petepedro

Equipement Wi-Fi
« le: 27 December 2005 14:06:08 »
Bonjour à tous,

Je vais bientôt changer ma connexion haut-débit (adieu Wanadoo, bonjour Free) et devoir me mettre au Wi-Fi pour cause de non proximité entre mon poste TV et mon PC.
De ce fait il faut que j'équipe mon PC de manière à pouvoir l'utiliser en Wi-Fi... et je suis totalement néophyte en la matière.

Pourriez-vous me donner des conseils sur la carte Wi-Fi à acheter étant données les caractéristiques de la carte fournie par Free pour la Freebox ? D'ailleurs est-ce le seul équipement à rajouter à mon PC pour le Wi-Fi ? Dans quelles conditions une clé Wi-Fi est-elle utile ?

J'ai lu sur d'autres forums qu'il vallait mieux acheter un routeur plutôt qu'acheter la carte Wifi de Free à insérer dans la Freebox. Ai-je bien lu ? Quels en sont les avantages ?

Merci pour vos réponses.

petepedro

reyp38

Equipement Wi-Fi
« Réponse #1 le: 28 December 2005 08:52:10 »
si tu as un seul équipement wifi (ex le PC), la carte wifi sur le PC suffit. J'ai testé avec un wifi intégré (centrino), et avec un stick USB/wifi packard Bell (winet). J'ai aussi testé une carte wifi PCI(marque ??). Là j'ai du brancher l'antenne externe à la carte.

Par contre, je ne sais pas comment ça se passe avec plusieurs équipements. Je tente de monter un réseau wifi domestique juste avec le freebox. Pas de problème sur le partage d'accès internet. Par contre, je n'ai pas de communication de PC à PC.

j'ai ouvert une discussion sur le forum à ce sujet.

petepedro

Equipement Wi-Fi
« Réponse #2 le: 28 December 2005 12:19:31 »
Merci pour ta réponse

petepedro

Equipement Wi-Fi
« Réponse #3 le: 29 December 2005 08:32:35 »
Re-bonjour à tous,

Je reviens avec des questions plus précises sur cette connexion WiFi :
en parcourant le web et FreeNews j'ai acquis la certitude (on ne rigole pas merci ;) ) que pour faire du WiFi il me fallait de toute façon une carte WiFi sur mon PC (apparemment c'est mieux qu'une clé WiFi USB). Ca c'est clair.

Par contre ce qui l'est moins ce sont les deux points suivants :
- si je passe par un routeur externe, faut-il que j'achète la carte WiFi de Free pour la FreeBox ?
- me faut-il, dans le cas d'un "réseau" composé de... 1 seul PC, acheter une carte ethernet ?

Merci pour vos réponses qui me seront très utiles pour devenir un Freenaute heureux (a priori !)

Bonne journée

fabe24

Equipement Wi-Fi
« Réponse #4 le: 29 December 2005 09:16:37 »
Comme te l'a indiqué reyp38 pour un seul PC le moins couteux est d'acheter la carte PCMCIA de Free (je précise qu'il existe des cartes compatibles....) Ensuite sur ton PC unique tu mets une carte Wifi PCI. Rien de plus simple en plus inutile de passer la Freebox en mode routeur car tu as un seul poste.
NB: merci d'éviter les Clé USB Wifi la qualité du signal n'est pas terrible

petepedro

Equipement Wi-Fi
« Réponse #5 le: 29 December 2005 12:54:46 »
Je te remercie pour ta réponse.
Je ne voulais pas faire doublons avec ma première demande, je voulais juste des précisions.

Bon après-midi

stad

Equipement Wi-Fi
« Réponse #6 le: 02 January 2006 11:06:53 »
Citation de: fabe24
Comme te l'a indiqué reyp38 pour un seul PC le moins couteux est d'acheter la carte PCMCIA de Free (je précise qu'il existe des cartes compatibles....) Ensuite sur ton PC unique tu mets une carte Wifi PCI. Rien de plus simple en plus inutile de passer la Freebox en mode routeur car tu as un seul poste.
NB: merci d'éviter les Clé USB Wifi la qualité du signal n'est pas terrible
Bonjour.... tu parles d'une liste de carte PCMCIA compatible...? pour mettre dans la freebox à la place de la carte Free??? où peut on trouve une telle liste?
quelqu'un a t'il deja activé le mode wifi de la freebox sans avoir commandé de carte chez eux??

Merci :)

FreeBzH

Equipement Wi-Fi
« Réponse #7 le: 02 January 2006 11:28:17 »
oui... et testé sans succès sur deux fbx... mais problème dû à la carte je crois bien...

bertrand_034

Equipement Wi-Fi
« Réponse #8 le: 02 January 2006 11:33:50 »
je ne sais ce que cela vaut la carte PCMCIA dans une freebox mais j'ai fait un wifi avec un point acces linkys ets c'est tres stable mais cela depand aussi de l'environnement (mur beton , plaquo....)
donc il faut plus de precision car a mon avis un routeur externe est plus puissant qu'une carte s'il y a du beton!!

jeancharles 62

Equipement Wi-Fi
« Réponse #9 le: 02 January 2006 11:56:06 »
Bjr,
J'ai également le WIFI et plusieurs PC chez moi: quelques remarques:
- pas de clé WIFI (je confirme ce qu'ont dit les autres membres)
- préférer un point d'accès WIFI du style Linksys (connecté en RJ45 derrière la Freebox) à une carte PCMCIA (j'ai testé, il n'y a pas photo)
- la Freebox en routeur avec DHCP, ça fonctionne correctement (je n'ai pas eu de plantage)
- Si l'on veut voir les pcs dans le réseau, se mettre dans le même Workgroup, partager des dossiers, avoir adresse IP dans même plage d'adresse (DHCP => pas de pbme) (je peux renseigner Reyp38 s'il le souhaite);
- éviter transmetteur... près des antennes WIFI, ça perturbe
- préférer les softs propriétaires WIFI aux softs Windows;
- mettre à jour updates si WXP
- supprimer réservation bande pasante XP (voir sur le WEB pour explications);
- procéder par étapes pour installation WIFI (physique, puis sans protection, puis WEP, puis filtrage MAC). Test entre les étapes.

tomtom-74

Equipement Wi-Fi
« Réponse #10 le: 02 January 2006 12:10:17 »
Citation de: jeancharles 62
Bjr,
J'ai également le WIFI et plusieurs PC chez moi: quelques remarques:
- pas de clé WIFI (je confirme ce qu'ont dit les autres membres)
- préférer un point d'accès WIFI du style Linksys (connecté en RJ45 derrière la Freebox) à une carte PCMCIA (j'ai testé, il n'y a pas photo)
- la Freebox en routeur avec DHCP, ça fonctionne correctement (je n'ai pas eu de plantage)
- Si l'on veut voir les pcs dans le réseau, se mettre dans le même Workgroup, partager des dossiers, avoir adresse IP dans même plage d'adresse (DHCP => pas de pbme) (je peux renseigner Reyp38 s'il le souhaite);
- éviter transmetteur... près des antennes WIFI, ça perturbe
- préférer les softs propriétaires WIFI aux softs Windows;
- mettre à jour updates si WXP
- supprimer réservation bande pasante XP (voir sur le WEB pour explications);
- procéder par étapes pour installation WIFI (physique, puis sans protection, puis WEP, puis filtrage MAC). Test entre les étapes.
Tout est la, tout à fait d'accord.