas voir le taux d'occupation des liens.

M'enfin j'ai toujours mes 2200ko/s en down et 128ko/s en up alors quand j'entends parler de bridage sa me fait rire.

J'ai encore un souvenir du mois d'août moa lol

un simple freenaute

« Réponse #14 le: 03 December 2008 17:09:24 »
Les dernières étaient justement plus inquiétantes (charge du réseau en soirée de 75 à 80%).
Mais peut-être que ça a un lien avec notre chère blonde (les non dégroupés sont déjà partiellement passés en .proxad.net), l'intégration du réseau compliquant le monitoring... (simple hypothèse)

ben1

« Réponse #15 le: 04 December 2008 09:02:56 »
Citation de: oxyd
Citation de: ben1
Tu peux m'expliquer comment tu arrives à regarder une chaine en HD avec ce sois disant débit de 400 Ko/s ?
En plus tu peux surfer ?? :lol:
Très mal, ça freeze toutes les 10s... Ca te va comme explication ?

oxyd

« Réponse #16 le: 04 December 2008 09:17:03 »
Non !
Il faut plus que 400 Ko/s pour pouvoir regarder la HD ;->
Il faut au moins 5Mbits si je me souviens bien.
Tu dois alors avoir au moins plus en débit.

Bon de toutes façons ce n'est pas le sujet .

un simple freenaute

« Réponse #17 le: 04 December 2008 12:17:49 »
Créez un  sujet séparé : si la HD ne passe pas non plus, le souci n'est pas la charge réseau.

Fugitif

« Réponse #18 le: 04 December 2008 17:25:33 »
Citation de: un simple freenaute
Les dernières étaient justement plus inquiétantes (charge du réseau en soirée de 75 à 80%).
Mais peut-être que ça a un lien avec notre chère blonde (les non dégroupés sont déjà partiellement passés en .proxad.net), l'intégration du réseau compliquant le monitoring... (simple hypothèse)
Sur quel lien ?
Il fut un temps ou j'enregistrai ces images toutes les 30 min, mais j'ai arrêter an août car il n'y avais rien d'intéressant sur ses graph.

un simple freenaute

« Réponse #19 le: 04 December 2008 17:39:27 »
Entre routeurs dans la région Parisienne et sur l'axe Lyon <> Paris.