azerty12

Brancher disque dur externe sur Freebox HD
« le: 17 November 2008 20:07:48 »
Bonsoir a tous
et merci d'avance pour votre aide

voila je voudrais acheter un dd ext Usb pour un copain a brancher sur la freebox hd

je souhaiterais en prendre un auto alimenté (plus pratique)

-j'ai cherché différentes info sans avoir de réponse sur et certaines. J'ai vu qu'il valait mieux utiliser le FAT32 bien qu'ayant la limitation des 4 Go.

- souvent on parle de cable usb en Y (le double cable) pour palier a des pb d'alimentation du DD. IL semble que ça résolve dans certains cas.
(j'ai moi même un DD western digital (le noir tout plat de 80 Go) qui n'est pas reconnu. Mais je n'ai pas pu encore testé avec le double câble.
j'ai pourtant bien testé plusieurs manip sur la freebox HD

- d'autres auraient toujours des problèmes pour le faire détecter.

- sur le site de free, pas d'info particulières sur les DD reconnus

Y a t'il une liste de DD qui marchent ?
Pouvez vous me dire si vous utilisez vous même des DD auto alimenté qui marchent (marque, référence) ?

merci d'avance

renaudb2

« Réponse #1 le: 18 November 2008 05:22:04 »
Perso, i'ai un western digital, 2,5 pouces donc auto-alimenté, 80G et 5400tr. Cela tourne sans problème? FAT 32.
Aucun soucis.

Pour info, je dispose d'un home cinéma d'un prix assez (conséquent), et cela ne marche pas avec le même DD ( alors que la prise usb est prevu pour)..

Teuffeur

« Réponse #2 le: 18 November 2008 07:25:56 »
Tous les disques dures sont différents. Chaque constructeur posséde un profil de consommation différente au démarrage de ses disque. Même entre les modeles.
Du coup si ton disque essaye de sucer trop de courant au demarrage et que ta freebox ne supporte pas cette demande alors ton disque ne demarrera pas, meme si en consommation nominale il marcherait. Le symptome classic et de l'entendre tourner s'arreter et reprendre.
Donc si tu veux être sur d'un disque auto-alimenté prend exactement le même que celui de ton pote gégé, sinon tu sera obligé d'ajouter le cordon d'alim supplémentaire.

Prend celui de Renaudb2 si il te convient...

Info:
T'es pas limité a 4Go en FAT sauf si c'est la FreeBox qui bride.

azerty12

« Réponse #3 le: 18 November 2008 09:53:36 »
Effectivement, mon Western Digital 80 Go fait clic-clic. On a l'impression qu'il essaye de demarrer mais n'y arriv pas.
J'essaye ce soir avec un cable USB en Y. Je vous tiendrais au jus des resultats.
Ca a l'air d'etre le même que Renaudb2. Comme quoi il en faut pas beaucoup pour que ca deconne.

Sinon, d'autres personnes ont ils acheté dernierement des DD ext autoalimenté qui fonctionnent sans problème ?

merci a tous pour votre aide

Teuffeur

« Réponse #4 le: 18 November 2008 20:25:23 »
Essaye avec un cable USB plus court, ça peut aider des fois...

azerty12

« Réponse #5 le: 19 November 2008 14:56:30 »
Ca marche avec un cable USB double en Y, alors que ca ne marchait pas avec le cable standard.
Ca semble donc bien être un problème d'alimentation.

Voila si ca peut faire avancer le chmilblik pour d'autres

renaudb2

« Réponse #6 le: 19 November 2008 16:26:22 »
Moi c'est la plat, noir avec le voyant bleu. Il a 1 an et demi.
Par contre le cable fait 30cm avec une grosse section. Peut être la qualité du cable.

Teuffeur

« Réponse #7 le: 19 November 2008 18:06:59 »
Essaye avec un autre cable si tu peux, ça peut vraiment marcher et t'économisera l'utilisation d'une prise.
Moi par exemple j'ai un disk dure externe qui marche que quand je le branche à l'arrière de ma tour PC. Si je le met en facade ca ne démarre pas (bruit de demarrage...). L'explication est simple, les connecteurs en façade sont alimentés avec le meme controleur USB que l'arrière de la tour sauf qu'il y a un cable qui prolonge le connecteur USB à la façade.

Grosse  section c'est mieux parcque la resistivité d'un cable = ro x longeur/section²
Plus la resistivité est grande et plus tu perds de puissance dans ton cable electrique

Plus d'info sur le site suivant:
http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Physique/Physico/Electro/e07fil.htm